Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ma chaudière Frisquet commence a montrer des signes de fatigue après seulement 19 ans de bons et loyaux services .... (Europe et obsolescence programmée ....)

Mon chauffagiste m'a expliqué qu'elle allait bientôt partir ....  (Je me croyais dans un hôpital avec un proche en fin de vie ...)

Malgré la qualité de la marque et sa réputation, tout fout le camp .....

je me demande donc s'i faut remplacer une chaudière gaz par une chaudière gaz (qui est soit disant 30% plus économe) ou s'il ne faut pas aller vers une PAC air/eau  ?

Pour donner quelques informations utiles: je suis proche de Paris, 200m2, ECS incluse, j'ai (j'avais) une chaudière de 32Kw. 

Tous les tuyaux arrivant au meme endroit, c'est le moment du choix voir de la révolution ! Mon chauffagiste m'explique qu'une PAC en panne c'est poubelle et en meme temps ma chaudière Frisquet c'est également poubelle désormais, je l'ai payée 2 fois plus chère qu'une autre et Europe oblige .... 

Comment vous chauffez vous et comment peut on optimiser avec de la domotique (je ne suis pas idiot, ce n'est pas de l'isolation :)))

Merci pour vos retours (à date) ...

Posté(e)
il y a 56 minutes, jerome_clamart a dit :

Europe et obsolescence programmée

Qu'est ce qui te faire dire ça ?

il y a 56 minutes, jerome_clamart a dit :

Mon chauffagiste m'explique qu'une PAC en panne c'est poubelle

FAUX
Change de chauffagiste, il n'est pas honnête, visiblement il prêche pour sa propre paroisse, à savoir poser des chaudières gaz car il ne doit savoir faire que ça.

C'est lamentable d'entendre encore ce genre de discours, il fait honte à toute la profession et alimente le défit des gens fasse aux artisans.

Après ça dépend de la panne, mais ça se répare, et heureusement.

Il existe pléthore de sources sur Internet qui te permettront de te renseigner sur les PAC.
Attention toutefois dans ce domaine aux nombreux sites générés par IA qui ne font que rabâcher des généralités creuses et sans intérêt...

Clairement, l'investissement dans une PAC est plus important qu'une chaudière gaz.

D'un point de vue financier, il y a un calcul d'amortissement à faire pour estimer la durée de retour sur investissement d'une PAC versus une chaudière gaz... en faisant de grosses hypothèses très incertaines sur les tarifs futurs de l'énergie.
Ce qui est certain, c'est que le gaz tu n'auras aucun contrôle sur les prix, tandis que pour l'électricité tu peux la produire toi même avec des panneaux photovoltaïques, qui se marient merveilleusement bien avec une PAC, c'est le combo gagnant (encore plus si tu l'associe à un contrat type TEMPO)

Reste l'aspect écologique, je ne sais pas si ça compte pour toi, mais de mon point de vue il est criminel de continuer à installer des chaudières (et de façon générale tout appareil) brulant des combustibles fossiles.

Attention toutefois aux PAC en remplacement des chaudières gaz, il y a un dimensionnement à faire selon le type de radiateur installé.
En effet, une PAC est moins efficace en haute température qu'en basse température.

Je ne saurais pas t'aider sur ces calculs, car j'ai des PAC air/air, les problématiques ne sont pas les mêmes que pour les PAC air/eau.

Dans tous les cas, il te faudra faire plusieurs devis car les tarifs varient énormément, de même que le sérieux des artisans qui te présenteront une étude de dimensionnement plus ou moins argumentée.

Parmi les marques de référence, on trouve Mitsubishi et Daikin.

Posté(e)

Citation
Il y a 8 heures, Lazer a dit :

Europe et obsolescence programmée

car depuis les normes de 2015, il semble que toutes les pièce ne soient plus toutes disponibles, l'Europe ayant renforcé les normes qui fait que les gammes Frisquet ont changés.

En ce qui concerne la PAC, je pensais Mitsubishi car j'ai déjà un groupe Air/Air en multiplie pour la clim, je ne sais pas si cela peut compresser pour un chauffage centrale, mon installation étant propre. 

Concernant l'eau chaude sanitaire, je pensais à mettre un ballon thermodynamique, cela me permet de séparer l'EAC su chauffage, en cas de panne, c'est moins pénalisant.

D'autre part, financièrement, cela permettrait d'étaler les achats. Je vais regarder avec un climaticien ce qui est faisable.

Merci pour tes conseils.

Posté(e) (modifié)

Ah oui l'eau chaude... tu as 3 approches en fait :

• Intégré à la PAC : beaucoup d'artisans vont te le proposer
  • thermodynamique dédié (c'est une mini-PAC) => la solution que j'aime le moins, car ce type de ballon est assez peu fiable, j'ai vu pas mal de retours d'expérience de mort en 5 à 10 ans... en gros, avec les prix de l'électricité "pas assez cher" qu'on a en France, et selon ta consommation d'eau chaude, le surcout (3k€ facile pour un bon modèle) pourrait bien ne jamais être rentabilisé... et c'est bien galère le jour où il tombe en panne, le WAF en prend un coup
  • un bon vieux cumulus classique à résistance => ultra fiable (j'ai changé le miens au bout de 20 ans, il fonctionnait encore...), et énorme avantage, en lien avec la proposition précédente de panneaux solaire, c'est de la piloter avec un routeur solaire, ce qui permet d'exploiter le surplus solaire, au lieu de repartir vers le réseau (et être donné gratuitement ou vendu pour une bouchée de pain à EDF OA). Dans ces conditions, c'est de très loin la solution la plus rentable financièrement, et même doublement rentable : la moins chère à l'achat, et la moins couteuse à l'usage. Perso j'ai de l'eau chaude gratuite à profusion de mars à octobre... il n'y a que l'hiver que le ballon se déclenche la nuit en heures creuses pour refaire l'appoint (ce qui ne coute pas bien cher en HC)

Aucun artisan ne te proposera la dernière solution, ils n'ont rien à y gagner.... entre vendre un  thermodynamique à 3k€ et un cumulus à 500€, le choix est vite fait pour eux.

Modifié par Lazer
Posté(e)

Je ne me suis jamais posé la question du solaire en ile de France, j'ai un ami qui avait fait l'installation en seine et marne il y a 10 ans et n'a jamais eu de retour sur investissement. 

Il fait de surcroit avoir une bonne exposition, ce qui est mon plus petit pan de toit.

Je vois que tu es également en ile de France, tu as du solaire et cela fonctionne pour toi ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, jerome_clamart a dit :

qui avait fait

Qui avait fait, ou qui avait fait faire ?

Car ça change tout, beaucoup d'installations réalisées par des pros ne sont pas rentables (enfin si, au bout de 15 à 20 ans...) car ils facturent environ 3 fois le prix du matos seul !

(et je ne parle pas des quelques cas d'arnaques caractérisées qui font la une des journaux à scandale)

Le secret d'une installation PV rapidement rentable, c'est de poser soit même.

Avec ma très mauvaise exposition (tant par l'azimut, que par la pente du toit, et même les ombres des voisins et de ma propre maison, je cumule !!!), j'arriverai à 8 ans pour mon retour sur investissement.

Ce qui est extrêmement long en fait, la plupart des gens qui ont une exposition correcte tombent dans les 5 ans de ROI (toujours en autoconstruction)

Et je ne parle même pas des sudistes, dont certains arrivent à des records du style 3 ans seulement !

A ce sujet, compte rendu détaillé ici :

Posté(e)

Sans le sujet de solaire.
Est ce que l offre tempo sera tjs aussi avantageuse c est moins sûr.
Pas ou peu de baisse semble t il au 1er février donc les offres se resserrent.
Tempo restera sur la papier la meilleure, dans la vraie vie peut être pas si on n arrive pas ou peu à décaler la conso en journée rouge.

Dans mon cas, je double ma facture en journée rouge (bon je passe de 5 à 10€) rt ce sans chauffage en journée (poêle à bois suffit car la maison même si très grande est sur une base bbc).
Si je devais chauffer même un peu (avec ma PAC) je triplerai facilement la facture jour.

Posté(e)

Effectivement TEMPO va beaucoup moins baisser au 1er février 2025 que les autres offres régulées (BASE et HC/HP).

C'est à chacun de faire son calcul pour savoir si TEMPO reste l'offre la plus rentable ou non.
Perso j'ai déjà fait mon calcul sur la base des calculs de prix anticipés par plusieurs sites, et Tempo reste largement plus rentable pour mon usage.

En revanche ton calcul n'est pas bon, il ne faut pas se focaliser sur les jours rouges, c'est l'erreur que font beaucoup de gens et qui les bloquent dans le passage à Tempo, alors que ça aurait pu faire économiser pas mal de pognon à pas mal de monde...

Pour rappel, les HP Rouge, ça représente 4% de l'année... alors certes le tarif est 3 fois supérieur (par rapport au tarif BASE) durant ces 4% du temps, mais il est largement moins cher les 96% du temps restant !

L'économie de TEMPO s'apprécie à l'année, pas sur 22 malheureux jours (pour rappel aussi, durant les 8h de HC Rouge, le tarif reste ultra compétitif).

Et contrairement à la communication d'EDF d'il y a quelques années (qui a évolué entre temps), TEMPO est tout à fait adapté aux gens équipés de chauffage électrique.
C'est mon cas !

J'avais partagé un retour d'expérience sur 1 année complète de TEMPO l'année dernière sur le forum, j'avais économisé plus de 600€. Pas mal non ?

Cette année, ça va être considérablement plus, ça va être dans les 800€, c'est considérable.
J'ai joué le jeu, durant le mois de janvier j'ai profité du froid et de 5 jours rouges consécutifs pour faire tourner la cheminée avec du bois que j'avais en stock (issu de la taille de mes arbres il y a 3 lors lors de la pose des PV)

Résultat, très peu de chauffage durant ces quelques jours rouges, uniquement pour les pièces situées à l'autre bout de la maison / non chauffée par le cheminée comme la salle-de-bain ou la cuisine.

Toute l'année (et particulièrement les jours rouges qui sont souvent ensoleillés), les PV produisent en journée et absorbent une partie significative des HP.

Toute l'année aussi, les gros consommateurs tournent soit la nuit (charge VE, eau-chaude, machines à laver) donc pas cher du tout, soit la journée si le surplus solaire est suffisant (donc virtuellement gratuit).

Entre mai et septembre, ma consommation soutirée du réseau est au plus faible, merci le surplus solaire abondant.

J'apprécie tout particulièrement narguer les gens anti-électrique et qui se plaignent contre l'essence trop chère alors que qu'on roule à 2 véhicules gratuitement entre mai et septembre :P

Dans ces conditions, sans même parler d'aspect écologique, continuer à investir dans des nouvelles installations gaz est juste une aberration.

Après je peux comprendre que tout le monde n'a pas 20k€ à investir aujourd'hui pour faire installer une PAC, et encore un peu plus pour les panneaux solaires, du coup attention caricature, les pauvres sont condamnées à rester pauvres en installant une nouvelle chaudière gaz à pas cher qui va leur couter cher à l'usage...

Comme je suis pauvre, c'est la raison pour laquelle je pose au maximum seul : les 2 PAC, mes 2 installations solaires, mes bornes de recharge VE, mon ballon d'eau chaude... un jour quand je serai grand je ferai l'isolation par l'extérieur de ma maison et ça sera optimal.

J'estime qu'une combinaison chauffage électrique (tout particulièrement avec une PAC grâce au COP de 3 en moyenne), eau-chaude électrique, panneaux photovoltaïques, véhicule électrique et abonnement TEMPO c'est vraiment la combinaison gagnante.

La transition énergétique dans toute sa splendeur :)

Et la boucle sera bouclée quand je ferai l'isolation par l'extérieur de ma maison.

J'ai par ailleurs un projet de stockage du surplus solaire sur batterie dont je parlerai bientôt, mais aucune rentabilité financière, c'est une geekerie en pure perte, donc ça ne rentre pas dans l'équation.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Lazer a dit :

Qui avait fait, ou qui avait fait faire ?

tu as raison, qui a fait faire. Tout le monde ne monte pas sur son toit et ne sait pas faire une installation photo voltaïque.

Il a dû tomber sur des margoulins ....

Posté(e) (modifié)

Non pas forcément des margoulins, mais comme je disais, une installation au prix "normal" pratiqué par des pros, tu es autour des 15 ans de retour sur investissement. Donc normal qu'il ne s'y retrouve pas encore au bout de 10 ans.

Avec les margoulins (incluant tous les démarcheurs téléphoniques), tu es au delà de 20 ans de rentabilité, dit autrement ça ne sera jamais rentable.

Avec un prix bien négocié, on peut tomber autour des 10 ans, ce qui est acceptable.

Les durées inférieures à 10 ans, c'est en posant soit-même.
Comme tu dis, il faut monter sur son toit, raison pour laquelle j'ai posé sur mon garage, seulement 2m de hauteur, et surtout pente très faible.... donc installation ultra facile, mais forcément moins rentable du fait de la mauvaise exposition.

Pour le "sait faire", c'est très facile, c'est juste un assemblage d'éléments standardisés, on n'est pas au niveau d'un meuble Ikea, mais c'est pas loin (bon tu me diras, il y a déjà des gens qui trouvent que monter un meuble Ikea est compliqué, donc là forcément une installation PV ça leur semble insurmontable).
A noter que les nouvelles mode ce sont les panneaux à poser sur sa terrasse, tu en mets 2, ça ne te fera pas faire de grosses économies, mais n'importe qui peut le faire et ça économise toute de suite ta facture.

Bref, ce que je dis, c'est que dans le cadre d'une réflexion globale sur le mode de chauffage, il me semble pertinent de voir loin et de ne pas regarder juste le remplacement de la chaudière le jour J.

Une PAC et des panneaux solaire, posés par un pro, le tout à un tarif correct et pas abusé, représentent un investissement certain, mais peut valoir le coup.
Ne pas oublier la réflexion sur l'eau chaude, comme je le disais, le ballon thermodynamique, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est la solution la moins rentable, enfin même pire que ça, ce n'est pas rentable du tout, en pure perte. Pour s'en convaincre il suffit de faire un rapide calcul de kWh et d'euros.

EDIT : il y a bien quelques gens qui arrivent à rentabiliser un ballon thermodynamique, ce sont les très gros consommateurs d'eau chaude qui vident un ballon de 300 Litres chaque jour.
Ma réflexion, toute personnelle, c'est que ces gens-là feraient mieux de se poser des questions sur leur usage d'une ressource aussi précieuse...

Modifié par Lazer
Posté(e)
Le 28/01/2025 à 13:58, Lazer a dit :

FAUX

je confirme, ma PAC Daikin ne fonctionnait plus en décembre 2024, et maintenant elle semble réparée grâce à :

• la perspicacité de mon installateur
  • Domochart

Posté(e)

Donc le tout est d'avoir un bon installateur de clim, a voir ce que je trouve dans mon coin.

Ceci dit, c'est comme les installateurs de photovoltaïque ....

Merci pour vos retours à tous..

Vous savez s'il existe des sites avec des bons contacts dans ces 2 domaines ?

Posté(e)

Non désolé je n'ai pas de contact ou autre bon plan... en plus en région parisienne la main d’œuvre est largement plus chère qu'en province.... une des raisons qui m'ont poussées à faire les installations moi-même.

Il faut prendre plusieurs artisans et faire des devis, et comparer... les prix bien sûr, mais aussi le sérieux, le dimensionnement, les conseils donnés.

Si tu fais le dimensionnement de ton coté, ça te donnera un point de comparaison, et aussi de discussion, en fonction de ce qu'il proposera.

Attention aux mégas boites nationales comme EDF ou Engie.... les tarifs sont prohibitifs, car tu payes la marque et leur marge, sachant qu'ils sous-traitent à des artisans indépendants (qui auront également besoin de leur marge, forcément)

Évidemment ne jamais répondre aux sollicitations publicitaires, c'est très certainement mauvais signe...

Posté(e)

Petite info, si jamais tu fais faire des devis pour des installations de panneaux photovoltaïques, souvent on compare le prix en fonction de la puissance installée.

Au dessus de 2000 € par kWc installé, il faut passer son chemin.

Exemple, pour 3 kWc installés (c'est la puissance moyenne... ça ne veut pas dire que c'est la bonne), un bon prix devrait être à 6000€. Malheureusement on voit encore passer des devis à 9000€ (et je ne parle même pas des arnaques à 20k€.... assorties d'un prêt bancaire avec une promesse de cout = 0 )

A titre indicatif, en installant soit même, avec la forte baisse des tarifs du matériel ces 2 dernières années, on est en dessous de 1 € / Wc.

Cela fait au moins un rapport 2 pour faire poser par des pros.
La pose par des pros (agréés RGE) permet d'ouvrir le droit à la vente du surplus chez EDF-OA à un tarif fixe pendant 20 ans.

Et une petite prime d'état à l'installation... assez ridicule, mais les pros la mettent généreusement en avant dans leur devis pour faire passer la pilule du tarif global.

En ce qui concerne les PAC air/eau, elles sont éligibles à Ma Prise Rénov, ce qui peut dans certains cas être intéressant. Ou pas... cela dépend des revenus.

Il y a un simulateur sur le site officiel.

Les PAC air/air n'ont aucune aide.

Posté(e)

Merci pour ton retour, c'est en effet interessant d'être bien conseillé.

l'idée pour moi n'est pas de faire de la revente à EDF mais simplement de diminuer ma facture en faisant de l'auto-production. 

En repensant aux lieux d'exposition, j'ai une tonnelle de 20m2 au sol qui est idéalement exposée (plein sud, sans arbres d'est en ouest), actuellement bricolée avec une structure alu vieillissante, cela pourrait être une occasion de la refaire en bois et la couvrir de panneaux photovoltaïques 

Je vais approfondir mes connaissances pour cet été. 

j'ai vu des pergolas toutes faites mais je me doute que cela coute plus cher que de la faire soi même avec de meilleures pièces.

Encore merci pour les conseils.

Posté(e)
Il y a 1 heure, jerome_clamart a dit :

l'idée pour moi n'est pas de faire de la revente à EDF mais simplement de diminuer ma facture en faisant de l'auto-production. 

Tu as tout compris.
Ceux qui comptent sur la vente du surplus ont tout faux, quand tu vois que les tarifs de vente sont à 13 centimes (actuellement, ça baisse continuellement) et que tu payes l'électricité plus de 20 centimes...

Les panneaux, c'est grâce à l'autoconsommation qu'on les rentabilité, pas grâce à la vente, j'avais bien insisté sur ce point sur le topic dédié à mon installation.

Posté(e) (modifié)

pour les climatisation juste un petit point:

- Une clim dite "classique" a son COP est a une température donné ( généralement a +7°C) et ses performances se dégrade fortement a partir de -7°C (on se rapproche d'un KW consommé pour un Kw restitué) sans compté les cycles de dégivrage qui son plus nombreux.

Se qui compte le plus c'est le SCOP

On le mesure à partir de 4 températures : – 7 °C, + 2 °C, + 7 °C, et + 12 °C.

Alors que le COP donne un aperçu de l'efficacité d'une pompe à chaleur à un moment donné, le coefficient de performance saisonnier (SCOP) offre une vue plus large de l'efficacité de la pompe à chaleur sur l'ensemble d'une saison de chauffage. On l'appelle aussi parfois SPF ou facteur de performance saisonnier.

- Chez mitsubischi par exemple pour ce constructeur il y a la gamme hyperheating ultimate qui elle peut descendre jusqu’à -25°C au lieu de -7°C

Se son des clim adapté a des moyenne et haute altitude

https://confort.mitsubishielectric.fr/produits/technologies-et-innovations-pac-mitsubishi-electric/air-air-climatisation

- Une pac air eau fait généralement du 55°C se qui est parfait pour du planché chauffant basse T° qui est en général autour des 35°C

par contre si tu a des radiateurs en fonte, c'est souvent une production autour des 70°C et plus, donc la pac va avoir énormément de mal a satisfaire tes besoins

il a souvent un redimensionnement des radiateurs a effectué

- Après il y a des pac comme viessmann qui son très performante mais aussi d'un autre budget, mais qui selon tes consommation de gaz peut vite être rentable

https://www.viessmann.fr/fr/produits/pompes-chaleur/vitocal-151-a.html

bref il faut absolument trouvé un professionnel qui connait bien son sujet afin de répondre au mieux a tes besoins

Mais le mieux est si possible d'avoir une bonne isolation car l’énergie que tu ne consomme pas est celle qui ne te coutera le moins...

Modifié par flacon030
  • Like 1
Posté(e)

Moi je fait de l'eau/eau sur nappe phréatique, c'est vraiment top. En rouge TEMPO je charge juste 5h00 le ballon tampon de 1000L, cela permet d'être pas mal.

Néanmoins, quand il fait moche, froid, pas de solaire, c'est juste. Du coup le poêle à pellet prend le relai pour le RDC. Prochaine étape je pense, je vais ajouter une chaudière à pellet en sus (Une compacte de relève de PAC de chez De Dietrich), ainsi cela sera réglé. Cela ne sera pas amortissable rapidement, mais pas grave : Confort, et surtout si souci de PAC un jour, cela prendra le relai. Et je pourra chauffer la piscine ultra vite en été lol :)

Posté(e)

Salut @jerome_clamart,

Sur la base de mon expérience (toute relative) de 3 ans d'utilisation d'une PAC Daikin air/eau BT sur plancher chauffant avec ECS intégrée, et basé en sud gironde, je ne prends pas de risque en te disant qu'une PAC reste "normalement" un bon investissement, si tant est qu'elle soit bien réglée et adaptée à ton mode de vie/consommation. Sans rentrer dans le débat qu'on a pu avoir sur d'autres topics, je rejoins à 100% @Lazer sur le fait d'utiliser une PAC et un cumulus à l'ancienne (d'autant plus quand on a des panneaux PV) qui restent la solution la plus optimale. Dans mon cas, si je devais le refaire et avec le recul que j'ai désormais, c'est ce que je ferais. Non pas que le système actuel ne me donne pas satisfaction, en mettant un peu de domotique, on arrive à de belles performances tout en maintenant une autoconsommation intéressante. Mais ne t'attends pas à ce que ton artisan te règle la machine aux petits oignons et que ce soit du plug'n'play.

Pour ce qui est d'installer du PV et la défiance qu'on peut parfois entendre ci et là, je crois que le forum regorge de témoignages intéressants sur les expériences des uns et des autres plutôt positifs (sachant qu'on a tous des maisons différentes et qu'on est dispatché aux 4 coins de la France). Je n'ai pas encore pris le temps de partager le mien, mais après un an de tempo et de mise en route de panneaux PV les économies sont vraiment-là... au-delà de mes prédictions initiales en amont de mon investissement. Force est de reconnaitre que les membres actifs de ce forum, en partageant leurs expériences et leurs connaissances, ont largement contribué à ma prise de décision, et je les en remercie !:13:

Posté(e)

Pour répondre à ton message @Lazer évidemment je ne regarde pas que les jours rouge, je donnais juste mon avis sur TEMPO sur une maison mal isolée où tu ne sais pas trop délester ta charge de chauffage = mauvais calcul

Je me suis amusé ce matin, avant le dernier jour ROUGE tempo  qui sera demain de calculer le cout des offres (sur tarif 2025, hors abo)

A noter que la stat démarre le 10 Avril (data achat Maison, et Aménagement le 1er Juillet ...) et termine le 31 janvier donc plutot défavorable pour TEMPO car il me manque de la conso en Bleu et Blanc par rapport à une année régulière.

A noter aussi que la maison (300m²) date de 2020, avec un PAC air/eau (y compris eau chaude qui tourner la nuit pour chauffer ballon 500l) VAILLANT haut de gamme, Borne de recharge pour Hybride (utilisée en HP Bleu) et Poêle à bois en journée Rouge pour éviter de faire tourner le chauffage en HP (mais il tourner en HC Rouge) + Piscine avec autre PAC aussi mais pas utilisée cette année.

Résultat :18% d'économie en TEMPO vs HC/HP qui est comparable à Tarif Bleu Std (vu mon 60% HP Bleu)

il faudrait rajouter pour etre juste les qq € du contrat de différence, et aussi le cout du Bois. ( 1.5 à 2 stères consommées)  

CL ; tempo reste rentable de l'ordre de 200/300€ annuel je pense dans mon cas.

image.thumb.png.712c2b5a611461ec0f7659f4ef984695.png

Posté(e) (modifié)

@Sakkhho nous présentons des similitudes au niveau maison et implantation géographique.

Voici pour ma part mon tableau récapitulatif des économies que j'ai pu faire sur 2024 grâce à l'option TEMPO et les panneaux solaires.  J'ai décorrélé les 2, ce qui me permet de voir l'apport du changement d'offre.

J'ai installé des panneaux mi-dec 2023, et je suis passé à TEMPO au 1er fev 2024 (d'où le reliquat de conso en abonnement BASE pour janvier).

Ce sont simplement les conso, je ne tiens pas compte du coût des abonnements respectifs BASE vs TEMPO.

Je suis autour de 250€ d'économies grâce à TEMPO et 785€ grâce à l'ajout de mes panneaux (aux erreurs de mesure près des pinces A). Ca ramène un coût équivalent annuel du kWh à 0,1788€.

Je ne suis pas inquiet que TEMPO, couplé à du PV, reste imbattable, surtout dans une maison RT2012 voire 2020. Je n'ai pas de chauffage d'appoint pour éventuellement couvrir les jours HP rouge, mais dans mon cas ce n'est pas nécessaire. La maison est très bien isolée et bien exposée (donc j'arrive très souvent à faire tourner mon PC même en HP rouge par temps froid et ensoleillé), et en jouant astucieusement sur l'accumulation du PC la veille, je peux tenir jusqu'au prochain basculement en HC.

BilanTempoPV_2024.thumb.jpg.61221ac2afd8d0c9eaafd1811bdf53bd.jpg

Modifié par RS600807
Posté(e)

En effet c'est tres proche.

Suivant la presence de soleil ou non je pourrai me passer du Poêle. Des jours Rouge comme vendredi dernier, je n'en ai pas besoin. Mais le charme de la flamme est imbattable :-)

J'avais pensé aussi mettre des panneaux solaires mais avec mes toitures plates, c'est pas vraiment rentable donc j'ai laissé l'idée de coté pour le moment.

Posté(e)

Bonsoir,

Petite question, pour connaitre mon talon de consommation, je pense mettre un boitier de mesure.

Apres avoir lu des forums, j'ai bien envie de me tourner vers du Zendure en batterie derrière des panneaux photovoltaïques, pour dimensionner, j'ai vu que Shelly 3EM permettait de travailler avec Zendure simplement. Savez vous si cela peut être remonté sur la HC3 également ?

Merci

Posté(e)

Je te déconseille Zendure, les retours sur les forums sont assez mauvais.

Cher (aucune possibilité de retour sur investissement durant la durée de vie du produit), mauvais rendement (environ 75%, c'est à dire 25% de pertes lors des cycles de charge/décharge), et surprise pendant les jours rouges de janvier, la batterie qui décide de faire des cycles de recalibrage quand elle veut, et incontrôlable, en plein milieu des heures HP Rouges.

Attention à ne pas te faire influencer par... Les influenceurs, nouveaux fléau des temps modernes...

Si tu veux une batterie pour geeker, pourquoi pas, mais ne crois pas un seul instant qu'il y a une quelconque rentabilité.... c'est encore trop cher, la durée de vie est encore trop courte, et l'électricité n'est pas (encore) assez chère.

Chercher sur le forum, à ma connaissance aucune intégration sur la HC3 n'a été proposée pour l'instant.

En revanche, Shelly pour mesurer ta consommation globale, c'est très bien et pas cher.

Cela dit, rien ne vaut le signal téléinformation du Linky, c'est plus précis (forcément ça correspond à ce qui est facturée), ça permet de remonter les tranches horaires, et pleins d'infos.

Posté(e)

@Lazer Merci pour le tuyau.

Pour l'heure, je ne suis pas fixé pour les batteries, je n'ai pas de linky donc il me faut un compteur, d'ou le shelly pour connaitre mon talon de consommation.

Shelly car il semble que pas mal de packs batterie puissent l'utiliser (Zendure mais également ecoflow et autre). Maintenant, j'aimerai que ma HC3 puisse avoir le comptage également si demain j'optimise avec ma HC3.

Comme tu as un peu étudié le marché, tu as quoi en pack batterie ?

Merci

• Créer...