henri-allauch Posté(e) le 10 janvier Signaler Posté(e) le 10 janvier (modifié) Ce n'est pas un sujet Fibaro ... Je cherche à comprendre des erreurs réseau ethernet du style : ipconfig RX packets 41716140 bytes 40711495202 (40.7 GB) RX errors 0 dropped 1879 overruns 0 frame 0 soit 4,5 paquets en erreur pour 100.000 24 heures après boot : 5.279 erreurs pour 116.916.068 0,0045 4,5 pour 100.000 Cela se produit : Sur une machine ubuntu quelle que soit la carte réseau (Interne ou par usb-ethernet) en 1000 Mb/s -> Donc c'est pas la carte C'est idem avec une machine ubuntu sur un pc hp pavilon usb-ethernet en 1000 Mb/s -> Donc c'est pas la machine C'est idem si la connexion ethernet est directe sur la box sans passer par les switch et avec un cable neuf. Donc c'est pas le cable ni le switch Par contre la commande ipconfig sur un autre serveur ubuntu dans ce réseau mais en 100 Mb/s RX packets 276648494 (316.1 GB) RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0 Pourquoi des erreurs seulement en réception ? je n'ai pas d'idée pour poursuivre mes essais. Est-ce un taux normal d'erreur pour 1Gb/s ? je n'ai pas d'éléments de comparaison à part un Imac mais sur puce M3 et ifconfig ne me fourni pas les infos TX RX paquets Si quelq'un à un conseil je suis preneur. Merci Modifié le 10 janvier par henri-allauch
Lazer Posté(e) le 10 janvier Signaler Posté(e) le 10 janvier Je ne sais pas... mais tes câbles réseaux, ce sont bien au minimum du Cat 5e (c'est à partir de cette génération qu'ils sont certifiés pour du 1 Gbit/s), ou bien Cat 6 ou 6a ou 7 ? Attention aux faux câbles chinois disponibles à profusion sur Amazon, Aliexpress et toutes les plateformes de vente, la plupart n'ont aucune certification... quand tu vois qu'ils arrivent à vendre du Cat 8 alors que la norme n'existe pas (encore), ça en dit long sur leur crédibilité...
henri-allauch Posté(e) le 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier Effectivement j'ai des câbles installés il y a plusieurs années et il ne sont certainement pas au top. Mais je ne comprend pas : quand la machine dit X paquets dropped. C'est sur des paquets qui lui sont destinés ou sur l'ensemble des paquets du réseau. Je penche pour le cas 1 puisque ifconfig dit RX donc reçus Dans ce cas avec un cat 6 je ne devrais plus ( ou moins ) avoir d'erreur en connexion directe sur la box. ( La livebox 6 Orange peut elle être en cause ?)
Lazer Posté(e) le 10 janvier Signaler Posté(e) le 10 janvier Je ne sais pas du tout.... J'ai juste pensé aux câbles, mais pour le reste... il y a peut être des mécanismes réseaux que je ne connais pas...
henri-allauch Posté(e) le 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier Merci moi non plus je ne connais pas les détails du réseau. Mais je suis tombé sur ce problème par hasard . Le fonctionnement global du réseau n'est pas perturbé. Je changerai bien mes centaines de mètres de câbles ... mais c'est un chantier colossal.
Lazer Posté(e) le 10 janvier Signaler Posté(e) le 10 janvier Je viens de regarder sur l'une de mes VM Linux, et j'ai aussi plein de paquets droppés en RX. Ce n'est donc pas un problème de câble, vu que c'est une VM, totalement virtuelle. Mon ami Google me dit que ça peut être pour plein d'autres raisons, qui ne sont pas forcément signe d'un problème. Exemple parmi plein d'autres : paquets IPv6 reçus alors que l'IPV6 n'est pas activé sur la machine en question. Bref, pas de quoi s'inquiéter à mon avis, si tu n'as jamais constaté de problème de performance sur ton réseau. En tout cas ne change pas les câbles. Remarque de fond : le problème du monitoring informatique, c'est qu'on trouve toujours un paramètres qui n'est pas au top, pour autant ça ne veut pas dire que le système ne fonctionne pas bien, d'ailleurs on n'en serait jamais rendu compte si on n'avait pas regardé les compteurs. C'est comme quand tu es en pleine forme, en bonne santé, mais que tu vas faire un checkup chez le médecin, il trouvera toujours un signe qui n'est pas au top... Mon conseil : ne regarde pas trop les compteurs réseaux, tu vas finir hypocondriaque ! 1 1
henri-allauch Posté(e) le 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier Ton message est rassurant Merci beaucoup. Oui je suis d'accord en médecine c'est pareil avec les moyens actuels on trouve toujours un truc qui va pas. Je vais arrêter de me poser des questions à ce sujet et dormir sur mes deux oreilles ...
jojo Posté(e) le 10 janvier Signaler Posté(e) le 10 janvier Il y a 10 heures, henri-allauch a dit : dormir sur mes deux oreilles comment fais-tu ? 1
Messages recommandés