Franco268 Posté(e) le 21 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2024 Hello, Quelqu'un a déjà tenté une aventure comme celle ci? J'arrive à lui faire faire du lua sans trop de probleme en lui donnant des fichier d'exemple. ça marche tres bien. Mais dès qu'on touche à l'interface graphique, c'est plus chaud... Je n'ai pas d'exemple à lui donner en lua pour créer l'interface. Du coup, j'ai tenté de lui donner des *.fqa ... j'ai réussi une fois à avoir l'interface graphique mais plus de code lua dans le QA... Avez vous déjà essayé qqchose du genre?
Lazer Posté(e) le 21 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2024 On avait déjà parlé de l'utilisation des IA génératives pour écrire du code pour les box FIbaro, et j'avais expliqué dans ce message pourquoi ça ne peut pas fonctionner : En résumé, une IA n'a d'intelligence que le nom, c'est juste un algorithme qui a ingéré une quantité phénoménale de données, et qui va ensuite les restituer par un mécanisme que je qualifie humainement "d'association d'idée"... en quelque sorte, ce sont des statistiques : si ce mot est présent avec ce mot, alors la probabilité est forte que le mot suivant soit celui-là et donc l'IA le balance tel quel, sans rien comprendre au contexte (idem pour les pixels d'une image) En l'occurrence, le LUA est loin d'être le langage le plus populaire (comparé à Python, PHP, JavaScript, etc), donc les IA ont été entrainées avec un échantillon réduit de données. Si cela pourrait suffire pour générer du LUA dans un contexte générique, cela est insuffisant pour du LUA sur Fibaro... car Fibaro a ses spécificités, mais surtout Fibaro est ultra confidentiel sur le Web ! Encore une fois, c'est un problème d'apprentissage, les IA ont besoin d'une quantité phénoménale de données pour s'alimenter, et en ce qui concerne Fibaro, les sources d'information se limitent à .... le forum officiel et celui-ci, à peu de chose près ! Clairement insuffisant. En plus, les anciennes version de ChatGPT, jusqu'à la version 3.5, avaient été entrainées avant septembre 2021, donc juste après l'apparition de la HC3 et des QuickApps, trop peu d'information disponible, on en avait parlé sur l'autre topic justement. D'ailleurs c'est amusant, car dans le code généré sur l'autre topic, on voyait bien la confusion du code généré, qui utilisait du code LUA Fibaro disponible (pour scène sur HC2) en essayant de l'appliquer bêtement à un QA sur HC3. Comme je le disais, l'IA ne peut pas comprendre ce qu'elle fait, elle ne comprend pas le contexte, et si elle est entrainée sur un échantillon trop réduit de données, elle génère n'importe quoi. 3
Franco268 Posté(e) le 3 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier N’est il pas possible de le faire apprendre? Avec de « bons » prompts?
Lazer Posté(e) le 3 janvier Signaler Posté(e) le 3 janvier Avant d'utiliser des chatbots, il serait préférable de comprendre comment ça fonctionne... ce n'est pas à toi de lui faire apprendre, tu ne peux pas. C'est l'entreprise derrière l'algorithme qui lui fait apprendre... en lui faisant ingurgiter les données déjà présentes sur Internet. Et quand bien même tu pourrais lui faire apprendre, quel serait l'intérêt ? Puisque ça voudrait dire que tu maitrises déjà le sujet, donc l'IA est inutile. 1
Spootymilk Posté(e) jeudi à 15:11 Signaler Posté(e) jeudi à 15:11 (modifié) Bonjour, ChatGPT peut tout à fait aider pour écrire du LUA. Je l'ai fait d'ailleurs cette semaine pour ma clim Daikin. Il faut bien sur comprendre ce que l'on fait. Comme expliquer par @lazer une IA ce n'est pas intelligent, mais c'est tout de même relativement puissant. Le piège c'est que ça parait intelligent. C'est une aide, pour gagner du temps, éviter des erreurs et améliorer un script. Tu peux lui faire apprendre, c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe une version gratuite... quand c'est gratuit, c'est toi le produit... Concernant le manque de data sur fibaro, oui, mais Chat GPT est tout a fait capable d'ingurgité d'un simple copié/collé la doc fibaro. Pour le Lua, c'est moins un problème, du code c'est du code, la syntaxe change, mais la logique reste similaire. Dans tous les cas, ne pas oublié qu'il fera régulièrement des erreurs grossières. Si tu ne comprend pas du tout ce que tu fais, tu ne le verra pas, il faut donc comprendre et relire systématiquement ce qu'il peut proposer. Modifié jeudi à 15:12 par Spootymilk 1
Franco268 Posté(e) jeudi à 17:10 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 17:10 Pour tous les essais que j’ai fait, il fait quand même que très peu d’erreur… Parti de cette constatation, et des fqa que je lui ai donné, il m’a semblé qu’il ne manquait pas grand chose pour avoir un résultat. J’en ai eu mais ils étaient complètement faux… et de très loin.
Lazer Posté(e) jeudi à 17:50 Signaler Posté(e) jeudi à 17:50 Il y a 2 heures, Spootymilk a dit : Chat GPT est tout a fait capable d'ingurgité d'un simple copié/collé la doc fibaro Juste que cette doc est complètement insuffisante... déjà pour un humain, il faut pas mal se creuser la tête, expérimenter, et demander de l'aide sur les forums (ici et l'officiel) pour arriver à sortir un QA potable. C'est pas une IA, en tout cas pas les algos existants, qui pourront en faire quelque chose. Par ailleurs, même si une belle doc existait, dans ce cas, pourquoi ne pas simplement la lire, augmenter ses connaissances, et être autonome sur le développement des QA ? Quel intérêt de se reposer entièrement sur une IA pour écrire un QA, sans rien y comprendre ? Avec comme tu le soulignes, ses erreurs qu'elle peut faire et qu'on ne saura pas corriger si on se repose entièrement dessus. Dans cette situation, à part rendre les gens encore plus bêtes qu'ils ne le sont déjà, les IA ne vont pas nous emmener bien loin... Comme tu le dis, la bonne approche, c'est de l'utiliser pour nous aider sur des besoins bien précis, C'est un complément, pas un substitut.
Messages recommandés