Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Trouvé au hasard de mes pérégrinations (bien qu'il doive exister depuis longtemps...) :

Shelly Qubino Z-wave i4 240V - 4 entrées.

pol_pm_Sterownik-Shelly-Qubino-Wave-i4-2358_1.jpg.cb461f6c71fd299d89b9246739920350.jpg

Au tarif modique d'environ 19,30 €.

Mais vraiment avec des spécifications très basiques :

Alimentation secteur : CA 110 - 240 V CA, 50/60 Hz
 Consommation d'énergie : moins de 0,2 W
 Protection contre les surcharges : Aucune
 Mesure de puissance : Aucune
 Nombre d'entrées : 4
 Portée : Jusqu'à 40 m en intérieur
 Répéteur Z-Wave® : Oui
 Processeur (CPU) : Z-Wave® S800
 Bande de fréquence Z-Wave® : 868,4 MHz ;  865,2 MHz ;  869,0 MHz ;  921,4 MHz ;  908,4 MHz ;  916 MHz ;  919,8 MHz ;  922,5 MHz ;  919,7-921,7-923,7 MHz ;  868,1 MHz ;  920,9 MHz
 Puissance d'émission maximale dans la bande de fréquence : inférieure à 25 mW
 Dimensions : 37 x 42 x 16 ±0,5 mm
 Température ambiante : De -20°C à 40°C
 Humidité : De 30% à 70% HR

Contrôleur Z-Wave à 4 entrées numériques conçu pour offrir un contrôle avancé et flexible.  Cet appareil vous permet d'activer ou de désactiver manuellement n'importe quelle scène créée, d'effectuer des actions synchronisées ou d'exécuter des scénarios de déclenchement complexes.

Shelly Qubino Wave I4 est un dispositif de lecture d'entrée et ne contient pas de relais.  Vous pouvez l'utiliser pour contrôler manuellement d'autres appareils Z-Wave, tels que des commutateurs multi-boutons.  Grâce à la fonctionnalité Multiclic, vous pouvez activer jusqu'à 12 actions différentes, vous offrant un contrôle complet et personnalisé sur vos automatisations

Une autre caractéristique remarquable de Shelly Qubino Wave I4 est sa consommation d'énergie extrêmement faible, inférieure à 0,2 W. Cela garantit une utilisation efficace de l'énergie et contribue à réduire les coûts d'exploitation.

La configuration de Shelly Wave I4 est simple grâce à la fonction smartstart qui permet la configuration automatique.  De plus, l'appareil offre le plus haut niveau de sécurité grâce à la certification de sécurité 2 authentifiée, qui protège vos automatisations et vos données

Shelly Qubino Wave I4 est compatible avec une large gamme de passerelles certifiées Z-Wave et plus de 4000 appareils Z-Wave. 

Le même en 5V/24V : Shelly Qubino Wave i4 DC.

Potentiellement plus intéressant pour des applications DC ?

https://www.shellyfrance.fr/shelly-qubino-wave-i4/

Modifié par Lazer
Message scindé
Posté(e)
il y a 20 minutes, Sowliny a dit :

des spécifications très basiques :

en effet, très, très, très ...

Posté(e) (modifié)

Domadoo le décrit plus justement comme un "activateur de scènes" (une télécommande ?) :

"Le Wave i4 DC vous permet d'activer ou de désactiver manuellement toute scène créée, d'exécuter des actions synchronisées ou de réaliser des scénarios de déclenchement complexes. Vous pouvez l'utiliser pour contrôler d'autres dispositifs Z-Wave au sein de votre réseau d'une simple pression sur un bouton. Grâce à son design rétrofit, il est assez petit pour s'adapter derrière chaque interrupteur mural.

Wave_i4DC_multilang_2023_V3.pdf

Modifié par Sowliny
Posté(e) (modifié)

J'ai cru aussi au départ 

Mais ce ne sont que 4 entrées (à associer éventuellement à un "clavier").

Screenshot_20241112-130900_SamsungInternet.thumb.jpg.e347abe25a4aaf949b895c9738a3e88d.jpg

Screenshot_20241112-130910_SamsungInternet.thumb.jpg.6f5e5af8f3e3c82659d3a30a8d9a099e.jpg

Au final un FGBS "castré" à 4 entrées, mais alimenté sur secteur semble-t-il - ce qui évite une alimentation DC.

Mais c'est pas clair du tout, la photo au-dessus montre des switches (pour symboliser des contacts d'entrées ?)

Je vais jeter un œil sur la doc.

Et voilou ! Ce "sont-ce" bien des contacts "secs" externes.

Screenshot_20241112-134353_SamsungInternet.thumb.jpg.421ff243580a4e93ffa9631b556a18b9.jpg

J'en verrai bien un pour améliorer mon interface de commande au niveau de mon rack/pc, actuellement "géré" par un FGS et un FGBS-001.

Avec bien sûr une solide interface à base d'optocoupleurs.

Modifié par Sowliny
Posté(e)

donc, si j'ai bien compris, chacune des 4 peut agir soit en entrée, soit en sortie. la sortie est commandée uniquement de façon logique (par la box), mais alors uniquement avec une sortie L=230V.

Et quand je regarde les schémas que tu as mis, je ne comprends pas comment faire du IN ... (ou mes neurones sont trop dans le brouillard)

Posté(e)

En fait quand je lis le début de ton pdf, c'est un FGBS avec 4 IN, qui ne peuvent même pas être des contacts sec => c'est du brol champion du monde !

Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, jojo a dit :

je ne comprends pas comment faire du IN

En y repensant, moi non plus pour le moment :P...

Mais j'ai pas vraiment approfondi.

C'est très touffu... (le pdf).

Peut-être plus tard - quand j'aurai réglé ce problème d'inclusion qui ne fonctionne plus.

Modifié par Sowliny
Posté(e)
Il y a 3 heures, jojo a dit :

c'est un FGBS avec 4 IN,

ça c'est génial :D

Il y a 3 heures, jojo a dit :

qui ne peuvent même pas être des contacts sec

ça casse tout l'intérêt du module :(

Si c'est juste pour faire une télécommande murale à 4 boutons, c'est pas terrible, surtout que niveau WAF les interrupteurs multiples c'est assez catastrophique je trouve.... souvenir ému de 2 séjours en gite et hôtel de luxe tous domotisés, où tu cherches 10 minutes avant de te coucher comment éteindre toutes les lumières.... sans en rallumer d'autre en même temps !

Pour trouver un intérêt à ce module, il faut un cas de figure où on a besoin de récupérer 4 contacts distincts, mais avec une tension commune (soit le 230V pour le modèle AC, soit la masse pour le modèle DC)... là je ne vois pas.

@Sowliny j'ai isolé ton message dans un topic dédié à ce module (enfin, les 2 versions AC et DC du module)

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Super ! Merci.

Pour moi l'intérêt (du module DC) se situerait plutôt dans un automatisme/interface avec un système non domotique dans son essence (assez éloigné d'une simple télécommande digitale - dans le vrai sens du terme :D).

A condition bien sûr que son alimentation minimum soit vraiment de 5V (ce qui est maintenant un maximum pour un petit système électronique/microcontrôleur).

Modifié par Sowliny
  • Créer...