yoim Posté(e) le 30 octobre Signaler Posté(e) le 30 octobre Bonjour la team, Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté car tout fonctionnait bien jusqu'a il y a une semaine. Au debut, j'avais toujours une fenêtre sur le web avec "Starting Services" au demarrage HC2. J'ai eu le support qui m'a dit que ma base de donnée était corrompu. Il a fait une réinitialisation de la HC2 et c'est reparti pour qq minutes. Après ca, elle ne démarre plus du tout. Je pense que le disque de la HC2 est dead. Je vous envoie une phto de ce qui se passe au demarrage. ma question est : Est ce que ca se change ? Est ce que je dois passer sur une HC3 meme si j'étais vraiment satisfait de ma HC2. Là j'ai tout basculé sur ma HC2 de secours. A très vite
mprinfo Posté(e) le 30 octobre Signaler Posté(e) le 30 octobre Si le "disque dur" et mort ça va être difficile de le changer Si tu es full zwave pourquoi pas passé sur hc3 Sinon la solution top "a la mode" c'est home assistant Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
yves.guern Posté(e) le 6 novembre Signaler Posté(e) le 6 novembre (modifié) Bonsoir, Je profite de ce sujet pour poser une question (d'un coup d’œil rapide je n'ai pas vu que cette question est déjà venue sur la table...) Est-ce qu'il y a un moyen de chiffrer la santé d'un HC2 (ou HC3) et en particulier du disque? PS: Avant qu'il ne crashe A+ Modifié le 6 novembre par yves.guern
Lazer Posté(e) le 6 novembre Signaler Posté(e) le 6 novembre Non, pour cela il faudrait interroger les données SMART, ce qui est évidemment impossible sans disposer d'un accès root au système. Par ailleurs, je ne suis même pas sûr que la mémoire flash embarqué dans ces box ne propose d'informations SMART... Dans ces cas de figure, pas trop le choix de croiser les doigts pour que tout aille bien, et si un jour le problème se présente, il faut demander au support Fibaro de faire un diagnostique (qui sera à coup sûr un retour atelier avec remplacement de la clé USB Interne.... voir de la carte mère, car je suppose que la mémoire Flash est soudée dans la HC3) Avoir une box de secours est une bonne idée dans ce cas. Il peut aussi être une bonne idée de tenter un recovery, ça va reformater complètement la mémoire interne, avec un peu de chance c'est juste une corruption logique du système de fichiers. 1
yves.guern Posté(e) le 6 novembre Signaler Posté(e) le 6 novembre En fait je posais la question paskeu j'ai une "vielle" HC2 dont je ne me sert plus et quelqu'un me demande 'si elle a beaucoup servi'. Vu que l'usure du disque dépends beaucoup du nombre d'écriture et que j'avais fait beaucoup d'effort à ce sujet, je me demandais s'il y avait une façon 'objective' de répondre à cette question...
Lazer Posté(e) le 6 novembre Signaler Posté(e) le 6 novembre Sur la HC2, tu l'ouvres, tu vires la clé USB, et tu installes un disque SATA, et là c'est nolimit Attention à ne pas faire l'erreur de remplacer la clé USB interne par une clé USB du commerce, car là c'est le crash assuré. La clé interne est un véritable petit SSD, avec de la mémoire Flash SLC et un contrôleur intégré qui gère tout ça correctement.
mprinfo Posté(e) samedi à 10:56 Signaler Posté(e) samedi à 10:56 @lazer il n'y a pas une protection comme on avait sur la clé externe ?
Lazer Posté(e) samedi à 10:59 Signaler Posté(e) samedi à 10:59 Si bien sûr. La clé USB interne est appairée avec la carte mère, pas leurs numéros de série respectifs, et le logiciel Fibaro vérifie cela au démarrage. Change le stockage interne n'a de sens que si on veut utiliser la carte mère pour un autre usage.... faire tourner un autre logiciel domotique par exemple. Bon après, vu la consommation (14W) de la bête, pas sûr que ça soit pertinent vis à vis d'un mini-PC trouvable pour pas cher en Chine.
yoim Posté(e) lundi à 10:28 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 10:28 Merci pour ces infos. Est ce que je peux renvoyer ma box HC2 chez Fibaro. Est ce qu'ils peuvent me changer le disque ? Ou maintenant c'est HC3 ou rien du tout.
Lazer Posté(e) lundi à 10:33 Signaler Posté(e) lundi à 10:33 Oui il faut contacter leur support, généralement ils proposent la réparation des anciennes box. A voir en fonction du prix demandé... je ne suis pas sûr que ça soit pertinent de s'acharner sur une box qui a plus de 10 ans... il faut peser le pour et le contre face d'une migration vers des évolutions comme la HC3 pour rester chez Fibaro, ou bien les autre solutions du marché. 1
Messages recommandés