Aller au contenu

De retour dans la domotique


jpr105

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il ne faut vraiment pas tourner le dos, tout évolue très vite !

 

Bref j'ai revendu la baraque il y a presque deux ans en y laissant toute l'installation domotique (HC2).

J'ai conservé une seconde HC2 ainsi que quelques modules Zwave intéressants (essentiellement des prises connectées).

 

Me voici dans une nouvelle maison et j'ai ceci qui va être installé :

 

  • Motorisation porte de garage Nice SPIDO32BKCE (ZWave)
  • Motorisation portail Nice HOPPBDKCE (ZWave)
  • Motorisation volets roulants solaires PROFALUX Neosol S300 AT (Zigbee)

 

Bon, on a un mixte de Zwave et de Zigbee. J'ai donc potassé la HC3 et ce n'est pas folichon au niveau du Zigbee ... en plus du fait qu'elle coute une blinde :huh:

 

Sachant qu'il me reste un PI4 dispo et que je viens de découvrir Home Assistant, que me conseillez-vous les amis ?

 

Merci pour vos retours

 

Bien cordialement - Jean-Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Dans ma nouvelle maison j ai aussi plus de 15 (!!) volets profalux en zigbee 1.2 et des velux en IO !
Comme je préférai rester en zwave pour le reste sur ma HC3 (pour GEA notamment et pas envie de passer trop de temps à ombre dre un autre système) j ai opté pour une box tahoma (pour le zigbee 1.2 et IO) en esclave et intégrée dans la HC3 via une QA (payante)

Pas la solution la moins coûteuse mais Tout fonctionne parfaitement , aucune latence entre les 2 box et je peux tout piloter depuis la HC3 (sans cloud)

Attention de bien vérifier la version Zigbee que tu as sur les profalux.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as une hc2

Je dirais

Tout les modules zwave sur la hc2
Et home assistant pour le reste

Il existe sous HA un plugin pour communiquer avec la hc2

Donc tu peux agir sur les modules de la hc2 facilement via HA



Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sakkhho a dit :

j ai opté pour une box tahoma (

donc via cette box, chaque module Zigbee a un ID dans la HC3 et est vu comme un module z-wave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes. La QA cree des child’s pour chaque module zigbee / IO intégrés dans la tahoma et tout est pilotable comme si j avais un fgrm branché sur le volet.

Et comme je le disais une fois la configuration faite tout est en local de box à box. Pas de cloud.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos réponses,

 

Je suis tombé sur ceci lors de mes recherches :

et je dois dire que j'ai été impressionné B) et pour tout vous dire il y avait déjà une alarme VÉRISURE dans la baraque (je sais, pas top, cher mais WAF au top).

J'en ai donc pour un an mini avec cette société mais bon, j'ai trouvé ça : https://www.home-assistant.io/integrations/verisure/

 

Donc je réfléchis pour le moment ... B)

  • @Sakkhho tu as raison, j'avais bien identifié le couple Tahoma / Home Center
  • @mprinfo, yes j'ai une HC2 en rab mais bon, matos vieillot

Repartir tout propre avec Home Assistant me tente bien et je pense que ce n'est pas @Lazer qui me contredira :D

 

Merci tout le monde

Bonne soirée - Jean-Paul 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas conseiller Home Assistant vu que je ne l'ai jamais testé (mais je ne le déconseille pas pour autant, je suis juste neutre)

Clairement, aujourd'hui c'est la solution la plus ouverte et la plus prometteuse.

C'est probablement la solution que je choisirais si je devais faire une nouvelle installation.
Après est-ce qu'elle correspond à ton besoin (prise en main, utilisation, stabilité, WAF, etc), là je ne sais pas.

Mais la HC2 est une très vieille box, qui a fait son temps, clairement partir sur une nouvelle install basée sur une HC2 me semble assez risqué, et surtout pas du tout évolutive puisqu'elle est complètement figée sur de vieux firmwares.... et limitée (pas de QA, possibilités de scénarios limités, et programmation LUA limitée également...)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle d'utiliser la hc2 pour le zwave et rien d'autre

Tout le reste sera géré par HA je pense que c'est la solution a la "mode" aujourd'hui

Les box fibaro ne sont intéressantes que pour le zwave

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... pourquoi pas.... après ça dépend du nombre de modules Z-Wave du réseau... parce que quand même, faire dépendre tout son réseau d'une box qui a 10 ans et risque de tomber en panne sans prévenir, c'est risqué je trouve. Et si il faut avoir une box de secours, ça rajoute du cout.
Je crois que HA gère bien le Z-Wave maintenant. En tout cas largement aussi bien que la HC2 qui encore une fois, n'ai reçu aucune mise à jour depuis des lustres (vieux moteur Z-Wave)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point principal (pour des personnes
Comme moi) est le temps que cela va demander de faire qq chose de différent :-)

Mon changement de maison m’a bien fait réaliser ce qui est utile pour moi côté domotique et ce qui est complètement superflu (geekerie)
Il était inenvisageable pour moi d avoir une maison sans domotique au quotidien.

Mais je n ai ni toutes les compétences ni le temps pour changer de système et surtout il faut que ça marche / stable immédiatement.

Après j avoue j aime bien la geekerie :-) mais il faut voir cela comme un passe temps


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Sakkhho
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mprinfo a dit :

Donc je ne savais pas que HA avait progressé au niveau zwave

je croyais (mais je me trompe ?) que le moteur z-wave était embarqué dans la puce de communication :

  • pour Fibaro : la puce inclue dans la box qui est mise à jour avec le firmware de la box
  • pour HA (et tous les autres) : le dongle z-wave USB (souvent Aeotec)

Je dis ça suite à mon expérience Lifedomus, où j'avais un dongle Aeotec. Je trouvais la qualité/stabilité du réseau z-wave bien supérieure chez Fibaro (donc je croyais - à tord ? - que le z-wave de HA serait beaucoup moins bon) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis sous HC3 et HA OS sur NAS QNAP855X

 

En effet certains de mes objets connecté ne sont pas gérés sous HC3 comme:

Le module ICO SAP https://ondilo.com/fr/produit/ico-spa/

La gestion en % de ma batterie solaire BYD

 

Mais il y a moyen via un QA sous HC3 de récupérer tous les modules de HA

 

Et je voulais un plan avec mes modules implémenté dessus 

Floor plan sous HA le fait a merveille https://experiencelovelace.github.io/ha-floorplan/

 

En résumé HA et HC3 sont très complémentaire

Il y a la force de GEA et du Z-Wave sous HC3

La communauté et les tonnes de solution de communication sous HA, et matter qui ne semble pas arrivé sous HC3

 

pour migrer sous HA a 100% il me faudrait un GEA (mais ce n'ai que personnelle)

 

Mais si l'on veut faire se simple scenarios, franchement si devais partir de zéro, je passerais a HA

 

 

Modifié par flacon030
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flacon030 a dit :

pour migrer sous HA a 100% il me faudrait un GEA (mais ce n'ai que personnelle)

Un jour, peut être.... :)

 

(même si je n'ai aucune idée de comment le développement sous HA se passe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @flacon030, j'utilise la HC3 et en complément HA mais, comme lui, je ne franchirais le pas du 100% que sous certaines conditions et GEA en fait parti.

Pour le moment, les deux systèmes fonctionnent parfaitement ensemble même si des améliorations peuvent être apportées pour une meilleure compatibilité sur certaines choses (une lecture plus facile des VG par exemple, la prise en compte des profils, etc...). Le point positif, en ce qui me concerne en tout cas, c'est la possibilité d'avoir une IHM vraiment personnalisée contrairement à l'app Fibaro. Je sais que certains pensent qu'une domotique bien pensée ne doit pas avoir d'interaction humaine ou très peu en tout cas, mais c'est un débat déjà largement abordé sur ce forum.

Si Fibaro ne réagit pas rapidement, je pense que nous serons nombreux à changer de solution en cas de système HS.

Passer sur HA serait une possibilité tant les contributions et évolutions sont nombreuses.

Comme dit @Lazer, HA et à la mode en ce moment mais ce système est quand même très attractif, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu veux

Soit tu récupères les données de HA via un QA ou tu pousses les données vers la hc3

Ou alors tu récupères les données de la hc3 sur HA via un plugin existant sous HA

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...