Aller au contenu

Photovoltaique avec onduleur SMA


Coucou57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai investi dans du photovoltaïque avec un onduleur SMA ainsi qu'un Home manager 2.0 qui me permet de voir en temps réel toutes les conso/production de la maison.

 

Avant de sélectionner SMA j'ai vu sur le site de fibaro que cette marque est compatible mais aujourd'hui tout est là et je n’y arrive pas.

 

Comment obtenir les infos de production pour les intégrer dans le panneau Énergie de la HC3?

 

D'avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un QuickApp du Marletplace Fibaro que tu utilises ?
Est-ce qu'il remonte bien les informations avec des modules enfant du bon type (energy meter, power meter), pour pouvoir s'intégrer au panneau d'énergie de la box ?

 

Je ne me souvient pas avoir vu de discussion autour des onduleurs SMA sur la HC3 sur le forum, si tu peux contacter l'auteur du QA que tu utilises ça sera peut être plus efficace (s'il répond...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des sujets de 2019 et 2021 mais rien pour la HC3.

 

Le Home Manager permet de tout visualiser. J'ai les infos sur l'application (voir photo) et sur le site web mais impossible de reprendre les infos sur la HC3.

 

J'ai essayé la Quick App disponible mais sans succès.

Je vais essayer oui s'il répond.

Screenshot_2024-07-13-12-58-38-423_de.sma.energy-edit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En récupérant les infos, je pourrais créer des consignes pour par exemple faire chauffer ma production d'eau chaude sanitaire dès qu'il y a une surproduction au lieu de l'envoyer sur le réseau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli l'affichage SMA :)

 

Oui tout à fait, c'est bien l'objectif, en domotique, de pouvoir piloter les appareils dès lors qu'il y a du soleil.

 

Mais pour l'ECS en particulier, tu devrais peut être regarder du coté des "routeurs solaires", qui sont des appareils d'un genre nouveau, qui permet de hacher la sinusoïde pour envoyer juste le surplus disponible vers les résistance du ballon.
Avantage, tu récupères chaque watt disponible, tout au long de la journée, et cela automatiquement sans domotique.


C'est ce que j'utilise, et du coup la domotique me sert pour déclencher les autres gros consommateurs (chauffage en hiver, recharge des voitures, essentiellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme routeur solaire ? Je li beaucoup sur le Airsun mais il y a quelques problème pour certaines personnes.

 

J'ai plein d'autres choses a déclencher aussi, une fois qu'on se plonge dedans c'est difficile de s'arrêter 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je viens de faire un peu de lecture sur les commentaires Amazon, mais je trouve pas forcément dans la description.

 

1. Il a deux sorties ?

2. Il connaît comment les horaires HC/HP? 

3. Quel est l'épaisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un routeur ne connait pas les hc HP et on sans fou

Le principe de fonctionnement est physique

Tu as une pince ampères métrique qui surveille le courant

Lorsque le courant sort de chez toi c'est qu'il y a du surplus

Tu peux considérer qu'un router c'est un peu comme un robinet qui s'ouvre plus ou moins en fonctionne de ton surplus

Derrière en routeur solaire on mets en général le ballon d'eau chaude

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coucou57 je ne sais pas vraiment de quel modèle tu parles sur Amazon, d'ailleurs je ne savais même pas qu'ils vendaient ce genre d'appareil, mais après tout c'est logique vu que leur stratégie c'est de tout vendre... à partir du moment où les routeurs solaires se démocratisent, ils arriveront forcément sur Amazon.
Par contre ça n'est pas là que j'irais chercher de l'information perso, mais plutôt sur le site forum-photovoltaique qui fait figure de référence francophone.

 

Il existe des modèles à 1 sortie et d'autres à 2 sorties.
Pour les dimensions, évidement ça dépend complètement du modèle choisi.

 

Pour le reste, je plussoie @mprinfo, le routeur n'a pas à connaitre les tarifs HC/HP pas principe même de fonctionnement.
Reste que ça peut être utile d'avoir une fonction boost (ou quelque soit son nom) pour faire l'appoint en cas de chauffe insuffisante en journée (hiver, nuages, etc), dans ce cas vaut mieux que le boost se fasse en HC plutôt qu'en HP.
Perso c'est la domotique qui gère ça, cette année j'ai refait intégralement mon tableau électrique, j'en ai profité pour supprimer complètement le contacteur HC/HP devenu inutile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mprinfo a dit :

Un routeur ne connait pas les hc HP et on sans fou

Le principe de fonctionnement est physique

Tu as une pince ampères métrique qui surveille le courant

Lorsque le courant sort de chez toi c'est qu'il y a du surplus

Tu peux considérer qu'un router c'est un peu comme un robinet qui s'ouvre plus ou moins en fonctionne de ton surplus

Derrière en routeur solaire on mets en général le ballon d'eau chaude

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
 

 

Dire qu'on s'en fout est une idée très simpliste...

Une journée avec un faible ensoleillement tu comment?

Il doit y avoir une marche forcée obligatoirement.

 

A moi que tu sois en site isolé et sans aucun autre moyen de générer de l'électricité, la je peux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, tu peux mettre ça dans la section Chauffage et énergie.

 

Je me demande s'il n'y a pas déjà un topic dédié, mais probablement que non, on a déjà eu ce genre de discussions mais probablement sur mon topic photovoltaïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coucou57 a dit :

 

Dire qu'on s'en fout est une idée très simpliste...

Une journée avec un faible ensoleillement tu comment?

Il doit y avoir une marche forcée obligatoirement.

 

A moi que tu sois en site isolé et sans aucun autre moyen de générer de l'électricité, la je peux comprendre.

d'où la fonction boost dont @mprinfo et @Lazer ont parlé plus haut

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Dire qu'on s'en fout est une idée très simpliste...
Une journée avec un faible ensoleillement tu comment?
Il doit y avoir une marche forcée obligatoirement.
 
A moi que tu sois en site isolé et sans aucun autre moyen de générer de l'électricité, la je peux comprendre.
Je persiste et signe pour un routeur solaire on s'en fout d'être en HC ou HP

Le routeur solaire ne sert qu'à récupérer le surplus de courant donc les hc ou HP ou la température de l'eau du ballon n'est pas le problème du routeur.

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment, mais pour avoir une solution complète, il faut qu'il intègre une fonction boost

qui est activée soit :

  1. par une programmation/logique domotique
  2. soit de manière autonome (avec sonde de ECS, notion de temps, ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...