Franco268 Posté(e) le 12 juillet Signaler Posté(e) le 12 juillet Hello, Je fais murir tout doucement l'idée de mettre des panneaux solaires. Je voulais savoir comment vous avez intégré ces panneaux dans votre HC3 (si vous l'avez fait)
Lazer Posté(e) le 12 juillet Signaler Posté(e) le 12 juillet Sur le forum tu as au moins 2 QuickApps différents dédiés à la passerelle Envoy de chez Enphase, et 1 autre dédié à la passerelle ECU-C de chez APSystems. Pour les autres systèmes, je n'ai pas souvenir.... mais si tu regardes sur le Marketplace officiel de Fibaro, tu verras l'intégration pour plusieurs autres fabricants d'onduleurs. Après ça s'intègre dans le panneau d'énergie, et c'est assez chouette sur l'application mobile. Exemple :
mprinfo Posté(e) le 13 juillet Signaler Posté(e) le 13 juillet Il existe aussi un QA pour les onduleurs froniusEnvoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
Franco268 Posté(e) le 13 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet (modifié) Super! Merci pour ces infos! j’avais imaginé intégrer des compteurs…Vu leurs prix, je suis content qu’il existe une intégration plus directe! Modifié le 13 juillet par Franco268
Lazer Posté(e) le 13 juillet Signaler Posté(e) le 13 juillet J'utilise aussi des compteurs (ou pinces) Car d'une part je ne pense pas que les passerelles officielles des constructeurs seront encore fonctionnelles dans 20 ans, 30 ans etc... Et d'autre part ces passerelles ont plus ou moins de limitation. Exemple chez APS, avec le rafraîchissement toutes les 5 minutes, c'est inexploitable pour un usage d'auto consommation avec déclenchement/arrêt des appareils pilotés par domotique dès qu'un nuage passe. En bonus les compteurs m'ont permis de vérifier la précision des mesures.
Franco268 Posté(e) le 13 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet Du coup? tu préconise quoi comme pince?
Lazer Posté(e) le 13 juillet Signaler Posté(e) le 13 juillet Je ne préconise rien du tout, le marché est trop large pour que je puisse prétendre avoir tout testé. Perso j'utilise les pinces vendues par GCE Electronics sur mon EcoDevice RT2 (qui me sert par ailleurs pour le suivi de la téléinformation, des compteurs à impulsion, etc) Les compteurs à impulsion justement, ça ne coute pas bien cher, environ 20€ sur Amazon. Le plus couteux là dedans c'est l'EcoDevice, mais comme dit, il sert à plein de choses. Sinon il y a plein d'autres solutions, sur les forums on voit souvent Shelly qui est très populaire, sinon il y a une myriade de pince ultra low cost chinoises qui fonctionnent sous Tuya, mais là c'est cloud, sauf à flasher un firmware custom... bref de quoi t'occuper un week-end complet à chercher le produit parfait !
Franco268 Posté(e) le 13 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet Je ne connaissais pas l’eco device, ça m’a l’air super, mais mon but est de tout centraliser dans ma HC3. On peut? Oui, j’ai vu plein de chose en Tuya mais il y a toujours le même problème, faire la passerelle pour arriver sur la HC3 Je regrette que le Zigbee ne fonctionne pas sur la HC3. En tous cas, les peu de modules que j’ai essayé ne fonctionne pas…
Lazer Posté(e) le 13 juillet Signaler Posté(e) le 13 juillet Oui le Zigbee encore et toujours en beta chez Fibaro.... J'ai partagé un QuickApp sur le forum pour intégrer l'EcoDevice RT2 (ainsi que l'IPX800 v4) sur la HC3, ainsi tout remonte dans la box. Pour les autres appareils, il faut que quelqu'un fasse le développement en LUA, avec Shelly ça ne devrait pas être trop difficile car il y a une API locale, avec Tuya je n'ai pas creusé la question (j'ai une maladie : allergie à tout ce qui est lié au cloud)
pilou87 Posté(e) le 17 septembre Signaler Posté(e) le 17 septembre Tout à fait d’accord avec ce que dit @Lazer sur les chinois et le stockage dans 20 ans et le cadencement à 5 minutes. La majorité des systèmes fonctionnent avec cette logique. Pour bien faire il faudrait directement utilisé le port USB/RS485/RS232/CAN pour passer directement les données toutes les 10 secondes par exemple. Actuellement je le réalise sur 6 batteries PYLONTEK US5000 pour mesurer les cycles et autres. Sur les 3 onduleurs GROWATT SPF5000 ES je stocke les données ‘chinoises’ toutes les 5 minutes dans mes bases de données et pilote les onduleurs en fonction de la production et de mes consommateurs. Pour l’analyse ampermétrique, @lazer m’avait fait la même réponse. J’ai opté pour du Shelly, c’est pas mal, mais surtout on peut les interroger avec un QA et c’est trés pratique.
Lazer Posté(e) le 17 septembre Signaler Posté(e) le 17 septembre Il y a 10 heures, pilou87 a dit : le cadencement à 5 minutes. La majorité des systèmes fonctionnent avec cette logique. Pour bien faire il faudrait directement utilisé le port USB/RS485/RS232/CAN pour passer directement les données toutes les 10 secondes par exemple Ben même pas... chez APsystems en tout cas. En effet, au début j'étais parti pour attaquer la passerelle ECU-C avec le protocole standard Modbus qui est également supporté, mais en fait même limitation à 5 minutes.... qui semble liée au mode d'interrogation des micro-onduleurs, qui se fait en Zigbee depuis la passerelle, une fois tous les 5 minutes, pas plus.
pilou87 Posté(e) le 18 septembre Signaler Posté(e) le 18 septembre (modifié) @Lazer ça gonfle cette logique, merci pour cette info, cela m’évitera de chercher une autre solution. Mes onduleurs centraux affichent en temps réel ces infos et les envoient vers les ‘chinois’, mais le temps réel est propre aux afficheurs électroniques de façade. Dommage. En tout cas tout à fait d’accord avec toi: dans 20 ou 30 ans qu’en sera t-il ! 64 ans + 30 = 94 ans. Pas trop grave :-) Modifié le 18 septembre par pilou87
Messages recommandés