Aller au contenu

Migration Unifi USG vers UDM Pro chez Jojo


jojo

Messages recommandés

ce qui me fait peur, c'est de ne plus avoir d'internet (pour chercher des solutions à des problèmes éventuels.

Questions

1) comment brancher mon UDM pro en même temps que mon USG, car je dois d'abord adopter mon UDM Pro ?

2) Mon unifi controleur est sur une Debain. Comment migrer sa config vers celui de l'UDM ? (un simple backup/restore ?)

3) quand je suis sur l'udm, puis-je simplement oublier mon usg dans l'unifi controleur ?

 

Perdre internet me fait vraiment "peur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jojo a modifié le titre en Migration Unifi USG vers UDM Pro chez Jojo

tu as pris un udm pro ou un SE ?

 

L'avantage du SE c'est que son port WAN (RJ45) et en 2.5gb

 

Pour info

UDM ce compose en 2 partie

- OS

- les applications

pour le moment tu n'installeras que l'application controleur UNIFI

 

Pour la migration on ne va pas prendre de risque

 

tu fais une sauvegarde de ton controleur unifi (le mieux c'est que le controleur soit a jour) afin d'avoir la même version que sur l'udm

Je te conseil d'activer le SSH pour tes périphérique unifi cela te pérmettra de pouvoir les réinitialiser en cas de probléme sans devoir faire une manipe manuel sur le device unifi qui poserai probléme

 

Tu débranches ton usg et tu éteints ta VM unifi

 

tu banches ton cable rj45 qui vient de ta box internet sur le port wan

tu branches ton PC sur un port de l'udm

 

tu démarres l'udm

tu t'y connecte avec ton PC

tu vas avoir une procédure de configuration et ensuite tu installes l'application unifi

tu essaies de restaurer ta sauvegarde

 

si tu as inclus ton switch dans le controleur de ta WM il faudra l'exclure et ensuite l'inclure

tu as 2 solutions soit en SSH ou alors avec ton ancienne VM je sais plus si on peut le faire directement via le nouveau controleur

 

Avant tu vérifies que tout cela fonctionne bien

 

 

 

 

2024-07-09_121806.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mprinfo a dit :

tu as pris un udm pro ou un SE ?

encore rien pour l'instant, mais je pencherais pour un Pro, car les seuls avantages (que je vois) du SE sont le PoE (et j(ai mon switch pour ça) et une truc avec les caméra (dont je n'ai rien à faire, car j'ai SS pour ça, et j'imagine que je devrait également changer mes caméras, et ça sauf s'ils me les offrent et viennent les placer ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mprinfo a dit :

L'avantage du SE c'est que son port WAN (RJ45) et en 2.5gb

 

du coup, tu me fais hésiter ...

 

Merci pour ta procédure., j'avais trouvé ceci Migrate Ubiquiti Unifi Security Gateway (USG) to Unifi Dream Machine Pro (UDM Pro) | Gregor Reimling

Qu'en penses-tu (outre quelle est en uk:2: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je t'ai expliquer

UDM pro remplace usg et le contrôleur

Moi j'installerai UDM pro seul

Comme cela tu peux faire différents test et te faire la main tranquillement.

Tu as juste besoin de remettre ton usg et allumer ta VM unifi pour revenir à ta config actuelle


Je sais pas si tu es en bridge ou nat il faudra juste faire la config

Je te conseille de commander un dac ou 2 SFP 10g fibre et une fibre optique pour relier UDM et ton Switch comme cela la liaison sera en 10g

Cela évitera la saturation de la liaison entre UDM et ton Switch

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mprinfo a dit :

Je te conseil d'activer le SSH pour tes périphérique unifi cela te pérmettra de pouvoir les réinitialiser en cas de probléme sans devoir faire une manipe manuel sur le device unifi qui poserai probléme

comment ?

surtout que :

- je n'y connais rien dans les commandes SSH. La seule chose que j'ai vue dans mon controleur, ,c'est

image.png.576029ffe81f03999bbfcd39829081ed.png

image.png.dbe15bb4d8e6204c10e47cd3191d22d1.png

 

et si je dois exclure mon switch principal, je devrais également excluse mes autre devices (AP) ?

 

le plus simple/safe ne serait pas que je reconfigure toute mon infrastructure depuis zéro, comme si tout était neuf. Car je n(ai rien de spécifique (pas de VLAN, pas (encore) de VPN, seulement des réservations d'IP mais ça c'est un détail (j'y pense, je devrais remettre tout mes devices en DHCP (au lieu de static)). Je note juste l'IP WAN de mon USG ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mprinfo a dit :

Je te conseille de commander un dac ou 2 SFP 10g fibre et une fibre optique pour relier UDM et ton Switch comme cela la liaison sera en 10g

ça ce sera quand tout le reste sera ok ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu enléves ton usg et ta VM unifi

tu mets l'udm en tête de réseau connecté a ta box internet

tu branches ton ordinateur sur un port de l'udm

tu mets a jours ton udm et l'application unifi

une fois cela fais ton udm et prét il n'y a plus que la partie réseau a configurer

comme ta config et simple je repartirai de zero et il faudra que tu ajoutes tes redirections de port pour haproxy et autres

pour le ssh c'est super pratique si tu as un soucis lors de exclusion ou adoption

cela m'est déjà arrivé

exemple

une borme unifi qui s'exclus mal

tu prends winscp tu entres l'adresse IP de la borne le User et le pwd et tu lances telnet

c'est pas pour executer 1000 commandes mais juste une celle qui reset la borne

cela évite d'aller a la borne pour de la démonter pour faire un reset hardware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jojo a dit :

ça ce sera quand tout le reste sera ok ...

je te dis cela car je suppose que tu commandes sur le site ubiquiti EU donc si tu veux éviter les frais de ports surtout que ce n'est pas une fortune

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mprinfo a dit :

mais juste une celle qui reset la borne

oui sauf que je n'aurais plus de connection internet, donc je dois connaitre toutes les commandes potentielles avant de commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...