Aller au contenu

Appareil indisponible


TitiXsi

Messages recommandés

Hello la Team :)

 

Petite question, je rencontre depuis l'ajout des Shelly Qubino Wave 1PM des Appareils indisponibles et c'est pour 99% des cas, ces Wave 1 PM, Il arrive que ce soit 1 wallplug mais c'est très rare...

 

image.png.8e803e5fc742b36766167d5458da728a.png

 

image.png.0244f91ccbe5fea5b3b5fad4a3b38b87.png

 

J'ai contacté le support qui m'a demandé d'essayer par ordre croissant :

- config douce

- configuration complète

- hard reconfig (delete + add)

 

C'est devices semble assez taquins car ils ne semble pas tous voir le meme réseau mesh ...

Exemple mes 2 devices ci-dessous sont dans la même boite de dérivation et il n'ont pas du tout le même liste de voisins...

image.thumb.png.4c82dc80bc902229d38a63c5bf40cfc0.png

 

Idem pour ces 2 là dans la même boite de dérivation

image.png.7d9874753acd829f23d0fb2759926288.png
image.thumb.png.8cb23b8d1c6176f2e983984423069894.png

 

Je ne sais pas si la reconfirguration complète via la page d'administration est très intéressante...
Elle reconfigure un child au lieu des 2 normalement présent, et le parent garde son numéro.
config HS : 1 child en re-config et Parent détaché du child
image.png.f6e7371d758866ed0678308233279ff2.png

 

Config normale : 2 childs en hard re-config

image.png.ca14fc859f782ddabfbc302f35b8dd39.png

 

J'ai également tenté de faire des refresh du réseau Mesh sans réel succès...

Puisque les devices qui posent problème ne sont pas remonté dans le log Zwave ou sont en failed (souvent les devices en parent détaché du child)...

1448 Absent :

image.png.43ee160ebeab66222f60d18aeeede7f3.png

 

1563 et 1566 Failed :

image.png.9da90f0d72196ecdbab214bc4647c080.png

 

 

 

J'avais pris ces devices pour monitorer les puissances sur mes chauffages, je ne m'en sers pas comme switch (en tout cas, pas à chaud)

Bref, un peu pommé avec ces devices à la con... Une idée, un conseil sur un truc que je fais mal ?

 

Merci ;)

 

 

 

 

 

Modifié par TitiXsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne va pas t'aider, mais la gamme Shelly Z-Wave = ancienne gamme Qubino modernisée

 

Et on connait tous Qubino, connu pour sa légendaire gamme de modules Z-Wave aux firmwares plus ou moins buggués... (pas tous cela dit, j'ai certains Qubino qui n'ont aucun souci détecté jusque là)

 

A te lire, j'ai l'impression qu'ils ont modernisé le form-factor des modules, mais pas le firmware, c'est plutôt inquiétant :wacko:

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais très bien le problème des qubino pas super bien géré par fibaro... Je pensais honnêtement que tout ça était réglé, sachant que le device fonctionne super bien mise à part cette merde de déco...

 

Mais il y a également le problème côté fibaro, quand on fait une reconfig de device ou le parent est dissocié du child, il devient impossible de faire un refresh du réseau mesch pour ce device.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message du support aujourd'hui...

 

__________________________________
 
Hello Remi!
Thank you for your message.
 
I checked the Shelly Qubino and the device is not officially supported.
We're aware of this issue and we've already forwarded it to our engineers, who are currently working on resolving it as soon as possible. I'm very sorry for the inconvenience it caused but I have to ask you for a little more patience. 
 
 Have a nice day!
 
Pozdrawiam/Kind regards,
__________________________
 
J'espère sincèrement qu'ils vont bosser le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai une question bête...

On est bien d'accord que les devices Zwave et les Zwave-plus, se propagent l'un à l'autre sans distinction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en forçant la Refresh du réseau mesh sur un device (le faire plusieurs fois, j'arrive à retrouver mes petits...)

 

image.thumb.png.520739646e7d5541ae2ccc027bfcd7fa.png

 

C'est quand même du grand délire !
Je vais attendre que Fibaro se réveille, je reviendrai pour un retour ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TitiXsi a dit :

On est bien d'accord que les devices Zwave et les Zwave-plus, se propagent l'un à l'autre sans distinction ?

Alors ça, c'est la question à 100 balles que je vois sur les forums depuis des années sans n'avoir jamais vu de réponse ferme et définitive.

En fait, plus précisément, Z-Wave et Z-Wave+ ou Z-Wave 700 ou Z-Wave Pro Plus ou Z-Wave Ultra sur le même réseau ne pose aucun souci, tout le monde causse avec tout le monde.
C'est à partir du moment où on inclue certains modules en mode sécurisé (donc forcément Z-Wave+ minimum) que les choses se compliquent, car je ne sais pas bien si les modules en mode sécurisé bénéficient du maillage existant, et réciproquement.

 

EDIT : dans le doute et sauf besoin impératif (serrure connectée), il faut éviter l'inclusion des modules en mode sécurisé.

 

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lazer a dit :

Alors ça, c'est la question à 100 balles que je vois sur les forums depuis des années sans n'avoir jamais vu de réponse ferme et définitive.

En fait, plus précisément, Z-Wave et Z-Wave+ ou Z-Wave 700 ou Z-Wave Pro Plus ou Z-Wave Ultra sur le même réseau ne pose aucun souci, tout le monde causse avec tout le monde.
C'est à partir du moment où on inclue certains modules en mode sécurisé (donc forcément Z-Wave+ minimum) que les choses se compliquent, car je ne sais pas bien si les modules en mode sécurisé bénéficient du maillage existant, et réciproquement.

Je n'utilise pas le mode sécurisé, j'avais justement lu ça et là que c'était la bonne chose pour foutre la grouille ... Mais peut-être que ces Shelly on un paramètre activé par défaut et peut-être même inaccessible :p

D'ailleurs je vous qu'ils ont tendance à se connecter avec en préférence les autres shelly et les heavy-duty de aeotec... c'est curieux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 23:07, Lazer a dit :

car je ne sais pas bien si les modules en mode sécurisé bénéficient du maillage existant, et réciproquement.

 

Lorsque je connecte mes 2 neurones (donc sans aucune preuve de ce que j'avance)

Je dirais oui car :

Pour un message sécurisé envoyé par la box au module (et réciproquement)

C'est l'émetteur qui encrypte le message

Il est donc illisible par tous les modules qui le relaient (même les sécurisé)

il est décrypté par le seul qui a la clé, le destinatiare.

 

Chaque module sécurisé comporterait donc sa clé,

et la box devrait donc connaitre les clés de tous les modules sécurisé.

 

Mais je raconte sûrement des bêtises, car vous avez tous plus que 2 neurones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jojo a dit :

 

Lorsque je connecte mes 2 neurones (donc sans aucune preuve de ce que j'avance)

Je dirais oui car :

Pour un message sécurisé envoyé par la box au module (et réciproquement)

C'est l'émetteur qui encrypte le message

Il est donc illisible par tous les modules qui le relaient (même les sécurisé)

il est décrypté par le seul qui a la clé, le destinatiare.

 

Chaque module sécurisé comporterait donc sa clé,

et la box devrait donc connaitre les clés de tous les modules sécurisé.

 

Mais je raconte sûrement des bêtises, car vous avez tous plus que 2 neurones.

Je pense qu' c'est plus simple que ça, c'est la box qui encode avec la clef public et les modules décode avec la clef privée fournie par la box à l'installation du module.

Ça évite de connecter n'importe quel module à la volée et oui d'interpréter la transmission.

 

Néanmoins, je ne sais pas si un module qui oblige une connexion sécurisée fait le relais d'une communication non sécurisée. C'était plus ceci mon interrogation... 

 

Sinon, C'est franchement pas mieux niveau perte de connexion. J'ai des caisse de déconnexion sur cet P*** de Shelly
image.png.a6171738a73dfd2440f599c00fc3b42a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...