Aller au contenu

pas de chance...


flacon030

Messages recommandés

Dans mon cas, je suis voisin d'un terrain de foot et là, on déguste avec les pont aérien et sous-terrain...

 

Que donne la Doc du fronius niveau tension d'entrée ?

 

As tu une prise connectée qui est restée branchée et qui aurait pu capter une surtension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flacon030 a dit :

L’église se trouve a plus de 500 mètres et il y a beaucoup d'habitation entre nous et l'église qui a un paratonnerre

500m ça va, c'est au delà des normes de distance qui imposent l'installation d'un parafoudre pour luter contre les surtensions dues au paratonnerre.

Mais ma crainte, comme dit précédemment, c'est que tu aies un autre voisin dans le secteur qui aie installé un paratonnerre.... plus proche de toi, donc tu te tapes des surtensions régulièrement.

Et à noter qu'un parafoudre ce n'est pas infaillible non plus, ça limite les dégâts, c'est tout.

 

Il y a 3 heures, TitiXsi a dit :

As tu une prise connectée qui est restée branchée et qui aurait pu capter une surtension ?

Que veux-tu dire par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flacon030 si ton onduleur permet de faire du hors réseau, je me demande si la solution pour toi, ça ne serait pas d'installer un inverseur de source pour te découpler physiquement du réseau en cas d'orage, et fonctionner en autonomie le temps qu'il passe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lazer a dit :

Que veux-tu dire par là ?

Peut-être qu'il a pu enregistrer un évènement hors norme >253v et mettre enedis en défaut. Même si la foudre ce sont des millions de volts. Clairement, il y aurait plus de dégât que ça si autant en était passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.... vu la brièveté de l'événement, je doute qu'une simple prise connectée chinoise à une poignée d'euros ait la capacité de détecter et surtout d'enregistrer cet événement.
Déjà que le Linky, bien plus sensible et précis, n'y arrive pas à tous les coups (cf la discussion sur l'organe de coupure intégré... chez moi il avait bien coupé lors d'une surtension réseau liée à un violent orage)

 

On n'est pas dans le cas de la tension supérieure à 253V à laquelle les onduleurs doivent se couper, à cause d'une surproduction sur le réseau.... phénomène qui se manifeste sur des périodes plus longues (déjà au moins ça se compte en secondes), auquel cas la prise connectée aurait effectivement eu le temps de mesurer et enregistrer cela.

Note : j'ai un Eco-device, mon onduleur informatique, mes micro-onduleurs PV, et un module Aeotec Heavy Duty, qui mesurent tous la tension réseau que je surveille dans Domocharts. On voit clairement la variation en fonction de l'heure (ensoleillement, démarrage d'une charge importante)... et même de la saison (tension plus faible en hiver de décembre à mars)

 

En outre, cf la discussion avec Nico, Flacon n'a pas été foudroyé les 2 fois suivantes, donc pas de millions de volts ici... même si on ne saura jamais la tension exacte, comme tu dis il y aurait eu des gros dégâts si ça avait été le cas (comme la première fois d'ailleurs), mais de toute façon événement trop bref pour être enregistré.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...