Aller au contenu

pas de chance...


flacon030

Messages recommandés

non rien ne c'est passé coté parafoudre que ce soit en AC ou DC

par contre les disjoncteurs DC / AC et batterie, ainsi que le disjoncteur principal sont tombés

Je ne serais pas étonné que la foudre soit tombé sur les lignes électrique arienne

ENEDIS est en cour d’enfouissement des lignes sur la ligne principal, mais il restera malheureusement les derniers mètres en aérien

Modifié par flacon030
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais cette fois-ci, la foudre n'est pas tombée chez toi ?

Elle est tombée quelque part sur le réseau aérien, et donc ça a fait une surtension chez toi si je comprends bien....

 

Mais du coup, tu n'as que l'onduleur de cramé, pas la moitié de ton installation électrique comme la première fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux, du coup là ce n'est pas comme la dernière fois effectivement.

Mais bon, résultat identique pour ton onduleur au final... snif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la foudre n'est pas tombé sur la maison, mais sur la ligne électrique je pense ou très prés de la maison

par contre se qui est étonnant c'est que seul l'onduleur a pris et rien d'autre...

4 disjoncteurs sont tombés:

celui de la batterie de l'onduleur

celui de la partie AC des panneaux

celui de la partie DC de l'onduleur

et le disjoncteur général de la maison, et rien d'autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Linky n'a pas coupé ?

J'avais eu ça une fois, je ne savais pas, on a appelé EDF, ils nous ont expliqué que c'est normal, c'est l'une des fonctionnalités du Linky de couper en cas de surtension (due à un orage dans notre cas). Mais bon, ici en ville, les orages ont rarement un impact sur le réseau électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Et le Linky n'a pas coupé ?

J'avais eu ça une fois, je ne savais pas, on a appelé EDF, ils nous ont expliqué que c'est normal, c'est l'une des fonctionnalités du Linky de couper en cas de surtension (due à un orage dans notre cas). Mais bon, ici en ville, les orages ont rarement un impact sur le réseau électrique.

Entre une surtension issue d'un appel de courant lié à une modification de transformateur dans la rue, je peux concevoir que le linky puisse couper. Mais sur la foudre c'est tellement élevé et rapide que la tension n'est déjà plus présente lorsque le linky dit "tiens c'est haut là, on va re-mesurer pour vérifier..." :blink:

Modifié par TitiXsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message n'était peut être pas clair, mais c'était bien lors d'un orage qu'il a coupé chez moi.

Et dans la nuit du samedi au dimanche, donc certainement pas à un horaire où les techniciens Enedis font des modification du transformateur de quartier :lol:

 

D'ailleurs c'était un orage bien violent, comme il y en a rarement sur Paris... bon ça n'a jamais recoupé, malgré quelques autre orages.
La foudre a dû tomber pas bien loin.... je précise que bien que ma maison soit en raccordement souterrain, les rues de tout le quartier sont encore en aérien... mon câble enterré ressort de l'autre coté de la route pour monter sur un poteau (ils sont en train de les enterrer d'ailleurs... chantier en cours)

 

Ce matin là on s'était levé sans électricité, impossible de réarmer le disjoncteur de branchement, forcément vu que c'était Linky en amont qui avait coupé... obligé de sortir (mon compteur est en limite de propriété).

D'ailleurs... si EDF ne nous avait pas dit de réarmer le Linky, j'aurais attendu comme un con pendant des heures que le courant revienne, j'étais persuadé que c'était une coupure généralisée de quartier... oui bon bah le dimanche matin c'est dur aussi :rolleyes:

Pour l'anecdote, EDF a été bien gentil de répondre, car on n'était pas client chez eux à ce moment là... ils ont répondu du tac-o-tac, preuve que le phénomène doit être bien connu chez eux.

 

Après, je ne connais pas les tolérances et les capacités de l'organe de coupure du Linky.
C'est très bien documenté en ce qui concerne la surcharge (voir le PDF référence NOI-CPT_54E chapitre 7), mais je n'ai rien vu de tel pour ses autres fonctions méconnues (surtension, et puis quoi d'autre ?)

Comme tu dis, la foudre ça va très vite...

 

En tout cas on n'a eu aucun appareil grillé :) (et pas encore de panneaux photovoltaïque à cette époque là... de toute façon la nuit les onduleurs auraient été à l'arrêt... pas sûr que ça les protège de surtension cela dit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...