vravolta Posté(e) le 10 mars Signaler Posté(e) le 10 mars J'ai une chaudière qui fonctionne très bien mais qui a un défaut: elle n'a pas été prévue pour être domotisée. J'ai regardé avec le fabriquant qui peut me proposer de changer sa carte électronique par une plus récente qui elle est connectable au wifi puis pilotable, mais la facture est pour le moins conséquente et donc le jeu n'en vaut pas la chandelle. Comme les fonctions de base (arrêt, marche pour l'eau chaude, marche pour l'eau chaude et le chauffage) sont toutes pilotables à travers un unique bouton rotatif, je me dis que s'il existait un module domotique qui serait l'équivalent d'un servomoteur, comme dans le monde des véhicules radiocommandés, je pourrais rendre ma chaudière connectée à moindre frais. De Même, j'ai d'autres usages (ouvertures/fermetures de trappes) où un tel module me serait fort utile. Sauf que j'ai beau chercher, je ne trouve rien qui ressemble ou qui puisse être détourné pour l'usage que je souhaite. Quelqu'un a une idée de comment résoudre cette question? J'imagine que je ne suis pas le premier à vouloir piloter un servo via une box domotique. Si cela peut aider, j'ai une HC3 et donc je peux piloter une bonne variété de protocoles.
jojo Posté(e) le 10 mars Signaler Posté(e) le 10 mars je ne comprend pas ce que tu entends par "bouton" rotatif. Ma chaudière à mazout, vieille de 25 ans, est domotisée suivant mes besoins : Il y a un circulateur qui fait aller de l'eau chaude entre ma chaudière et mes radiateurs/mon ballon d'eau chaude. J'ai mis un fimple FGS sur le circulateur, qui donc tourne quand je veux. C'est la chaudière qui se nmet automatiquement en marche lorsque l'eau qui passe par ce circulateur n'est plus à bonne température. J'ai un bouton rotatif pour régler la température de sortie de l'eau, mais qui lui n'est pas domotisé.
Nico Posté(e) le 10 mars Signaler Posté(e) le 10 mars Tu peux partir sur ce type de servomoteur (Il y en a des moins chères), et tu contrôles ensuite avec un FGS en jouant sur les durées par positions : https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/climatisation/accessoires-de-climatiseur-fixe-et-pompe-a-chaleur/servomoteur-servomoteur-230-volts-84724529.html?Megaboost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-08-CONFORT&ENERGIERENOUVELABLE-PMAX-SHP-PLA-Tier2-3P&at_source=google&at_market=M3&at_section=R8&at_campaign_id=20490834394&at_campaign_type=PMAX&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA0bWvBhBjEiwAtEsoW6ZPshclCeMpPVY9ROalgm5TUMqdzyLk0TYCLvzW6VS2T_oYNW6AKRoC_moQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
vravolta Posté(e) le 10 mars Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars Dans mon cas, j'ai un bouton à plusieurs positions quand on le tourne: ca passe de arrêt à eau chaude seulement, chauffage seulement, chauffage et eau chaude. Quand je pars pour plusieurs jours, je mets la chaudière sur off car sinon, elle continue de chauffer de l'eau qui ne sera pas consommée (donc en pure perte) et si je ne me suis pas amusé à baisser manuellement la dizaine de thermostats (perdant au passage leur réglage initial), la maison sera également chauffée en pure perte. Mais comme on parle de chauffage basse température, il faut bien 24 heures pour réchauffer la maison. Je pourrais programmer manuellement une heure de retour dans la chaudière, mais c'est fastidieux et si finalement je prolonge ou raccourcis mon séjour, ca ne va plus. Un autre cas c'est quand je suis en mode eau chaude seulement: selon la météo, si je sais qu'il va y avoir du soleil, il est inutile de réchauffer l'eau avec la chaudière en début de journée car le soleil va s'en charger un peu plus tard (solaire thermique). Donc si je veux être optimal, je dois avoir un pilotage dépendant de la météo. Or, nativement, ma chaudière ne connait pas la météo, contrairement à ma box domotique. Pour le dire autrement, en laissant ma chaudière branchée en permanence, j'arrive à avoir quelque chose qui fonctionne tout le temps, mais qui n'est pas optimisé en fonction de ma présence à la maison ou de la météo. Et donc si j'avais l'équivalent d'un servo que je brancherais sur le contacteur de commande de ma chaudière et pilotais via mon réseau domotique, pour pas bien cher, nettement moins que ce que je dépense en énergie supplémentaire si je branche en permanence ma chaudière, je peux piloter la chose intelligemment. A noter que je ne peux pas piloter simplement les circulateurs en sortie de chaudière car ils ne sont pas on-off mais fonctionnent en continu, pilotés eux même par ladite chaudière en fonction de plein de paramètres et donc interférer avec n'est pas une bonne idée: il faut que je donne des instructions à la chaudière qui elle même pilote ensuite tout son système, pas que je bypasse ses ordres (car elle apprend de ses actions et de leurs conséquences. Mais si je bloque ses actions sans qu'elle n'en ait conscience, ca va dérégler tous ses paramètres d'estimation de l'inertie de la maison, calcul de fuites thermiques, etc.).
vravolta Posté(e) le 10 mars Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars il y a 10 minutes, Nico a dit : Tu peux partir sur ce type de servomoteur (Il y en a des moins chères), et tu contrôles ensuite avec un FGS en jouant sur les durées par positions : https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/climatisation/accessoires-de-climatiseur-fixe-et-pompe-a-chaleur/servomoteur-servomoteur-230-volts-84724529.html?Megaboost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-08-CONFORT&ENERGIERENOUVELABLE-PMAX-SHP-PLA-Tier2-3P&at_source=google&at_market=M3&at_section=R8&at_campaign_id=20490834394&at_campaign_type=PMAX&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA0bWvBhBjEiwAtEsoW6ZPshclCeMpPVY9ROalgm5TUMqdzyLk0TYCLvzW6VS2T_oYNW6AKRoC_moQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds C'est physiquement ce type de chose qu'il me faut. Mais le pilotage par la durée me semble hasardeux et ce d'autant plus que le bouton peut être aussi tourné à la main. Donc il me faut ce principe là, mais avec une logique qui sait évaluer la position effective du servo, exactement comme avec un servo de modélisme. Ces servos coutent une misère (environ 5 EUR en Chine pour des modèles de qualité avec fort couple (2Nm), pignonerie métal et vitesse d'environ 0.1s pour parcourir 60 degrés) et donc ce n'est pas très difficile conceptuellement de faire un bridge entre leur protocole de commande (une série de créneaux dont le ratio temps haut/temps bas donne la position que le servo doit rejoindre) et nos protocoles domotique. On pourrait imaginer un module avec une valeur allant de 0 à 100% en lecture écriture. Si j'écris dedans une valeur, le servo s'y rend puis ne fait plus rien. Si je tourne le bouton à la main, la variable renvoie la valeur correspondant à la position. Et avec ca, on peut piloter simplement n'importe quel rotacteur. Pourtant, il s'emblerait que ca n'existe pas en Plug N Play ou alors je ne connais pas le nom que ca a dans le monde de la domotique.
Nico Posté(e) le 10 mars Signaler Posté(e) le 10 mars Bah dans ce cas là il faut prendre ça et pouvoir le piloter en 0-10v avec un SmartImplant. Après de mémoire il a aussi des servomoteur avec plusieurs butées possibles, et tu peux aller d'une à l'autre avec des impulsions. Par contre dans les 2 cas, le retour d'état c'est une autre histoire. Mais pour il ne faut pas commander à la main, au pire tu ajoutes juste un double bouton à impulsion à côté qui te permet de bouger le bouton.
jojo Posté(e) le 10 mars Signaler Posté(e) le 10 mars merci pour tes explications claires. Je comprends mieux ton besoin. Bête question (je suis fan du keep ti simple (& stupid)). Quand tu tournes ton bouton, il fait un contact pour dire comment la chaudière doit fonctionner (off, ECS, ECS+Chauffage, ...) Donc tu ne serais pas faire ce cdontact avec un FGS-224, mais voir comment il va réagir avec des ordres conrtradictoires de ton bouton => peux-être pouvoir déactiver le bouton ???)
vravolta Posté(e) le 10 mars Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars il y a 4 minutes, jojo a dit : merci pour tes explications claires. Je comprends mieux ton besoin. Bête question (je suis fan du keep ti simple (& stupid)). Quand tu tournes ton bouton, il fait un contact pour dire comment la chaudière doit fonctionner (off, ECS, ECS+Chauffage, ...) Donc tu ne serais pas faire ce cdontact avec un FGS-224, mais voir comment il va réagir avec des ordres conrtradictoires de ton bouton => peux-être pouvoir déactiver le bouton ???) Alors au début, j'étais parti sur le fait de remplacer le rotacteur par des relais, ce qui aurait été moins usine à gaz qu'un moteur qui fait tourner un bouton. Mais en fait, le rotacteur a été coulé avec toute une carte de commande dans de la résine (tropicalisé) et donc on ne peut pas accéder à ses contacts sans tout casser. Ensuite, je suis en Suisse où tout ce qui fait du feu est entretenu par un ramoneur officiel et qui n'acceptera en pratique pas de modifications internes d'un appareil homologué comme une chaudière. Donc soit il faut que la modification soit indétectable quand il ouvre la bête pour la contrôler, soit il faut que ce soit "par dessus". Ce qui est étonnant, c'est que les servo de radiomodélisme sont éprouvés, peu chers et ultra répandus tout en ayant plein d'usages et un protocole super simple de commande. Et apparemment, personne n'a songé à ce stade à commercialiser une passerelle entre notre Z-Wave et le protocole de commande des servos. En cherchant sur le web, on voit bien que plein d'amateurs bidouille des choses à base d'arduinos ou ce genre de choses, mais aucun fabricant avec un support digne de ce nom ne semble proposer la chose.
jojo Posté(e) le 10 mars Signaler Posté(e) le 10 mars (modifié) je comprends encore plus tes difficultés. Chez Quibino ils ont sorti un module pour les Français : le fil pilote. Je ne le connais pas du tout (je suis Belge et n'ai pas ce genre de chauffage électrique), mais ce module donne des ordres qui pourraient être interprétés par ton servomoteur, de manière plus fiable que des tempos envoyés quand le réseau veux bien ... En fait, ce qu'il faut c'est que l'ordre arrive de manière fiable, et peu importe s'il met 2 sec à arriver. Donc pour des durées fiables : tu mes un relais local qui s'active pendant un temps donné en fonction de la position que tu veux atteindre. Mais pour cela, il faut toujours partir du même point. Donc la première chose à faire c'est d'aller à ce point de départ. Pour le retour d'état, tu pourrais le faire avec un contact sec à aimant : partie mobile collée sur la roue, et des autres sur le différentes positions. Tout ça fait fort usine à gaz, mais devrait fonctionner, vu que tu sembles être bricoleur Modifié le 11 mars par jojo typpos
Nico Posté(e) le 10 mars Signaler Posté(e) le 10 mars Voilà un exemple de servomoteur qui peut être commandé en 0-10v donc directement avec un SmartImplant. Au moins aucune bricole : https://www.yumpu.com/fr/document/view/37199023/fiche-technique-servomoteur-multi-tours-lu230asr
jojo Posté(e) le 11 mars Signaler Posté(e) le 11 mars @Nico, le FGBS n'aurait pas qu'une entrée 0-10V ? Il a aussi une sortie 0-10V ?
Nico Posté(e) le 11 mars Signaler Posté(e) le 11 mars Autant pour moi, c'est le contrôleur ruban led, donc le RGBW.
TitiXsi Posté(e) le 28 avril Signaler Posté(e) le 28 avril (modifié) Hello, J'ai piloté ma VMC double Flux qui a une entrée à potentiomètre rotatif pour sélectionner la vitesse. J'ai simplement relevé les tensions à l'entrée et à la sortie du potentiomètre. 0-12v. J'ai supprimé le bouton et mis un gradateur zwave 0-10v (je perds 2v qui correspond à la vitesse maxi, qui est très très très peu utilisée chez moi). Ca foncitonne depuis 1an, c'était ma première domotisation. Le fil est ici : Si ca peut t'aider Modifié le 28 avril par TitiXsi 1
Messages recommandés