Aller au contenu

Fibaro Et Optimisation Autoproduction Électrique


Gaboriau

Messages recommandés

Bonjour

Expert en énergie, je souhaiterais installer dans ma maison équipée de générateurs phtovotaà¯ques un systéme  me permettant en plus des fonctionnalités communes ( sécurité incendie, intrusion, inondation,..) d'optimiser mon autoproduction électrique en  mettant en service graduellement, et cela en fonction de mon niveau de production PV,   différentes utilités ( productions ECS par ballons électriques; en période estivale pour la piscine: filtration par pompe et chauffage par pompe à  chaleur; en période hivernale: chauffage des locaux par convecteurs électriques; etc..).

Connaissez vous une telle expérience en la matière notamment avec un HC 2 de Fibaro?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le principe de la domotique d'économiser de l'électricité, mais prépare toi a devoir coder et mettre les scénario bloc de côté pour vraiment tout optimiser.

Déjàsi tu veux faire quelque chose par rapport àta production, il va falloir trouvé un système fiable pour récupérer les informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela des traditionnelles économies d'énergie, la fourniture de l'énergie électrique,  cette dernière étant optimisée, par une production PV interne permet de faire des gains ( moindres achats auprès du fournisseur historique). J'envisageais en matière de récupération d'information d' installer  un compteur AEON LABS HEM 3 avec 3 mesures : la production PV, la consommation interne, l'achat ( approvisionnement complémentaire fourni par le réseau DP);  et avec pour chacune d'elle la prise en compte de la puissance instantanée et l'énergie transitée cumulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Moi j'oublierais les pinces et installerais un éco-device directement sur tes compteurs conso et prod.

Plus fiable et surtout plus précis.

 

Ensuite, pas de problème à  interfacer avec une HC2 ( pas de lite ) pour récupérer l'ensemble des données et gérer tes délestages.

 

//je déplace le sujet//

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général dans la plupart des installations photovoltaà¯ques, les informations de production et  autres sont stockés pour fournir des informations à  l'utilisateur.

Je suis en cours d'installation de panneaux photovoltaà¯ques et j'aurai accès à  un site web avec les informations de production/consommation...

Dans mon idée, je pensais faire comme toi pour optimiser mon autoproduction en passant par les infos du site.

Ce n'est qu'un projet car il faudra faire du dev pour aller chercher les infos et les exploiter.

 

Il faut que tu te renseignes auprès de ton installateur pour voir si ces infos existent déjà , ce qui économisera l'achat de pince ou modules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois aux matériels de suivis de production, bon nombres ( sma, solarlog...etc ) stockent les données sur un cloud et pas en local.

Certains permettent un export au format csv ou xml mais ca devient plus lourd à  gérer avec la HC2.

Voir aussi si une Api est mise à  dispo.

 

Moi, j'utilise un soft gratuit hébergé en local pour faire mon suivi automatique, couplé à  un écodevice .

Je peux vous donner par MP l'adresse ip du suivi si vous souhaitez )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Full agreed with MP et que nenni des serveurs externes, d'autant plus que ces derniers peuvent évoluer ( aves dommages unilatéraux pour notre système) et que par ailleurs, il est fort probable que, sur le moyen terme, vous soyez amenés à  changer d'onduleur (de type, voire de marque).

Le stockage des données et leur traitement localement en interne me  pâraît donc plus pérenne dans le temps en terme d'autonomie, mais également à  très court terme en ce qui concerne la réactivité et performance du système ( le temps de réponse des automaticités et les périodes d'échantillonnage de collecte de données et de celles d'actualisation des asservissements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...