Aller au contenu

Gestion de l'alimentation à distance d'une PAC en triphasé


Cram19

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'essaie depuis un an de piloter à distance son système de chauffage

DAIKIN ALTHERMA 3 Haute Température AIR/EAU ETVH16S18EA9W

 

Installation en Triphasée

 

Têtes thermostatiques Danfoss (Bluetooth) et Netatmo (Wifi) installées

 

Gestion de la Pompe à chaleur Air Eau DAIKIN à distance via thermostat Netatmo et application Daikin Onecta. 

 

Cherche des conseils éclairés pour la gestion de l'alimentation de sa PAC  (On/Off)

 

Il m'avait été recommandé d'installer un Shelly Pro 3 mais les 3 phases se coupent l'une après l'autre, idem pour la remise en route donc redémarrage impossible (voire dangereux)

 

Je souhaite donc juste alimenter ou pas ma PAC à distance via le WIFI ou cable RJ45(protection et mise en route manuelle par un disjoncteur 25 A)

 

En vous souhaitant une excellente journée et une bonne fin d'année 2023 et vous remerciant par avance

 

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cram19 a dit :

Il m'avait été recommandé d'installer un Shelly Pro 3 mais les 3 phases se coupent l'une après l'autre, idem pour la remise en route donc redémarrage impossible (voire dangereux)

Je ne comprends pas le soucis (mais je ne suis pas électricien). J'aurais dit que couper une des 3 phases aurait suffit pour arrêter toute l'installation. Je ne vois donc pas le problème/danger si seulement une des 3 phases est coupée.

 

Comme tu n'as pas de box domotique, il te faut une prise Wifi, qui elle aliment/pilote 3 relais (1 par phase)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi couper l'alimentation électrique de la PAC ?
Tu ne peux pas simplement lui donner une consigne d'arrêt ? C'est plus propre.
Chez Daikin, tu dois bien avoir une connectivité Wi-Fi / Internet te permettant de la piloter à distance depuis une application mobile, qui passe par leur Cloud.

 

Sinon pour couper l'alimentation électrique d'un appareil de puissance, on n'utilise pas un micro-module domotique, tel que Shelly, Fibaro, ou n'importe quelle autre marque. C'est bien trop dangereux, les borniers, relais, et pistes en cuivre ne sont pas dimensionnés pour supporter de telles puissances. Tu t'exposes dans le pire des cas à un départ d'incendie.

 

Il faut utiliser un contacteur de puissance, c'est une sorte de gros relai qu'on installe dans le tableau électrique, donc juste après le disjoncteur. Le disjoncteur, lui, est toujours indispensable, c'est un organe de sécurité, on n'y touche pas (sauf si on veut couper manuellement l'appareil, mais pas d'intervention possible à distance, il faut être physiquement présent pour agir sur le disjoncteur)

 

En terme de contacteurs, j'aime bien la marque Legrand, parce que c'est français, ils ont un catalogue bien étoffé et documenté, ils ont toutes les normes qui rassurent et notamment le label NF.

Je n'ai pas la malchance d'être en triphasé, mais j'ai quand même jeté un rapide coup d'oeil.

Il faut un contacteur tétrapolaire, c'est un gros bébé de largeur 2 ou 3 modules sur le rail DIN.

 

Extrait du catalogue, j'ai encadré les modèles qui conviennent, il faut choisir la puissance adaptée, à mon avis prend du 40A pour être tranquille, j'ai peur que 25A soit un peu juste avec ta PAC (que je ne connais pas, il te faut donc vérifier sa puissance électrique maximale dans sa datasheet) :

 

image.thumb.png.3523e871037090e37e4a69dd8da71409.png

 

Ensuite, il te faut un moyen de piloter ce contacteur à distance, là on en revient aux micro-modules domotiques, tels que Shelly, Fibaro, Qubino, etc.
Et si tu n'as pas de box domotique tu n'es pas sur le bon forum il va falloir se creuser la tête pour trouver un module pilotable à distance, donc dépendant d'un Cloud quelconque. Il est probable que Shelly soit un bon candidat, à creuser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

 

Désolé si je me suis trompé de forum mais je dois te dire sans flagornerie que tu es le seul qui a pu me donner (tous forums confondus) des explications claires et détaillées.

 

J'ai enfin "tout" compris (les contacts secs, l'utilité d'un contacteur de puissance, etc. etc.)

 

Pour la gestion de la PAC, elle se fait correctement par l'application Daikin via le Wifi, mais comme c'est une Air/Eau, l'eau contenue dans le ballon tampon (chauffage) est constamment maintenue à une température supérieure ou égale à 30 degrés même lorsque le chauffage est hors tension.

De fait lors de périodes hivernales de redoux (entre 8 et 10 degrés celsius) le maintien de cette température de l'eau engendre une consommation moyenne de 5 kwh par 24 heures, consommation que j'estime inutile et peu écologique.

D'où ma volonté de pouvoir couper l'alimentation ou de la remettre à distance puisque je n'y réside qu'environ une semaine par mois

 

Pour information, mon installation est récente, réalisée par un professionnel, contrôlée et certifiée par les services EDF même si le seul moyen de couper l'alimentation est d'actionner le disjoncteur de 25 A (ON/Off).

 

En tout cas, je te réitère tous mes remerciements et aussi mes excuses pour avoir oublié de me présenter la 1ère fois.

 

Bien à toi

 

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cram19 a dit :

est constamment maintenue à une température supérieure ou égale à 30 degrés même lorsque le chauffage est hors tension.

tu m'apprend qqch là :13:

J'ai la même PAC que toi, sauf que moins récente (donc pas pilotable avec mon GSM).

 

Elle me sert à chauffer l'eau du chauffage par le sol de mon RdC.

Me conseillerais-tu dès lors de couper non alim électrique en été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lazer,

 

L'appli Daikin propose un mode vacances mais uniquement par jour entier sans les heures et de plus j'avoue ne pas l'avoir testé pour savoir s'il coupe ou pas le maintien en température du ballon tampon

 

Mais c'est un essai à faire

 

Bonne soirée

 

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...