Aller au contenu

Quick App - Pilotage climatisation PAC Mitsubishi en local avec ESP32

Messages recommandés

Posté(e)
Le 04/01/2025 à 14:45, flacon030 a dit :

le soucie c'est que le QA risque de ne pas fonctionné

c'est mon cas

Mais tient nous au courant je curieux de trouver une solution

car pour le moment je me suis résinier a retourner a une solution melcloud

Bon,

ca ne fonctionne pas...

image.thumb.png.75b0a928f63081ac3433f5812d611851.png

Posté(e)

Ah je n'avais pas fait attention que tu avais une PAC air/eau, donc je confirme que mon QuickApp n'est absolument pas compatible.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bon mon installation m'a lâché après quelques mois d'utilisation. Je ne sais pas encore quel est le problème.

Je communique bien en wifi avec mon esp32, mais les commandes n'ont plus l'air de passer avec la thermopompe.

J'ai remplacé le esp32 avec le module officiel de Mitsubishi, et ça fonctionne, donc le problème est coté esp32.

Vu que je communique par wifi, peu de chance que ce soit un problème firmware.

Je vais vérifier mes soudures / connexions, mais c'est possible que le esp32 ne supporte pas les pull Up au 5v après un certain temps...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord un énorme merci à Lazer sans qui je ne me serais pas lancé dans l'aventure ESP !
A part un sommaire montage électronique au collège je n'ai jamais touché à de l'électronique ou à des circuits programmables tels que les Arduino ou ESP.

Connecter mes clims sans passer par les modules wifi de Mitsubishi qui coûtent un bras et leur appli cloud nullissime ça change la vie.

Je fais office d'intrus sur ce forum car je n'ai que des modules zigbee (et maintenant du wifi avec ces ESP) et je gère tout via Home Assistant. Mais je trouve intéressant de partager tout de même mon expérience et enrichir le sujet :)

Mon installation :

- 5 consoles MFZ-KT25VG branchés sur 2 moteurs différents MXZ-3F54VF3 et MXZ-2F53VF3

- 2 couples de splits MSZ-AP25VGK (unité interne) - MUZ-AP25VG (moteur)

Pour le moment je n'ai réalisé que 5 montages ESP pour les consoles, je ferais les splits un peu plus tard.

Je suis parti sur des ESP32-C6 car cette carte offre le wifi et le zigbee en protocole de connexion.
Là j’ai commencé avec du wifi car c’est facile, et je me pencherai sur le zigbee un peu plus tard.
Par contre attention pour ceux qui partent là dessus : les objets créés seront des objets terminaux (end devices). Si vous voulez des routeurs (routers) il faudrait des ESP32-H2, mais ces cartes sont uniquement en zigbee.

J’ai privilégié l’utilisation d’un convertisseur de niveaux logiques (logic level converter) pour le passage du 5V au 3.3V : pas besoin de résistances.

Les ESP sont reconnus dans Home Assistant dès qu'ils sont connectés sur le port CN105 et s'intègre directement en tant que dispositif de régulation de clims. Il y a juste à paramétrer les tuiles pour avoir l'affichage que l'on souhaite et c'est parti !

image.thumb.jpeg.44e0f8426b3e6ca6b819258b419efcf3.jpeg

photo_2025-01-20_12-05-42.thumb.jpg.8d9e3698623408f454df04b425ccafe2.jpg

image.thumb.jpeg.472192df549b6df695e6824d3068b7a2.jpeg

1 : Le branchement sur la prise CN105

trait bleu : le passage des fils

2 : le positionnement de l'ESP (c'est l'emplacement prévu pour le module wifi)

image.thumb.png.f4e720441676dbe108411743858257e9.png

La vue dans Home Assistant

Pour les températures l'affichage est "température fixée" / "température de l'unité".

La sonde interne de ces unités est mal placée et la lecture de la température est déconnante. Je vais positionner des sondes de températures dans les pièces et les utiliser en tant que sondes externes en remplacement des sondes internes, permettant une meilleure utilisation des unités et éviter les cycles très courts de démarrage/stop de la clim. (surtout dans les petites pièces)

• Like 2
Posté(e)

Merci pour ton retour d'expérience.
Et heureux que mon tuto puisse servir au delà de l'écosystème Fibaro / Z-Wave :)

• Like 2
  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 18/01/2025 à 14:20, Lazer a dit :

Pas de chance...

Tu avais soudé les résistances ?

Oui j'avais soudé les resistances. Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps à passer la dessus, mais j'ai reprogrammé ma carte, et ça n'a rien changé. Ça confirme que le problème est bien hardware.

J'ai verifé mes pull-up / soudures, et tout est bon de ce coté là. Il y a quelque chose de cassé du coté du ESP32.

J'ai regardé la datasheet du ESP32, et les IO acceptent 3.3V+0.3V max. Techniquement les pull-up à 5V ce n'est pas une bonne idée, à la longue il y a un risque de casser le ESP32, meme avec un faible courant dans les pull-up.

Ma recommandation c'est d'utiliser un circuit pour adapter le niveau de tension, il y a des montages simples avec un transistor et deux résistances.

La version avec MOSFET et bidirectionnel, c'est ideal, ca evite les erreurs de branchement.

image.png.3c6efe10f728ac0876846d2b7c22750c.png

La version avec bipolaire. Cette solution est unidirectionnelle, mais fonctionne très bien aussi.

image.png.94c0fdddf8bcc4ce7718e630b8739c5a.png

La troisieme solution utilise une diode. Je ne la recommande pas car il n'y a pas des niveaux de tension francs 0V - 3.3V/5V

image.jpeg.7eda12c39ac0d05fb85d7a5a2fcf4a52.jpeg

Je vais faire un nouvel ESP32, et ajouter deux transistors sur les lignes TX/RX pour faire l'adaptation de tension, et je reviendrais ici avec la solution approuvé qui fonctionne. Je vais juste verifier si j'ai du NPN ou du Mosfet dans mes tiroirs

• Créer...