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fgbs-222 / capteur magnétique / portail garage


kalypso

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Bonjour,

 

Avant de passer aux choses sérieuses, j'utilisais un module fgs214 couplé au module d’ouverture de porte fgdw-002, mais bon, parfois le capteur magnétique bouge, et quand la porte est fermée, et bien le détecteur de porte reste ouvert, car le capteur n’est pas bien en face. Cette solution n’est pas adaptée.

 

Après recherche sur la toile, le fgbs222 smart implant relié à un capteur magnétique semble bien plus approprié.

J’ai appairé le module smart implant sur ma box fibaro home center 3 (firmware 5.150.18), non sans difficulté, celui-ci n’accepte pas l’inclusion « Ajoutez le mode de sécurité S0 si l'appareil le prend en charge ». En attendant le transforteur, j'ai utilisé mon tranfo de téléphone portable, avec un cable usb bricolé.

 

Mon système :

Smart implant 41€ ici

Porte de garage fonctionnant avec un contact sec couplé à un bouton impulsionnel.

Un capteur magnétique 10€ ici (j'en ai mis qu'un seul)

Un transformateur 12v 6w que j'attends 7€ ici

 

Pour le schéma de branchement, je me suis inspiré de cet exemple trouvé ici

image.thumb.png.91064e75e6c41c633d3ddc391b334078.png

 

Pour les paramètres j’ai voulu m’inspirer de cette liste ici

Sauf quelle n’est pas la même que celle que propose l’interface de fibaro !?

Par exemple dans la liste le paramètre 20 (réglage de l'interrupteur monostable/contact sec) n'existe pas dans l'interface fibaro qui elle commence au paramètre 24

 

Liste 

image.thumb.png.bcc26dfccaa360731938eee56794d059.png

 

Interface fibaro

image.thumb.png.5c223fc9a39a6c6a26abc409777f1374.png

 

Et là grand moment de solitude, je ne sais pas configuré les paramètres pour que cela fonctionne.

J'aurais aimé trouver sur le site de fibaro une QA dédié à ce module, mais j'en ai pas trouvé.

C'est quand même dommage !

 

J'ai besoin d'aide svp ?

 

Que dois-je ajuster dans les paramètres pour que cela soit fonctionnel.

J'ai effectué une recherche sur le forum, j'ai trouvé plein de sujet dédié à ce module, mais pas précisément ce que je recherche.

Y'en a probablement un, mais je n’ai pas encore mis à main dessus, en attendant je fouille sur le forum.

 

Modifié par kalypso
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et là se trouve la config des paramètres 20 & 21, invisibles si tu utilises les templates.

 

Pour ma porte de garage, j'ai fait plus rationnel : uniquement FGBS222.

Avec lui seul je :

  • sais si ma porte est ouverte ou fermée
  • sais si ma porte est en mvt
  • commander l'action de la porte.

=> pzd d'aimant, pas de FGS, pas d'alim

 

En fait le FGBS est dans le moteur de la porte => alimenté par l'alimentation de la carte électronique, qui fournit des contacts sec pour le statut et a une entrée (déjà utilisée pour le contact sec de ton bouton physique de commande)

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Sauf si la porte a été forcée.... auquel cas le capteur de vibration / d'inclinaison Zooz proposé ici serait un bon complément :

 

 

 

 

Personnellement j'utilise des capteurs d'ouverture sans contact ILS, j'en ai mis un au sabot, et un sur le rail en position complètement ouverte, comme ça je sais si la porte est complètement fermée, complètement ouverte, ou entre les deux, par le biais d'un QuickApp.

Et cela indépendamment de ce pense savoir le contrôleur du moteur... car en fait il n'en sait rien, il pense juste savoir (si tant est qu'un boitier d'électronique puisse penser...)

 

 

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la porte forcée, c'est (espérons le) l'exception.

Le contrôleur du moteur est obligé de savoir quoi, sinon comment fait-il pour demander au moteur de s'arrêter ?

Rajouter des contacts sur le rail, raccordés au FGBS, c'est en effet encore mieux, comme ça si la porte est en manuel, on sait quoi aussi :13:.

Mais utilise l'alim du moteur pour alimenter un FGBS, c'est cool, car alors plus de piles.

Et avec une bonne config du FGBS222 

 

on peut vraiment dissocier IN et OUT

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il y a 3 minutes, jojo a dit :

Le contrôleur du moteur est obligé de savoir quoi, sinon comment fait-il pour demander au moteur de s'arrêter ?

Capteur de couple (probablement en mesurant le courant soutiré par le moteur)

 

Met un obstacle sur la fermeture, mais aussi sur l'ouverture, et tu verras que le moteur va s'arrêter en milieu de course, alors qu'il n'est ni arrivé en position ouverte ou fermée.

C'est une question de sécurité.

 

D'ailleurs mon moteur ne se contente pas de s'arrêter, car il repars en sens inverse (ce qui est un peu idiot je trouve....)

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Finalement le problème que j'avais était simple : le capteur magnétique était neuf, et HS, l'intérrupteur ne fonctionnait pas.

Du coût maintenant tout va, c'est cool ;-)

 

Merci à vous.

 

Modifié par kalypso
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normalement un capteur magnétique ne dois pas être alimenté. 

Mais d'après ce que tu montres, il semblerait que oui pour le tient.

Comme ça se présente, je ferais un petit labo près de ton PC, pour vérifier les câblages et les paramètres

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