Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 10 minutes, RS600807 a dit :

Mais sur du neuf, les coûts ne sont pas nécessairement plus bas, étant dictés par la RT où les indicateurs de performances des bâtis ont été durcis ou changés entre la RT2012 et la RT2020. Quoi qu'il en soit, les budgets ne sont pas extensibles...

Je suis entièrement d'accord, d'ailleurs je trouve même que les normes RT ne sont pas assez strictes.
Enfin si, elles le sont, mais la réalisation est laissée à l'appréciation des professionnels sans vérification derrière, donc beaucoup de constructions neuves ne respectent pas la RT alors qu'elles sont censées... le cas classiques, ce sont les ponts thermiques mal traités ou carrément l'absence d'isolant... mais comme ça se voit pas...

Après comme tu dis, le problème c'est le budget, ça plus ça, ça commence à chiffrer...

 

il y a 12 minutes, RS600807 a dit :

si je me base sur les retours que j'ai pu voir sur les forums où ça tourne plutôt autour de 25-30%. 

Oui ça c'est le chiffre pour Monsieur et Madame Michu, qui ont fait poser des panneaux par l'entreprise Tartampion SARL, c'est à dire une capacité de panneaux surdimensionnée pour leurs besoins, soigneusement dimensionnée au doigt mouillé en prenant en compte dans l'étude de nombreux paramètres tels que l'age du capitaine.

Bien sûr, une fois posé, on ne donne aucune indication aux heureux bénéficiaires sur comment optimiser son autoconsommation autre que de déclencher les machines à laver en journée, alors que ça représente une part très minoritaire de la consommation électrique (environ 1 kWh par cycle).

Et bien sûr, pas de routeur solaire pour injecter le surplus solaire dans le chauffe-eau.
Résultat, malgré les aides de l'état et la vente du surplus à EDF-OA, ça fait des installations plus longues à rentabiliser que celui qui a fait l'effort de monter sur le toit, brancher 3 câbles, installer un routeur solaire, et même de la domotique.

 

Alors que pour beaucoup de clients, passer à Tempo, ça ne coute rien, et c'est des économies immédiates. Mais les 22 jours rouges (seulement pendant 16h) font tellement peur...

En plus, pour les clients qui font l'effort de diminuer leur conso pendant ces périodes, ça bénéficie au réseau public, car moins d'importation à prix d'or depuis nos voisins européens, pas de risque de blackout, c'est donc toute la société qui en bénéficie et indirectement nous même puisque ça limite l'envolée des marchés à terme et donc des factures (sujet brulant en 2022)

Tempo fait plus pour le pouvoir d'achat que n'importe quel politicien aux promesses électorales farfelues !

Tempo est d'intérêt public, et "on" ferait mieux de communiquer là dessus, avant même de penser aux panneaux solaires qui apportent leur lot de contraintes (dont le déséquilibre du réseau public tiens donc....)

 

il y a 22 minutes, RS600807 a dit :

. Mais quand on regarde les solutions alternatives à EDF OA pour les auto-installateurs, je n'ai pas vu d'offre intéressante...

Non et ça va pas s'arranger, comme je l'évoquais juste au dessus, le PV (et l'éolien) déséquilibrent le réseau, il y en a trop, bilan en journée les prix de l'électricité peuvent être négatifs.

C'est assez fou quand on pense que les marchés à terme, eux, restent relativement élevés (mais heureusement beaucoup moins qu'il y a 2 ans), et donc notre facture...

Et la distorsion va encore s'accroitre dans les années à venir tant qu'on continuera à pousser le déploiement des ENR.

Donc peu d'espoir de vendre son surplus convenablement, EDF-OA ne peut se le permettre que parce que c'est payé par la facture des clients (TICFE), la seule solution est d'optimiser son autoconsommation.

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

En fait l'API EDF a changé en septembre, d'où l'erreur.

Cela n'empêche pas le QuickApp de fonctionner car il va chercher l'information en priorité sur le site de RTE, mais on perd la redondance des sources d'informations.

 

Je corrigerai le bug prochainement, avant les jours rouges de l'hiver afin d'être plus en sécurité.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Depuis ce matin   j'ai des erreurs

 

Can't get RTE Tempo : Code de statut HTTP = 400
Impossible d'obtenir le statut RTE Tempo

 

 

 je ne dois pas être le seul  ?

Posté(e)

Pareille => "Impossible d'obtenir le statut RTE Tempo".

La couleur du jour s'affiche mais pas celle de demain.

 

  • Like 1
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Seulement les jours Blancs et Rouge, on a eu 2 jours blancs la semaine dernière et j'ai bien reçu toutes les notifications.

 

Les jours bleus, ce sont les jours normaux, donc pas de notif.

 

(je dois toujours corriger mon QA avec la nouvelle version de l'API EDF.... en attendant il fonctionne avec l'API RTE)

  • Upvote 1
Posté(e)

Ce matin à 7H00 le QA à signalé que demain jeudi nous serons en Jour BLANC ( comme aujourd'hui ) 

mais depuis le site RTE est en erreur Code de statut HTTP = 502

 

 

Posté(e)

Le site de RTE a du avoir quelques difficultés temporaires, ça arrive.

 

De toute façon apres 7h, il y a très peu de chance que la couleur de lendemain ne change, le QA ne fait la vérification jusqu'à 11h que pour être certain que ça n'est pas le cas.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Oui heureusement, mais il faut quand même que je m'occupe de corriger le problème avec EDF... désolé mais je n'ai pas eu trop de temps pour la domotique ces derniers temps.

Posté(e)

Rouge demain. Et toute la semaine à mon avis !

Nettoyer les panneaux et faites tourner les poêles à bois !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

hello,
j'essaye de récupérer à partir de l'api RTE le nombre de jour consommés sur l'année (https://api-commerce.edf.fr/commerce/activet/v1/saisons/search?option=TEMPO&dateReference=AAAA-MM-JJ)
avec récup auto de l'année AAAA du mois MM et du jour JJ.
ca fonctionne quand le site rte ne déconne pas 1 fois sur 5 requêtes.

Mon souci est que j'arrive bien à obtenir la variable qui m'intéresse avec le json qui va bien mais je galère à récup les info avec le code lua dans la hc3.
 

Voici ma variable :
[{"nombreJours":22,"libelle":"TEMPO ROUGE 2024 2025","premierJourExclu":null,"nombreJoursTires":6,"etat":"OUVERTE","dernierJour":"2025-03-31","dernierJourExclu":null,"typeJourEff":"TEMPO_ROUGE","premierJour":"2024-11-01"},{"nombreJours":43,"libelle":"TEMPO BLANC 2024 2025","premierJourExclu":null,"nombreJoursTires":12,"etat":"OUVERTE","dernierJour":"2025-08-31","dernierJourExclu":null,"typeJourEff":"TEMPO_BLANC","premierJour":"2024-09-01"},{"nombreJours":300,"libelle":"TEMPO BLEU 2024 2025","premierJourExclu":null,"nombreJoursTires":96,"etat":"OUVERTE","dernierJour":"2025-08-31","dernierJourExclu":null,"typeJourEff":"TEMPO_BLEU","premierJour":"2024-09-01"}]

 

mais impossible de récup "nombreJoursTires".
J'imagine que c'est du au fait qu'il apparait 3 fois dans le json (un pour chaque couleurs).

 

Je remercie par avance l'âme charitable qui pourrait m'aider à trouver le bon codage car ça fait deux jours que je tourne dans tous les sens sans succès, en effet je pensais qu'en utilisant simplement ça cela macherait mais non :
 

local rougestires = json.decode(mavariablequivabien).nombreJoursTires

Modifié par chrisalex
Posté(e)

@Barelle je te remercie de ton info mais du coup je ne vois pas comment faire la syntaxe. Comment la transcrirais-tu pour remonter les valeurs de chaque "nombreJoursTires" par chaque "typeJourEff"?

En effet la mienne ne donne rien :

 

local rougestires = json.decode(mavariablequivabien).nombreJoursTires

 

 

Posté(e)

Comme déja dit, il s'agit d'un json contenant un tableau à plusieurs dimensions, l'utilisation d'un site pour le reformater (ici https://jsonlint.com/) permet de le mettre en évidence :

 

[
    {
        "nombreJours": 22,
        "libelle": "TEMPO ROUGE 2024 2025",
        "premierJourExclu": null,
        "nombreJoursTires": 6,
        "etat": "OUVERTE",
        "dernierJour": "2025-03-31",
        "dernierJourExclu": null,
        "typeJourEff": "TEMPO_ROUGE",
        "premierJour": "2024-11-01"
    },
    {
        "nombreJours": 43,
        "libelle": "TEMPO BLANC 2024 2025",
        "premierJourExclu": null,
        "nombreJoursTires": 12,
        "etat": "OUVERTE",
        "dernierJour": "2025-08-31",
        "dernierJourExclu": null,
        "typeJourEff": "TEMPO_BLANC",
        "premierJour": "2024-09-01"
    },
    {
        "nombreJours": 300,
        "libelle": "TEMPO BLEU 2024 2025",
        "premierJourExclu": null,
        "nombreJoursTires": 96,
        "etat": "OUVERTE",
        "dernierJour": "2025-08-31",
        "dernierJourExclu": null,
        "typeJourEff": "TEMPO_BLEU",
        "premierJour": "2024-09-01"
    }
]

 

On constate que chaque ligne du tableau (qui correspond à la seconde dimension) ne possède pas d'index et qu'elle est identifiée par le contenu de la variable "typeJourEff".

L'on va donc parcourir le tableau et pour chaque "typeJourEff" retenir la valeur recherchée à savoir le contenu de la variable "nombreJoursTires".

Et l'on obtient ;

-- Pour le test on récupère le json ()
local jsonStr = '[{"nombreJours":22,"libelle":"TEMPO ROUGE 2024 2025","premierJourExclu":null,"nombreJoursTires":6,"etat":"OUVERTE","dernierJour":"2025-03-31","dernierJourExclu":null,"typeJourEff":"TEMPO_ROUGE","premierJour":"2024-11-01"},{"nombreJours":43,"libelle":"TEMPO BLANC 2024  2025","premierJourExclu":null,"nombreJoursTires":12,"etat":"OUVERTE","dernierJour":"2025-08-31","dernierJourExclu":null,"typeJourEff":"TEMPO_BLANC","premierJour":"2024-09-01"},{"nombreJours":300,"libelle":"TEMPO BLEU 2024 2025","premierJourExclu":null,"nombreJoursTires":96,"etat":"OUVERTE","dernierJour":"2025-08-31","dernierJourExclu":null,"typeJourEff":"TEMPO_BLEU","premierJour":"2024-09-01"}]';

local jsonTable = json.decode(jsonStr); -- On transforme la chaîne de caractères en tableau
local bleustires, blancstires, rougestires = 0, 0, 0; -- Déclaration et initialisation des variables
for _, jsonRow in ipairs(jsonTable) do -- On parcourt la première dimension du tableau, la seconde dimension sera le tableau jsonRow
	if (jsonRow.typeJourEff ~= nil) and (jsonRow.nombreJoursTires ~= nil) then	-- On s'assure que les index que l'on va utiliser sont bien présents
		if jsonRow.typeJourEff == "TEMPO_BLEU" then
			bleustires = jsonRow.nombreJoursTires;
		elseif jsonRow.typeJourEff == "TEMPO_BLANC" then
			blancstires = jsonRow.nombreJoursTires;
		elseif jsonRow.typeJourEff == "TEMPO_ROUGE" then
			rougestires = jsonRow.nombreJoursTires;
		end
	else
		print '"typeJourEff" ou "nombreJoursTires" pas trouvé';
	end
end
print (bleustires, blancstires, rougestires);

 

La meilleure façon de progresser et de comprendre le code et la logique de programmes existants.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
×
×
  • Créer...