Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à la communauté,

 

J’ai un radiateur électrique banché sur une prise fibaro qui me permet de l’allumer à une certaine heure heure pendant un certain temps. J’aimerais au moyen éventuellement d’un motion sensor, lorsque la température chute sous 18°, enclencher le radiateur jusqu’à ce qu’il atteigne 20° et ensuite l’éteindre, ceci x fois par jour ; j’aimerais garder la possibilité de l’enclencher à une certaine heure pendant un certaine temps.

Si possible en block, je ne connais pas LUA

Posté(e)

aucun soucis en block si tu as tout le matériel z-wave nécessaire ET clairement dans ta tête ce que tu veux comme résultat.

Posté(e)

Bonsoir, merci pour ta réponse, je pensais utiliser un  'motion sensor", dès que la température atteint 17°, le motion sensor allume un "wall plug" auqeul est branché un radiateur. Lorsque la temprature atteint 20° (détectée par le motion sensor, celui-ci éteint le même wall plug. Je sais c'est ssez imple pour toi.

Encore merci

Posté(e)

Tu sais que cette régulation de chauffage basique (= avec hystérésis) la box peut le faire pour toi, dans le panneau de chauffage avec un module lié.
Perso je n'utilise pas, mais ça a déjà été décrit sur le forum.

Posté(e)

Et évite le motion sensor pour ça : Tu vas lire la température au plafond (Ou alors mets un delta dessus), ce qui fera qu'elle sera atteinte bien avant que le reste de la pièce soit à température.

Posté(e)

+1 avec Nico

 

Et encore, même le delta ce n'est pas viable, car il n'est pas constant.
Sauf à avoir un chauffage au sol (ce qui n'est pas ton cas puisque tu parles de radiateur), plus il fait froid dehors, plus le sol sera froid, donc mathématiquement plus le delta entre le sol et le plafond sera élevé => tu n'auras jamais une régulation confortable.

 

Le mieux c'est une sonde de température à hauteur d'humain, disons entre 1m et 1,5m de hauteur.
Idéalement située sur un mur intérieur (éviter les murs extérieurs car plus froids), et non exposé au soleil (sinon la mesure est faussée)

 

Mais pourquoi vouloir faire la régulation par la box ?
Le thermostat intégré au radiateur ne te convient pas ?

Posté(e)

Le jour j'aimerais que la temprérature soit +/- constante entre 17 et 20°, par contre le soir vers 21h00 je souhaite monter à 22 et idem le matin vers 07h00 les moments où j'ai besoin de plus de chaleur

Posté(e)

OK effectivement je comprends le besoin.

Du coup faire la régulation avec la box domotique ça fait sens... il te reste à trouver une sonde de température que tu peux installer au mur.

En Z-Wave il y a moins de choix que par le passé, regarde ce que tu trouves sur les boutiques de domotique.
Sinon il faut s'orienter vers les modules Zigbee car il y a plus de choix, et c'est moins cher... mais c'est la foire, beaucoup de modules de très mauvaise qualité : précision à 2°C près, pas toujours possible de configurer l'intervalle de remonté des valeurs, etc...

Posté(e)

Je ne suis pas un grand spécialiste en domotique ni en programmation Fubaro, alors si je peux en retser  à un motion sensor, qui est est aussi un capteur de température, obtenir en "block scene" comment allumer un wall plug lorsque la température détectée est = ou inférieur à 17° et éteindre le wall plug lorsque la température est = ou supèrieur à 20°

Posté(e)

OK mais bon désolé je ne saurais pas t'aider sur les scènes en mode bloc, que je n'utilise pas du tout. En plus je vois que tu es sur HC2, ça fait maintenant quelques années que je n'utilise plus.

 

Je t'ai quand même suggéré de regarder du coté du panneau de chauffage et d'un module lié, c'est prévu pour ton besoin, et ça t'évitera de te compliquer la vie avec les scènes en mode bloc.

Tu peux faire une recherche sur le forum, car c'est un sujet qui avait été abordé (au passé car ça date un peu maintenant)

Posté(e)

Alors tu devrais mettre à jour ta box dans ton profil ;)

 

J'utilise GEA, qui est un QuickApp permettant de réaliser tous les scénarios, mais sans vraiment écrire de LUA, il faut en quelque sort écrire des règles, une par ligne, pour tous les scénarios désirés.

C'est bien plus complet, mais aussi moins évident à prendre en main.

Cela dit sur HC3 aussi, il y a un panneau de climat, qui permet également de faire des modules liés et donc une régulation de température.
Je ne l'ai jamais utilisé en revanche.

  • Like 1
Posté(e)

C'est fait,, je vais jeter un oeil sur GEA, je suis arrivé à écrire le scénario qui est vraiment très simple, est il possible de modifier l'interval de rafraichissement du motion sensor

 

Posté(e)

Oui, ça se passe dans les paramètres du Motion Sensor.... là par contre il y a des dizaines de paramètres, donc il faut bien lire sa documentation pour comprendre la signification de chaque paramètre, et aussi faire des essais réels.

Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, Phil1789 a dit :

Je ne suis pas un grand spécialiste en domotique ni en programmation Fubaro, alors si je peux en retser  à un motion sensor, qui est est aussi un capteur de température, obtenir en "block scene" comment allumer un wall plug lorsque la température détectée est = ou inférieur à 17° et éteindre le wall plug lorsque la température est = ou supèrieur à 20°

tu n"as pas besoin de scène block pour ça : un simple module lié et le panneau de chauffage de la HC3, c'est parfait.

tu peut mettre ton motion sensor à 1-1.5 m du sol (ou Aeotec Trisensor)

tu ne tiens plus compte de la présence ? (comme tu le disais dans ton premier post) ?

Modifié par jojo
parti trop vite
×
×
  • Créer...