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Posté(e)

Merci, mais au cas où, on en trouve plein de gratuits sur Printables ou Thingiverse :)

 

Après perso je suis toujours méfiant à utiliser de l'impression 3D là où se combinent chaleur et 230V.

J'ai bien quelques modules domotiques 230V dans des boitiers en impression 3D, mais j'y ai aménagé la place pour la dissipation thermique, ainsi que des ouïes d'aération.

Dans un tableau électrique, c'est moins simple. Là j'utilise les modules Eutonomy, qui prennent plus de place, mais donnent un peu plus de place à la dissipation thermique justement.

 

Ou alors il faudrait utiliser un filament PETG autoextinguible, mais là pour le coup ça commence à couter plus cher : https://blog.prusa3d.com/fr/le-nouveau-prusament-obtient-la-certification-ul-nous-lancons-un-filament-petg-autoextinguible_80711/

 

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Posté(e)

Très exact !

 

C'était justement en considération de la dissipation thermique que j'ai doté mes boîtiers en 3D au format DIN pour FGS (possédant peu ou prou la même largeur que les Eutonomy), d'ouïes de ventilation.

Lesquels sont câblés en "fil" souple, ce qui me rassure un peu sur leur capacité à véhiculer les courants "domestiques" - certes plus de boulot mais je préfère cela à des pistes imprimées.

 

Et, bien que cela ne supprime pas un impondérable,  je ne commute jamais qu'à environ la moitié de la capacité du FGS.

Au delà, je délègue... soit à un boîtier externe doté d'un relais.

 

Mais je n'avais pas exploré, ni même pensé je le reconnais, la piste de l'auto-extinguible.

 

Je vais voir le lien de ce pas !

Posté(e)

Si on se préoccupe (à juste titre) de la dissipation thermique des modules, que doit-on penser de ceux qui sont coincés derrières les interrupteurs :

  1. c'est leur fonction première
  2. ils sont coincés de tous les côtés, et ont encore moins d'espace dispo que dans un tableau électrique.

?

Posté(e) (modifié)

Ah c'est toi qui les a conçu, bravo alors :)

 

Attention au fil souple, c'est très dangereux utilisé tel quel dans les micro-borniers de nos modules domotiques, un micro-brin qui sort du bornier, difficilement visible à l'oeil nu, peut venir faire un court-circuit avec la borne d'à coté... et là risque de départ d'incendie... et on en revient au problème du filament plastique 3D qui brule.

Avec du fil souple, normalement on doit toujours utiliser des cosses serties sur le câble.

 

D'après ce que j'ai compris de l'article, il y a effectivement d'autres filaments autoextinguibles sur le marché, mais ce serait la premier sur le marché à recevoir le tampon d'une certaine norme industrielle reconnue.

 

@jojo oui le problème d'échauffement est le même, mais normalement derrière un interrupteur tu n'as que des plastiques retardants au feu, la boite d'encastrement y compris.

Ce n'est plus le cas dans le tableau électrique à partir du moment où tu y ajoutes un élément imprimé en 3D.
 

Au delà du feu, le plastique imprimé en 3D fond à basse température.

Le PLA se ramollit à partir de 70°, et est liquide à 200°.
C'est à peine plus pour le PETG.

Donc même si ça ne prend pas feu, que se passe-t-il quand ça fond, que le module se détache, pend par le câble, va toucher un autre élément du tableau, etc...

 

Modifié par Lazer
Posté(e) (modifié)

@Lazer  Merci !!! J'en ai mis quelques uns sur le forum, dont le dernier pour le ZM-16 de chez Heatit.

 

Pour en revenir au fil souple, que ce soit en petite ou grosse section, j'étame toujours, avec un ch'ti bout de gaine thermo pour "tenir" la fin de l'isolation du fil. 

Avec auparavant avoir bien toronné les brins, sans surépaisseur (ni brin fou...)

Dn fait, j'aime pas trop les "tubes" sertis qui ont parfois l'inconvénient de ne pas... sertir (et le fil se barre...)

 

Il me semble, au sujet du filament auto-extinguible, qu'il en existe d'autres répondant à la même norme - mais j'ai juste effleuré le sujet - il ne s'agit peut-être pas exactement de la même certification, ou d'une composition similaire ?

 

https://www.polyfab3d.fr/35-filament-ignifuge

 

@jojo  j'aurais plutôt penché pour un tableau à la Dali... comme la montre molle...

 

Et puis, tous les modules sont bien en rang, en bas du tableau.

 

Modifié par Sowliny
ajout texte
Posté(e)

dans un tableau, c'est en effet plus "beau" et plus facile à remplacer en cas de nécessité,

MAIS,

tu auras un bien meilleur maillage s'ils sont éparpillés partout dans ta maison (ou ton château :))

Posté(e) (modifié)

Mais c'est le cas (éparpillés) :20::20::20: !

 

Plus sérieusement, dans le tableau (principal), situé à proximité de la porte d'entrée (sise à la terrasse, qui fait aussi office d'accès à la maison) il n'y a que trois modules.

 

Un pour l'éclairage de l'entrée et du bas de l'escalier (Q1 et Q2) - avec un inter manuel.

Un pour l'éclairage de la terrasse et de ses abords proches (Q1 et Q2), avec aussi un inter manuel.

Un dernier (Q) pour l'éclairage extérieur de la maison.

 

Les autres sont en effet répartis dans toute la maison bien sûr, mais aussi dans la grange (à 10 mètres (éclairage extérieur, mon labo d'électronique, l'atelier, la serre froide pour les bonsaïs en hiver...)

 

Reste le châlet à 20 mètres, "autonome" avec sa HC3 lite.

 

Comme tu vois, le maillage existe bien (et fonctionne nickel !) 

 

PS : c'est effectivement un château... en bois, de 10m x 5m (avec mansardes quand même !).

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La terrasse du château !

20230617_125908.thumb.jpg.a1f9de5d24643e39ecea4fb2c1cf1d31.jpg

... et le châlet.

 

Modifié par Sowliny
ajout photo
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Posté(e) (modifié)

Quasiment...

Avec une foultitude de centres d'intérêts, et de travaux (de saison ou pas...), j'en ai bien encore pour 5 ans avant de voir la fin (des travaux, pas la mienne ;)).

Et puis en plus, actuellement, c'est la saison des champipi !

 

Ma petite cueillette du jour :

20231024_164229.thumb.png.4a21eab3c45e1317e97e8c93edae05f1.png

En vrac : Bolets chrysentéron, lactaires, pied-bleus, girolles

 

Je suis donc bien en vacances :60:

Modifié par Sowliny
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