Aller au contenu

Domotiser un chauffe eau solaire


Nino_79

Messages recommandés

Merci pour ton retour qui mène effectivement à réflexion et à modification. Je n'avais pas pensé piloter le jour nuit, je vais y réfléchir.

 

On se croit tous en sécurité jusqu'au jour où...

 

Mon cumulus est bien derrière un disjoncteur donc je pense respecter la norme bien qu'il soit branché sur une prise électrique au lieu d'être en direct. (Je fais abstraction du WP).

 

Je n'ai pas eu de remontrance à ce sujet ni de l'électricien ni de l'expert venu inspecter ma maison suite à un dégât de foudre il y a 4ans... (15000e de dégâts)

Modifié par TitiXsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout, je le redis : TU N'AS PAS LE DROIT DE BRANCHER LE BALLON SUR UN WALL PLUG.

 

Le disjoncteur ne te protège pas du tout contre l'échauffement des contacts, et tout ce qui peut éventuellement suivre derrière...

 

Intéressant ton histoire d'électricien/Expert d'assurance, mais bon après ils n'étaient pas venu pour ça, si la surtension vient de la foudre.

 

Bon après faites comme vous voulez hein, c'est pas ma maison ;)

On a un membre du forum qui a fait tourner sa plaque à induction pendant des années sur un Wall Plug, donc tout est possible (cela dit ça fait un petit moment qu'on ne l'a pas vu ici, espérons qu'il soit toujours vivant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Non, pas du tout, je le redis : TU N'AS PAS LE DROIT DE BRANCHER LE BALLON SUR UN WALL PLUG.

Le disjoncteur ne te protège pas du tout contre l'échauffement des contacts, et tout ce qui peut éventuellement suivre derrière...

Je pense que tu as mal interprété mes propos, j'ai dis que mon cumulus était sur une prise et que là je pense être au norme.

Mais j'ai compris qu'avec la WP, je ne l'étais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais hier, le problème ne se situe même pas sur le WP, mais sur la prise : le cumulus devrais être branché directement sur la ligne, sans passer par une prise. Donc avec Domino ou Wagos, dans une boite de dérivation ou une boite d'encastrement pour sortie de câble.

Le truc, c'est que même sans parler des relais de nos modules domotiques, une prise de courant standard est certes données pour 16A, mais en intermittent seulement.

Typiquement un aspirateur, un appareil à raclette, ou que sais-je, ça va tirer fort, mais pendant un court instant.

Un cumulus, c'est comme une plaque de cuisson, un four, une PAC, une voiture électrique, etc, ça va tirer très fort et de façon soutenue pendant des heures.... potentiellement une nuit entière en HC de 8h, voire plus.

Pendant tout ce temps là, les contacts de la prise électriques s'échauffent. A la longue, ça fond, ça court-circuite, et potentiellement ça fait un départ d'incendie.

Donc sur une prise électrique, en régime soutenu, on est limité non pas à 16 A, mais à 8 A seulement... ça fait 1800 W environ.

Si j'ai bien compris ton cumulus ne fait que 18000W, donc à la limite ça passe, mais c'est jamais bon d'être aux limites.

 

En lien avec la discussion plus haut, les modules domotiques, les relais, etc, ça fait autant de contacts en plus, autant de zones d'échauffement en plus, autant de risques supplémentaires.

Si tu veux faire les choses proprement, en sécurité avec un cumulus, il faut utiliser un contacteur, c'est le truc standard qu'on met dans les tableaux depuis bien longtemps.
En alternative, en domotique pure, le Aeotec Heavy Duty est adapté. J'en utilise un pour ma plaque de cuisson, et un autre pour ma PAC.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...