Aller au contenu

système avec latences aléatoires , quelles solutions ?


jluc2808

Messages recommandés

il y a 3 minutes, TitiXsi a dit :

J'ai monté une qa qui viens du forum officiel (je l'ai mise en français, elle était en allemand et j'ai rajouté du coloring pour les routes sans voisins ou autre... ). Je peux la partager, même si celà ne vaudra jamais le graph sous Synology (je crois)

Merci pour ta réponse, je suis preneur bien entendu.

Si ça me permet de comprendre l'éventuel loup ... :)

 

Merci et bonne soirée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ROBBEJP a dit :

Bonsoir à tous,

 

@jluc2808 any news ? :)

 

 

 

non malheureusement pas d'améliorations, j'ai ajusté tout ce que je pouvais en forçant les recalcules des routes pour les modules avec 3 rebonbs, pour avoir pour chacun au moins 1 route avec 2 rebonds, mais comme on ne peut pas forcer une route, c'est juste en forçant le recalcul que le module incriminé que j'ai réussit à faire cela

Pour contrôler j’utilise mon PHP modifié qui permet de cibler un node et voir les routes utilisées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 19:54, TitiXsi a dit :

J'ai monté une qa qui viens du forum officiel (je l'ai mise en français, elle était en allemand et j'ai rajouté du coloring pour les routes sans voisins ou autre... ). Je peux la partager, même si celà ne vaudra jamais le graph sous Synology (je crois)

Bon, ce n'est pas une QA, c'est un Scénario avec une activation manuelle, ca fonctionne tout aussi bien.

Le Scénario:

Scene Reseau Mesh.lua


L'icon Associé:

png-clipart-mesh-networking-network-topology-computer-network-wireless-mesh-network-star-network-network-miscellaneous-leaf-thumbnail.png.a575f3b7c5dc10b141ba2460d7f08083.png

 

Exemple de Log:

image.png.e110324ce493f554b945b648484d21ad.png

image.png.f8c27c601b39593de450046dec1706f2.png

image.thumb.png.3e5cfebc7d489cfaffe3434a9ad74493.png

image.png.468981f9cdbec1dbfe9853552b5b28ff.png

 

De mon côté j'ai une télécommande Nodon, qui est capricieuse, je dois appuyer plusieurs fois sur le bouton pour la reveiller sur le réseau et que l'action soit prise en compte...
Je n'ai pas plus investigué, surement un problème de pile... mais vu qu'elle sert seulement en cas de grand vent pour couper ma lampe sur détection extérieure, c'est pas méchant.

 

Have Fun !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour,

 

je reviens, après quelques temps, sur mon problème de latence, celui-ci continue et pose vraiment beaucoup de problème à l'usage (réponses aléatoirement longues et donc double ou triple appui par l'usager, ....)

- j'ai revu l'installation et tenté de supprimer (refaire une reconfiguration du réseau maillé pour les modules les plus impactés), mais rien n'y fait

- quand je regarde les diags, j'ai au moins 30 modules entre 20 et 40% d'échec de communications (répartis partout y compris ceux à côté de la HC3)

- j'ai sollicité le support fibaro, c'est une vrai catastrophe, chaque réponses s'étalent de 5 à 15 jours, c'est souvent à côté de la plaque pour les demandes et réponses, comme c'est épisodique et aléatoire, chaque demande de trace du support tombe à côté, ....

 

- je reprend - ce qui pose problème c'est la partie physique d'appui sur les boutons,

     * tous les boutons physiques sont des walli controller alimentés en 24V, dans les plots d'encastrements répartis dans les pièces, sur 3 niveaux  (R-1, R, R+1)

     * tous les modules FGS223, FGR223, FGD212 sont dans le tableau électrique en sous-sol (R-1) et pilotent les BSO ou éclairages (Intérieur ou extérieur)

     * la HC3 est dans un tableau dans l' extension au R+1

     * le zwave est en V2 et la HC3 est à la dernière version stable

     * j'ai 112 modules:   44 au R+1, 33 au R, 15 au R-1, 15 en EXT au niveau R-1,  300 scénarios

     * partout ou j'ai pu j'ai fait une association de groupe entre le module de pilotage et l'interrupteur.

 

 

au point ou j'en suis je me pose la question de revoir complètement l'installation

- alternative 1 - comme tous les modules sont inclus en S0  

               ==> solution 1 - refaire tout, exclure tous les modules puis refaire en inclusion sans sécurité ?

               ==> solution 2  - réinitialiser zwave et refaire toutes les inclusions et paramétrages et scenarii

               au passage je suis en V2, est-ce que je dois passer en V3

-  alternative 2 - comme je suis sur 3 niveaux

               ==> solution 1:  déplacer la HC3 pour la mettre au R à la place du R+1

               ==> solution 2 :  ajouter 2 box HC3 et répartir par niveau (1 - HC3 par niveau) la HC3L semble limite compte tenu du nombre de scénario et du nombre de module) 

Modifié par jluc2808
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout reste en zwave 2

Le zwave 3 est en version bêta

Dans un premier temps je déplacerai la hc3

Cela ne coûte rien et c'est relativement simple

Tu as peut-être un module ou des modules qui sont responsables de ton soucis. C'est pas facile a identifié

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Est ce que tu ne pourrais pas te faire prêter une box hc3 et y implanter un backup, juste histoire de valider que ce n'est pas un problème matériel... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jluc2808 a dit :

comme tous les modules sont inclus en S0  

Ah oui non mais là c'est pas bon du tout, l'inclusion en mode sécurisé S0 n'apporte pas beaucoup de sécurité (il y a une faille, le S2 a été sorti pour ça) et en revanche il alourdie les échanges entre la box et les modules, ça peut entrainer une saturation du réseau.

 

Le mode sécurisé (S0 ou mieux S2) est à réserver aux modules qui le nécessitent impérativement, typiquement les serrures, mais aussi certains relais ou volets qui seraient considérés comme des éléments de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mprinfo a dit :

Surtout reste en zwave 2

Le zwave 3 est en version bêta

Dans un premier temps je déplacerai la hc3

Cela ne coûte rien et c'est relativement simple

Tu as peut-être un module ou des modules qui sont responsables de ton soucis. C'est pas facile a identifié

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
 

 

je pense que je vais tenter cette première action pour voir

 

Il y a 2 heures, Lazer a dit :

Ah oui non mais là c'est pas bon du tout, l'inclusion en mode sécurisé S0 n'apporte pas beaucoup de sécurité (il y a une faille, le S2 a été sorti pour ça) et en revanche il alourdie les échanges entre la box et les modules, ça peut entrainer une saturation du réseau.

 

Le mode sécurisé (S0 ou mieux S2) est à réserver aux modules qui le nécessitent impérativement, typiquement les serrures, mais aussi certains relais ou volets qui seraient considérés comme des éléments de sécurité.

 

tu as raison , mais globalement j'ai un CPU avec au max 8% de conso, pour reprendre et mettre en sans sécurité ou avec du S2 , je dois tout desinsclure et tout réinclure et donc refaire tous les scénarios , ouhhaa un sacré boulot à venir, de plus comme je transfert tout cela dans HA pour ensuite exploiter la vision externe et les automatismes avec des modules plus exotiques, ça va aussi m'obliger à tout reprendre, j'espère que si je prend cette voix ce sera pas pour rien .

 

 

Il y a 2 heures, TitiXsi a dit :

Hello. Est ce que tu ne pourrais pas te faire prêter une box hc3 et y implanter un backup, juste histoire de valider que ce n'est pas un problème matériel... ?

 

j'ai pas l'impression que le matos soit en cause, bien ça peut venir du controleur zwave de la HC3.

Malheureusement j'ai pas de HC3 sous la main pour faire cela

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jluc2808 a dit :

mais globalement j'ai un CPU avec au max 8% de conso

L'utilisation du CPU de la box ne te dis rien de la charge du réseau Z-Wave.

Je ne me souviens plus exactement, mais le mode sécuriser fait plus que doubler les trames échangées, c'est colossal.

Mais on manque d'outils de diagnostiques précis sur la HC3 pour comprendre ce qui se passe... sinon voir les tutos pour la mise en place de Zsniffer sur le forum officiel (nécessite un PC avec une clé USB Z-Wave compatible)

 

De toute façon, quand il y a des latences sur un réseau Z-wave, c'est toujours à cause d'une surcharge du réseau.

Reste à identifier la cause : soit trop de modules, soit des modules trop bavards (j'ai eu le cas avec deux Wall Plugs; j'ai réduit le reporting de puissance), soit un module buggué (j'ai eu le cas avec un RGBW 1ère génération avant la mise à jour firmware, et aussi un Remotec ZXT-120)... soit dans ton cas, le mode sécurisé.

Ou une combinaison de tout ça ! Bah oui près tout, un réseau Z-Wave constitué de 2 modules inclus en mode sécurisé S2 ne pose aucun problème... (enfin si, de maillage insuffisant !!!)

 

 

il y a une heure, jluc2808 a dit :

bien ça peut venir du controleur zwave de la HC3

Oui voilà.

Mais pas au sens où tu l'entends, ce n'est pas un bug, juste une surcharges induite par le mode d'inclusion sécurisé de tous tes modules.

 

Encore une fois, le mode sécurisé du Z-Wave doit être réservé aux modules qui le nécessitent vraiment.

 

  

il y a une heure, jluc2808 a dit :

, je dois tout desinsclure et tout réinclure et donc refaire tous les scénarios , ouhhaa un sacré boulot à venir

Ouais.... courage :)

 

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , je pense que je ne coupe  pas à refaire toute la config en mode non sécurisé

mais quitte a tout refaire est-ce que je dois aussi ajouter 2 box HC3 ou pas ?

 

si 3 box (en dehors du coup financier) :

- avantage potentiellement ça allège le traffic puisque moins de modules

- inconvénient ça restreint le maillage et dans mon cas avec tous les modules de pilotage (FGSxx, FGRxx, FGDxx)  au R-1, je suis pas certains d'y gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça me conforte sur le choix de refaire l'installation sans ajout de box, compte tenu du boulot à faire (minimum 3 jours complets, voire 5 si avec aléas) , je ne pourrais faire cela que hors la présence des utilisateurs, donc en novembre quand tout le monde sera parti

dans cas:

le plus simple serait

1 - de faire une réinitialisation de box complète ?

2 - réinitialiser que le réseau Z-wave ?

3 - exclure module par module puis réinclure et refaire chaque scénario et paramétrages avec les nouveaux endpoint  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans un premier temps tu devrais analyser ton réseau pour voir si ce n'est pas un ou des modules qui sont fautifs.

Car si c'est le cas tu peux avoir le même problème après avoir tout refait.

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mprinfo a dit :

Je pense que dans un premier temps tu devrais analyser ton réseau pour voir si ce n'est pas un ou des modules qui sont fautifs.

Car si c'est le cas tu peux avoir le même problème après avoir tout refait.

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
 

oui tu as raison , mais c'est bien le truc que je sais pas faire, j'ai regardé le lien que m'a donné @lazer, là j'avoue que c'est un peu au dessus de mes compétences , dans tous les cas ça semble pas hyper simple, d'autant que je suis pas sur place, que je dispose pas d'un pc à demeure là ou il y a la config et que j'ai pas le matériel qui va bien . 

 

oui les derniers arguments sont peut-être des prétextes, mais ça ajoute au reste. 

 

ça n'empêche que tu as raison !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec tous tes modules en S0, ce n'est pas un module qui pose problème, mais tous... car comme expliqué, toutes les communications sont alourdies.

 

Si tu as (déjà ?) une seconde box HC3, je ferais une exclusions des modules un par un, car inclusion immédiate sur la nouvelle box.

Et ajuster les scénarios au fur et à mesure.
ça permet de faire une transition en douceur, sur plusieurs jours (avec scénarios dégradés pendant ce temps ça évidemment, car éclaté sur 2 box distinctes). L'idée c'est de grouper sur la même journée les modules dont dépendent les scénarios les plus critiques.
Attention en novembre si ta box gère le chauffage.

 

Avec une seule box, c'est pénible, mais je pense qu'il est préférable de faire une réinitialisation complète de la box (ce qui inclue le réseau Z-Wave), ça te permettra de repartir sur de vraies bases saines.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lazer a dit :

Je pense qu'avec tous tes modules en S0, ce n'est pas un module qui pose problème, mais tous... car comme expliqué, toutes les communications sont alourdies.

 

Si tu as (déjà ?) une seconde box HC3, je ferais une exclusions des modules un par un, car inclusion immédiate sur la nouvelle box.

Et ajuster les scénarios au fur et à mesure.
ça permet de faire une transition en douceur, sur plusieurs jours (avec scénarios dégradés pendant ce temps ça évidemment, car éclaté sur 2 box distinctes). L'idée c'est de grouper sur la même journée les modules dont dépendent les scénarios les plus critiques.
Attention en novembre si ta box gère le chauffage.

 

Avec une seule box, c'est pénible, mais je pense qu'il est préférable de faire une réinitialisation complète de la box (ce qui inclue le réseau Z-Wave), ça te permettra de repartir sur de vraies bases saines.

 

 

j'ai pas compris dans scénario 2 box le "inclusion immédiate" sur la nouvelle box ?

 

si tu veux dire que l'exclusion se fait sur la nouvelle box et que ça enchaine sur l'inclusion, de mes souvenirs les 2 phases sont enchainées mais, je me rappelle plus si le paramétrage d'inclusion est le bon ,  on doit dans tous les cas refaire les 3 clics pour chaque étape

Mais c'est la même chose si je fais exclusion / inclusion sur ma seule box ou je me trompe ? 

dans tous les cas je dois passer par au moins un reinit du réseau z-wave si je veux pas me trimbaler les casseroles actuelles. 

 

après réflexion le reinit z-wave me semble le plus approprié, ça me conserve les scénarios et j'ai juste à changer les endpoint/modules dans les enchainements 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exclusion, c'est comme tu veux, tu peux le faire dans l'ancienne, ou dans la nouvelle.

C'est plus propre de le faire sur l'ancienne car ça va supprimer les modules dans la base de données.


Mais l'inclusion, elle doit forcément être faite sur la nouvelle.

 

Dans les 2 scénarios que j'ai proposé, pas besoin de réinit du réseau Z-Wave :

- avec une nouvelle box, tu seras sur un nouveau réseau

- avec la même box, puisque tu réinitialise la box, ça va créer un nouveau réseau.

 

Maintenant si tu choisis la voie de la réinitialisation du réseau Z-Wave sur ta box existante, c'est plus simple.... MAIS attention, tu risques de conserver d'éventuelles erreurs dans la base de données interne de la box.

Et de toute façon, il faudra réinclure tous les modules, avec des nouveaux ID, donc scénarios à modifier.

PS : c'est HS ici, mais c'est l'un des avantages de GEA sur les scénarios indépendants : 1 seul tableau d'ID à changer au début des règles GEA, les migrations, exclusions/inclusions de modules avec nouveaux ID sont plus faciles à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS: oui j'avais tenté de basculer une grande partie de mes scénarios sur GEA, j'ai buté sur les scénarios de changement de couleur des anneaux des walli controller et aussi les scénarios de synchro des volets

bon j'ai pas mal de choses à faire, donc ça ne semble pas le moment pour retester de basculer sur GEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te partage mon expérience : j'ai expérimenté un jour une latence de fou, alors je suis allé dans le diagnostique z-wave, et j'y ai vu le module le plus bavard. C'était ses piles qui étaient plates. Je les ai changées et tout ronronne à nouveau.

 

Comme @Lazer, je suis en v2 et aucun de mes 90 modules n'est en sécurisé.

 

Si tu rebascule de v3 à v2, tu sera obligé de tout réinclure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo merci de tes retours, je suis déjà en v2 zwave, pour les modules sur piles à part les détecteurs de fumée que je controle en terme de dialogue, tous les autres sont sur alimentation.

 

Ce qui m'embête le plus c  'est que les plus bavard sont les walli shutter de plus ce sont  eux qui sont les plus proches de la hc3. 

 

Le diag et réco de @lazer de tout repasser en non sécurisé me semble la meilleur option.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 09/08/2024 à 16:25, jojo a dit :

en effet, mais n'as-tu pas déjà tout réincclure pour passer de v3 à  v2 ?

oui déjà fait, ça m'a pris 4 jours, je suis bon pour de nouveau 4 jours de travaux et tout refaire après.

comme ça casse tout je suis obligé d'attendre une période calme ou il n'y a personne.

 

bien entendu, je vous tiendrais au courant après les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si tu as déjà tout réinclu pour passer de v3 à v2 et que tu as toujours le soucis, une réinclusion complète (SAUF si tu fais un reset complet de tous les modules, une fois exclus) ne changera rien. Il faut donc trouver le module coupable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai tout réinclus mais à l'époque je l'avais fait (sur demande client) en mode S0 donc sécurisé et je suis d'accord avec @lazer c'est surement ce qui doit engendrer toute cette latence, cette fois ci je vais le faire en mode non sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...