Aller au contenu

HC3L esclave de HC3 - des conseils

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, 

j'ai une zone de la maison qui est particulièrement difficile a atteindre avec la HC3 malgré pas mal de modules fibaro walli (sur secteur) répartis dans la maison. 

Régulièrement je retrouve les 2 FGS223 qui sont supposés commandés 4 lampes en 'dead' et leur réactivation via GEA n'est pas non plus très performante. 

(Pour info ces modules sont dans le local piscine sous la piscine). 

Donc j'envisageais de mettre dans le local piscine une HC3L connectée en WIFI et en esclave de la HC3 (je n'ai pas la possibilité de relier en ethernet filaire) pour piloter ces 2 modules et par la suite 2 autres FGS224 pour la partie contact sec. 

0 - le fonctionnement en wifi de la HC3L pose t il problème ? 

1 - comme c'est la 1ere fois que je fais cela  (ajouter une box esclave) voyez vous des recommandations ou précautions ou même contre-indications à me donner ? 

2 - en lisant ce qui est décrit sur la fonction esclave j'ai cri comprendre que les modules 'récalcitrants' devaient être appairés à la box esclave ? ou il n'y a pas de distinctions dans l'appairage ? 

3 - en corolaire du 2 dois-je exclure les modules existants 'récalcitrants' pour les réinclure ? 

4 - les scénarios avec ces modules se font avec la box esclave ou il n'y a pas de distinctions ? 

désolé si ces questions vous semblent triviales voire inopportunes, mais je préfère demander avant de me planter. 

Posté(e)

0/ A ma connaissance la HC3L n'existe qu'en Wi-Fi, donc la question ne se pose pas vraiment (même s'il semble possible de lui connecter certains adaptateurs Ethernet en USB)

La vraie question c'est plutôt : qu'en est-il de la fiabilité du Wi-Fi, et la réponse est toujours la même : médiocre.

Le débit n'est pas le problème. Le problème, ce sont les déconnexions intempestives.... sauf à utiliser des bornes pro type Ubiquiti Unifi, Aruba, Cisco, etc.

Mais oublier toutes les marques grand public (Asus, Netgear, etc... et pire encore les box de nos opérateurs)

Si tu n'arrives pas à couvrir ton local piscine en Z-Wave, je ne suis pas certain que le Wi-Fi passe bien.... tu as déjà testé ?

Sinon peut-être qu'une prise CPL est plus adapté, même si là aussi, c'est toujours médiocre (même sur les marques soit disant réputées comme Devolo... j'ai subit pendant quelques années les déconnexions intempestives des Free Plugs, puis de 2 générations de prises Devolo)

1/ C'est standard chez Fibaro, la box maitre devient le point de contrôle unique de toutes les box esclaves.

J'avais fait un tuto à l'époque de la HC2, le principe est la même sur HC3 :

2/ Tu auras 2 réseaux Z-Wave distincts, donc il faut les placer géographiquement autour du contrôleur (chaque box est un contrôleur Z-Wave)

3/ Oui il faut toujours exclure un module d'un réseau pour pouvoir l'inclure sur un autre réseau

4/ En vertu de #1, il vaut mieux réaliser tous les scénarios sur la box principale, c'est plus logique. En plus si la maitre est une HC3, elle est largement plus puissance que la HC3L, cette dernière n'aura alors à gérer que son petit réseau Z-Wave.

• Like 1
Posté(e)

j'utilises des bornes ap ubiquiti pour le reseau donc je vais voir ce que donne celui-ci via le controleur qui est un dream router. sinon il me restera le cpl, mais comme tu le dis la hc3L n'est qu'en wifi, la chaine serait wifi ==> cpl ==> reseau éléctrique mal foutu ===> cpl ===> dream router (qui gère le reseau hc3)

c'est pas génial donc je compte sur mes bornes ubiquiti pour faire le job 

Posté(e)

Si tu es sous la piscine, laisse tomber, l'eau bloque déja le 2.4 ghz (wifi) et la portée du 5Ghz ne sera certainement pas suffisante.

Courant porteur, nul au niveau débit mais suffisant pour HC3

Posté(e)

Effectivement.
Et ça sera pire pour le 5 GHz, plus la fréquence augmente, plus la portée diminue et la capacité de traverser des obstacles également.

• 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

bonjour,

Pour rappel ma HC3L est maintenant esclave de ma HC3. Elle est accessible via  home.fibaro.com 

j'ai un souci avec les modules qui sont connectés sur la HC3L. 

est-ce normal que je n'ai aucun retour d'info sur la vie / ou non vie des modules qui sont sur la HC3L  (pas d'info de type déconnecté) , j'ai l'impression qu'ils ne sont plus accessibles mais comme je ne vois rien sur la HC3 et qu'ils ne sont plus listés sur la HC3L , comme fait-on pour avoir un statut de ces modules ? 

le symptôme: quand je veux allumer les lampes associées à ces modules (2 FGS223) rien ne se passe. 

Modifié par jluc2808
Posté(e)

Pour ce genre de bugs, tu devrais poser la question sur le forum officiel... car c'est assez spécifique là, et surement dépendant de la version, car Fibaro introduit des bugs, les corrige, puis les réintroduits quelques temps plus tard...

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

bon sur ton conseil , j'ai posté sur le forum officiel:  https://forum.fibaro.com/topic/66764-module-state-with-hc3-when-hc3l-is-slave/

maintenant pour ceux qui ont déjà mis en œuvre une box en slave, est-ce que vous avez (ou pas) la notion de connecté / déconnecté pour les modules inclus sur la box esclave qui remonte sur la box maitre ? 

en complément, est-ce que je peux dans GEA tester la notion de "dead" comme sur les modules inclus dans la box maitre ?

Modifié par jluc2808
Posté(e)

J'avais testé le mode passerelle entre 2 HC2, donc ça date, et le fonctionnement a surement pas mal changé entre temps.
D'autant plus qu'on voyait toujours les modules dans la box esclave, ce qui ne semble pas être le cas dans ton expérimentation.

Si le statut dead n'apparait pas sur les modules dans la box maitre, aucune chance que GEA puisse l'exploiter.
GEA ne fait pas de magie, il se base sur les API fournies par Fibaro, et l'interface Web utilise la même API.

Posté(e)

j'ai par acquis de conscience demandé au support fibaro comment supprimer les modules fantômes sur la master (HC3) qui restaient après suppression de la slave (HC3L)

ou je suis complètement noeuneud dans la question ou c'est eux qui me prennent pour un noeunoeud 

- la solution :  faire un reset factory de la HC3 (master) pour supprimer les 4 modules fantômes sur 200 installés !!!!!

• Créer...