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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

afin d'ajouter des devices Zigbee dans ma gestion, j'ai acquis une HC3 d'occasion.

 

Avant de faire n'importe quoi et n'ayant pas trouvé de sujet concernant cette migration HC3L vers HC3,

- y a t'il une procédure à suivre afin de tout récupérer de la version Lite

- dois-je tout re-créer from scratch ?

- y a t'il des choses à ne surtout pas faire ?

 

J'ai lu également les problèmes de version suivant si on est en 2 ou 3, y a t'il quelques chose à choisir et quand ? :rolleyes:

 

Merci La team ! ^_^

 

Rémi

Modifié par TitiXsi
Posté(e)

Il faut utiliser le moteur Z-Wave v2

 

Pour la migration HC3 Lite => HC3, je ne sais pas ce que Fibaro a prévu, je ne me suis jamais posé la question.
Essaye de voir sur ton compte Fibaro si l'opération est possible (ça l'est entre 2 HC3), sinon demande au support.

Posté(e)

J'ai bien le bouton "Transfert de la configuration" qui est dispo.

image.png.f233f11c8e446e886ca888ec168552e1.png

 

C'est de l) que tu fais pour une HC2 -> HC3 ?

 

Posté(e)

Je ne l'ai jamais fait, alors à partir de là je ne sais pas te dire... désolé

 

(quand j'ai migré de HC2 vers HC3, j'ai préféré ré-inclure tous mes modules pour plus de "propreté" dans mon réseau Z-Wave)

Posté(e)

Capture.thumb.JPG.f554ac9667988f8234e21aee6804147c.JPG

Hello, test stoppé au bout de 10secondes, impossible de choisir une migration HC3L vers HC3 ou vice versa ...

 

Je vais voir si je passe par la case support ou si je désinstalle tout pour tout réinclure petit à petit

 

Posté(e)

Dommage.
Demande au support, ça ne coute rien, et tu n'auras pas de regret de tout réinclure s'ils ne peuvent pas le faire une migration.

Posté(e) (modifié)

J'ai effectivement posté un message sur le forum officiel... c'est uniquement ça la voie d'entrée ?

Edit : je viens de trouver le mail, mais bon, à mon avis il y a un backlog de 2-3 semaines avant de traiter un nouvel email :lol:

Modifié par TitiXsi
Posté(e)

La voie officielle c'est l'email : support@fibaro.com

 

Sur le forum officiel, les équipes ne participent que quand ils ont le temps... c'est un espace communautaire.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Lazer a dit :

La voie officielle c'est l'email : support@fibaro.com

 

Sur le forum officiel, les équipes ne participent que quand ils ont le temps... c'est un espace communautaire.

Effectivement et le mail marche plutôt bien ! :)

 

image.png.74823e98e72dfcc49747bb9b75808667.png:74:

 

Au moins je suis fixé et ça aidera d’autres utilisateurs à faire le choix de rester en HC3L ou à franchir le pas et tout réinstaller from scratch :blink:

 

  • Like 2
Posté(e) (modifié)

Hello, quelques news, le transfert a été fait, bon j'ai galéré pour changer les Qubino de Box et à un moment je me suis dit, peut-être qu'il n'aime pas voir "2 box" lors de la suppression...

J'ai éteint ma HC3L et pouf, magie, suppression au premier essai... Comme quoi par moment, faut pas insister et réfléchir.

 

Bon clairement, sur le même set-up, ca va plus vite ! Yubii s'ouvre plus rapidement, les sauvegardes sont faites en 30sd contre 5-10min, le pied !

 

A si dernière chose, je n'ai pas vu de choix pour le moteur z-wave...

Modifié par TitiXsi
Posté(e)

Cool :)

 

Il "parait" (car je ne l'ai jamais vu) que la question du moteur Z-Wave est posée lors de l'assistant initial de configuration de la nouvelle box.

 

Perso le moteur v3 n'existait pas quand j'ai installé mon HC3 (il y a 2 ans), donc la question ne se posait pas.

Posté(e) (modifié)

C'est une occasion de 2021 donc la remise à l'état usine mets peut-être le moteur v2 et ne propose rien de plus.

Modifié par TitiXsi
Posté(e) (modifié)

Ah dernière chose. Ça faisait 1jourrnee que la config était UP que j'ai reçu un message de fibaro pour me dire qu'une adresse IP a été bloquée suite à la tentative de connexion infructueuses 3 fois de suite... Bon sang ça attaque !

Modifié par TitiXsi
Posté(e)

Pour les attaques, ça peut être 1000 et 1 raisons.... connexion à Alexa, fausse manip avec l'application mobile, etc.
Sur les forums à chaque fois que le message est apparu, les utilisateurs ont fini par trouver que ça n'était pas une "attaque" (le mot qui fait tout de suite peur)

 

Sinon pour le reset usine, effectivement il est fort probable que la box reparte sur un vieux firmware, donc pas de suggestion du moteur v3.
L'essentiel c'est que tu puisses faire les mises à jour pour arriver au dernier niveau stable (et pas beta... attention)

Posté(e)

Effectivement, il ne faut pas dramatiser. Et puis au pire... Il allume mon cumulus ? :2:

 

Sinon, je viens de voir pour la second fois que ma box reboote de temps en temps... Hier sauvegarde à 21h30 et reboot (message du scénario reboot) à 23h30 ... C'est fréquent ces reboots?

Posté(e)

ça c'est embêtant... il y a un bug connu (mais non corrigé par Fibaro) qui semble lié à un problème matériel qui fait rebooter certaines box..

On en parle sur ce forum ainsi que sur le forum officiel.

 

Le truc c'est que Fibaro n'a jamais réussi à identifier le problème...

  • Sad 1
  • 1 an après...
Posté(e)

Salut,

en parlant de migration ça fait plus d'une semaine que j'ai demandé par email (et ouvert un ticket en parallèle sur support.fibaro.com) pour qu'ils passent ma HCL en mode "ARTIFICIAL DONOR"

C'est la procédure obligatoire pour migrer depuis HCL vers HC3 

Aucune réponse jusqu'à présent et je me demande quel est leur temps de réponse moyen ?

 

Ils disent dans leurs instructions qu'en cas d'échec de la migration, il ne faut surtout pas la relancer et les contacter. Ca ne m'inspire pas confiance si je dois attendre 3 semaines avec une migration en échec que ces gens daignent répondre.

 

 

Posté(e)
il y a une heure, fel-x a dit :

Salut,

en parlant de migration ça fait plus d'une semaine que j'ai demandé par email (et ouvert un ticket en parallèle sur support.fibaro.com) pour qu'ils passent ma HCL en mode "ARTIFICIAL DONOR"

C'est la procédure obligatoire pour migrer depuis HCL vers HC3.

 

 

 

C'est quoi ce mode ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, TitiXsi a dit :

C'est quoi ce mode ?

La documentation est en lien dans mon post :

https://manuals.fibaro.com/document/hc3-migrating-data-from-hc2-hcl/

 

Une HC2 peut migrer vers une HC3 directement; l'utilisateur peut faire la mnoeuvre tout seul quand il le veut.

 

Une HCL/HC2L doit d'abord être passée dans ce mode "donneur" par le support de fibaro. Elle devient apte à trasnférer sa configuration vers une HC3, mais elle fonctionne en mode dégradé.

 

Ayant une HCL je ne peux pas faire la migration tout seul, je dois attendre l'action du support de Fibaro.

Et j'attends depuis des jours et tu vas voir qu'il vont la passer en mode "donneur" pendant mes congés dans 3 semaines et je ne pourrai plus rien contrôler à distance.

Leur méthode est foireuse.

 

Et c'est là que je demande quel est leur temps de réaction habituel ?


 

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, fel-x a dit :

je me demande quel est leur temps de réponse moyen ?

 

Cela dépend, si ils viennent de l'acheter, ou bien si elle est déjà au congélateur depuis quelques heures.

 

La bouteille de Vodka.

 

Je ne te conseille pas trop de faire ce genre de migration avant les vacances... car indépendamment du support Fibaro et de la réussite de la migration, tu vas découvrir une toute nouvelle box.

  • Like 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, fel-x a dit :

La documentation est en lien dans mon post :

https://manuals.fibaro.com/document/hc3-migrating-data-from-hc2-hcl/

 

Une HC2 peut migrer vers une HC3 directement; l'utilisateur peut faire la mnoeuvre tout seul quand il le veut.

Je n'avais pas compris que tu parlais d'une HC2...

 

Vu la réponse qu'on m'a proposé pour passer d'une HC3L à HC3 (qui ont le même FW), moi je ne jouerai pas ou je n'attendrais pas grand chose du support pour migrer d'une HC2 vers un HC3...

Posté(e)

Je parlais des HC2 et des HCL.

 

Moi je suis encore sous HCL et je dois donc obligatoirement attendre le bon vouloir du Support pour lancer la procédure de migration.

Les HC2 peuvent le faire par eux-même.

 

J'ai lu que toi tu avais une HC3L...

Les HC3L ne peuvent pas du tout migrer je pense à cause d'une incompatibilité de leurs puces Z-Wave. C'est expliqué ici

 

 

 

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Non tu as raison, les deux box « light » (HCL et HC3L) ne partagent pas le même chip (ZW300 pour HCL et ZW700 pour HC3L) alors que la HC3 dispose du ZW500.

Le système de migration mis en place par Fibaro (mode « donneur ») pour sa HCL fonctionne bien.

J’ignore pourquoi il ne peut pas être appliqué à la HC3L…

En tout cas ça a été explicitement indiqué par un officiel de Fibaro sur leur forum (ici).

Je suppose que c’est une incompatibilité dans les firmwares ou Chip ZW qui bloque. 


Quand je pose la question à ChatGPT, il suggère que ça pourrait aussi être une stratégie commerciale… mais je pense sincèrement que c’est une question de firmware ou chip ZW.

 

lis la comparaison ici

Modifié par fel-x
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