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Posté(e) (modifié)

Génial, merci @Barelle :60:

 

Mais bon, ça fait encore un service cloud de plus... et si je peux éviter.... :P

 

J'ai cherché coté compteur et téléinformation.

Je suis tombé sur 2 sources disent la même chose, en synthèse :

  • la couleur du lendemain est publié à 11h, mais n'est envoyée sur le compteur qu'en soirée
  • la couleur du lendemain n'est affichée sur le compteur que si c'est blanc ou rouge, car le bleu est considéré comme la couleur normale, par défaut

Sources :

Citation

Les jours rouges et blancs Tempo sont déterminés par le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) depuis le 01/11/2014. Il peut arriver que la publication de la couleur du lendemain par le RTE se fasse plus tard dans la journée. La couleur du jour blanc ou rouge Tempo est dans tous les cas affichée sur votre compteur électrique à 20h pour le lendemain.

 

Modifié par Lazer
Posté(e)
il y a 46 minutes, Lazer a dit :

Je ne sais pas si le problème provient d'EDF, d'Enedis, du Linky, ou bien de l'Eco-Device...

Pas de l'ecodevice  car idem dans WES et la trame tic du linky contient.demain ---  soit ideterminé

L URL de @Barelle c'est parfait

Posté(e)
il y a 22 minutes, Lazer a dit :

la couleur du lendemain n'est affichée sur le compteur que si c'est blanc ou rouge, car le bleu est considéré comme la couleur normale, par défaut

OK ça correspond à default label lu sur le compteur 

Posté(e)

C'est bien mais qui va faire un QA.
Désolé je n'ai pas de linky donc impossible pour moi de faire le QA

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • 8 mois après...
  • 1 an après...
Posté(e)

Le dernier jour rouge de 2024-2025 est passé. Perso je renouvelle malgré une réduction / tarif de base moins généreuse. Pour mon utilisation,  ce sera tout de même un gain de 10% par rapport au tarif de base ça reste non négligeable.

Jusqu'a présent j'utilise pour mon chauffe-eau "connecté" (Atlantic-Linéo 120L) la mise en absence pour la période 6-22 jour rouge.

C'est une commande par le cloud cozytouc,  çà fonctionne "presque toujours" .

Ce chauffe-eau ne me semble pas être ACI (rien vu sur les documents) mais ils précisent de le laisser sous tension 24/24 et de couper le J/N si présent sur l'installation électrique.

Je comprend puis qu'il y a une mémorisation sur une semaine qui permet de chauffer l'eau en fonction de l'utilisation habituelle et de réaliser des économies ... 

Mais y a t'il vraiment un risque à part de perdre la fonction "mémo-économique" de couper son alimentation 220, par un relai fermé au repos (commandé par un FGS-224)  les 24 fois 18 heures rouges. 

J'ai bien compris ces coupures sont à proscrire avec les cumulus ACI .Mais est-ce pour éviter des charges/décharges de batteries,  ou éviter des coupures sur les cartes électronique ?

 

Posté(e)
il y a 14 minutes, henri-allauch a dit :

J'ai bien compris ces coupures sont à proscrire avec les cumulus ACI .Mais est-ce pour éviter des charges/décharges de batteries,  ou éviter des coupures sur les cartes électronique ?

Ça non, les modèles ACI sont bien prévus pour être coupés 16h par jour via le contacteur, la batterie est justement présente pour continuer à alimenter l'anode durant la journée, et se recharge durant les 8h d'alimentation.

 

Seul problème, au bout de 8 ans ma batterie était usée et ne tenait plus les 16h.

Plutôt que de la remplacer, c'est à ce moment-là que j'ai domotisé mon ballon.

La carte électronique est maintenant toujours alimentée (et donc l'anode), mais les résistances sont coupées par le relai domotisé. J'ai aussi le routeur solaire branché en parallèle de ce relai pour récupérer le surplus photovoltaïque.

 

Ainsi, lorsque la température passe en dessous de 60 degrés, le thermostat (carte électronique) essayé de chauffer les résistances, et c'est donc le relai domotisé ou le routeur solaire qui a le contrôle.

Posté(e)

OK c'était donc un cas particulier, le système ACI est donc prévu pour des coupures. 

Donc dans tous les cas les coupures de 16 heures sont donc possibles,

mais pas conseillées pour les chauffe-eau "dit intelligent"  qui perdent donc la mémorisation des usages quotidiens.

 

Posté(e)

Le miens est intelligent (avec télécommande externe) et est bien compatible avec la coupure HC/HP quotidienne.

 

Il faudrait voir précisément ce que dit la Doc de ton modèle en particulier, si ils expliquent pourquoi.

 

A ma connaissance c'est surtout les modèles thermodynamiques qui ne doivent pas être coupés... Je crois qu'ils ont une entrée contact sec permettant de leur donner l'information, sous forme de commande/pilotage, mais le ballon en lui même reste tout le temps alimenté (en tout cas son électronique)

Posté(e)

La doc DIT

Pourquoi mon chauffe-eau Linéo doit-il être alimenté en continu sans les heures creuses ?

Pour un fonctionnement optimal, un chauffe-eau plat de la gamme Linéo doit être alimenté en continu, et donc ne pas être raccordé à un système couplé aux heures creuses.

De la même façon que vous ne débranchez pas votre télévision, cette gamme de chauffe-eau doit rester continuellement sous tension dans leur utilisation au quotidien.

En effet, si vous passez par un fonctionnement en heures creuses ou avec une horloge, l’appareil ne sera plus alimenté en continu. Vous perdez alors le bénéfice de plusieurs fonctions intégrées dans le produit :

Vous n’avez plus la visualisation du nombre de douches disponibles (perte de l’affichage).

En mode automatique, après chaque coupure prolongée la chauffe se fera systématiquement à la température la plus élevée et vous perdez ainsi l’optimisation de la production d’eau chaude en fonction de votre consommation qui est réalisée sur deux semaines complètes d’utilisation. Ce calcul va disparaitre à chaque coupure de courant.

La capacité de production d’eau chaude reste limitée au volume de stockage et peut vous obliger à faire régulièrement des marches forcées manuelles.

Sur un produit connecté avec l’application Cozytouch, lorsque l’appareil n’est plus sous tension, vous n’avez plus d’interaction possible. En particulier la fonction Boost, utile si vous souhaitez une chauffe complète de votre ballon. 

L’optimisation de la production d’eau chaude en fonction de votre consommation est réalisée sur deux semaines complètes d’utilisation. Le calcul va disparaitre à chaque coupure de courant. 

Les coupures répétées peuvent fragiliser les cartes électroniques qui ont été conçues pour un fonctionnement en continu. La consommation de ces cartes reste très faible et la relance d’une chauffe se fait en cas de besoin à partir d’une sonde en fonction de l’utilisation de l’eau chaude.

 

A mon AVIS C'est essentiellement la perte de l’optimisation de la production d’eau chaude pour laquelle il font une Mise en GARDE 

Posté(e)

C'est fou ça... ce méga retour en arrière de la part du fabricant.

Mon CE a toute ces fonctions (calcul des douches, etc) et peut bien être coupé comme je l'ai expliqué.

Il y a 13 ans, on savait faire des trucs, qu'on ne sait plus faire aujourd'hui.
C'est beau le progrès... incroyable.

 

De toute façon tu n'as guère le choix à en lire la doc de ton fabricant...

 

Mais oui, comme tu l'as indiqué en gras, c'est une mise à en garde par rapport aux calculs, statistiques, et optimisations... si tu décides de le domotiser, tu te moques de tout ça car tu vas bloquer le thermostat au max (65°C normalement) et gérer la chauffe par domotique pendant les HC.

 

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