Sowliny Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Posté(e) le 9 février 2023 Voici donc l'aventure du feu tricolore, qui signale la tranche de facturation électrique... Oui, je sais - en France, c'est simple : tarif de jour et tarif de nuit. Mais au pays natal de Fibaro, il y a TROIS tranches, qui de surcroît sont "panachées", et l'une d'entre elles revient deux fois en 24h (!). Ce qui complique un poil la gestion de l'énergie (là, le WAF est très bas...). J'en suis au proto (basé sur un Smart Implant, assisté de deux portes logiques uniques, une NAND et une NOR - ainsi que de quelques transistors et autres). Cette ébauche fonctionne parfaitement. Cependant je lui concocte un circuit imprimé purement CMS qui éliminera quelques effets indésirables dûs à la compacité du montage actuel sur "Veroboard" (les portes uniques sont très chatouilleuses...). Le boîtier 3D est néanmoins prêt. Le proto sur plaque d'essais : La platine d'alimentation (avec en haut a droite le transistor qui commande l'allumage de la couleur en cours) : La platine principale, qui porte les " LEDs : Bien entendu, ces deux platines sont provisoire, et feront l'objet d'un circuit imprimé CMS en bonne et due forme ! Le prototype assemblé, et fonctionnel : Schéma (pouvant évoluer) : Feu tricolore v2 - Project.pdf 4
lfl Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Posté(e) le 9 février 2023 Hello, joli travail. Pour limiter les composants, la gestion peut se faire avec un attiny, en prime tu peux modifier au besoin ton programme et il est au format dip8 ou soic8 pour du CMS. 1
Lazer Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Posté(e) le 9 février 2023 Bravo, super sympa comme projet Il y a 4 heures, Sowliny a dit : Oui, je sais - en France, c'est simple : tarif de jour et tarif de nuit. Hum.... oui et non. Il y a plus simple, tarif de Base, le même tarif 24/7/365, simple et efficace (ce que j'ai en ce moment) Le tarif HC/HP existe toujours, mais n'est quasiment plus jamais intéressant, sauf cas hyper spécifique. Par contre il y a encore beaucoup de clients qui l'ont encore sans savoir que ça leur coute plus cher... Sinon maintenant il y a plein d'autres offres tarifaires, dont TEMPO (6 tranches horaires), ainsi que les offres innovantes comme les heures week-end, ou super-creuses, etc. 1
Sowliny Posté(e) le 10 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 10 février 2023 Très intéressant ! Pour ma part j'en était resté aux tarifs HP/HC. Et dans l'ignorance complète des autres tarifications...
Sowliny Posté(e) le 10 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 10 février 2023 Il y a 13 heures, lfl a dit : ... la gestion peut se faire avec un attiny, en prime tu peux modifier au besoin ton programme ... Bonne idée ! La logique câblée étant parfaitement figée, j'ai peut-être outrageusement considéré que cette tarification n'évoluerait pas... Mon souci était au départ une reproductibilité (relativement) aisée. Mais ca mérite une petite étude !
lfl Posté(e) le 11 février 2023 Signaler Posté(e) le 11 février 2023 Je partais sur la simplification du montage et facilité de fabrication. L attiny peut aisément intégrer la logique et attaquer directement les LEDs sans transistor.. La modification possible du programme est un bonus. 1 1
Sowliny Posté(e) le 2 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2023 (modifié) Comme j'aime bien terminer ce que je commencé, voici un "vrai" PCB pour la bricole ! Le projet : Feu Tauron v2.3.kicad_pro Feu Tauron v2.3.kicad_sch Feu Tauron v2.3.kicad_pcb Une petite réserve toutefois : je n'ai pas encore gravé ce circuit... ni donc testé. Mais le DRC est correct. À dans quelques temps donc pour les commentaires. (par exemple j'ai oublié la diode anti-retour, pô grav' mais ça m'agace...) A l'attention de @lfl : je vais me commander quelques ATtiny ! Ta proposition commence à m'obséder sérieusement - pas sympa de m'avoir mis une telle idée en tête D'autant plus que ça fait un bout de temps que je me promets de les attaquer... Modifié le 2 mars 2023 par Sowliny ajout 2
lfl Posté(e) le 5 mars 2023 Signaler Posté(e) le 5 mars 2023 @Sowliny fait attention à la version, la mémoire flash diffère.... Les bibliothèques Arduino ne fonctionnent pas toutes mais il y en a beaucoup de simplifiée pour attiny 1 1
Sowliny Posté(e) le 5 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2023 @lfl, merci pour le conseil ! J'en prends bonne note pour la commande. Pour la petite histoire mon premier contact avec la programmation de composants date du Basic Stamp... une bonne trentaine d'année je pense, à l'occasion de la réalisation de "time-out" sur des lignes mainframe/terminaux, dont la version initiale était fondée, entre autres, sur des monostables). A l'époque, la maxime (initialement créée pour le codage sur la célèbre HP41C) et dédiée à la compacité du code, était : "Misons p'tit, optimisons" ! Cela lié bien sûr à la mémoire (chiche) gérée en ces temps quasi-préhistoriques; mais pas que... 1
lfl Posté(e) le 6 mars 2023 Signaler Posté(e) le 6 mars 2023 Je te rassure, j ai commencé avec des pic 1k de flash..... Pour attiny, tu peux coder en C direct il me semble mais l ide Arduino est une belle évolution pleine de possibilités
Lazer Posté(e) le 6 mars 2023 Signaler Posté(e) le 6 mars 2023 C'est ici qu'on parle de trucs de vieux ? Je me souviens de mes débuts en assembleur sur 68HC11... et encore ça c'était moderne, j'ai programmé des trucs vraiment préhistoriques dont j'ai oublié la référence...
mprinfo Posté(e) le 6 mars 2023 Signaler Posté(e) le 6 mars 2023 Comme nous sommes entre plus trop jeunes moi j'ai commencé avec les premiers décodeur canal le Pic était un 18c16 si je me souviens bien Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 6 mars 2023 Signaler Posté(e) le 6 mars 2023 Oui mais tu ne les as pas programmé, tu as juste appuyé sur un bouton.... (j'ai connu aussi... à titre éducatif bien entendu )
mprinfo Posté(e) le 6 mars 2023 Signaler Posté(e) le 6 mars 2023 Surtout le premier samedi du mois Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 6 mars 2023 Signaler Posté(e) le 6 mars 2023 Je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler mon cher 1
henri-allauch Posté(e) le 6 mars 2023 Signaler Posté(e) le 6 mars 2023 Pour moi pendant plusieurs années, pour pouvoir lancer des test sur des dérouleurs de bande magnétique, faire seeker les disques 300 mega, ou rentrer des patch système nous programmions directement en code machine ( 3601 , 4306, CD4E ... ) sur des maxi console ( Avec des switches pour le code et les adresses ) en comptant les pas instructions pour calculer les valeurs des sauts (JP JPP JPN JPZ .....) Après c'était mieux avec l'utilisation de l'assembleur longtemps propriétaire, puis Intel. L'arrivée ( chez nous ) fin des années 80 d'unix système V et du C pur c'était le confort. Oui très vieux.
Lazer Posté(e) le 6 mars 2023 Signaler Posté(e) le 6 mars 2023 Pas tant que ça, des dérouleurs magnétiques j'en vend encore... c'est le genre de truc qui ne disparaitra peut être jamais malgré leur mort maintes fois annoncées.
Sowliny Posté(e) le 16 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet Le 09/02/2023 à 20:43, lfl a dit : Hello, joli travail. Pour limiter les composants, la gestion peut se faire avec un attiny, en prime tu peux modifier au besoin ton programme et il est au format dip8 ou soic8 pour du CMS. Cà y est !!! Je "me suis mis" aux ATtiny. Pour le moment je travaille sur le second proto de mon "simulateur de flux artériel", avec des test sur ATtiny85, mais passage à un modèle 14 pins afin d'avoir plus d'E/S. Il est vrai que l'IDE Arduino est assez intéressant.
lfl Posté(e) le 16 juillet Signaler Posté(e) le 16 juillet Tu peux faire énormément de choses , en plus tu disposes d'entrées analogiques et d'une liaison série
Sowliny Posté(e) le 16 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet Je teste en ce moment une fonction destinée à surveiller la tension d'alim du système - avec 3 LEDs - en fait, c'est déjà fonctionnel. Mais pour l'instant une liaison série sur un AT85 me prend trop d'E/S. Et puis je dois m'attacher à la compacité du code - et surtout à utiliser ce #*@¤! d'afficheur oled.... La version finale tournera peut-être sur un '84.
Messages recommandés