Aller au contenu

Onduleur - Growatt SPF 5000 ES


Merlin

Messages recommandés

Attention, je n'ai jamais dit que le Consuel ne sert à rien, jamais. Je dis juste que dans ce type d'installation faite soi même, c'est de loin pas le plus important. Car il ne contrôle presque rien, donc d'un point de vue sécurité...

Maintenant tout comme toi, je suis sur de mon installation, et c'est le plus important. Et même pour l'assurance, la partie Consuel c'est pareil : A chaque modification de son installation électrique il faudrait le faire venir. Tu ajoutes qques prises 230V à certains endroits, Consuel. Demain tu as un départ de feu sur une de ces prises, par exemple un micro-module, bah tu l'as autant dans l'os au final. Et j'ai potentiellement plus de craintes de nos modules que de mon installation PV.

 

Sinon pour les étiquettes cela a toujours été un dada. J'avais fais le magasin de ma belle soeur en électricité. Et donc forcément, Consuel à la fin. Il m'a retenu 2 choses :

-J'avais déjà gratté les étiquettes sur les spots dans le plafond (Interdit, car la puissance max doit être visible) => C'est juste trop moche, surtout dans un salon de beauté. Bon, j'en avais posé qu'un, je lui ai dis ok, je laisserai sur les suivants :)

-La porte d'une des douches n'était pas encore posée, du coup la distance n'était plus réglementaire par rapport à la prise la plus proche : Il a vu la porte posé à côté, le gars du sanitaire était là pour la poser mais devait attendre que les joints de carrelage sèche, bah non...

-Et pour finir le bloc secours, ça j'ai toujours pas compris aujourd'hui il est câblé en 3 fils, par contre il faut que le câble qui part au tableau soit un 4 fils... Alors là le pourquoi... Mystère.

Bon il a été cool, il m'a dit vous finissez ça dans la journée, des photos par MMS dans l'après midi et je vous libère tout ça. Mais quand même...

 

Et sinon Lazer bien sûr que les mots ont un sens, rien de neuf la dedans. Et ma phrase est lourde de sens également que tu cites. Ce que je voulais juste dire, c'est que si qqun en ce moment mets un mot qui ne correspond pas à 100%, il se prend un pavé de 5 pages en retour, c'est tout :) Après tu as le temps, pas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 18:18, Lazer a dit :

En fait, les seuls cas pour lesquelles cette affirmation est vraie, c'est pour les panneaux monoblocs à brancher sur une prise murale : Sunology, Beam, etc.

Comme tu en parle, as tu un avis sur les panneaux monoblocs Sunology 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En préambule : je n'ai pas de panneau Sunology, donc je parle non pas en mon expérience propre, mais à ce que j'ai pu lire sur les forums/blogs à partir des retours d'expériences des propriétaires.
A priori, ça fonctionne bien, pas de souci de ce coté là.

ça reste un panneau photovoltaïque normal, avec un micro-onduleur collé derrière.
Facile à poser où on veut (il faut penser à lester la base sinon au premier coup de vent fort, il s'en ira...), et la facilité de changer l'angle d'orientation (3 positions je crois) permet d'optimiser la production solaire été/hiver/mi-saison.

 

Mais..... je trouve que c'est cher payé !

Rapporté au prix en € / Wc, c'est environ le double d'une installation en kit à poser soi-même.

Alors pour 1 panneau, la question ne se pose pas, on l'achète, on le pose sur sa terrasse, et on profite. Mais le gain financier (réduction de la facture) sera à la hauteur de l'investissement consenti : assez faible.

Quand je vois des gens qui achètent 2 ou 4 panneaux Sunology, je trouve ça aberrant, car pour le même prix on a 4 à 8 panneaux en kit à poser soi même, et là, le rendement financier n'est plus du tout le même. En effet, 8 panneaux, c'est environ 3.2 kWc, donc déjà suffisant (voire trop) pour la majorité des particuliers.

Bon là par contre, il y a un peu plus de travail : il faut visser des rails alu, brancher des connecteurs (rapides), ce n'est pas insurmontable non plus pour quelqu'un qui est un minimum bricoleur.

 

EDIT : même réponse que Nico en plus long... (je sais pas faire court il parait !)

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur le sujet (et on passera sur l’aspect d'un débat ouvert d'esprit en mode 49.3 :2:)

 

Pour répondre @henri-allauch

J'en ai acheté un de marque Sunology pour mes parents (car 400W vs 300/350w souvent pour d'autres marques).

C'est du plug and play et très pratique, ça marche nickel. Tu le poses ou tu veux (sur un toi, sur un mur, ou par terre) 

 

MAIS ne vaudra jamais une grosse installation et d'ailleurs ça ne joue pas dans la même cour niveau prix.

 

Ce qu'il faut savoir avec ce genre de panneau (c'est ma vision et n'engage que moi) c'est que cela te servira juste a absorber la consommation électrique de ta maison au repos (300 à 500W).
Pas de production / pas de batterie, etc.

 

Une fois que tu sais ça et que tu l'achètes en conséquence c'est top :60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un peu cher mais pas de difficulté d'installation ni de démarche

Ça reste pour une consommation de base. 

Ma toiture est trop haute je ne peux pas réaliser une installation moi même. Si je passe par une société je vais payer le prix fort. En espérant tomber sur des vrais pro. Mais restera un gros problème de maintenance (nettoyage des panneaux) dans le sud on a des pluies de boues fréquentes.

De plus les tuiles on 60 ans. Parfois il faut en remplacer, s'il faut démonter les panneaux les maçons ou les  couvreurs, vont pas, vouloir le faire. A 75 ans je m'interroge bien sûr, un peu irrité de ne pas pouvoir entreprendre une installation moi même. Donc peut être un panneau monobloc pour alimenter la piscine l' été et participer à la consommation de fond l'hiver me donnerai l'impression de participer un peu... 

Modifié par henri-allauch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, henri-allauch a dit :

ni de démarche

Attention, tu devrais quand même déclarer ton installation à Enedis.
Donc CACSI, et pour le coup l'engagement sur l'honneur suffit (le Consuel n'est pas nécessaire), puisque c'est un système prêt à brancher sur une prise électrique.

Cela va sans dire, mais si tu le poses au sol, sur la terrasse, etc, il faut que la vue soit dégagée, sans ombre.

 

Il y a 4 heures, henri-allauch a dit :

un panneau monobloc pour alimenter la piscine

Pour le coup, peut être que 2 panneaux sont judicieux.
400 Wc, c'est en crête, donc à midi au soleil (environ 13h ou 14h selon la saison / la position est-ouest), quand le ciel est parfaitement dégagé, et qu'il ne fait pas trop chaud (la performance diminue au dessus de 20°C... ce qui vient très vite)

Une pompe de piscine, ça consomme pas mal, et tu auras en plus le bruit de fond de ta maison (appareils divers).

Donc 2 panneaux ne seront pas de trop... et même 3 panneaux.
Et là on retombe dans le cas que je décrivais tout à l'heure, à savoir payer 3 panneaux Sunology ça commence à faire cher la blague.... après je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas monter sur le toit.

Tu peux faire une simulation sur le site de PVGIS pour connaitre ta production annuelle, et en déduire les gains financiers, et donc la période de ROI... pour savoir au bout de combien de temps c'est rentable.

 

 

Modifié par Lazer
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 400 Wc hum, c'est vend dans le dos au summum du summum durant 15s :)

Tiens d'ailleurs, on trouve qque part la puissance max atteinte un jour par nos Enphase ? Je ne pense, vu qu'ils ne sauvegardent dans le cloud que toutes les 15 minutes, jamais regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi regarder les puissance du micro-onduleur qu'ils ont collé derrière le panneau Sunology, mais normalement sa puissance nominale est inférieure à la puissance crête du panneau.

Donc les 400W, ça n'arrive tout simplement jamais.

 

Ici j'ai les statistiques dans DomoCharts, mais je crois bien que dans le cloud Enphase tu peux retrouver les infos... et même exporter les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu les as ? Par panneaux ? Moi j'ai trouvé tout ce qui est globale, mais la puissance crête max d'un panneau, dans le cloud c'est avec le pas de 15 minutes. Et pourtant j'ai regardé un peu partout. Ce serait dans l'API du coup par panneau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non dans DomoCharts je ne stocke que la puissance totale, mais avec un pas de 1 minute.

 

Par panneau, tu peux l'avoir, en passant par l'API de la passerelle Envoy... sous réserve d'être encore avec l'ancien firmware, car comme on en avait discuté, le nouveau firmware a supprimé l'API locale.
Cela dit, je n'ai pas vu l'intérêt de stocker le détail par minute de tous les panneaux dans DomoCharts.... m'enfin ça serait facile, il suffirait de créer un child device par panneau dans mon QuickApp Enphase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je regarde alors.

Il n y a pas d intérêt, c était plus par curiosité pour voir.

Ce qui sur, c est que ça va tourner fort les prochains mois, j atteins déjà 17.5 kw par jour sur cette semaine, avec pourtant un soleil assez bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...