Aller au contenu

Projet photovoltaïque dans le Sud-Ouest


snyfear

Messages recommandés

Je ne connais pas le Huawei en particulier, mais le principe des onduleurs centraux, c'est que tous les panneaux branchés sur un seul MPPT doivent subir le même ensoleillement.
Donc s'ils sont sur la même pente de toit, c'est OK.

S'ils sont sur des pentes différents, alors chaque champ doit être connecté sur un MPPT différent.
Attention à bien prendre en compte ce point, surtout en cas de désir futur d'extension.

Car les optimiseurs, ce sont juste des optimiseurs, ils ne vont pas changer l'orientation des panneaux par rapport au soleil, il n'y a pas de magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les optimiseurs ne communiquent pas avec l'onduleur.
C'est SolarEdge je crois qui ont sorti ça en premier... il y a pas mal d'explications sur Internet.
Les optimiseurs adaptent le couple tension/courant de chaque panneau pour optimiser le rendement global de la chaine, afin de minimiser les effets d'une ombre partielle sur un ou plusieurs panneaux.

Cela permet donc de compenser le principal défaut des onduleurs centraux... afin de se rapprocher de ce que permettent les micro-onduleurs.

 

En pratique est-ce vraiment utile, ça reste un grand mystère.
Surtout que le leader du moment, Fronius, a quasiment d'aussi bon résultats avec ses onduleurs centraux sans optimiseur que les micro-onduleurs Enphase (2 ou 3 vidéos comparatives vraiment sérieuses existent sur Youtube)

Après peut être que Fronius maitrise les réglage du MPPT comme personne, et à contrario Hawei, SolarEdge, etc sont obligés de compenser avec des optimiseurs.... mais ça rajoute du cout, de la complexité, et un SPOF supplémentaire... à étudier de près avant de choisir cette techno.

 

PS : s'il prend un onduleur Huawei, la passerelle Envoy ne lui sera d'aucune utilité car c'est du 100% propriétaire Enphase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Huawei le superviseur coûte 100€ contrairement au Emphase à 420€:

https://www.oscaro-power.com/supervision/1009-huawei-smart-power-meter-monophase-pour-serie-sun2000.html

 

Effectivement ce n'est pas négligeables.

 

Chez fronius, on s'approche de Huawei avec un superviseur à 120€ mais l'onduleur central 4kW est 300€ plus cher que chez Huawei. Mais si je n'ai pas besoin d'optimiseur chez fronius, j'économise 450€ et ils deviennent les plus rentables.

@Lazer, tu penses qu'avec le petit ombrage que la tour va projeter en fin de soirée, Fronius va presque aussi bien le tolérer que le ferait des microonduleurs ou optimiseur?

 

Merci de d'avoir rafraîchi sur le coût des superviseurs en tout cas.

 

Modifié par snyfear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mprinfo a dit :

J'ai choisi onduleur centralisé de marque fronius 5kw
L'inconvénient c'est qu'il me faudra changer mon onduleur dans 10 à 15 ans

Pourquoi ça?

En tout cas j'avoue que pour le prix, 7 ans de garentie c'est un short...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais partagé un lien récemment sur la durée de vie des onduleurs centraux... ces dernières années, la tendance est à l'amélioration.

Il y a Fronius dans le lot.

 

Il y a 9 heures, snyfear a dit :

@Lazer, tu penses qu'avec le petit ombrage que la tour va projeter en fin de soirée, Fronius va presque aussi bien le tolérer que le ferait des microonduleurs ou optimiseur?

Difficile à dire.

Et puis tout dépend ce qu'on qualifie de "presque".
Ce qui est sûr, c'est que je ne sais pas calculer l'impact d'une ombre partielle.

Je t'invite à regarder ces vidéos pour te faire ton propre avis :

Au final, assez peu de différence, donc les critères qui vont départager une solution plutôt qu'une autre seront tout autre.
Le prix bien sûr, mais aussi les possibilités d'évolution, d'intégration, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ces vidéos...  J'ai juste un gros doute quand il casse le panneau, comment savoir si les cellules sont HS...  Impossible.  Il faudrait vraiment couper un vrai morceau d'un panneau pour savoir.

Ensuite l'autre point à prendre en compte, si  un panneau casse  complétement au milieu d'un chant 4*4... Bah il faut agir vite avec un central, avec un micro on peut se  laisser le temps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut à tous,

 

Après 5 mois d'attente de ma commande Oscaro-Power j'ai fini par craquer... J'ai annulé ma commande de 9 panneaux 415W avec onduleur Emphase IQ8M + supervision + fixation d'un valeur de 5000€ car malgré l'attente, toujours impossible d'avoir une promesse fiable de date de livraison.

 

Surtout qu'en 5 mois j'ai eu le temps d'écumer les forums et eu des retours de certains de mes collègues ayant été livrés en moins de deux semaines de kit PV commandés chez KitSolaireDiscount.com et la surprise!

Je découvre les micro onduleur Hoymiles non vendus par Oscaro, beaucoup moins cher que les Emphase, garantie aussi 25ans et dont le système de Supervision propriétaire vendu 171€ peut être fait maison pour 15€ (OpenDTU) en supprimant au passage la nécessité d'un passage par le cloud (top quand on voit comment ca devient galère chez Emphase). Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas Hoymiles, c'est les microonduleurs dans les kit Sunology, Beem, ...

 

Résultat des courses pour une commande de 10 panneaux 435W, microOnduleur HM800 et coffret électrique j'arrivais a 2500€ auquel je devais rajouter des kit de fixation :

https://kitsolaire-discount.com/fr/kits-micro-onduleur/799-356008-kit-solaire-3350w-230v-autoconsommation-hoymiles-8425511453596.html#/6985-ap5_pack-799_defaultcombination

J'ai donc passé commande la semaine dernière pour 12 panneaux, 6 HM800, le coffret et les fixations pour 4300€ soit 700€ moins cher que ma commande Oscaro alors que j'ai 3 panneaux de plus, de 20W de plus chacun

En 1 semaine ma commande est déjà passée de "En attente de réappro" à "En cours de préparation", ce qui n'est jamais arrivé en 5 mois chez Oscaro. J'espère une livraison dans la semaine a venir.

En attendant j'ai deja câblé et flashé ma supervision maison qui n'attend plus que ces onduleurs.

Je vous tiendrai au courant des délais de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai finalement bien installé 6 micro-onduleurs HM800 - HOYMILES connectés en série à 12 panneaux JINKO SOLAR 435W pour un total max théorique de 4800 Wc, posés en toiture sur des rails de fixation ALU ESDEC.

Temporairement j'ai branché le tout sur une prise extérieur a proximité des panneaux on prenant soin de brider mes onduleurs pour ne jamais dépasser 3400W afin de ne pas faire fondre la prise. Mon installation fonctionne très bien.

Je dois maintenant terminer proprement mon installation et si possible passer un Consuel pour débrider tout ça et pouvoir penser à la revente.

Mes panneaux sont à approximativement 25M de mon compteur électrique où je dois les raccorder.

J'ai donc acheté 50M de câble 3G6² et le tableau pré-équipé suivant :
https://kitsolaire-discount.com/fr/coff ... 36429.html

J'ai plusieurs questions relatives aux normes pour le consuel :

  • Le câble 3G6² est-il suffisant pour tenir les 4800W sur 25m?
  • Puisqu'il s'agit d'un câble faut-il obligatoirement en plus le passer dans une gaine, et si oui de quel diamètre?
  • J'ai lu a des endroits, qu'en plus du fil de terre présent dans le câble destinée aux micro-onduleurs il fallait en plus un fil de terre dédiée et relié à tous les rails de fixation. Si oui, faut-il la aussi un fil de terre de 6mm supplémentaire?
  • Comment relier le tableau acheté ci-dessus au tableaux général? Aussi en 3G6²? En ajoutant un disjoncteur de 32A dans le tableau général? Que faire de mon fil de terre supplémentaire de 6mm si j'en ai besoin d'un, je le branche directement au piquet de terre au pied du général?
  • Quels sont exactement les autocollants obligatoires ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, snyfear a dit :

Temporairement j'ai branché le tout sur une prise extérieur a proximité des panneaux on prenant soin de brider mes onduleurs pour ne jamais dépasser 3400W afin de ne pas faire fondre la prise. Mon installation fonctionne très bien.

Tu es fou

 

Je ne prend pas le temps de lire et répondre aux questions suivants, car la priorité, c'est de débrancher tout de suite ton installation de ta prise électrique.


Je rappelle, à toute fin utile, qu'une prise murale, c'est :

  • 16 A maximum, soit 3680 Watts, en intermittent, typiquement une machine à laver, un appareil à raclette, un outil de chantier, etc... qu'on va utiliser pendant 1h puis éteindre.
  • 8 A maximum, soit 1840 Watts, en continu. Typiquement le câble de rechargement occasionnel d'une voiture électrique qui va charger pendant plusieurs heures d'affilée, par exemple 1 nuit complète
  • 900 Watts pour les panneaux photovoltaïque, ce qui correspond à 2 panneaux seulement

La norme est peut être un peu exagérée sur le 3ème point, mais elle est ainsi faite.

En tout était de cause, si tu veux être en sécurité physique vis à vis du risque d'incendie, jamais tu ne dois faire passer plus de 8 A, soit 1840 W, en continu sur ta prise murale.
Donc commence immédiatement par débrancher tous les panneaux et micro-onduleurs en trop, pour ne conserver que 4 panneaux. Les 8 autres, tu les laisses en attente de choisir et installer ton tableau électrique.

(et idéalement 2 panneaux seulement si tu veux respecter la norme....)

 

Enfin, après avoir appliqué ces règles de bon sens, je te conseille de foutre ta prise murale à la poubelle et d'en acheter une nouvelle... car ce n'est probablement pas visible de l'extérieur, mais elle a certainement commencé à fondre à l'intérieur... ça serait con qu'elle prenne feu dans 3 ans parce que tu branches une bouilloire dessus....

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer.

 

Je ne savais pas qu'il y avait des limitations de durée allant avec la puissance, je m'étais donc contenté du calcul de puissance lié à mon disjoncteur de 16A.

Heureusement la prise en question est neuve, en Legrand, posée par pro, avec du fil en 2,5mm. Elle a bien encaissée ces derniers mois mais je ne vais pas jouer avec le feu plus longtemps et ne conserver que 4 panneaux a partir de demain. De toute façon je comptais poser mon tableau la semaine prochaine, je sais donc maintenant qu'il y a urgence.

 

Quelqu'un a-t-il des réponses aux questions que j'ai posé 2 posts plus haut afin que je puisse rentrer dans les normes le plus vite possible ?

 

Merci d'avance

Modifié par snyfear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 20:25, snyfear a dit :

Le câble 3G6² est-il suffisant pour tenir les 4800W sur 25m?

A priori oui, mais tu devrais t'en assurer avec les calculateurs et tableaux disponibles sur les différentes sites Web traitant de la NF C 15-100
 

Le 01/08/2024 à 20:25, snyfear a dit :

Puisqu'il s'agit d'un câble faut-il obligatoirement en plus le passer dans une gaine, et si oui de quel diamètre?

En théorie non, en pratique oui, car le Consuel l'exige, ils détestent les câbles apparents, même isolés.

Plutôt qu'une gaine, cela peut être une goulotte qui arrive sur ton tableau, ça dépend de ton installation, mur, esthétique, place dispo, etc

 

Le 01/08/2024 à 20:25, snyfear a dit :

J'ai lu a des endroits, qu'en plus du fil de terre présent dans le câble destinée aux micro-onduleurs il fallait en plus un fil de terre dédiée et relié à tous les rails de fixation. Si oui, faut-il la aussi un fil de terre de 6mm supplémentaire?

Impérativement.

Oui 6mm² dédié pour relier la carcasse des panneaux ainsi que les rails.

Avec les cosses et/ou griffes de fixation selon le système que tu retiens (voir les boutiques)

 

Le 01/08/2024 à 20:25, snyfear a dit :

Comment relier le tableau acheté ci-dessus au tableaux général? Aussi en 3G6²

Oui

 

Le 01/08/2024 à 20:25, snyfear a dit :

En ajoutant un disjoncteur de 32A dans le tableau général?

ça dépend :

- pas nécessaire si le nouveau tableau est collé au tableau existant

- nécessaire s'il est distant

 

Le 01/08/2024 à 20:25, snyfear a dit :

Que faire de mon fil de terre supplémentaire de 6mm si j'en ai besoin d'un, je le branche directement au piquet de terre au pied du général?

Pas directement au piquet de terre, il faut le ramener jusqu'au bornier de terre en bas du tableau général, de là ça repartira vers le piquet de terre avec la câble existant (qui doit être de très grosse section, genre 16mm²)

 

Le 01/08/2024 à 20:25, snyfear a dit :

Quels sont exactement les autocollants obligatoires ?

Je me suis aidé de ce document : https://www.etiquette-photovoltaique.com/content/11-schema-d-implantation-des-etiquettes-photovoltaiques

Et d'une vidéo que j'avais trouvé sur Youtube d'un gars qui a posé ses étiquette, celle là je crois : https://www.youtube.com/watch?v=K8DXrc-66pQ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...