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Posté(e) (modifié)

Poulailler 2.0 et FBGS-222

 

Mon fils de 8 ans voulait un poulailler pour ramasser ses œufs, mais il voulait aussi avoir des poussins, bref faire toute la chaine de l'œuf à la poule. Au moment où j'écrit ces lignes les œufs sont dans la couveuse. Etant bricoleur j'ai pris pour but de faire un poulailler sans dépenser des milles et des cents, mais mon coté geek est aussi ressortit et j'ai décidé d'avoir une porte automatique. Hors de question d'acheter un portier sur internet, ayant une HC3 je me suis dis que je pourrai  piloter ma porte avec un smart Implant.

 

Fabrication du poulailler

 

J'avais récupéré des palettes et avec un outils de ma conception j'ai récupéré les lattes. Une scie, une visseuse et quelques vis et hop la structure est faite.  

 

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Pour le toit, j'ai opté pour des anciennes ardoises que mon voisin m'a donné. Un coup de lasure et ca fait propre !IMG_20220514_110106.thumb.jpg.f73e9011ededee2a5e1e6f82e50d2507.jpgIMG_20220514_110258.thumb.jpg.f5eaa7edbfca45df94a3f6600ad9990e.jpg

 

Motorisation de la porte:

 

Dans un 1er temps j'ai réaliser le fonctionnement de la porte en mode "manu", c'est à dire 2 boutons, j'appui sur l'un ca monte, je le relâche ca s'arrête et pareil dans l'autre sens. J'y ai rajouter quelques sécurité... hé oui c'est pour les enfants, dans le cas où l'idée leurs venaient de voir si on peut monter la porte plus haut que la toiture, j'ai équipé cette dernière de fin de course haut et bas. J'ai aussi prévu le cas où ils essayeraient d'appuyé sur les 2 boutons en même temps ! Pas con ces gamins ! Afin de pas trop compliquer le câblage je n'ai pas mis d'auto-maintiens sur l'ordre de montée ou descente.

 

Pour réaliser la porte j'ai utilisé 2 chutes de profilé alu pour réaliser les glissières et une tôle comme porte. Pour la mécanique j'ai acheter un petit moteur 24Vcc équipé d'un réducteur pour servir de treuil. Vitesse du treuil 40tr/min. J'ai calculé cette vitesse en fonction du tambour de mon treuil et du temps désiré pour ouvrir ma porte (une 10aine de secondes). Je ne suis pas encore pleinement satisfait du "câble" qui s'enroule autour de mon tambour. J'ai utilisé de la ficelle à rôti ... ( je fais une mise en service industriel avec, il me reste encore 15jours avant éclosion, la porte s'ouvre et se ferme tout les jours à voir combien cela va résister), du câble de frein de vélo étant trop rigide et n'ayant rien d'autre sous la main au moment du montage ... je mettrai peut être du gros fils de pêche. Mais la ficelle à rôti se love très bien sur mon tambour.

 

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Pour la partie automatisation de la porte, je me suis dit que j'allais "implanter" mon Smart Implant FBGS-222 dans mon câblage. Ce module a été crée pour ca, pour se greffer sur nos appareils du quotidien. Les 2 sorties logiques commanderons la montée et la descente de la porte. Les 2 entrées logiques me permettrons de surveiller l'état de la porte: fermée ou ouverte. Ce module pouvant recevoir des sondes de température, autant l'utiliser, y ai donc rajouter une sonde DS18B20 pour voir si mes poules ne se les cailles pas trop en hiver ! (Jdm pourri !) 

 

Lors de la conception du schéma électrique, j'ai choisi de relayer la partie puissance du moteur pour ne pas faire passer l'intensité du moteur par les contacts du FBGS, même si ces derniers auraient surement pu prendre la charge. Mais ne connaissant pas l'intensité utilisé par le moteur en charge, j'ai pas pris de risque. Le relayage est réalisé par des relais de Type RHN412B de chez Schneider que j'ai récupéré au taff. On aurait pu aussi utiliser des relais de chez Finder qui sont moins nettement moins onéreux.

 

Pour l'intégration du Smart Implant les fils sont petits, je les ai donc soudé sur une carte de prototypage PCB afin de pourvoir faire le lien avec les fils de mon circuit qui sont beaucoup plus gros. Comme j'avais un peu de place sur cette petite carte j'y ai fixé le Smart Implant dessus avec du scotch double face.

 

J'ai intégré tout le système dans une grande boite étanche que j'ai équipé de presse-étoupes pour faire passer les câbles.

 

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Ci-dessous le schéma électrique de l'ensemble. A noter que les fin de courses de la porte sont volontairement positionnés en aval des bobines des relais sur la partie -24Vcc. Mes fin de courses ont 3 broches une pour le contact NO, une pour le  NC et une pour le commun, les entrées logiques du Smart Implant monte sur une polarité négative, il fallait donc que mes fins de courses puissent me remonter un moins !

 

 

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Paramétrage du module FBGS-222 et difficultés rencontrés (sur HC3):

 

J'ai pas mal bataillé car certaines options ne sont pas forcément très explicite et disponible que si d'autres paramètres sont dans un état et certaines infos remonte que si et lorsque .... bref je vais m'expliquer !

 

          1- Les entrées sont connectées aux sorties

 

En effet de basse lorsque l'entrée n°1 est monté cela à pour effet de monter le relais de sortie n°1. Dans les options du dispositif de configuration lorsque l'on veux les dissociés nous aurions simplement à activé cet option, mais malheureusement le système rejette le paramètre.    Sur la vue ci-dessous les options sont activé. Mais pour cela il faut modifié les paramètres de sécurité des sorties.

 

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Dans l'onglet "avancé" des options des "Relais ON/OFF", il faut paramétrer correctement la protection d'accès. ces options ne sont pas disponibles dans le listing "Paramètres". Dans mon cas j'ai activé la protection "locale" afin que les entrées du module ne commande pas mes sorties. A contrario je n'ai pas activé la protection à distance afin que mes sortie soit commandable via le réseau Z-wave. Il faut paramétrer chaque relais.

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        2- Faire fonctionner sa sonde DS18B20

 

Avant d'intégrer mon module à mon poulailler j'ai effectué mes tests de fonctionnement sur mon PC avec le module et une batterie. J'ai galéré pour faire remonter la température de ma sonde. J'avais soudé les fils comme il faut mais la 2ème température de mon implant été identique à la température interne ... après pas mal de recherche et d'essai mon erreur a été de connecter ma sonde alors que j'avais déjà inclus mon module. J'ai donc exclu le module en lançant via l'interface de ma HC3 la procédure d'exclusion et en appuyant 3 fois sur le bouton de mon implant. J'ai relancé l'inclusion de module et la miracle la température était correcte ! 

 

 

Automatisation de l'ouverture et fermeture de la porte:

 

Ne sachant (pas encore) programmer en LUA, j'ai crée 2 scénarios un pour l'ouverture et un pour la fermeture en bloc. Les retours de positions de la porte me servent à conditionner l'envoie des ordres. En effet si la porte est déjà fermé pas la peine d'envoyé l'ordre. Pour l'arrêt de la commande j'ai paramétré les relais en "Auto-Off" => parm. 156 et 157 à 14sec. chacun sachant que mon moteur se sera déjà arrêté lorsque la porte sera sur le fin de course.

Mes scénarios sont en V1, en effet pour le moment je reçois une notification comme quoi l'ordre d'ouverture ou de fermeture est envoyé, il serait plus judicieux d'avoir une alerte si après la tombé de la nuit la porte est tjrs ouverte.

 

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Choix technique, tarifs...

 

Pourquoi avoir choisi de travailler en 24Vcc: Un jour j'avais acheté une batterie sur Aliexpress pour une petite moto trial électrique, c'était pas cher mais ca n'a pas fait l'affaire pas assez d'autonomie, donc pour ne pas la laisser prendre la poussière dans le garage je l'ai mise dans le poulailler ! 

 

Moteur 24 Vcc:  J'ai choisi ce moteur pour son prix, 25€ sur amazon.  J'avais aussi vu des actionneurs linaires, cela m'aurai évité de faire le système avec la ficelle mais le prix n'était pas le même environ 50-60€ avec une force qui ne m'était pas utile.

 

Fin de courses et relais:  Matériel de récupération donc autant s'en servir, pour les fins de course il fallait voir comment et où les fixer sur le poulailler pour que cela fasse pas trop moche.

 

Plaque de prototypage PCB: 16€ le lot de 10 plaques, j'aurai de quoi faire pleins de bricolage. 

 

FBGS-222: Pasque Fibaro c'est quand même pas mal ! Environ 30€ chez n'importe quel boutique en ligne. 

 

 

 

Voila Voilou le Poulailler 2.0 en détail ! 

 

Il n'attend plus que ses hôtes et nous leurs œufs.

 

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Modifié par Tremens
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Posté(e)

 Oui, pas mal.

Attention à ne pas en faire une guillotine avec la petite ficelle à rôti. ;)

 

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