Lazer Posté(e) le 4 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2022 Aujourd'hui on analyse ma consommation, on compare avec la production estimée, et on en déduit le taux d'autoconsommation que je peux raisonnablement espérer. J'ai 10 ans d'historique de consommation, donc déjà ça aide beaucoup pour y voir clair sur l'existant. Même sans disposer de 10 années complètes, commencer par l'étude sur 1 année fait déjà le travail. Dans ce cas, pour ceux qui n'ont pas d'EcoDevice, de télé-information, ou que sais-je, vous pouvez aller voir sur le site d'Enedis si vous avec Linky depuis au moins 1 an. 2011 n'est pas représentative, c'est l'année d'emménagement. A noter que depuis l'installation de la domotique + pompe à chaleur dans le salon, la consommation a significativement baissée à partir de l'année 3. Étonnement en 2020 les confinements et télétravail répétés n'ont eu que peu d'impact sur la consommation annuelle, car le printemps fut exceptionnel, donc chauffage quasiment coupé dès le mois d'avril. La dernière année en 2021, la consommation a significativement remonté en bonne partie à cause d'un printemps pourri, d'une augmentation significative du télétravail, et surtout de la voiture rechargeable (même si le télétravail a finalement bien limité les déplacements, rester à la maison consomme moins que de rouler, était-il besoin de le préciser ?... petite pique lancée aux écolos intégristes qui prétendent que le télétravail n'est pas écologique) Je dirais que globalement notre consommation électrique va aller en augmentant, car je roule déjà beaucoup plus depuis le début de l'année 2022, et il se pourrait que Madame passe à l'électrique prochainement. (le changement de couleur c'est parce que je suis passé du tarif HC/HP au tarif de Base en fin d'année 2021) J'ai décomposé la consommation sur chacun des 12 mois de l'année, et je compare la moyenne des 11 années, ainsi que le minimum et le maximum de chaque mois afin de visualiser la variabilité (selon si on est en vacances, s'il fait froid, etc, tout cela a un gros impact sur notre consommation. Ensuite j'ai indiqué la production mensuelle estimée par la simulation sur PVGIS, en additionnant les valeurs de chaque pente tu toit du garage. Là dessus, j'ai calculé l'énergie produite par les panneaux qui sera consommée par la maison, pour la formule dans Excel il s'agit simplement de la valeur minimale entre la consommation et la production. Puis vient le surplus, donc la quantité d'énergie produite par les panneaux et qui ne sera pas consommée par la maison, donc soit injectée dans le réseau Enedis, soit bridée au niveau des onduleurs. Dans Excel, il s'agit de la différence entre la production et le consommé. Après vient le calcul du taux d'auto-consommation mini/moyen/maxi, qui est la division de la production par le consommé. J'ai indiqué en rouge lorsque le taux d'auto-consommation sera en dessous de 100%. Mais cela ne vaut pas pour autant dire que je serai capable d'auto-consommer autant que ce calcul purement mathématique, car il ne faut pas oublier que les panneaux ne produisent qu'en journée, et pas la nuit. Pourtant la maison elle continuer de consommer la nuit.... Donc dans la dernière colonne, j'ai estimé le taux d'autoconsommation mensuel que je peux raisonnablement espérer atteindre. Il s'agit là de la plus grande incertitude dans tout ce projet. Car autant j'ai confiance dans la fiabilité des simulations (à quelques pourcents près, on le verra en pratique dans quelques temps), autant ce taux d'autoconsommation est une grosse estimation au doigt mouillé. Normalement, il faudrait superposer la courbe quotidienne de consommation avec la courbe de production des panneaux (en cloche avec le pic à midi, enfin plutôt 13 ou 14h selon l'heure d'été/hiver lorsque le soleil est au plus haut). Sauf que ça n'est pas applicable à mon cas, car grâce à la domotique, et historiquement à mon tarif heures pleines / heures creuses, j'avais programmé un maximum de consommateurs la nuit. Dont notamment les 2 plus gros : le ballon d'eau chaude sanitaire, et la voiture. De coup, quand j'aurai les panneaux, ça sera l'inverse, avec la domotique qui pilotera pour déclencher au maximum en journée quand le soleil est présent. On en reparlera quand j'aurai installé les panneaux.... Bref, cela me donne un taux autoconsommation annuel estimé de 72%. Ce qui est assez élevé je dois dire, au regard des chiffres publiés sur les forums. Généralement, une maison avec des panneaux sans aucune optimisation particulière semble tourner autour des 25 à 30% d'autoconsommation (ce qui est extrêmement faible, puisque près des 3/4 de la production est "perdue") Et ceux qui ne chauffe que leur ballon d'eau chaude en journée (avec un routeur, on y reviendra quand on parlera de matériel) semblent tourner autour des 50%. Donc clairement je place la barre assez haut avec mes 72%, mais la tendance de notre consommation est en hausse, donc ça me semble faisable. Mais encore une fois, c'est une approximation, et je peux très bien me planter, ce qui aura forcément un impact sur la rentabilité du projet (la période d'amortissement sera allongée... ou raccourcie, soyons fou ! ). On y reviendra plus loin dans cet exposé. Ces tableaux sont barbants et inintéressants à lire. Donc place au graphique, beaucoup plus visuel et parlant : - en vert, orange, et rouge : les consommations mensuelles mini, moyenne, et maxi de la maison sur les 10 dernières années - en jaune : la production d'énergie des panneaux solaires - en bleu : la quantité d'énergie issue des panneaux que j'estime auto-consommer Là on visualise aisément la production très modeste d'électricité solaire en hiver, là où le besoin est le plus important. Et à l'inverse, le surplus de production en été, qui ne sera pas consommé par la maison (en jaune). La courbe bleu, est en quelque sorte un "écrêtage" de la production, qui correspond à ce que je devrai être capable de consommer. En été, la différence entre les courbes jaune et bleue sera ce qui est "perdu", c'est à dire soit injecté dans le réseau Enedis, ou bien bridé grâce à un profil spécial dans les onduleurs. Pour les néophytes, ce dernier point fait débat sur les forums, car Enedis dit qu'on n'a pas le droit d'injecter (d'où la convention CACSI = Convention d'autoconsommation sans injection pour une installation de production d'électricité), tandis que 2 articles de lois prétendent que c'est toléré si installation inférieure à 3 kW. Mon avis c'est que Enedis n'a pas envie de s'embêter à devoir gérer le surplus et équilibrer le réseau, d'où cette convention, mais qu'en pratique ça n'a pas d'impact (et puis de toute façon leur CACSI est illégale vis à vis des articles de loi) donc ils tolèrent. Jamais personne n'a semble-t-il été inquiété pour avoir injecter sur le réseau. Même ceux qui dépassent la limite de 3 kW. Cela dit, ça n'est pas à conseiller, donc après chacun prend ses responsabilités. A suivre... la prochaine fois on parlera d'argent, puisqu'on étudiera les gains, la rentabilité, l'amortissement de l'installation.... 2 1
Nico Posté(e) le 5 mars 2022 Signaler Posté(e) le 5 mars 2022 @Bloug, 200 € par mois dans le Sud pour chauffer la piscine... Pour moi l'ECS est plus adapté pour chauffer la piscine. J'ai un panneau de 10m² en Alsace, de mai à septembre je chauffe toute l'eau chaude de la maison, la piscine (Souvent à 30 même), l'eau chaude de la douche piscine (Second ballon). Et en hiver, eau chaude et complément dans le chauffage. Pour chauffer une piscine, c'est le top. Car ta PAC hormis à poser des tonnes de panneaux, tu n'arriveras pas à l'alimenter complétement. A bien réfléchir je pense. 1
Lazer Posté(e) le 5 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2022 Même si je n'ai pas l'expérience de Nico, j'ai également toujours entendu dire que le panneau thermique est plus efficace pour chauffer l'eau de la piscine, plutôt que des panneaux photovoltaïque. Après faut étudier le cout et la complexité d'installation aussi, parce que le photovoltaïque, c'est relativement simple et accessible à tout amateur un peu motivé, alors que la plomberie c'est déjà moins facile et contraignant à poser... sans compter le poids du panneau à monter sur le toit.
Nico Posté(e) le 5 mars 2022 Signaler Posté(e) le 5 mars 2022 Clairement, niveau pose, installe etc, c'est une autre histoire. Après rien d'insurmontable, mais après d'une efficacité redoutable. Mais pas la simplicité d'une PAC.
mprinfo Posté(e) le 5 mars 2022 Signaler Posté(e) le 5 mars 2022 @Lazer il n'aime pas la plomberieAprès pour monter de lourdes charges c'est pas forcément un problème avec une ou des poulie est une chèvre c'est assez simpleIl faut juste que la charpente supporte le poids Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
flacon030 Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 (modifié) Et bien sacré consommation plus de 11400Kw/h par ans, effectivement l'autoconsommation s'impose Tu pense installer quel puissance pour avoir 5600Kw/h de production par an? Car avec 14 panneaux selon ton plan, tu est au dessus des 3KwC Avec 2KwC je suis a 3750Kw/h par an, je n'ai pas encore le résultat avec 2,9Kw/h par an Avec 8 mois a 2Kw/h et 4 mois avec 2,9Kw/h je suis pour 2021 a 4057Kw/h par an J’espère atteindre les 5000Kw/h par an Modifié le 6 mars 2022 par flacon030
Lazer Posté(e) le 6 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 @mprinfo non ça c'est sûr, je n'aime pas la plomberie ! @flacon030 14 panneaux de 405 Wc, ça fait 5670 Wc, mais en réalité je serai bridé par les micro-onduleurs à 4060 Wc, car j'ai choisi les IQ7+ de chez Enphase, qui ont une puissance nominale unitaire de seulement 290 W. J'expliquerai plus tard pourquoi ce choix quand je parlerai du matériel. De ton coté, tu as fait la simulation sur PVGIS pour comparer avec ta production réelle mesurée ? Tu es dans le sud, avec moins d'ombre, et une meilleure orientation, donc forcément dans des conditions beaucoup plus favorables que moi.
Nico Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Moi j'ai fais ma DP, pour le moment 1 mois mais je vais recevoir sous peu la notification en passage 2 mois je pense, du fait des ABF. Sinon je vais partir sur le Envoy-S Metered également, car pour les tores il autorise de prolonger les câbles. Et moi j'ai pas le choix : -Les panneaux seront sur le toit du Poolhouse, donc tore de production dans le local à côté de l'Envoy. -Pour avoir ma consommation globale, il me faut mettre le tore sur le tableau principal, qui est dans la maison. Heureusement que j'ai prévu du câble pour ça. Faudra aussi que je vois comment reporter la lecture de la production vers mon Ecodevice RT.
mprinfo Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 @nico normalement l'onduleur te donne la production pourquoi tu mets des tores la je comprends pas donc je te demande une explication
Nico Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 La plateforme Envoy-S (Comme toute d'ailleurs) à besoin d'une tore sur l'alimentation de la maison au global, pour savoir combien tu auto-consommes et combien tu perds en réinjectant dans le réseau. Ce n'est pas obligatoire, mais sans ça, les stats ne seront pas complètes. Sur le Fronius, cela te permet par exemple d'activer les sorties qui commandent les relais de délestage intégrés.
mprinfo Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Pour la consommation sur le réseau EDF tu l'as avec la téléinfo tu vas prendre quoi comme onduleur ? Moi je partirai bien sur le fronius
Lazer Posté(e) le 6 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 @Nico ça ne serait pas plus économique et plus simple pour toi un petit Fronius ? Sinon l'Envoy-S Metered peut aussi être installé de l'autre coté, c'est à dire au niveau du tableau électrique principal, puis il relève la production des micro-onduleurs via courant porteur. La documentation n'est pas très claire au sujet de la distance max, car ça dépend évidemment de la qualité du circuit électrique, des perturbations, des raccords, etc. D'après le peu de retour d'expérience que j'ai vu sur les forums, 20m semble passer, mais à 50m pas sûr du tout, et à 100m il faut oublier. Pour les grandes longueurs, la prolongation du tore avec un câble en paire torsadé est bien plus fiable. Sinon pour le comptage, moi en plus je vais mettre un compteur à impulsion, comme j'en ai déjà pas mal dans ma maison, qui sera branché sur l'IPX800 du garage. Le petit Orno est pas mal, j'ai celui-là pour le chargeur de la voiture depuis 1 an : https://www.amazon.fr/gp/product/B088TJV5M4/ 1
mprinfo Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 pas mal ton petit compteur je vais peut être en prendre un pour la consommation de mon armoire réseau car avec le tore que j'ai mis j'ai plus de 20% de différence avec le wallplug
Nico Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Oui, j'ai vu qu'on peut passer par le CPL, mais je ne suis pas fan, et j'ai bien 30-35m de mémoire de câble de plus, donc la fiabilité... Sinon j'hésitais avec le Fronius (Ou un autre que j'ai vu l'an dernier), mais cela veut dire que je dois prendre plus gros de suite si je veux ajouter ensuite des panneaux, alors qu'avec des micro-onduleurs je suis tranquille. Et la différence de prix n'est pas énorme au final. J'ai aussi un IPX dans le PoolHouse d'ailleurs, mais si je relève la production dessus, on peut le faire remonté dans l'EcodeviceRT2 ? Il faut que je regarde ça. Mais normalement pas besoin, car ma production sera injectée dans le réseau depuis mon tableau principale. J'avais dans ce but tiré un câble 3G2.5 du Poolhouse vers le tableau principale en attente justement, et les panneaux injecteront la dessus, comme ça tout sera centralisé sur l'EcodeviceRT2 qui se trouve justement dans le tableau principale de la maison. J'ai aussi qques compteurs à impulsions de ce type, pour la PAC principale, la seconde PAC etc. C'est bien pratique.
Lazer Posté(e) le 6 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 (modifié) @mprinfo profites-en, il y a un coupon à 10%. Attention, le Wall Plug mesure la puissance active (celle qui est facturée par Enedis), tandis que les tores ne mesurent que la puissance apparente (puisque un tore, par construction, ne mesure que le courant, il ne connait pas la tension, il ne peut pas en déduire le déphasage et appliquer le cos phi qui va bien). La puissance apparente est une information totalement inutile pour nous. J'avais eu de drôles de surprises avec les vieux néons de mon garage, le tore branché sur l'IPX800 mesurait un courant (donc une puissance) 2x supérieure à un Wall Plug. Après vérification à l'oscilloscope, le déphasage était de 60°, soit cos(60°) = 0.5 donc le compte est bon, j'avais mon explication. Pour du matériel informatique c'est pareil, mais dans une moindre mesure. Les alimentations à découpage n'ont jamais un cos phi = 1, donc on a une différence entre la puissance apparente et la puissance active. Je n'ai pas vérifié la mesure du petit compteur Orno, je ne sais pas s'il mesure l'énergie apparente ou l'énergie active => EDIT : il mesure bien l'énergie active @Nico Si tu veux la mesure sur l'EcoDevice, il faudra brancher le compteur sur l'ED, pas sur l'IPX800. Perso j'ai l'IPX800 au garage, et l'EcoDevice dans la maison, donc je branche les compteurs au plus proche, peu importe, le résultat est le même. Après c'est agrégé par la HC3 de toute façon. Modifié le 5 juin 2022 par Lazer 1
Nico Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Yes, d'où ma, question s'il existait une solution pour faire remonter ça dans l'Ecodevice avec le mode bus, mais cela n'existe pas avec un IPX au bout (Il faut un module X-yyy quelque chose pour ça). Maintenant j'ai creusé un peu, il faudra que je vois, si cela se trouve mettre le Envoy-S dans la maison ira aussi, car au final j'aurai un câble dédié qui ira jusqu'aux coffrets sur lequel seront reliés les onduleurs. De toute façon je peux tester, on verra bien. On va déjà attendre les ABFs.
mprinfo Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 [mention=133]Lazer[/mention] merci pour l'explicationEffectivement j'ai vu pour les 10% j'en ai pris 2 pour avoir le port gratuit de toutes façons ça va me servir. Si cela fonctionne bien j'en prendrais d'autres. Moi je suis bien dans la mouise avec toutes vos explications[mention=404]nico[/mention] a une installation plus proche de la mienne au niveau chauffage. Donc je me pose les questions suivantes Changer mon ballon eau chaude gaz il a 20 ans je sais qu'il est mort Changer ma vieille chaudière gaz ? Par quoi Mettre un système ECS pourquoi pasMettre des panneaux Solaires Oui Par contre si je mets des panneaux il va falloir que j'augmente ma consommation électrique et mécaniquement faire diminuer ma facture gaz Donc mettre un ballon eau chaude impératif Mettre une climatisation réversible pourquoi pas Changer ma chaudière oui mais par quoi ? [mention=404]nico[/mention] ne pas oublier l'achat d'une hc3 c'est impératif Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 6 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Si tu es riche, l'idéal c'est une PAC (électrique donc, du coup c'est tout bénef avec les panneaux photovoltaïques) Par contre il faut que tes radiateurs soient compatible avec la basse température, je ne sais pas si c'est le cas. Prends le temps de réfléchir en tout cas
mprinfo Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Le problème de "riche" c'est que tout envestissement doit être rentableSinon tu deviens pauvre Cela ne me dérange pas de mettre de l'argent dans une PAC si dans 10 ou 15 ans j'ai dépenser moins installation est consommationEn ce moment gaz est elec c'est entre 2200 et 2500 euros par an mon installation est amorti je ne fais pas de contrat d'entretienPar contre mon chauffe eau est mort est ma chaudière peu encore tenir 10 a 15 ans elle n'a que 20 ansLa PAC oui mais le soucis avec les panneaux solaires c'est en hivers que la PAC consomme est que les panneaux produisent peuPour mais radiateur c'est en fonte alu je pense pas que c'est compatible il faut mettre un échangeur. J'ai fais venir un pro pour un devis. Et franchement c'est plus des vendeurs qu'autre chose. Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 6 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Au jeu de la rentabilité, pas sûr qu'une PAC soit rentable, quand je vois les gens autour de moi parler de devis à 20 k€, ça me fait halluciner, et finalement je ne suis pas malheureux avec mes radiateurs électriques, qui ne coutent pas cher, et ont une durée de vie illimitée. Et le gros avantages du tout électrique, c'est que l'installation est prête pour le photovoltaïque. Bon sinon Madame est en train de regarder pour passer à la voiture électrique... plus rapidement que prévu... mais elle a des ennuis avec sa voiture qui commence à se faire un peu trop vielle, donc c'est peut être l'occasion de changer. Et ça tombe bien...
mprinfo Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Oui c'est ça 20 k€ c'est le prixMoi j'ai payé ma chaudière 3000 euros pour une durée de vie estimé de 30 ans Donc le coût est de 100 euros par an La durée de vie d'une PAC j'en sais rien de plus il y a un entretien à faire Il ne faut pas que la consommation + l'amortissement soit plus élevée que ce que je paie aujourd'hui C'est pour cela que je voudrais mettre une clim réversiblePlus de confort en été (le confort à un coût)Et au printemps et en automne chauffage Je n esclu pas de mettre un ou 2 radiateurs électriques si j'ai une surproduction en hivers C'est pour ces raisons que je veux mettre 8 panneaux avec un onduleur assez gros afin de pouvoir en ajouter facilement je n'aurais qu'un seul champ de panneaux. Pour la voiture électrique c'est pas mon truc moi c'est diesel ou rien j'ai essayé le GPL c'est franchement pas top. Sur consommatio, contrôle technique plus cher et entretien beaucoup plus élevé et usure moteur plus élevéDe plus lorsque tu tractes une remorque c'est la mort. Je sais pas ce que donne l'électrique pour tracté une remorque Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Nico Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Si tu as la nappe phréatiques pas loin, une Pac eau/eau c est top. Et en plus tu veux mettre du chauffage au sol non ? Passes voir mon installation, ça peut donner des idées. Je chauffe mes 300m2, climatise la moitié en été, chauffe ma piscine, Mme qui est assistante maternelle et donc à la maison en continu avec des enfants donc bien chauffée etc. J en ai pour 2500 euros d électricité par an et 150 euros de pellets. Je pense que le ratio n est pas mauvais, et les panneaux sup vont me permettre de compenser les hausses à venir. 1
mprinfo Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 @nico oui il faut que je passe c'est prévu si tu as un moment ce mois ci je suis partant ?Je laisse tomber pour le chauffage au sol car au RDC c'est une chambre et un bureauMon entrée qui fait 15 m2 je pourrai peut-être avoir le chauffage au sol et encore c'est la partie que je "surchauffe" Le gros problème c'est que mon installation n'est pas prévu pour la basse température Moi j'ai 180 m2 a chauffer Oui j'ai de l'eau a 5 ou 6m tu parles de la géothermie j'y connais pas grand chose Après si je comptais vendre dans quelques années ça serait PAC car ça apport une plus value. Le mieux pour moi serait chauffage au bois car je ne le paierai pas. Le problème c'est que je n'ai pas de cheminée, les lieux de vie sont à l'étage est c'est difficile à réguler lorsque l'on travaille. Donc je vends le bois pour payer mon gaz. De plus j'ai 54 ans donc dans quelques années on va oublier le bois. Pour les panneaux c'est le moment la durée de vie est de 25 ans au mieux je serai cuit au pire en Ephad Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 6 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 @mprinfo je ne suis pas certain de la pertinente d'engager des gros investissement pour le simple plaisir de poser des panneaux solaires... Vu le montant cumulé de toute ce que tu envisages, à un moment donné tu devrais peut être te tourner vers l'isolation par l'extérieur de ta maison, qui t'apportera un vrai confort, été comme hiver. Perso j'y pense, mais pour le moment c'est hors budget (ça encore encore plus cher dans quelques années, mais je serai plus riche (enfin normalement )). Entre les couts de matières premières, et surtout le prix de la main d’œuvre, il faut être vraiment riche pour se payer une isolation par l'extérieur en Ile-de-France. Pourtant, ça serait hyper efficace sur ma maison, tout en parpaing/bétons/briques, avec de très nombreux ponts thermiques. J'avais fait faire une estimation juste pour une façade, c'était de l'ordre de 12000€. J'ai une maison en L, donc 6 pans de murs.... et je ne parle même pas du toit. Pour le prix de l'isolation sur Paris, tu te payes une maison complète à la campagne....
Nico Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Posté(e) le 6 mars 2022 Yes, un samedi si tu veux. Après les pac eau eau font très bien du 55 degrés ce qui est nickel dans les radiateurs. J ai tout l étage, chambre et sèche serviette des sdb comme ça.
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