Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Yes, j'ai testé, le 230V arrive bien au micro-onduleur, et malgré les tests de branchement/débranchement, tant coté AC que DC, la situation reste la même, le micro-onduleur ne voit toujours pas la tension secteur, donc il ne démarre pas.

Je l'ai démonté, je vais lancer la procédure de garantie...

Posté(e)

Petite expérience amusante.

Les 2 panneaux du bas ne produisant plus d'électricité, au toucher on sent bien qu'il sont plus chauds, car l'énergie lumineuse reçue du soleil n'étant pas convertie en électricité, elle est dissipée sous forme de chaleur (et par conséquent de rayonnement infra-rouge).

Avec la caméra thermique, c'est encore plus flagrant :

large.FLIR_20241005_115535_059.jpg.e05d5f316bd129d63933f64583fc33c5.jpg

• Like 2
Posté(e)

Question bête, tu as 2 panneaux en // par mo ? As tu vérifié si tu n'avais pas un panneau qui donne une tension hors cadre de l'entrée du mo ?

Posté(e)

Du coup ne reste plus qu'à attendre.

Moi de mon côté j'ai donc ajouté ma dernière tranche en ouest avant l'été confère mon topic. Qui aide bien en fin de journée. Point intéressant, elle est bien plus à plat que les autres tranches, je dirai dans les 25-30 degrés versus 40-45 pour les autres. Avec cette période de grisaille ambiante, ils produisent autant que les autres presque en journée, car ils captent mieux le rayonnement diffus liés... On verra sur l'hiver, mais du coup c'est un effet positif.

Posté(e) (modifié)
Le 05/10/2024 à 22:00, TitiXsi a dit :

Question bête

Il n'y a pas de question bête ;)

tu as 2 panneaux en // par mo ?

Oui, c'est le principe des micro-onduleurs DS3 et DS3-L de chez APSystems.
Il existe même des micro-onduleurs pour 4 panneaux....

As tu vérifié si tu n'avais pas un panneau qui donne une tension hors cadre de l'entrée du mo ?

Quand j'étais sur le toit j'ai testé de les brancher un par un, mais évidemment aucune différence.
Et c'est logique, chaque tracker MPPT est totalement indépendant de l'autre, il n'y a que l'étage de conversion DC vers AC (= l'onduleur proprement dit) qui soit mutualisé.

Chaque micro-onduleur peut fonctionner avec 1 seul panneau sans souci, c'est prévu pour (et je l'ai testé lors de l'installation initiale)

Et de toute façon, on voyait dans les mesures de la tension coté DC que tout était OK, les panneaux délivrent bien la tension attendue en fonction de l'ensoleillement (qui était très généreux hier)

EDIT : par rapport à ta question, en fait les panneaux ne sont pas en parallèle, ni en série.
Ils sont juste indépendants, comme dit, chacun sur un tracker MPPT autonome.

EDIT le 7 octobre :

Mon SAV avance, ils ont confirmé la panne et vont m'envoyer un nouveau micro-onduleur :)

Au moins le SAV est efficace, ça compense la qualité inférieure... un peu... j'aurais préférer éviter la panne...

Modifié par Lazer
Posté(e) (modifié)

C'est la que j'apprécie les datas logs du fronius

il discute beaucoup

petit exemple du jour

et quant j'ai eu mes problèmes de foudre tous les logs m'ont indiqué quel type d'incident j'avais, a savoir une panne de l'étages de puissance de l'onduleur

et pour les critique je reçois des mails

datalogs.png

Modifié par flacon030
  • Like 1
Posté(e)

Panne de mon micro-onduleur APsystems DS3-L :

Après l'ouverture du ticket auprès du SAV dimanche, puis l'acceptation du dossier lundi, j'ai reçu le nouvel exemplaire aujourd'hui vendredi, livré par GLS depuis les Pays-Bas, avec numéro de suivi et toute la communication qui va bien.

Donc franchement nickel le SAV de chez APsystems :60:

Demain il pleut (aujourd'hui il a fait beau, ce n'est pas une situation acceptable, donc demain monsieur mauvaise météo se rattrape :20:), je l'installerai dimanche si tout va bien.

Posté(e)

Et voilà, j'ai installé le nouveau micro-onduleur DS3-L aujourd'hui, tout s'est bien passé :)

A noter :

• Il ne faut pas ajouter le nouvel onduleur dans le système, mais aller sur son compte EMA en ligne (https://apsystemsema.com/ema/index.action) pour faire la procédure de remplacement en saisissant le nouveau numéro de série, afin que la garantie soit transférée et l'historique des productions repris.
  • L'onduleur est fourni avec un ancien firmware 5219, j'ai forcé la dernière mise à jour 5251 via le menu caché /index.php/hidden/remoteupdate sur ma passerelle ECU-C

Rien à voir, mais j'ai profité de l'achat d'une clé dynamométrique pour mon vélo pour en profiter pour revisser les crochets ESDEC de mes panneaux au bon couple de 4.5 Nm comme préconisé par le fabricant.
C'est bête, mais je me sens plus serein, à la main on n'est jamais sûr de pas assez serrer et risquer de voir le panneau s'envoler ou de trop serrer et risquer de briser la vitre.
A l'occasion j'irai faire de même sur l'autre toit sur lequel est installé mon système Enphase.

• Like 2
Posté(e)

Si tu savais le nombre de vis cassées que j'ai retrouvées en bas de mon toit suite à la pose du premier jet... Bon ok c'est sur du bac acier mais ça fait flipper 🤪 . J'avais bien secoué le commercial

• Créer...