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Mon installation photovoltaïque en autoconsommation


Lazer

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ma première année a été valorisée 407 € comme je l'avais calculé, c'est tout bon  

 

Et ça me rembourse les 400€

 

 

Faux car tu dois normalement déclarer ce revenu aux impôts

 

 

 

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

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USE BV pas du tout intéressant pour moi, de toute façon c'était JPME ou rien, pour coupler avec EDF Tempo, c'est vraiment le gros jackpot.

 

@mprinfo oui exact il faudra enlever les impôts... l'année prochaine, et la TURPE aussi (une poignée d'euros)

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Pour les impôts, c'est au delà de 350 €, donc imposé sur 57€

.... disons si t'es dans la tranche 30% : 17,1 € à payer + ~20 € de mini Turpe.

 

D'ici 5 à 10 ans : un projet pour les heures creuses de 11h à 17h.
Dans 15 ans : des tarifs différents à chaque horaire, comme c'est déjà le cas dans des états américains.
= anticipez et mettez taquet de panneaux vers l'EST et l'OUEST !! :)
+ utilisez les actuels pour charger les batteries ^^
** d'ici 10 ans, on sera à la prochaine génération de panneaux en Pérovskite dont le rendement est supérieur à 50%.

  • Upvote 2
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Yes, clairement, le mutli-orientation c'est top. Maintenant que j'ai activé l'ouest, le gain en fin de journée est top. Et on voit qu'avec les aléas météo, ceux d'est comme ceux d'ouest peuvent même produire plus sur une journée que ceux pleins sud, pour peux qu'il fasse moche en mi-journée. Je suis vraiment satisfait d'avoir fait comme ça. D'ailleurs j'ai encore un peu de réserve en Est comme en Ouest si nécessaire un jour.

 

Maintenant prochaine étape le mutli-plus Victron avec batterie !

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idéalement : mettre les pleins SUD sur un MPPT du Victron et le reste en d'EST en OUEST, avec différentes inclinaisons.
... mettre sa race de panneaux incliné entre 60°et 80° (voir ce qui est le mieux suivant la localisation avec pvgis ), c'est bien pour l'hiver.

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Le 18/05/2024 à 12:29, Nico a dit :

Maintenant prochaine étape le mutli-plus Victron avec batterie !

Chutchut pas de pub mais sacré site !!
-> https://etronixcenter.com/fr/8173173-sl288-victron-energy-victron-multiplus-ii-48v-5000va-70a-50-230v-inverter-charger-pmp482505010-8719076047599.html

** aussi en FR : https://allo.solar/convertisseur-chargeur-5000va-48v-70a-multiplus-ii-victron-energy.html

 

Modifié par augur
nop
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P'tit joueur, p'tites questions...

 

J'ai deux (anciens) panneaux monocristallins Victron 115W, achetés en juin 2019, mais que je n'avais pas pu installer à l'époque.

(avec un régulateur Victron BlueSolar MPPT 100/50, ainsi qu'une batterie...)

Je pense que le mieux serait maintenant de les raccorder à un micro-onduleur à double entrée, et de d'injecter le tout sur une phase (je suis en triphasé), afin de résorber un peu mon talon de consommation (surtout pour mon rack).

 

Un micro-onduleur de capacité supérieure ne devrait pas poser de problème, je suppose ?

Par la suite, j'envisage bien sûr d'augmenter le nombre de panneaux (avec du matériel up-to-date bien sûr), avec un maillage de micro-onduleurs...

 

En résumé, mes questions sont :

- utilité actuelle de deux panneaux de 115w chacun ?

- utilisation possible d'un micro-onduleur récent ?

- injection de l'énergie récupérée possible sur une seule phase (je pense que oui...) ?

- utilisation possible de la batterie en mode complémentaire ? (mais je ne pense pas que cela puisse être utile, compte-tenu de la faible puissance des panneaux)

- je pense qu'associer mes deux panneaux de 115W avec d'autre plus puissants dans le futur ne devrait pas poser de problème avec les micro-onduleurs (qui feraient lors office de "tampon") ?

- à la lecture des posts précédents, je pense (décidément, je pense beaucoup en ce moment...) qu'il est possible d'installer des "clusters" de panneaux pour chaque phase ?

 

 

Bien que ma conception du solaire ait pu être légèrement archaïque, j'ai énormément appris grâce à la lecture de ce sujet ! Merci à tous ! :13:

 

Modifié par Sowliny
correctif
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PS : voici l'analyse PVGIS (si j'ai bien fait ?)

1859279042_20240522-PVGISsowliny.thumb.png.3b39aca802cc4e928947ecb19ff2223b.png

 

Je n'ai coché l'option "Horizon calculé" du fait que je suis sur un versant parfaitement ensoleillé orienté SSO, sans rien (du moins très loin) en face.

 

Modifié par Sowliny
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Mouais, 115W, les fixations et le câblage va te couter plus chère que tout... A 100 € tu as des très bon panneaux 400W...

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Surtout que 115 ancien avec rendement faible... il va te rester 80... et encore. Vu l'infra et coût du reste pour les poser.

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  • 4 mois après...

Depuis quelques jours j'ai un problème avec l'un de mes micro-onduleurs APsystems DS3-L sur lequel est branché 2 panneaux.

 

Pour rappel, j'ai 2 micro-onduleurs de cette marque (soit 4 panneaux en tout), le 1er fonctionne normalement, et le 2nd ne "voit" plus de tension AC 230V.

Pourtant il s'allume bien le matin lorsque le soleil se lève (car alimenté par la tension DC des panneaux), communique bien avec la passerelle ECU-C (sans fil via Zigbee), mais sans tension coté AC, il ne produit rien.

 

J'ai essayé de couper le disjoncteur, de le remettre, et cela aussi bien en plein jour qu'en pleine nuit, je suis allé dans les URL cachées pour forcer la désactivation puis réactivation de l'onduleur problématique, mais rien :(

 

large.APsystems-DS3L-AC0V-RealTimeData.png.872815c6d8fce2f1530bc526789b12d8.png

 

Le journal détaillé accessible sur /index.php/display/status_zigbee montre bien qu'il n'y a pas de tension coté AC (et pas de fréquence non plus), et il indique qu'il se coupe par sécurité (Anti-island protection, afin de respecter la norme Enedis VDE machin-chose) :

 

large.APsystems-DS3L-AC0V-StatusZigbee.png.c4d0c50521299f6fd5ec49c8dd6781c8.png

 

Avez-vous une idée d'opération que je pourrais mener à distance, sans devoir remonter échafaudage, monter sur le toit, démonter 1 panneau et vérifier le câblage ?


Car ce 2nd micro-onduleur est en bout de chaine, cela pourrait être un câble sectionné (même si je ne vois pas comment cela aurait pu arriver...)

 

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Hello. Je ne connais pas du tout APSystem, mes commentaires à prendre avec des pincettes..

 

J'ai l'impression que la coupure de sécurité n'est pas forcément l'origine du problème. On voit en sortie ac 15v... C'est soit 230v soit rien en sortie d'onduleur... Et l'ECU, détecte un problème et coupe la prod de cet onduleur... Non ?

As tu accès à l'ampérage d'entrée ?

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il y a 24 minutes, TitiXsi a dit :

la coupure de sécurité n'est pas forcément l'origine du problème

Ah non pas du tout, la coupure de sécurité c'est bien la conséquence du problème.

 

il y a 25 minutes, TitiXsi a dit :

On voit en sortie ac 15v

Je soupçonne que c'est une tension fantôme, ce qui arrive quand la phase ou neutre est volante, non raccordée.

 

il y a 25 minutes, TitiXsi a dit :

C'est soit 230v soit rien en sortie d'onduleur

Oui normalement c'est bien ça, puisque c'est le 230V qui est imposé par le réseau.

 

il y a 26 minutes, TitiXsi a dit :

ECU, détecte un problème et coupe la prod de cet onduleur

En fait ce n'est pas l'ECU qui détecte et coupe, c'est l'onduleur lui même, la sécurité VDE machin-truc est programmée dedans.

L'ECU n'est que la passerelle de reporting qui remonte l'information vers l'utilisateur.

 

il y a 26 minutes, TitiXsi a dit :

As tu accès à l'ampérage d'entrée ?

Non... mais logiquement l'ampèrage est nul.
En effet, si l'onduleur ne produit pas, il n'y a pas de courant qui passe.

 

 

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Pour l'ampérage, il n'est pas forcément nul... Si il pompe 10A, problème de MOSFET HS ou autre... Il se met en sécu direct. Faudrait avoir accès à la courbe d'ampèrage d'entrée au moment de la coupure. Mais ça sent l'onduleur HS

Modifié par TitiXsi
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Tu imagines, 10A avec une tension de 47V, multiplié par 2 panneaux, vu que toute cette puissance ne serait pas évacués vers le réseau électrique, ça ferait 940 Watts à dissiper en pure chaleur par le MO, sur une si petit surface dans ces conditions il ne serait pas à 12°C mais à >200°C... et là effectivement il se serait mis en sécurité et/ou cramé depuis longtemps !

 

Là où je suis d'accord, dans tous les cas ça sent l'onduleur HS... avec un peu de chance ça n'est que le câble AC, mais j'y crois pas beaucoup.

 

Ce qui est étonnant, c'est que le micro-onduleur est encore en vie, c'est comme si uniquement l'étage de puissance coté 230V était HS (en réalité, ce qu'on appelle "onduleur" proprement dit), tandis que les 2 circuits MPPT coté DC sont encore opérationnels... mais il ne peuvent pas produire vu que la sortie AC est comme "déconnectée", soit à cause du câble, soit à cause de l'étage de puissance cramé.

(l'électronique de communication sans-fil est également encore opérationnelle)

 

Plus étonnant encore, avec le temps pourri qu'il a fait depuis 1 semaine, je ne vois pas bien comment il aurait pu cramer.... peut être un suicide de désespoir, à force de broyer du noir en ne produisant pas plus que quelques malheureux Watts :lol:

 

J'ai eu le temps de monter l’échafaudage en fin d'après-midi, juste ce qu'il faut pour m'approcher suffisamment de dessous le panneau et voir la LED clignoter en rouge lent.

Ce qui d'après la documentation officielle, signifie :

Citation

Rouge clignotant lent (2 sec d’intervalle) : le micro-onduleur ne produit pas

Non sans dec' ? :huh:

 

Du coup, demain matin j'applique la procédure de dépannage, à savoir démonter le panneau et aller voir les câbles, mesurer les tensions, etc...

 

 

large.APsystems-DS3L-Voyants.png.4fba96b155eb899560b2ad6da45178af.png

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10A c'était un exemple, mais c'est possible sur 100ms par exemple.

 

J'ai déjà dépanné plusieurs dispositifs électroniques comme des Ampli home cinéma, tout fonctionnait pendant 5sd puis coupure de sécurité. C'était un peu re condensateur qui avait claqué sur l'une des 7 sorties... Là, malheureusement, je doute qu'il soit ouvrable...

 

Question bête, il n'est plus sous garantie ?

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OK oui effectivement.

De toute façon là ce n'est pas le cas, si l'étage de puissance mesure 0 Volts sur ses bornes (soit parce que le câble est rompu, soit parce que des composants sont cramés), alors les deux MPPT ne vont pas commencer à travailler, afin de respecter la coupure de sécurité pour l'absence de réseau AC.
En pratique, ils travaillent un tout petit peu, ne serait-ce que parce que le micro-onduleur tire son alimentation depuis le circuit DC. Donc on doit avoir quelques milliampères, mais de toute façon on n'a pas accès à cette information.

 

Normalement il est encore sous garantie, il a à peine plus d'un an, et c'est censé être garanti 10 ans.

 

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