Aller au contenu

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation


Lazer

Messages recommandés

Ah bah tiens, merci, je n'avais pas vu cet article, et c'est exactement le calcul que je voulais faire, sauf que je n'ai pas trouvé le temps aujourd'hui, j'ai passé trop de temps à ne rien faire :o

 

C"est bien ce que je craignais avec ma compréhension du mécanisme de TICFE, la mauvaise nouvelle c'est que HC Bleu est très fortement impacté... On se console avec la bonne nouvelle, HP Rouge bouge assez peu.


Mais attention hein, ça n'est que des calculs théoriques, qui ne prennent pas en compte les décisions que va prendre la CRE sur les tarifs hors-taxes.

En fonction des problématiques d'équilibrage du réseau en heures creuses et de pointes, ils peuvent très bien décider de bouger ces tarifs HT.... en fonction de comment ils veulent inciter les gens à décaler leurs consommation... ça sera la surprise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, surtout pour tous ceux qui rechargent leurs voitures la nuit.... au lieu de payer 5x moins cher que l'essence ça ne sera plus que 4x... bon finalement ça va vu sous cet angle :D

 

Mais ça reste contraire au principe de Tempo, qui veut inciter les usagers à décaler leurs consommateurs, c'est pour ça que je me dit que la CRE pourrait jouer avec les tarifs HT pour conserver une certaine logique entre les 6 tranches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on verra dans quelques jours, et tout ça reste des calculs savant pour déterminer un pourcentage d'augmentation sur des tranches de tarifications. 

Mais au final c'est une taxe FIXE  de 0,022€ * NB KwH quelque soit la couleur et l'horaire de consommation qui vient remplacer une taxe de 0,001 € sur la facture 

 

Modifié par henri-allauch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si cela se confirme, pas impossible que je revienne chez Total Energie ou un autre, ils font du 20% sur le tarif réglementé en bloqué sur 1 an, donc aucun risque... On verra dans 2 jours, mais si c'est le cas, en gros c'est jeu égal avec Tempo sans les contraintes, je rebascule dans l'autre sens au 1er août.

Ca serait assez incompréhensible de faire passer cette augmentation en full...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le tarif Total énergie subira aussi une augmentation de la Taxe intérieure de la consommation finale sur l'électricité (TICFE)  

 

Citation

Vous profitez en plus d’un prix HT du kWh attractif : en moyenne 17% moins cher que le Tarif Réglementé de Ventes1.

(1) Prix HT du kWh défini par TotalEnergies fixe sur la période contractuelle d’un 1 an à compter de la date de début de fourniture (prix hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature), 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@henri-allauch, j'ai tout lu en détail, mais cela m'étonne tout de même, que l'augmentation annoncée en moyenne est déjà donné à plus de 13 contre 8.9 sinon... Et en heure creuse bleue, on prend tout de même plus de 20%, sachant que c'est celle qu'on utilise le plus (Enfin moi en tout cas), donc si je prend 20% sur 300 jours dans l'année, c'est pas neutre. Comme je le disais plus haut, et vu ta citation : 17% moins chère que le réglementé. Aujourd'hui on a de l'alternatif à 20% de moins que le réglementé figé sur 1 an, sans la contrainte des jours rouges.

 

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas le fait qu'il peut y avoir des solutions produisant des économies quasi équivalentes à l'offre tempo et ce sans contraintes des jours férié.

Je dis ( mais je me trompe peut être ) qu'on est sur une augmentation d'une taxe sur le nombre de KW/H consommées.

Donc si le tarif EDF de Base ou Tempo n'est pas modifié, l'écart global de la dépense entre les deux tarifications sera identique. (Puisque c'est une taxe sur la Quantité Consommée --> même montant pour une même consommation ) 

Mais le calcul des pourcentages d'augmentation tranche par tranche donne en effet  une impression d'augmentation démesurée

pour arriver au même écart final entre BASE et TEMPO , il faut des pourcentages plus élevés sur TEMPO car les valeurs sont plus petites.

Ça pourrait être dit autrement ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement inadmissible :police:

 

Non sérieux aucun souci, je suis le premier à faire des hors-sujets, et puis ça reste une discussion autour de l'électricité, donc y'a un bon rapport !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est inadmissible ces prix indécents :13:


Ce qui est aussi inadmissible, ce sont les gens qui hésitent encore à franchir le pas... je ne sais pas ce qu'ils attendent.... peut être que les panneaux soient offerts ? :D

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas :

  • 20% de TVA lors de l'achat
  • TURPE à payer en cas d'injection vers le réseau public (vente de surplus ou batterie virtuelle)
  • Impôts sur les revenus en cas de vente de surplus
  • Et je ne parle même pas des quasiment 50% qui vont dans la poche de l’État si l'installation est facturée par un artisan...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries c'est toujours pas vraiment rentable, donc si tu le fais c'est pour d'autres raisons (le fun, la geekerie, la nécessité de regarder la star acc pendant une panne de courant, etc...)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...