Aller au contenu

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation


Lazer

Messages recommandés

Répartition des postes de consommation électrique sur 1 an glissant :

 

large.repartition-consommation-electrique-2023-09.png.51e20ca0b409367fc6b2b3ec87d041cb.png

 

Les voitures sont arrivées en 2nde place après le chauffage.

Ce qui est étonnant c'est de constater que l'Eau Chaude Sanitaire, qui était à la seconde place avant, est dorénavant passée en 4ème position, derrière l'informatique !!! Ah la geekerie ça coute cher en fait, et pas qu'au moment d'acheter les appareils :2:

 

Eclairage toujours à 2% du total, et dire qu'il y a encore des gens pour écrire des articles faisant croire qu'on va économiser sur sa facture en passant aux LED... oui parce que bien sûr, j'ai encore une majorité incandescence / halogène, merci le stock (qui est presque vide...)

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Lazer a dit :

Tu as surement une meilleure isolation que la mienne :)

Et puis sur ce total, les voitures, que tu n'as peut être pas encore, ça consomme pas mal sur l'année, environ 2 MWh, et encore on roule très peu par rapport à la moyenne.

Niveau isolation, j'ai des murs en bois avec 20cm de fibre de bois et 26vm dans le toit.

 

il y a 51 minutes, Lazer a dit :

Et puis sur ce total, les voitures, que tu n'as peut être pas encore, ça consomme pas mal sur l'année, environ 2 MWh, et encore on roule très peu par rapport à la moyenne.

L'info est intéressante,à savoir, merci ;) pour combien de kms/an ?

 

 

Sympa ce ratio !

Oui l'informatique, quand tu vois  qu'une box consomme tout le temps 11w ... + les répéteurs , les onduleurs ...

 

Modifié par TitiXsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lazer a dit :

Tu as surement une meilleure isolation que la mienne :)

Et puis sur ce total, les voitures, que tu n'as peut être pas encore, ça consomme pas mal sur l'année, environ 2 MWh, et encore on roule très peu par rapport à la moyenne.

Niveau isolation, j'ai des murs en bois avec 20cm de fibre de bois et 26vm dans le toit.

 

il y a une heure, Lazer a dit :

Et puis sur ce total, les voitures, que tu n'as peut être pas encore, ça consomme pas mal sur l'année, environ 2 MWh, et encore on roule très peu par rapport à la moyenne.

L'info est intéressante,à savoir, merci ;) pour combien de kms/an ?

 

il y a 57 minutes, Lazer a dit :

Ah la geekerie ça coute cher en fait, et pas qu'au moment d'acheter les appareils :2:

Sympa se ratio !

Oui l'informatique, quand tu vois  qu'une box consomme tout le temps 36w ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre as tu suivi le changement de profil qui limite les micro onduleurs avec 7% de marge sur le cos Pi ?
Ca parle pas mal là dessus en ce moment et je viens de voir que ma passerelle à été mise à jour aujourd'hui

J'ai une courbe très étrange et surtout mon pic de prod est à 4.9kw contre 5.4 hier ! soit 8% de moins ... même température, même temps ...

image.png.7d3c7b7d948cd81ec68788ba9cda6ed4.png

 

J'adore Enphase mais là avec l'api locale injoignable et ses updates de *** :8:

Modifié par TitiXsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon hybride ça ne sera pas très représentatif, vu que les longs trajets (autoroute...) sont faits sur le moteur thermique, donc aucune idée du nombre de km en électrique.

Pour la voiture de madame, c'est que électrique donc la question se pose pas, mais vu qu'on partage les 2 chargeurs, je ne sais pas dire quelle voiture consomme combien...

 

Mais sinon en conso à la prise, tu peux te baser sur les statistiques qu'on trouve sur divers site.
Une voiture ça consomme entre 15 et 20 kWh / 100km en moyenne.... et plus que ça pour les grosses voitures, ou selon le type de trajet (ville, campagne, autoroute) et la vitesse de conduite.

Attention aussi... les consommations à la prise sont supérieures aux consos annoncées par les constructeurs, car ils "oublient" volontairement les pertes de charge...

De toute façon tu peux te dire qu'une voiture électrique ça coute 3 fois moins cher que le thermique en tarif de base, et jusqu'à 6 fois moins cher en tarif Tempo jour Bleu HC et tu auras une bonne approximation.
Et même gratuit si tu recharges au solaire (modulo l'investissement en panneaux...)

 

Il y a 13 heures, TitiXsi a dit :

Par contre as tu suivi le changement de profil qui limite les micro onduleurs avec 7% de marge sur le cos Pi ?
Ca parle pas mal là dessus en ce moment et je viens de voir que ma passerelle à été mise à jour aujourd'hui

J'ai une courbe très étrange et surtout mon pic de prod est à 4.9kw contre 5.4 hier ! soit 8% de moins ... même température, même temps ...

J'adore Enphase mais là avec l'api locale injoignable et ses updates de *** :8:

J'ai vu mais pas creusé la question.
En tout cas je n'ai pas changé mon profil réseau.


Aujourd'hui pic de prod très inférieur à hier, mais ici beaucoup plus chaud, pas un pet de vent pour refroidir, et ciel voilé en haute altitude (ciel bleu clair), j'ai constaté la même chute sur mes installs Enphase et APsystems, donc c'est cohérent et pas lié à une mise à jour Enphase.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta courbe emphase est très étonnante, moi je n'ai pas ça du tout, c'est parfaitement en ligne avec ce que je constate et propre. Et le PowerReducer fait son job à 200%.

 

Lazer, pour les leds oui ok dans le privé, au boulot dans nos entrepôts, on est passé en full led avec détecteurs intégrés dans chaque lampe, le gain est juste... énormissime, toute l'installation va être amortie en moins de 30 mois... Tout dépend du domaine, du lieu, de ce qu'on fait. Mon voisin par exemple, sa maison ne consomme presque rien, il est à moins de 500Wh en moyenne journalière (Pas de chauffage électrique du tout), bah son éclairage en hiver représente une augmentation énorme pour lui. Bien entendu, tout dépend aussi de sa façon d'éclairer, moi par exemple je suis que éclairage indirect car j'adore ça, tout le reste ce sont des spots plafonds sur détecteurs, donc cela ne tourne presque jamais, j'ai tout laissé en halogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TitiXsi a dit :

image.png.7d3c7b7d948cd81ec68788ba9cda6ed4.png

Ah ouais j'avais pas vu la courbe, tu l'as rajouté après ?

 

Gros problème en effet....

Peut être juste un problème de remonté d'info dans le cloud ?
 

Ici vu que j'ai des compteurs DIN à impulsion à coté, je peux toujours comparer et toutes les stats sont cohérentes, avec de belles courbes de prod, mais plus aplaties à cause de la chaleur.

 

Aujourd'hui :

image.thumb.png.98c4d267e2db1938398ebee69a5b37c8.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nico a dit :

Ta courbe emphase est très étonnante, moi je n'ai pas ça du tout, c'est parfaitement en ligne avec ce que je constate et propre. Et le PowerReducer fait son job à 200%.

 

Lazer, pour les leds oui ok dans le privé, au boulot dans nos entrepôts, on est passé en full led avec détecteurs intégrés dans chaque lampe, le gain est juste... énormissime, toute l'installation va être amortie en moins de 30 mois... Tout dépend du domaine, du lieu, de ce qu'on fait. Mon voisin par exemple, sa maison ne consomme presque rien, il est à moins de 500Wh en moyenne journalière (Pas de chauffage électrique du tout), bah son éclairage en hiver représente une augmentation énorme pour lui. Bien entendu, tout dépend aussi de sa façon d'éclairer, moi par exemple je suis que éclairage indirect car j'adore ça, tout le reste ce sont des spots plafonds sur détecteurs, donc cela ne tourne presque jamais, j'ai tout laissé en halogène.

Oui enfin en industrie c'est incomparable, comme tu dis si les lumières restaient allumées non stop déjà le problème il était là...

 

Pour ton voisin, c'est bien beau de dire qu'il a une petite conso électrique, mais il consomme combien à coté en énergie gaz/pétrole/bois/autre ? Car c'est peut être là qu'il peut faire de vraies économies significatives, pas sur quelques malheureuses LED qui vont représenter 10€ d'électricité sur l'année...

Cela dit s'il a déjà fait tous les efforts qu'il faut, isolation, réduction de la température, pull roulé, vélo, etc, alors là chapeau.

 

Pour info, mes 152 kWh d'éclairage annuel, c'est 23€, donc tout passer au LED, j'ai pas fait le calcul, mais à la louche y'en a pour 200€ (pas du chinois lowcost qui clignote hein) il va falloir quelques années pour les rentabiliser.

J'ai juste mis du LED pour les 3 lumières qu'on laisse le plus souvent allumées, car c'est là que les gains sont les plus sensibles. Et j'ai constaté la magnifique durée de vie des LED annoncée à 50000h qui est en réalité de 6000h pour celle qui est tombée en panne en premier... bravo... bon les autres tiennent le coup (que du Osram)

Remarque, puisqu'on est sur le topic photovoltaïque, la comparaison est intéressante, puisque c'est comme ceux qui installent des panneaux PV sans calculer la rentabilité. Ils sont contents car la facture EDF à baissé, mais pour certains (une minorité heureusement), ils ne rentreront jamais dans leurs frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lazer a dit :

Répartition des postes de consommation électrique

Je ne peux pas encore faire de graphe similaire...

Mais j'attends d'avoir le temps d'installer un Energy Meter d'Aeotec à trois pinces, pour une mesure sur les trois phases.

 

Cependant, tous mes murs sont aussi en bois, avec 10cm de laine de roche en sandwich et 25cm de mousse pour le toit.

Pas de poste électrique pour le chauffage (chauffage au bois) - hormis un bain d'huile pour éviter le gel dans ma serre d'hiver (avec aussi le hors-gel de la pompe à eau).

Mon poste le plus important est sans conteste donc l'info-domotique.

 

J'ai mis en place deux process dans la HC3.

- un premier intitulé "automatisation de la

    maison" qui prend en charge les

    consommateurs suivis.

    Avec une "mise en sommeil" automatique à

    01:00, ainsi qu'une possibilité de

    déclenchement manuel.

    Le tout avec une option "occupation du châlet"

    qui met ce dernier hors circuit en cas

    d'absence.

- un second intitulé "absence" qui lui met tout          hors circuit, lors d'un départ prolongé.

 

J'attends de trouver un système automatique basé sur GPS...

 

PS : tout mon éclairage dans les circulations, y compris à l'extérieur, est soumis à temporisation (d'un maximum de 3 minutes, pour l'extérieur justement, lequel fait l'objet d'une sectorisation).

"Re-triggables" bien sur en cas de nouvelle détection.

Modifié par Sowliny
ajout PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je viens de me lire les 33 pages ! 
c est intéressant de voir qu un projet bien étudié , bien ficelé et finalement dans surprise et un succès !

On voit aussi très bien que la situation évolue tellement vite … installation , prix , injection , 

 

c était marrant en revanche de lire la boulimie solaire de @Lazer et @Nico .. 

bien ils vont construire une nouvelle maison pour avoir la bonne pente de toiture juste pour la geekerie de la prod parfaite :-)

bon maintenant , une question, installation de panneaux sur des toits plats ?

 Future maison est une construction moderne (et récente 2021) ,en  bois …

chauffée en air/eau et chauffage piscine en pac. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un toit plat c'est idéal, car l'installation est facile. Pas besoin d'échelle ou échafaudage, tu peux travailler en sécurité sur le toit plat.

Il existe des supports orientables, et l'énorme avantage est de pouvoir les incliner au besoin.
Je dirais que 2 fois par an, à l'automne, et au printemps, est un bon compromis pour optimiser la production en fonction de la hauteur du soleil été/hiver.

 

Bilan sur l'année 2023, sachant que j'ai fait l'augmentation de puissance en cours d'année, donc en 2024 ça sera encore mieux :

  • Production : 6415 kWh
    • Autoconsommé : 4045 kWh = 555.67 € économisé sur la facture

    • Injecté : 2370 kWh = 405.83 € vendu

Rappel de mon installation actuelle : 20 panneaux, soit 8 kWc pour 6 kVA d'onduleurs, le tout réparti sur 3 toits différents.

 

Le passage à l'abonnement TEMPO avec ses supers tarifs m'a considérablement rallongé la durée de ROI de mon installation.
N'empêche que combiner TEMPO, les panneaux photovoltaïque, et 2 pompes à chaleur, ça fait considérablement baisser la facture. Et cela malgré les 2 voitures rechargeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté 5.1 MW sur l'année, mais j'ai ajouté 3 panneaux encours d'année sur les 12. 3 supplémentaires vont se rajouter sous peu, j'ai déjà les onduleur, côté ouest. Cela me fera donc 15 panneaux donc environ 6kw posée, en courant une bonne amplitude de journée avec des panneaux d'est en ouest. De mon côté, 5 MW autoconsommation :) Le reste c'est la perte lié au fait que le PowerReducer n'est jamais à 100% (Et de plus début de saison il n'était pas en place). Donc vraiment pas mal du tout.

 

Lazer, de ton coté ça dit quoi JPME, sousous reçu au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, on verra à la date anniversaire, au mois de mars.

Je ne m'attends pas à être payé en temps et en heure, ça n'est le cas pour personne... donc ça sera quelques temps après.... espérons !

 

C'est toujours autant le merdier chez JPME, ils ont envoyé les nouveaux tarifs d'achats 2024 pour les contrats souscrits e-Batterie Super+ en 2022-2023 .... seulement 5 centimes du kWh !

 

Et pour ne rien arranger, ils ont sorti 2 nouvelles offres, ils incitent à basculer vers les nouvelles offres, avec des frais à payer, donc pas intéressant.

Du coup pour l'instant je reste sur mon offre, de toute façon les 405 € vendus remboursent mes frais d'inscription, donc après même à 5 centimes, c'est que du bonus. Et puis en 2025 ça remontera peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté USE en BV 6,5kwc conso de 8,2M sur l'année, quasiment à l'équilibre sur la production.

Facture de 499€ sur l'année au lieu de 2100€. J'aime bien cette batterie virtuelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé. 6,5kwc (20 panneaux) et 6k de mo (20 microonduleurs de 300w)

Installés avec une inclinaison de 45° soit une pente de 100%

 

Je préfère préciser la puissance de sortie des mo car beaucoup installent des panneaux de 450w, avec des microonduleurs qui sont disproportionnés et ils se retrouvent avec un ecretage monstrueux sans comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki je vois.

Moi j ai fais pareil, IQ7A pour ne pas être ecreter. 

Tu as posé ça dans quelle région ? Moi mes 3 derniers panneaux arrivent au printemps, côté ouest pour finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TitiXsi C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre, mais il faut utiliser la bonne unité, c'est encore mieux pour la compréhension ;)

 

Ce qui donne 6.5 kWc de panneaux (kilowatts crêtes) pour 6 kVA d'onduleurs (kilovolts-ampères, c'est la puissance maximale des micro-onduleurs)

 

Pour l'écrêtage, il est minime, j'avais fait mes simulations il y a 2 ans avant de faire mon installation, et j'étais arrivé à la conclusion qu'il était beaucoup plus rentable (financièrement parlant) de sous-dimensionner significativement la puissances des onduleurs par rapport aux panneaux.
La perte de production est minime par rapport à l'économie réalisée sur les onduleurs.
Dit autrement, le surcout des onduleurs plus puissants ne compense pas le gain de production.

J'en avait parlé dans les premières pages de ce topic.

 

Les gens qui s'inquiètent de l'écrêtage qu'on peut voir ça et là sont généralement ceux qui se contentent de regarder la puissance instantanée produite au pic de la journée à 14h, et qui n'ont pas compris que ce qui leur fait gagner de l'argent, c'est l'énergie produite, c'est à dire la somme des puissances instantanées dans le temps (temps = minutes jours mois années....). En mathématiques, c'est une intégrale... souvenirs lointains :lol:

Dans la journée, et à plus forte raison dans une année entière, l'écrêtage se produit relativement peu comparativement au temps total d'exposition solaire.

 

Il se trouve qu'entre temps, les gars du forum-photovoltaique ont fait des mesures, et sont arrivées à une règle empirique, ce qui simplifie bien les calculs de dimensionnement pour une nouvelle installation : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=49&t=57944&p=662208&sid=9eafb68f689400e4c53ca59b922ef4f1#p662208

Ratio de puissance crête / puissance max onduleurs :

  • R = 1,5 Perte = 4,9%
  • R = 1,40 Perte = 3,1%
  • R = 1,33 Perte = 1,8%
  • R = 1,28 Perte = 0,9%
  • R = 1,125 Perte = 0,1%

Je me suis permis de le représenter sous forme de graphique, c'est toujours plus parlant qu'un tableau :

 

image.png.3c77990dc7d1e87390da5f82127ce659.png

 

Sachant cela, il est très facile de faire le calcul financier en comparant la différence de prix de 2 onduleurs de puissance différente.

Dans mon cas c'était IQ7+ versus IQ7A, vu la différence de prix importante entre les 2 modèles, le choix a été vite fait. J'ai abandonné l'idée des IQ7A (mon choix initial) pour me tourner vers les IQ7+ (qu'on va appeler le choix de la raison :D)

Panneaux de 405 Wc pour MO de 295 VA ça fait un ratio de 1.37 soit une perte d'environ 2.5%.
J'avais payé mes IQ7+ le prix de 122€, quand les IQ7A étaient largement plus chers... je n'ai pas noté, mais de mémoire c'était 145 €, soit 19 % de surcout !!! Comparé aux 2.5 % de perte de production, il n'y a pas à se poser la question longtemps.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste le calcul empirique des qques personnes :)

Je ferai un point plus précis cette année, car j'ai plus de données et l'installation sera complète. Mais en mai/juin dernier, je dépassais souvent 4,1kw pour 4,8 posés (12 panneaux), donc j'étais déjà je pense au niveau d'écrêtage de mes IQ7A ou pas loin, et cela 2 bonnes heures mini par jour. Après en été c'était moins vrai, car la chaleur baissait vraiment le rendement des panneaux. Mais avec les IQ7+, j'aurai perdu bien 5-600 wh durant ces heures, watts utilent pour moi en mi-saison. Mais chacun a un besoin différent.

Ensuite l'autre point, je suis partir du principe que cela reste de l'électronique, et qu'un onduleur qui tourne au max de sa puissance en continu plusieurs heures par jour sera forcément moins endurant dans les années. Peut-être que c'est con, on verra dans 10 ans :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que toi Lazer. Iq7+ pour les 20 premiers panneaux en 2022 et idem pour les 3 panneaux fin 2023. Ça permet de démarrer plus tôt que les iq7a et par temps gris c'est toujours ça de pas perdu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...