Aller au contenu

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation


Lazer

Messages recommandés

Il y a 4 heures, mprinfo a dit :

Moi je suis chez fronius aucun soucis l api et accessible en local.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Je confirme cela fonctionne vraiment bien le fronius + smartmeter + ompilot

Même si en ce moment la page web est en maintenance, cela n’empêche pas l'API local de fonctionner y compris le SNMP ou le modbus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bien moi je me range dans l'autre catégorie : zut la facture va augmenter.
Du coup je suis bien content d'avoir anticipé et installé la puissance max possible en monophasé; ça va atténuer la douleur.

 

Espérons que comme en février, ils répartissent "intelligemment" la hausse, le maximum sur les tarifs de Base et HC, et le minimum sur Tempo :rolleyes:

 

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien entendu, c'est du courant standard donc tu en fais ce que tu veux. Par contre détail un peu plus. Car déjà qui dit radiateur dit chauffage, donc souvent il fait moche et donc forcément peut de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours sur mon projet de faire baisser ma facture d'électricité et de granulé de bois.

 En 1 an la tonne de granulé a été multiplié par 2.

Je n'ai plus de radiateur mais le réseau électrique est encore existant.

Je voudrais savoir si cela est possible d'avoir du chauffage en journée, je pensai en faire mon mode de chauffage principal mais je pense que le temps le remette en question.

J'y installerai des radiateurs à inertie ou double cœur de chauffe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait très compliqué, il te faudra une installation photo énorme pour ça surtout en hiver... Je pense que tu peux oublier.

Et si tu as une bonne chaudière ou poêle à granulé, même à 480,00 € la palette cela reste très avantageux comme tarif. Regardes l'électricité, celle va reprendre 10% demain, et ce n'est pas terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais.
Le chauffage électrique demande beaucoup d' énergie.
J'ai rendez-vous avec un commercial en août, j'attends de voir ce qu'il va me vendre.


Envoyé de mon Redmi note 11 pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je me permets d'intervenir car habitant en montagne et me chauffant uniquement en électrique, je peux vous apporter un point de vue intéressant.

 

Décider de se chauffer en électrique n'est pas aussi simple que de dire l'électricité coûte chère... Il faut prendre en compte le type de conception de la maison parpaing, béton cellulaire, bois. Puis le type de vitrage et l'orientation, ensuite le type d'isolation PSE, laine de verre, de roche, fibre de bois, ouate... Puis un dernier élément, le renouvellement de l'air. Énormément de calories sont perdu dans ce poste et il y a encore 15ans était marginale d'installer une Vmc double flux, aujourd'hui c'est plus que classique voir on la couple avec une PAC ou autre...

 

Une fois tout ceci fait, on peut établir le Profil d'inertie du logement. Et là, décider des meilleurs modes de chauffage. L'électricité peut en faire partie, inertie simple, ou inertie évolué...

 

Je ne suis pas thermicien ni installateur, simplement un gars qui a construit sa maison à 1000m d'habitude :rolleyes:. Avec des choix discutés bons et parfois mauvais qu'il a fallu corriger.

Modifié par TitiXsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 19:22, Nico a dit :

@Lazer, dans le VD pour HC2 on faisait ça :


ip = fibaro:get(fibaro:getSelfId(), 'IPAddress') -- Enter IP address of your Enphase Envoy in the 'General' tab of the VD
if (MyObject == nil) then MyObject = {
	-- System variables
	solar = Net.FHttp(ip),
  	-- Main code
	main = function(self)
		local payload = "/api/v1/production"
		response, status, errorCode = self.solar:GET(payload)
		if tonumber(status) == 200 and tonumber(errorCode) == 0 then
			if (response ~= nil) then
          		jData = json.decode(response)
          		selfId = fibaro:getSelfId()
				fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.Label1.value", jData.wattsNow.." Watt")
				fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.Label2.value", string.format("%.1f", jData.wattHoursToday/1000) .." kWh")
				fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.Label3.value", string.format("%.0f", jData.wattHoursSevenDays/1000) .." kWh")
				fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.Label5.value", string.format("%.0f", jData.wattHoursLifetime/1000) .." kWh")
		        fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.Label4.value", os.date("%H:%M:%S", os.time()))
			else
				fibaro:debug('Error : Can not connect to Web server, empty response')
			end
		else
			fibaro:debug('Error : Can not connect to Web server, status='..status..', errorCode='..errorCode)
		end
		-- Wait 60s
		fibaro:sleep(60*1000)
	end
}
fibaro:debug("Function successfully loaded in memory")
end

-- Start
MyObject:main();

 

C'est quoi la fonction pour coller le token du coup lors de l'authentification ? Comme ça je mets le VD HC2 à jour aussi, merci.

 

Bonjour Nico (et les autres !),

 

Comme beaucoup de monde je pense suite à la mise à jour imposée de mon Envoyi y a un mois, je n'ai plus de remontées , donc je n'ai plus de gestion pilotée d'énergie (chauffe eau et autres).

Il faut que je change mon code pour y inclure le token.

 

J'utilisais à peut près ce code sans le Token avec l'ancienne version d'Envoy.

Aurais-tu le code d'un VD HD2 avec la gestion du token pour l'Envoy V7 ?

Je galère à trouver les infos dessus :(

 

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Non, je n'ai rien fais de mon côté encore, car au final moi j'utilise la mesure de mon compteur relié à l'ERDT2 pour lire la production, et non directement la valeur de l'Envoy.

 

Je crois que Lazer a la nouvelle authentification sur son QA, il pourra sans doute t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mprinfo a dit :

Prix très intéressant pour des panneaux solaire
Dommage c'est en Allemagne

https://shop.green-cluster.de/products/425-watt-trina-solar-vertex-s-de09r-08w-photovoltaik-module

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Carrément, à ce prix j’en reprend 2

Modifié par Rocketlud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guizmo a dit :

Le chauffage électrique demande beaucoup d' énergie.

En fait non, le chauffage électrique est de très loin le mode de chauffage qui demande le moins d'énergie.
Le rendement est d'exactement 100% avec les convecteurs électriques, et de 300 à 400% avec une pompe à chaleur.

 

Les autres modes de chauffage (bois, fuel, gaz, etc) sont en dessous de 100% de rendement, assez variable selon la génération du poêle ou de la chaudière.

 

Je suppose que tu voulais écrire "le chauffage électrique demande beaucoup d'argent", car l'électricité est de plus en plus chère...

La bonne nouvelle c'est qu'on peut en produire nous même, mais comme rappelé par Nico, en hiver, quand on a le plus besoin de chauffer, le soleil manque souvent (nuages, jours courts)

C'est en mi-saison qu'on s'y retrouve le mieux, j'arrive à chauffer en journée avec l'électricité produite par les PV, et par inertie tenir la nuit sans chauffage (idem pour l'eau chaude).... insérer ici le discours de TitiXsi sur l'isolation de la maison :)

 

Acheter et installer des radiateurs électriques aujourd'hui me parait de l'argent jeté par les fenêtres.
Mieux vaux poser une, voire plusieurs PAC (même si l'investissement est plus conséquent... la complexité de pose également)

 

 

Il y a 3 heures, Nico a dit :

Je crois que Lazer a la nouvelle authentification sur son QA, il pourra sans doute t'aider. 

oui mais seulement pour HC3, pas pour HC2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces arguments.
Le mieux est que je garde mon poêle à granulés pour le chauffage.
Je vais attendre le rdv avec le commercial pour voir ce qu il va essayer de me vendre.

Envoyé de mon Redmi note 11 pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lazer a dit :

En fait non, le chauffage électrique est de très loin le mode de chauffage qui demande le moins d'énergie.
Le rendement est d'exactement 100% avec les convecteurs électriques, et de 300 à 400% avec une pompe à chaleur.

 

Les autres modes de chauffage (bois, fuel, gaz, etc) sont en dessous de 100% de rendement, assez variable selon la génération du poêle ou de la chaudière.

 

Je suppose que tu voulais écrire "le chauffage électrique demande beaucoup d'argent", car l'électricité est de plus en plus chère...

La bonne nouvelle c'est qu'on peut en produire nous même, mais comme rappelé par Nico, en hiver, quand on a le plus besoin de chauffer, le soleil manque souvent (nuages, jours courts)

C'est en mi-saison qu'on s'y retrouve le mieux, j'arrive à chauffer en journée avec l'électricité produite par les PV, et par inertie tenir la nuit sans chauffage (idem pour l'eau chaude).... insérer ici le discours de TitiXsi sur l'isolation de la maison :)

 

Acheter et installer des radiateurs électriques aujourd'hui me parait de l'argent jeté par les fenêtres.
Mieux vaux poser une, voire plusieurs PAC (même si l'investissement est plus conséquent... la complexité de pose également)

 

 

oui mais seulement pour HC3, pas pour HC2.

Salut Lazer,

Peux-tu partager le code de ta QA sur ton HC3 ?  Ca pourrait peut-être m'aider.

 

PS : convecteur électrique = 100% de rendement, mais tu oublies le rendement de la création de l'énergie électrique, qui est une Energie secondaire, contrairement au bois/gaz ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste mes trouvailles.

Ce code fonctionne pour les scènes avec net.HTTPClient :

 

Citation

local Bearer = 'Bearer [mettre ici le tokent]'
local getRUrl = "https://192.168.x.y/production.json"
local http = net.HTTPClient()
http:request(getRUrl, {
    options = {
           checkCertificate = false,
           method = 'GET',
           headers = {
            ['Accept'] = 'application/json',
            ['Content-Type'] = 'application/json',
            ['Authorization'] = Bearer },
           data = '{}',
           timeout = 10000
        },
    success = function(response)
           local result = response.data;
           if response.status == 200 or response.status == 201 then
            fibaro:debug(response.data)
           else
            fibaro:debug(response.status)
            fibaro:debug(response.data)
           end
    end,
    error = function(err)
        fibaro:debug(err)
       end
})

 

Je cherche comment le faire avec Net.Fhttp pour mon VD, mais je bloques sur les "headers".

Quelqu'un sait comment mettre des headers avec Net.Fhttp ?

 

Citation

 

local Bearer = 'Bearer  eyJraWQiOiI3ZA1ZC03O.......'
local Envoy = Net.FHttp("192.168.x.y")

local payload = "/production.json"

local headers = {
            ['Accept'] = 'application/json',
            ['Content-Type'] = 'application/json',
            ['Authorization'] = Bearer }

headers = "Accept", "application/json"


response, status, errorCode = Envoy:GET(payload,headers)
 

 

 

-> : Error in FHttp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le lien vers mon QuickApps plus haut sur cette même page.
Mais ça ne sera pas applicable dans les VD sur HC2... de plus net.FHTTP ne permet pas de manipuler les headers.

Donc obligé de passer par une scène avec httpClient()

 

PS : oui effectivement c'est pour cela que je n'ai pas parlé d'énergie primaire, car là le calcul serait autrement plus compliqué... pour bien faire il faudra faire le calcul pour chaque tranche horaire en fonction du mix énergétique, ce qui est quasi impossible...

Réflexion tout aussi valable pour le bois et le gaz, car il faut bien aller le chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...