Aller au contenu

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation


Lazer

Messages recommandés

De mémoire Lazer a pris les classiques, pas les performances.

Fais juste bien attention aux tailles, je me suis fais avoir pour qques cm, ayant changé de modèle au dernier moment sans faire attention qu'ils faisaient qques cm de plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis les différentes marques chinoises se valent.
J'ai les Trinasolar 405 Wc, les seuls dispos il y a 1 an chez Oscaro.

Les "performance" de 420Wc sont apparus plus récemment, et là je viens de découvrir qu'ils ont supprimé les 405 et qu'ils ont des 400 et des 410 au catalogue.
Cette jungle.... en pratique ça ne changera pas grand chose sur la production annuelle (*)
Comme dit Nico, fait surtout attention aux dimensions, car les 420 sont plus grands.

 

(*) ça se calcule.
C'est pour cela que j'ai sous-dimensionné les micro-onduleurs et que j'ai pris les IQ7+ au lieu des IQ7A, car au final c'est plus rentable : ça produit un tout petit peu moins, mais ça coute beaucoup moins cher.

Tout dépend de ton objectif : budget initial, ROI rapide, rentabilité maxi (mais plus longue), etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien faire gaffe à la taille :)

Sinon pour les onduleurs IQ7+ ou A, attention, tout dépend de ton inclinaison tout de même et de la d'autoconsommation. Chez toi Lazer c'est très plat, donc de toute façon oui, tu es bridé. Chez moi avec l'exposition idéale, j'aurai été tout de même bridé un long moment de la journée avec les + versus les A. Les 50W en plus par panneau, je les ai plusieurs heures par jour. Donc pour 37,50 € TTC de plus, j'aurai du ajouter presque 2 panneaux et donc 2 iq7+ supplémentaires pour arriver à cette même puissance, donc sur mes 9 panneaux plus chère au final, et surtout pas la place pour ces 2 panneaux sup sur les 2 pans utilisés pour le moment.

Après j’auto-consomme 100%, ce qui change aussi la donne. Mais les A sont pour moi rentable sur mon installation, je verrai après 1 full si cela se confirme.

 

Ce qui confirme qu'il faut tout de même un minimum étudier la chose, chaque installation étant différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico a dit :

Ce qui confirme qu'il faut tout de même un minimum étudier la chose, chaque installation étant différente.

ça c'est tout l'objet de ce topic et la raison pour laquelle j'ai pris le temps de décrire ma méthode de dimensionnement, calculs à l'appui, qui ont conduit aux choix que j'ai fait.

Si j'en crois les forums, peu de gens (les auto-constructeurs) ont cette démarche.

Si on ajoute l'immense majorité des gens qui sont passés par un installateur (>90%), donc sans aucune étude sérieuse, et qu'on fait la moyenne de tout ça, il ne doit guère rester que 1% des installations qui ont été dimensionnées sérieusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh mais de toute façon les installations pro en grand volume il s'en tape complet, la MO est tellement importante dans l'installation que de toute façon c'est presque du détail ces points là... malheureusement.

 

Dans les 1er points que j'avais fait il y a 4-5 ans avec Captain sur ce fofo sur mon installation future (Surtout pour calculer le bon angle du Poolhouse que j'allais construire), il y avait par contre moins de choix, tu étais vite limité en fait. Maintenant il y a pléthore de tout, pas forcément simple sans passer des heures de savoir que faire. Après j'ai pris autre chose en compte, sur ce type de matos (Onduleur) confère ce qu'on a sur pas mal de matos au boulot dans ces domaines, un peu surdimensionner est toujours mieux que d'être toujours à 100% de la pièce au niveau durée de vie. Maintenant c'est normalement garantie 25 ans tu me diras, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mprinfo a dit :

Oui après les panneaux au fur et à mesure des années perdent en production à en tenir compte lors du calcul

 

J'ai pas tout ces soucis avec un onduleur emoji12.png

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh oui Pascal, le tient il meurt dans 10 ans :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement :

 

D’après une étude, le taux de défaillance des onduleurs résidentiels est de 34,3 % sur 15 ans

 

Il y a Fronius dans le lot.

 

 

Sinon onduleur ou micro-onduleurs, dans tous les cas la puissance est sous-dimensionnée par rapport à la puissance des panneaux.
Toute la question est de savoir de combien on sous-dimensionne.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui Pascal, le tient il meurt dans 10 ans
Avec un peu de chance je serais mort avant

Moi j'ai sur dimensionné mon onduleur
J'ai pris un 5k il y avait 200 euros de différence avec le 3k

Je sais toujours pas si un jour je rajouterai des panneaux pour arriver à 5k

Pour le moment mes 8 panneaux sont suffisant. Reste à savoir si j'installerai ou pas une climatisation

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le plus long sujet était celui de Steven, mais je vois que celui ci est balaise aussi !

Incroyable installe et détaillé, félicitations @Lazer toujours à faire les choses comme un Prince :D

Il y a 3 jours je disais à ma femme qu'il serait bien (vu ce qu'il se passe dans le pays) de s'équiper en panneaux.

Alors bon, je regarde les trucs plug and play tu branches et basta, il n'y a pas d'accumulation etc...

 

Réponse de ma femme : c'est moche !

 

Même pas elle s'est posé la question s'ils seraient visibles ou pas. 

C'est moche point.

 

J'ai laissé tombé et j'ai été surfer sur le site Haribo ^^ 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Domodial a dit :

Réponse de ma femme : c'est moche !

 

Tu as plusieurs solution

 

Tu vires ta femme

 

Tu changes de femme (Aprés elle ce ressemble un peu toute)

 

Tu lui expliques que vu l'augmentation des prix de l'énergie, dans quelques temps vous serez peut être obliger de devoir abandonner les projets de vacances. Le seul moyen de ne pas arriver à une telle solution c'est d'envisager l'installation de panneau solaire

 

:60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attestation Consuel validée, sans passage de celui-ci :D

Vu que les photos ont été suffisantes, j'en déduis que j'ai bien réalisé l'action la plus importante : coller les étiquettes au bon endroit !

JPME a transmis à Enedis, activation de ma production dès mercredi, la vache c'est rapide quand tout se débloque :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, je suis officiellement producteur :D

 

Comme prévu, aujourd'hui à minuit, la téléinfo du Linky a ajouté les champs EAIT et SINSTI, donc je peux suivre en temps réel l'injection (bon... à zéro vu l'heure)
 
Excellent tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPME c'est 17 centimes pour toute l'année 2023.

Urban Solar c'est variable, mois après mois.

EDF-OA (non valable pour nous qui avons auto-construit) vient de faire évoluer ses tarifs, je crois que c'est 12 ou 13 centimes maintenant.


Depuis que je suis en abonnement TEMPO, je vend mon électricité plus chère que je ne l'achète.

C'est pas chouette ça ?
Comme on dit toujours, la crise profite toujours à certains.
Pour une fois, je suis content d'être du bon coté :D


Déjà 500 Wh vendus aujourd'hui, soit 8 centimes, le début de la richesse

(nuages, pluie => production pourrie)

Ouais, parce que dire 500 Wh, ça fait mieux que de dire 0.5 kWh :lol:

 

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USE ils achètent cher quand la production PV est mauvaise (en hiver), et pas cher quand la prod est bonne (en été)

Donc pas du tout adapté à mon cas qui a une installation avec faible pente, donc optimisée pour l'été, et qui de plus consomme tout en hiver (chauffage électrique)

 

Ton collègue a peut être un toit bien orienté pour l'hiver (forte pente) et un mode de chauffage non électrique, dans ce cas pourquoi pas, USE est probablement plus intéressant.

Ce qui fait peur avec JPME, ce sont les frais d'inscription élevés (800€) donc difficiles à amortir, disons qu'il faut avoir une grosse installation avec beaucoup de surplus (c'est mon cas du coup)

Cela dit, il y a quasi tout le temps une promo chez eux, donc en pratique, c'est plutôt 50% moins cher, selon la promo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier non, juillet/août ils étaient plutôt à 29/30cts (Boost Mon Surplus Primo - Urban Solar Energy), plutôt pas mal. Je ne pensais pas que cela pouvait monter si haut, c'était surtout pour ça que j'étais surpris.

Après je regarde ça de loin, car chez moi aucun intérêt. Mais par exemple chez mes parents avec une belle toiture au sud, why not :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...