gorn Posté(e) le 9 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2023 Merci pour toutes ces pistes @Lazer! Je fini le HS pour les bornes concernant l'Autel. En fait il n'y a pas d'interaction domotique à ce que j'ai compris. Dans l'appli, tu définis la puissance de ton abonnement, tu donnes une réserve de puissance (de 0 à 50% de l'abonnement) et comme il papote avec un compteur posé sous le disjoncteur EDF, le chargeur gère la puissance pompée. En gros, avec le solaire, ça passerai car l'autoconso ne ferait pas tourner le compteur (puissance instantanée) mais pour l’interconnexion avec la domotique c'est niet. Est-ce un bien ou un mal... j'y réfléchit et y réfléchirait encore et avec toutes les bornes que tu m'a présenté je vais pouvoir faire des comparatifs!
Lazer Posté(e) le 9 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 9 janvier 2023 Hum, ce que tu décris ressemble à une autre borne de charge que j'avais trouvé, qui était très connue l'année dernière et qu'on trouvait systématiquement dans les recherches (mis en avant par Amazon, entre autres)... sauf que ça ne correspondait pas du tout à ce qui nous intéresse. En effet, la problématique de la majeure partie des gens, ce n'est ni l'optimisation du surplus solaire, ni la domotique. Mais juste de charger sa voiture à la vitesse max sans faire sauter le disjoncteur. Donc il mesure la puissance instantanée consommée, tu lui donne la puissance de ton abonnement (par exemple 9kVA, soit 45A, ce qui correspond en pratique à plus de 10 kW), et il se débrouille pour ne pas dépasser cette valeur. En fait dans ces conditions, le chargeur agit comme un délesteur, sauf qu'au lieu de couper le radiateur de la chambre parce que tu fais tourner en même temps la cuisinière, le four, et l'appareil à raclette, il va moduler la puissance de charge de la voiture, voire l'arrêter complètement (une voiture ne peut pas se charger à moins de 6A = 1400 W) Tu coup, ce que tu dis, c'est que tu peux détourner son usage pour exploiter le surplus solaire ? Mouais.... tu es sûr ? En fait, on en revient à ce que je disais hier, et à mes recherches de l'année dernière. La recharge de la voiture par les panneaux solaires est un marché ultra confidentiel en France, ça n'intéresse quasiment personne, donc très peu de produits disponibles. C'est là qu'on constate l'immense retard que l'on a comparativement aux anglais, et surtout aux allemands. Par rapport à l'année dernière, et dans la liste des chargeurs que j'ai cité, les seules nouveautés disponibles en France sont le chargeur Oscaro Power (un dérivé du Fronius, mais sans la dépendance à l'onduleur Fronius), et le Victron (qui nous vient des Pays-Bas, mais dépendant de leur onduleur) Sauf que le modèle Oscaro Power a l'air ultra limité, et s'apparente plus à une borne de recharge mobile, pas vraiment une borne fixe à installer au mur de sa maison/garage. Tout cela me conforte dans le choix du OpenEVSE, qui est encore sans équivalent. Si tu es motivé, @Rocketlud se fabrique son propre chargeur à l'aide de composants indépendants, voir ici : Par contre attention, je vais tout de suite faire une mise en garde sur la sécurité et la règlementation en France : Ce qui n'est pas conforme : - la charge directe d'une voiture sur une prise en camping-car (les grosses prises bleues étanches) - un chargeur monté soit même car ne répondant à aucune norme en vigueur - un chargeur importé qui n'est pas aux normes CE - un chargeur avec toutes les normes en vigueur CE, NF, TÜV, etc, mais installé soi-même (non électricien) Dans ces cas là, en cas d'incendie, l'expert de l'assurance se fera un plaisir de rejeter la fausse dessus et de ne pas prendre en charge le remboursement du sinistre Tout cela est encore de la folie administrative comme on sait si bien le faire en France, mais si tu veux une installation aux normes, tu es obligé de : - acheter une borne aux normes CE/NF commercialisées sur le sol français/européen - la faire poser par un électricien Évidemment, ce qui est cher, ce n'est pas la borne elle-même, mais l'intervention de l'électricien (et surtout toutes les taxes qu'il va lui-même payer...) Et encore, j'ai un doute, je crois qu'il ne faut pas n'importe quel électricien, mais un qui est le label je-sais-pas-quoi pour brancher une borne de recharge électrique. C'est sûr qu'il faut bien une compétence spécifique... Fun fact (ou pas), on peut déduire des impôts la pose d'une borne de recharge électrique si elle est posée par un électricien. Sauf que même avec la réduction d'impôts, ça revient plus cher que d'effectuer la pose tout seul. Alors que franchement, la pose d'une borne, c'est facile. Il suffit de tirer un câble de 10mm², le connecter sur un interrupteur différentiel et disjoncteur dédié, percer 4 trous dans le mur, visser, et le tour est joué. On a le droit de poser des panneaux photovoltaïque sur le toit de sa maison, en comparaison c'est incroyablement plus compliqué, plus long, et surtout plus risqué vis à vis du risque d'incendie. Mais non, l'administration française, comme d'habitude, trouve des artifices couteux pour créer artificiellement de l'emploi. Voilà, après tu fais ce que tu veux. Perso j'ai acheté ma borne au Royaume-Uni (donc hors Europe... mais kisonkon ces anglais), et je l'ai posée tout seul comme un grand.
gorn Posté(e) le 9 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2023 (modifié) Ce qu'il y a d'encore plus rageant c'est que j'ai un BTS Electrotech. Mais comme je ne suis ni artisan ni agréé IRVE je ne suis pas reconnu comme légitime a faire ce travail chez moi... Edit : Pour revenir a ce que je disais sur l'Autel, je ne pense rien détourner. La borne regarde la puissance instantanée délivrée par EDF (via un compteur communicant en modbus)pour faire varier sa puissance. Si le solaire prends une partie des besoins de la maison, le compteur va voir une baisse de la puissance consommée EDF et la borne devrait délivrer plus de puissance. Mais ce n'est que théorique! Modifié le 9 janvier 2023 par gorn
Lazer Posté(e) le 10 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2023 Ce que tu décris est vrai, mais le chargeur n'utilisera pas le surplus solaire pour charger la voiture, puisque tu continuera d'importer de l'électricité (dans la limite de la puissance souscrite pour ton abonnement), donc tu continueras à payer. Je ne vois pas comment il pourrait faire ce que fait un chargeur prévu pour, à savoir ne consommer que le surplus solaire, afin de charger la voiture gratuitement (et ne pas gaspiller le surplus qui repart gratuitement vers le réseau)
Nico Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2023 Faudrait mettre un PowerReducer avec un simple chargeur derrière, cela fonctionnerai, par contre la batterie va moyennement apprécier ces cycles anormaux je pense...
Lazer Posté(e) le 10 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2023 Je ne vois pas comment tu veux alimenter un chargeur avec un routeur solaire, qui par définition hache le signal sinosoïdal pour moduler la puissance dissipée dans les résistances (chauffe-eau, radiateur...) ça va surtout griller l'alimentation du chargeur.
gorn Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2023 @Lazer, tu ne voudrais pas scinder ton post pour en faire un sur les bornes? Car là on te pourrit ton fil :'( En effet, je ne vois pas de priorisation propre. Sauf une annonce au CES de cette année de la part d'ABB : https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1583590_cette-nouvelle-borne-veut-vous-changer-la-vie-pour-recharger-votre-voiture-electrique-a-domicile
Lazer Posté(e) le 10 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) J'ai pensé à toi quand j'ai lu cet article hier, mais je ne l'ai pas recopié ici, car les annonces de produits futurs au CES qui ne seront peut être jamais disponibles, ça commence à bien faire... Surtout dans le contexte de la discussion, où on cherche du concret, disponible sur le marché, qui fonctionne, et qui soit domotisable. Oui tu as raison il faudrait créer un topic distinct... j'essaierai de prendre le temps demain pour faire ça. EDIT : cela dit, la discussion reste quand même assez spécifique, car on ne cherche pas n'importe quel chargeur de voiture lambda comme il en existe de dizaines (centaines ?) sur le marché, mais des modèles qui peuvent spécifiquement exploiter le surplus solaire, et uniquement ça. Et qui soit domotisable en plus. Donc la liste est ultra réduite. Modifié le 10 janvier 2023 par Lazer 1
Rocketlud Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 (modifié) Salut, Tu as raison de rappeler les règles Lazer, de mon côté j'ai vachement plancher sur les règles élec sur les bornes des VE et je vais bien sûr tout mettre en conformité avec du matériel de qualité, calculer les sections de cables etc........ Sinon félicitation et bienvenue dans le monde des autoproducteurs d'électricité Au plaisir Ludo Modifié le 15 janvier 2023 par Rocketlud
Lazer Posté(e) le 15 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 En parlant section de câbles, il faut du câble de section 10mm² pour une borne de voiture électrique... section qui ne se vend pas en grand surface de bricolage ! Alors que du 6mm² suffirait pour faire passer 32A. Mais la norme est ainsi faite. Quelle aberration, section qu'on retrouve chez certains revendeurs réservés aux pros, genre Rexel. Du coup j'en ai trouvé chez un autre revendeur en ligne, une boutique pro qui vend aussi en ligne. J'imagine que de nombreux particuliers ne feront pas cet effort et vont prendre du 6mm² chez Casto Merlin. Cela ne représentera pas forcément un risque d'incendie, mais ça ne sera juste pas aux normes. Le législateur aime bien complexifier les choses... 1
Nico Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 A un moment la norme... Moi je respecte ce tableau : Et après basta.
Lazer Posté(e) le 15 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 Voilà, merci pour la démonstration par l'exemple, c'est exactement pour ce genre de réaction que l'écrivais cette mise en garde. Sur un forum public, je préfère limiter le nombre de bêtises écrites dès que ça touche à la sécurité. Après tu fais ce que tu veux chez toi, en ton âme et conscience, et tu te débrouilleras avec l'assurance en cas de pépin (qui ne devrait pas arriver, mais bon, encore une fois, la loi, c'est la loi, qu'elle soit juste ou pas)
mprinfo Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 Chez bricoman tu trouves sans soucis du 10mm2 Perso si je ne trouve pas la bonne section je passe à la section au dessus J'ai refait mon tableau cette été il faut que je le termine d'ailleurs. Je me suis aperçu en le cablant je n'avais que 3 ou 4 prises par disjoncteur. Et dans la chaufferie c'est 1 prise par disjoncteur. Je me suis même embêté à mettre du 16mm2 pour les liaisons qui ne pouvaient être réalisés avec des peignes. Pourtant mon abonnement n'est que de 6k plus 3k de solaire. Je dépasse rarement les 4k en consommation max. Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 15 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 (modifié) C'est pas bon ça. C'est du 3G10 qu'il faut, avec gaine U1000R2V. Ou 5G10 pour ceux qui sont en triphasé. Modifié le 15 janvier 2023 par Lazer
mprinfo Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 Pourquoi on a pas le droit de mettre du monobrin c'est franchement nulC'est pas demain que je vais acheter une voiture électrique. Avec toutes ces normes à la cons.Je vais continuer à aller au LUX faire mon plein de mazout c'est bien plus simple Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Nico Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 Attention, moi je ne parlais pas pour une prise pour voiture spécialement, mais pour des câblages divers. En respectant les sections au moins tu ne risques rien. Après pour les chargeurs voiture, je pense qu'ils partent du principe de sécuriser le futur : Si dans 10 ans qqun mais un gros chargeur à la place de l existant, ça sera plus sûr, vu que les 3/4 ne vérifierons jamais le câblage derrière... D ailleurs c est pareil avec la norme. Personne n oblige de recabler une maison alors que la norme a par exemple évoluée. C est comme ça.
Nico Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 il y a une heure, Lazer a dit : C'est pas bon ça. C'est du 3G10 qu'il faut, avec gaine U1000R2V. Ou 5G10 pour ceux qui sont en triphasé. Tu es sûr, dans le tableau électrique le HO7V-R est tout à fait OK, au contraire c est super adapté car plus souple.
Rocketlud Posté(e) le 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2023 Après il faut faire la différence entre une borne ou on va demander de forte puissance ( 7KW ou plus par exemple ) et une prise renforcé ( Type Green UP ) on peut même mettre du 2,5mm2 si on se sert du chargeur de la voiture ( 16A ) c'est comme un ballon d'eau chaude par exemple. Donc la voiture éléc c'est simple, c'est comme une grosse raclette qu'on met sur la prise, c'est juste plus long à recharger
Lazer Posté(e) le 16 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2023 (modifié) Alors voilà, c'est le "plus long" qui fait toute la différence justement. Par exemple une prise standard, donnée pour 16A, ne l'est que par intermittence (l'appareil à raclette ) Pour une charge de voiture, qui peut durer plusieurs heures, voire journée entière, la capacité de la prise tombe à 8A en continu. C'est pour ça qu'ils ont sorti les prises renforcées, qui sont certifiées pour tenir les puissances élevées en continu. Il y a 13 heures, Nico a dit : Tu es sûr, dans le tableau électrique le HO7V-R est tout à fait OK, au contraire c est super adapté car plus souple. Alors, je ne suis pas sûr que ça soit une règle générale pour les bornes de recharge, faudrait essayer de retrouver les textes. Mais en tout cas ça l'était pour amener l'alimentation à ma borne de recharge. Ce qui est déjà certain, c'est que la section de chaque fil doit être de 10mm², le 6mm² n'est pas autorisé (même si encore une fois, ça serait suffisant au regard de la norme NF C 15-100) Norme NF C 15-100 qui ne s'applique justement pas aux véhicules électriques, car je crois bien qu'ils ont sorti une autre norme spécifiquement pour ça... Je n'ai plus son numéro en tête. Modifié le 16 janvier 2023 par Lazer
Nico Posté(e) le 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2023 Ahh ça oui, en dehors du tableau. Moi je parlais à l intérieur du tableau comme indiquait Pascal pour relier les divers peignes.
TitiXsi Posté(e) le 12 février 2023 Signaler Posté(e) le 12 février 2023 Le 01/10/2022 à 16:17, Lazer a dit : : Le 01/10/2022 à 16:17, Lazer a dit : Sur HC3 avec le firmware Envoy v5 ça donne ça : Il faudra quand même que je me penche sur cette histoire de token en v7 quand même.... Bonjour Lazer, Je suis équipé de la même passerelle s metered avec les 2 pinces. Je suis nouveau en fibaro (1semaine), mais je voudrait optimiser le déclenchement de mon cumulus en fonction de l'énergie dispo. ( Tel un routeur solaire). Y a t'il quelque chose de possible via la hc3l et les valeurs récupérées ? Merci pour ton expertise. Rémi
Lazer Posté(e) le 12 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 février 2023 Oui on peut faire des choses, mais jamais tu n'auras le même résultat qu'un routeur solaire. Un routeur solaire, ça analyse la consommation plusieurs centaines de fois par seconde, il y a un microcontrôleur qui est dédié à cet unique tâche, dans le but de récupérer le moindre Wh pour l'envoyer vers le chauffe-eau (il "hache" le signal sinusoïdal afin de moduler la puissance injectée dans la résistance). Avec la box domotique, tu auras plusieurs secondes de délai, voire minute. Donc c'est plutôt adapté au déclenchement de grosses charges, typiquement la charge de la voiture, le chauffage, pompe de piscine, machine à laver, etc. Ce sont 2 choses différentes. Donc la première étape, c'est d'installer un routeur solaire. Il te permettra d'exploiter au mieux ton surplus. Ensuite, si tu as encore du surplus que tu veux exploiter, il sera temps de te pencher sur les scénarios domotiques. 1
mprinfo Posté(e) le 14 février 2023 Signaler Posté(e) le 14 février 2023 https://www.oscaro-power.com/onduleur-solaire/1444-6238-micro-onduleur-enphase-iq8m.html#/1168-modele_de_micro_onduleur_iq8m_iq8-iq8m ONDULEURS SOLAIRES Micro onduleur ENPHASE IQ8M Modèle de micro-onduleur IQ8M 169,00 € En cours de réassort Date estimée de disponibilité : 05-03-2023 Les micro-onduleurs photovoltaïques à haut rendement Enphase IQ8+ et IQ8M sont arrivés sur le marché Français. En effet, plate-forme de huitième génération, les micro-onduleurs photovoltaïques IQ8M/IQ8+ sont prêts pour les réseaux intelligents (dont le zéro injection). Partie intégrante du système Enphase IQ, ces micro-onduleurs s'intègrent parfaitement avec les modules de supervision Enphase (l'Envoy S/Gateway metered) et le logiciel de surveillance et d'analyse dédié (Enphase Enlighten). Ils atteignent les rendements les plus élevés parmi les solutions existantes d'électronique de puissance au niveau module (MLPE). Côté conception, les micro-onduleurs photovoltaïques de la gamme IQ sont munis de boîtiers en polymère (Classe II double isolation qui implique la non nécessité de connexion de la carcasse à la terre ) et leur système de câblage révolutionnaire simplifie leur installation. De nombreuses heures de tests cumulées permettent à la marque d'offrir une garantie sans précédent de 25 ans ! Avantages La Nouvelle évolution de la Gamme IQ8M et IQ8+ est chez OSCARO POWER. Elle remplace l'ancienne Gamme IQ7+ et IQ7A. Il est important de souligner que l'on ne peut mixer les IQ7 et IQ8 sur une même chaine de production. Si vous avez une installation avec des IQ7 (+/A) il n'est pas recommandé d'ajouter des IQ8 (+/M) sur votre série de panneau. Il n'est donc pas possible d'avoir les deux types d'onduleur IQ7 et IQ8 dans la même habitation. Notez qu'il ne peut y avoir plus de 8 IQ8M sur le même Q Câble, ce pourquoi le présence d'un connecteur étanche Wieland en Y est nécessaire pour connecter plusieurs séries de panneaux sur le même champ solaire. Productivité : - Fort rendement - Bien adapté pour les modules de fortes puissances - Diminue l'impact des ombrages car connecté à un seul panneau Fiabilité : - Enveloppe résistante en polymère - Plus d'un million d'heures de tests cumulées - 25 ans de garantie (sous réserve de communication avec une Passerelle Envoy S/Gateway Metered) Connectivité : - Conforme aux exigences des réseaux intelligents (gestion de tension et fréquence de découplage) - Mise à jour à distance pour le suivi des contraintes du réseau - Monophasé et Triphasé simplement par leur QCable qui peut être Monophasé ou Triphasé. Ces micro-onduleurs et le QRelay sont programmés et mis à jour en CPL via la Passerelle Web Envoy S/Gateway Metered qui est donc elle aussi indispensable pour répondre à cette norme solaire Photovoltaïque. Plusieurs Micro-onduleurs par QCable et/ou QRelay : Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 14 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 14 février 2023 Les IQ8 sont enfin là, mais en fait non : en cours de réassort Attention aux IQ8, ils ne sont pas compatibles sur une même installation avec les IQ7. Enphase a déconné grave sur ce coup là. Perso mon extension sera en IQ7, ou bien avec une autre marque. Ils font suer avec leurs stratégies marketings à la c..
Nico Posté(e) le 14 février 2023 Signaler Posté(e) le 14 février 2023 Et c'est quoi le vrai gros plus versus les IQ7 ?
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