Aller au contenu

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation


Lazer

Messages recommandés

Moi je consomme tout, en fait je sature même presque déjà le iq7a, du coup les 60w sup sont utilisés. Après on va voir la différence se démarrage. Surtout que je ne poser que 5 des 6 panneaux, car ces panneaux font 110 et non 100 de large. Du coup je vais équiper le second toit sous le panneau ecs plus vite que prévu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu il existait autre chose que du 100 :) Pas grave, j ai encore un toit à équiper.

La ça tourne nickel. J ai compris pourquoi ça déconnait. En fait avec le profil que j ai mis, il attendait forcément que la pince de consommation soit en route. Et vu que j ai du changer la passerelle de place, je ne l avais pas remise. Je l ai remise, et bingo production immédiate.

3 panneaux la, 1.1 kw de puissance instantanée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, il bloque car il pense qu'on peut dépasser.

Du coup ils démarrent même avec avec un soleil bien masqué, je verrai ce que cela dit demain matin sur une journée pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu verras, ça dépend beaucoup de la luminosité.

En faisant les simulations, je n'avais pas bien saisi l'importance du rayonnement diffus qui est donné sur PVGIS.

Du coup, quand le soleil est caché par un bâtiment, selon s'il fait ciel bleu ou ciel violé léger en haut altitude, la production des panneaux n'est pas du tout la même. Et c'est là que c'est intéressant, la production PV est meilleure quand le ciel est voilé, car cela produit un rayonnement diffus qui vient frapper les panneaux. En revanche, quand le ciel est bleu, quasi aucun rayonnement diffus, donc production inférieure.

Evidemment quand le soleil touche en direct les panneaux, c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je vais surveiller tout ça maintenant, et week-end prochain poser les 2 derniers de ce pan de toiture.

Ce qui me fait chier, c'est d'avoir du ramener la passerelle dans le local PoolHouse, car cela veut dire que si j'ajoute des panneaux devant, ils ne seront plus vue. C'est fou tout de même, d'après les fofos et la doc, cela devrait fonctionner sans soucis. Surtout que le Q-Relay lui est vu. Et aucune polution, c'est un câble dédié entre le Poolhouse et la maison, directement du disjoncteur des PVs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur le fofo de la community, pas de soucis pour certains. Et comme dit, moi j'ai une ligne directe dédiée non pollué du coup... Je me demande si maintenant que j'ai terminé la prog et chargé le profil cela ne fonctionnerai pas maintenant. Faudrait que je teste. Tu avais tenté ?

 

Sinon bah la ça produit toujours encore, assez impressionnant, malgré le ciel voilé et soleil couchant total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu comme toi, mais Enphase de son coté a bien pris soin de ne pas s'engager. Ils disent de le brancher à coté.... et d'allonger les câbles des pinces (mais ça ne résout pas le problème des MO installés trop loin).

Bref, c'est au petit bonheur la chance...

 

Bien sûr j'ai tenté de bouger la passerelle après la configuration, en vain, une fois dans la maison, même en direct sur le tableau et au plus proche du départ de la ligne vers le garage, ça ne communique pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens d'installer mon smart meter
Je peux enfin voir ce que je consomme
ff5f0c867eb98cffcab24e2b18380848.jpg
Pour mon installation de chauffage je remercie nico pour son aide
Au départ je voulais utiliser un finder (relais commandé par l onduleur)
Le problème c'est que je peux gérer difficilement gérer ma surproduction.
Je vais donc partir sur un ohmpilot
Voici mon circuit de chauffage futur
82f515f3599c62331c840123c1912644.jpg

Je vais gérer cela avec mon ipx v5

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il récupère la mesure du courant effectuée par le Fronius Smartmetter, ce qui évite de poser une pince supplémentaire sur l'arrivée Enedis.

 

ça fait cher l'économie des 10 minutes à tirer un câble et poser une pince... m'enfin si tu préfères tout prendre chez le même constructeur, fais toi plaisir ;)

 

Quand je pense que mon routeur m'a couté 180€, la différence est colossale !
Et certains arrivent même à s'en bricoler pour moins de 100€.

 

 

Aller une bonne nouvelle (ou pas) pour vous rassurer sur le bien fondé d'une installation photovoltaïque en autoconsommation :

 

C'était tellement prévisible :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, mais le Fronius Smart Meter, il mesure avec une pince non ? A l'intérieur.

Après la précision de mesure, entre un Fronius Smart Meter ou un compteur DIN à impulsion, franchement je ne sais pas. Et puis même si il y a 1% de différence, c'est pas ça qui va changer radicalement tes statistiques.

 

Par contre, ne mélange pas tout, je ne t'ai jamais dis d'acheter le MK2PVrouter à souder toi même, je me doute bien que tu ne sauras pas le faire d'autant plus que tout est en anglais.

Mais la discussion ne portait pas sur ce produit, mais sur la différence de prix du simple au double entre le Fronius Ohm Pilot et le SmartReducer SA comme te le proposais Nico. Et franchement, devoir installer une pince (en parallèle de ton Smartmeter donc) pour économier 500€, je trouve que c'est un bon deal :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui kwh, put*** de téléphone qui n en veut pas.

Bah oui je le répète, car d un côté... cela simplifie aussi l'installation, ce qui est aussi un plus. Au final, c est un choix que je fais aussi de plus en plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario, il deviendrait 100% dépendant de l'onduleur Fronius.
Celui-ci sera probablement le premier à tomber en panne, auquel cas il perdra tout d'un coup, et je doute que le Ohm Pilot puisse être utilisé avec un autre onduleur de tout simplement de façon autonome.

 

Les écosystèmes, c'est bien, c'est beau, c'est intégré, c'est facile, c'est tentant, mais ça présente 2 inconvénients :
- ça coute plus cher.

- tu es enfermé dans une technologie / un constructeur unique... et compliqué pour en sortir (et ça coute doublement plus cher quand tu veux en sortir justement, retour à la case départ)

Il y a un très bon exemple mondialement connu, une pomme croquée...

 

Enphase fait pareil tu me diras, ils ont construit un écosystème complet avec batteries, et même aux US (pas encore dispo en FR, probablement 2023) avec les IQ8 et un inverseur de source connecté tu peux avoir de l'autonomie complète en cas de coupure secteur. Mais à quel prix stratosphérique.

L'avantage, c'est que tu peux tout à faire utiliser uniquement les micro-onduleurs Enphase, et monter un système indépendant à coté. C'est ce que j'ai fait pour le routeur du cumulus, et probablement plus tard avec du stockage sur batterie (impossible que je prenne chez Enphase, ils sont hors de prix, aucun intérêt... même si c'est beau, intégré et facile :D )

A la limite, rien n'interdit de marier des MO Enphase avec des MO APS, ou bien un onduleur Fronus sur la même installation, à aucun moment on est bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme rien n'empêche de repartir sur un autre onduleur Fronius qui sera sans doute compatible.

Fronius reste un pionner dans le domaine, et les Allemands ne sont pas la Pomme, on est tout dans le contraire au niveau durée de vie, pour l'avoir déjà souvent testé sur un tas de matos.

 

Je suis bien plus sceptique sur la durée de vie du contrôleur Enphase, on verra. Et à presque 400 €, c'est du luxe aussi au final.

Après un ecosystème type Apple c'est tout de même très différent, ou cette envie de nouveauté a été poussé au bout. Tu prends un onduleur Fronius, on est carrément sur l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...