Aller au contenu

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation


Lazer

Messages recommandés

Yes, sur le PowerReducer tu as aussi un contact sec prévu pour forcer la charge. Je n'en aurais pas le besoin de mon côté, car cela sera que pour du plus, je ne la ferai jamais tournée à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je prend en court ce sujet: pour ma part je vais placer 14 panneaux Bisol 445wc avec un onduleur hybride 5kva et un parc batterie de 12kw de marque pylontech. D'après mes calcul je vais être autonome électriquement 8mois de l'année. Conso journalière de 12.5 kw/h 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon bah bonne nouvelle, ma commande était annoncée en expédition le 25/05. Au final expédition complète ce jour, livraison fin de semaine je pense :) Pascal, je vais te gratter.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore difficile, il faudra que je passe le mois d'avril en entier pour avoir des éléments de comparaison avec les simulations, même si :

- la variabilité saisonnière induit de forte variation d'une année sur l'autre

- j'ai toujours mon sapin que je n'ai pas encore coupé qui me fait une belle ombre en plein milieu de la journée, donc au pire moment...

 

Cela dit, en 1 mois, j'ai constaté que le pic de production est chaque jour (où il y a du soleil) plus élevé. Normal, le soleil étant de plus en plus haut, se rapproche de la perpendiculaire des panneaux (qui pour rappel ont une pente très faible sur mes 2 toits)

D'ailleurs aujourd'hui, je viens de dépasser les 4 kW en pic l'après-midi, une première :60:

 

Ce que je n'attendais pas si tôt dans l'année, c'est la saturation (écrétage) des micro-onduleurs Enphase IQ7+. Ils sont donnés pour 290W nominal, 295W en pointe, et j'en ai plusieurs qui ont donné entre 300 et 304 W. Pas mal en fait.

Y'a pas à dire, ils fonctionne vachement bien les panneaux chinois 405 Wc de chez Trinasolar :13:

 

Les jours où il fait beau, le ballon d'eau chaude atteint les 65° vers 10h ou 11h.
ça aussi c'est super impressionnant, du coup je surchauffe la maison à 22°C en ce moment, donc on passe la nuit entière sans chauffage par inertie thermique.
En fait ça fait 15 jours que je n'ai pas dépensé un centime d'eau chaude et de chauffage, et ça c'est magique :D surtout au mois d'avril.

Et avec le télétravail, j'ai déjà fait plusieurs cycles de recharge de la voiture sur le solaire. Idéalement il faudrait télétravailler les jours de beau temps, et se déplacer les jours de pluie... un nouveau concept écolo à inventer ? :2:

 

Du coup je n'autoconsomme même pas tout, j'en laisse filer un peu sur le réseau...

 

Et j'ai planté 6 arbres d'après la HC3 :)

 

large.Fibaro_HC3_Panneau_Ecologie.png.4dad7b1d2f2e215f793bce104199b8e2.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup tu es hyper limité par tes onduleurs là... Car la on commence seulement la saison, donc vu vas tout de même perdre pas mal par rapport à ce qui était prévu au départ d'après moi.

Je suis sur la partie Iq7A, on pourra comparer, livraison demain. Peut être dimanche j'attaque, on verra, samedi temps cata.

 

Sinon oui le solaire c'est magique, pareil cela fait plusieurs semaines sur je fais mon ECS, mon chauffage des SDB et même un peu de chauffage de la piscine déjà avec mon panneau ECS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre pas mal... de quelque chose que je n'utilise pas !

Tu imagines un peu, 4000W pendant quelques heures (ce que ça sera en mai/juin normalement), c'est juste énorme.

 

Je n'ai pas de piscine à chauffer moi. Je ne chauffe pas l'extérieur pour le plaisir des oiseaux migrateurs.

 

Donc non, cet écrêtage ne me dérange pas, ça faisait partie des calculs, le surplus de puissance des IQ7A, associé à leur surcout, est moins rentable.

Je préfère maximiser la surface de panneaux, c'est bien plus utile pendant les longues journées nuageuses.

Idéalement je préfèrerais avoir seulement 1000W, mais h24. Mais pour ça ce n'est pas du solaire qu'il faut, mais un torrent...

 

En fait j'ai de plus en plus envie d'installer des batteries... avec la météo de printemps ces temps-ci, je pourrais quasiment me couper du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est fou, le mien est expédié Pascal.

Christophe, je pensais que tu avais une clim, c est pour ça.

Les batteries j irai peut être après la phase 2 si je fais. Mais punaise, c est vraiment pas donné, et la durée de vie aujourd'hui je ne sais pas trop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui j'ai une clim (et même deux....) à la maison, mais fait pas déconner quand même, on est en avril, je ne vais pas climatiser.

Ou alors chauffer à 25°C, puis climatiser, juste pour le plaisir d'autoconsommer 100%.... lol... ça serait un peu abusé :15:

 

Les problèmes avec les batteries :

- ce n'est pas écologique sur toute sa durée de vie (impact lié à l'extraction du lithium et quelques autres métaux, puis la production et le transport des éléments de batterie, et enfin leur recyclage)

- c'est cher... et ça ne va pas s'arranger à court terme à cause de la Russie, car plusieurs métaux en dépendent

- ça s'use... si bien que rapporté au cout, la batterie est rentabilisée lorsqu'elle arrive en fin de vie. Cela dit en fin de vie, elle continue de fonctionner, c'est juste qu'elle n'a plus que 70% de sa capacité environ (même chiffres pour une voiture électrique, vous avez dû voir ces informations passer)

- c'est potentiellement dangereux (risque d'explosion et incendie essentiellement), même si les technologie modernes (LiFePo4) sont très fiables, mais aussi les plus couteuses.

 

Du coup si ce n'est pas rentable, pourquoi on met des batteries ?

Pour l'autonomie.
D'accord, mais pourquoi l'autonomie ?

Petite liste non exhaustive glanée lors de mes recherches :

- site isolé (chalet à la montagne, cabane à la compagne, bateau, camping car, etc) => parfaitement légitime

- pour s'affranchir d'un réseau instable aux nombreuses coupures électriques => argument peu recevable en France où le réseau est très stable. Faut-il dimensionner son installation électrique pour une coupure d'une semaine qui aura lieu une fois tous les 10 ans en cas de catastrophe naturelle, sachant que la batterie ne tiendra pas 1 semaine, et qu'un groupe électrogène fera mieux ?

- pour faire des économies => non valable en France car notre électricité reste peu chère (malgré les hausses violentes), mais certains pays du monde la payent 2 à 3 fois plus chère, voire pire... Autre argument, certains pays ont une très grosse différence entre les Heures Creuses et Pleines, du coup il est intéressant de charger les batteries en HC, et de les décharger en HP... tout cela sans panneaux solaires, si ça se trouve l'électricité en HC provient de ressources fossiles, un comble !

- par écologie, pour ne plus dépendre de la production électrique nationale qui émet du CO2 => argument certes valable pour certains pays, mais irrecevable en France du fait du nucléaire, énergie la moins émettrice de CO2, et en tout cas très largement inférieur à ce que la batterie génère comme CO2 sur son cycle de vie

- par idéologie, pour ne plus dépendre du fournisseur d'électricité, et donc de l'Etat qui est derrière et qui vous veut du mal par définition (insérer ici la théorie du complot de votre choix) => argument très discutable...

- par survivalisme => si on se prend une bombe nucléaire sur la tête, on pourra continuer à jouter à la Switch dans notre bunker, génial (je rigole pas, y'a une discussion polémique sur le forum photovoltaique où un mec veut très sérieusement coller ses gamins devant des vidéos en cas de situation de guerre... no comment)

- par geekerie => pour avoir un truc technologique de plus à la maison

 

On le voit, en France, il n'y a que peu de justification valables pour les batteries domestiques... d'ailleurs ça reste extrêmement rare.

Moi je pense que je me situe dans la catégorie des geeks :D

 

Il reste une grande inconnue (même si on a une petite idée...) c'est la hausse à venir du prix de l'électricité, qui peut faire changer la donne.

Le récent (depuis fin février....) engouement (certes relatif) des français pour les panneaux solaires montre qu'un certain nombre de nos concitoyens commencent à en prendre conscience.

 

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pour moi c est plus mode geek, on est d accord. 

 

Pour la climatisation je ne parlais pas de maintenant, mais d ici qques semaines justement. On verra, mais le surplus de 100w par panneaux n aurait peut être pas été de trop, a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la clim, peut être à partir de juin, et certain en juillet/aout, encore que ça dépendra des jours.

 

Mais la clim ça ne consomme pas grand chose, en tout cas beaucoup moins que le chauffage (c'est Paris ici, pas Marseille...), donc même avec les 2 climatisations allumées, on reste loin des 4 kW. Ou alors je vais proposer mes services aux voisins pour recharger les véhicules électriques du quartier.... remarque y'a peut être un concept là, tiens je vais lancer l'application Uber-Charge :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

(c'est Paris ici, pas Marseille...)

J'espère que tu n'as pas un panneau solaire du nom de neymar il ne produira rien est coûtera chers

Je te conseil plutôt le gaz du quatar

 

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui Neymar, un homme politique ? Une personne du show-business ? Connais pas... :P

 

Pas de gaz chez moi, mais une petite anecdote : ce qui n'a pas empêché un mec de se pointer chez moi un jour pour demander à relever mon compteur de gaz... J'aurais dû appeler les flics ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème avec Geodis ?

 

 

Je suis embêté, car mon compteur Linky ne remonte toujours pas l'index d'injection malgré le passage de la téléinformation en mode Standard.

Du coup aujourd'hui je suis allé voir sur l'écran du compteur, et j'ai bien trouvé l'index d'injection.


Ce qui m'a permis de calculer mon taux d'autoconsommation moyen depuis que j'ai commencé mon installation, il y a un peu plus d'un mois.

Ce taux est de 80%.

C'est inférieur à mon objectif, mais c'est pas si mal pour un début je trouve, je m'attendais même à pure.

Sachant que :

- j'ai installé mon routeur pour l'eau chaude il y a seulement 2 ou 3 semaines

- je n'ai pas encore modifié mes scénarios domotiques pour déclencher les différents radiateurs en fonction de la production solaire

- a part au tout début avril, il a fait globalement beaucoup plus beau que la normale saisonnière, donc beaucoup plus de production que ce que j'avais simulé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...