Aller au contenu

HC3 // Impossible d'ajouter un nouveau périphérique ZWAVE


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour @TitiXsi ,

 

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis "je dois aller disjoncter" tu parles de couper le secteur je pense ?

 

Ce qui voudrait dire que je dois avoir un dispositif "planté" qui bloque le réseau z-wave ?

Je vais chercher de ce côté-là ( j'ai déjà commencé à débrancher tout ce qui ne revêt pas une importance certaine.

Posté(e)
il y a une heure, Sowliny a dit :

Bonjour @TitiXsi ,

 

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis "je dois aller disjoncter" tu parles de couper le secteur je pense ?

 

Ce qui voudrait dire que je dois avoir un dispositif "planté" qui bloque le réseau z-wave ?

Je vais chercher de ce côté-là ( j'ai déjà commencé à débrancher tout ce qui ne revêt pas une importance certaine.

Je disjoncte le disjoncteur sur lequel est le module fil pilote.

Posté(e)

C'est ce que je pensais.

Demain (si beau temps) je vais by-passer le  relais statique (piloté par un FGBS-002) alimente la pompe du puits.

(faut bien commencer quelque part...)

 

Mais j'y crois pas trop - comment un FGBS qui ne commande somme toute qu'une LED (l'optocoupleur du relais statique) peut engendrer un blocage du z-wave ?

D'autant plus qu'il réagit correctement aux ordres on-off.

 

J'en ai quelques autres à tester...

Posté(e)

C'est pas tant ce qu'il fait derrière... C'est dans quel état il se trouve... Chez moi ce sont des micros coupures électrique qui les mettent en rade avec ce comportement aléatoire de blocage...

Posté(e)

Pour info j'ai également la même chose sur HC2 : J'ai 2 modules sur piles chinois, des Neocoolcam je crois ou un truc comme ça.

Quand ils arrivent en fin fin de pile, ils pourrissent complétement le réseau Zwave (Ils doivent envoyer des trams de mer**). Résultat : Au départ aucune inclusion possible, et très vite le réseau Zwave devient ultra lent et instable. La première fois qu'elle galère pour comprendre ce qui se passe, maintenant je le sais, je change la batterie en préventif dès qu'elle passe dans le rouge avant de passer en clignotant pour indiquer la fin.

Donc pour moi oui, un module peut vraiment pourrir le réseau.

Posté(e)

j'ai eu la même chose réseau zwave bloqué par un module qui trop loin pour obtenir un dialogue correct, venait spammer les 3 ou 4 modules les plus proches et entrainait une surcharge de communication sur le réseau, tu type je ne vois pas mes voisins, y a t il quelqu'un , la réponse était tous les voisins oui moi , puis quelques secondes ou dixième après, de nouveau je ne vois pas mes voisins , .....

ça pollue même avec un module sur secteur et avec rien derrière.

 

la solution a été d'arrêter le module de l'inclure en étant proche du contrôleur et de le remettre sur place une fois inclus.

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, TitiXsi a dit :

C'est dans quel état il se trouve...

Très juste...

Et des micro -coupures il y en a (beaucoup) ou je suis !

 

Il y a 1 heure, Nico a dit :

... aucune inclusion possible ... le réseau Zwave devient ultra lent et instable ...

Il y a ça aussi - assez souvent. 

Un temps de commutation de parfois plusieurs secondes.

C'est exactement ce qui se passe !

 

il y a une heure, jluc2808 a dit :

... la solution a été d'arrêter le module de l'inclure en étant proche du contrôleur et de le remettre sur place une fois inclus .

C'est ma procédure habituelle (que j'ai peut-être "oubliée" avec l'habitude - c'est à dire inclure à "grande" distance?).

 

Quoique tous mes modules ne sont pas à plus de 15/20 m je pense de la box.

 

Je vais donc poursuivre la vérification des modules, et les transférer à chaque fois sur la nouvelle box pour tester le retour de la fonction d'inclusion (sur l'ancienne).

 

Merci à tous pour toutes ces pistes !

Posté(e)

Bonne recherche, jamais simple !

La carte de routage de la HC3 ne t'aide pas pour ça ?

  • Sad 1
Posté(e) (modifié)

Heuuu... connais pas ! :huh:

 

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé le script PHP de Barelle - c'est cela ?


Ou du "Diagnostic Z-wave" dans le panneau Diagnostique ?
J 'ai été voir dans ce dernier, et j'ai (bien) moins maintenant (seulement 4) alertes : "une prise orange" déconnectée (pas de connection), et trois "panneaux d'exclamation" jaunes (pas de modèle).

Je vais les checker, et au besoin les supprimer (ou les réinitialiser, exclure, inclure etc...)

 

Je connaissais effectivement ce panneau, mais je l'avais perdu de vue ces derniers jouirs.
Merci de m'avoir remis les idées en place !

Modifié par Sowliny
Posté(e)

Bon, c'est fait : ménage dans les alertes z-wave terminé.

J'ai juste 3 modules sans modèle :

 

1 AeonDoor

- 1 ZMNHLA2, thermostat flush, dont je n'utilise que la fonction "remontée de température"  >>> là, je me dis que c'est peut-être un pollueur du z-wave potentiel ? 

   utilisé pour le surveillance d'un congélateur - je désinstalle demain à fin de tests sans sa présence

- 1 Switch6 Aeotec

 

Je vais checker les modèles alors..

Posté(e)

Perso pour moi et mon cas (en full fibaro), j'ai du faire un hard reset de la box et tt reinclure et plus de bug. 

Pour moi c'est le moteur zwave qui part en live.

 

Du coup, comme il n'y a plus de support et que fibaro ne répond plus j'en profite pour petit à petit migrer vers ha. 

 

Bon courage à vous. 

Posté(e)

C'est à dire support ne répond plus ?

Moi ils m'ont plutôt bien répondu, pourtant sur une vieille HC2...

Posté(e) (modifié)

Quand j'ai eu mon problème (et m'avais dépanné nickel) de nouveau j'ai contacté le support et expliquer le pb, fourni le numéro de ticket à l'époque. Il voulait absolument me faire renvoyé la bac HC3 et me facturer. 

Après de longue discussion sans aboutir j'ai fini par faire un hard reset et tt réinstaller (3/4 jours). Et la ça remarche mais pas grâce à eux... 

 

Vraiment déçu, dans le groupe Facebook fibaro j'ai eu plein de retour similaire (support incompétent, qui n'aide plus, à la recherche d'argent, qui 'évolué plus du tout, etc.) et bcp m'ont conseillé de migrer vers ha ce que j'ai fini par faire (mais pas encore entièrement). 

 

A l'époque c'était un super produit et ça l'est encore.

Mais rachat, mauvaises décisions, etc... Ce n'est plus ce que c'était. 

Modifié par Manu31
Posté(e)

Je tenterai le support quand j'aurai tiré toutes mes cartouches...

 

C'est à dire supprimer les derniers modules non "vitaux".

Ensuite faire une reconfiguration (douce) du Z-wave.

Tenter le support.

Et si besoin tout transférer (modules, code) sur ma nouvelle HC3, et réinitialiser l'ancienne !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Manu31 a dit :

c'est le moteur zwave qui part en live.

Certain...

 

Mais je sais pas pourquoi (le plus énervant)

Posté(e)
Il y a 16 heures, Manu31 a dit :

Pour moi c'est le moteur zwave qui part en live.

 

Motion de censure, il a été dissous.

 

C'est ce qui arrive quand on mélange des modules d'horizons différents dans un même réseau, il fallait choisir intelligemment ses modules pour rester sur la majorité Fibaro, c'est votre faute.

 

:98: très très loin (veut mieux en rire...)

Posté(e)

@Lazer: mouai, le jour où ça t'arrivera on en reparlera quand tu devras tt refaire... 

 

Dans mon cas, je n'ai que des modules fibaro (bon pas loin de 200 mais que du fibaro, même pas un d'une autre marque pour jouer).

 

Du coup c'était vraiment le moteur zwave qui partait en live (confirmé par le support à l'époque) . Le support peuvent se connecter en ssh et faire qqc. Il me l'avait fait à une époque (3/4ans). Mais now c'est donne des sous et on verra après avoir analyser ta box. 

Et je suis sur que si il fait un hard reset et repars à zéro bizarrement ça va marcher nickel. 

 

Bref super déçu depuis leur rachat d'où ma migration douce mais sur vers HA. 

Pourtant j'aimais bien fibaro interface et tt. Mais quand ça n'évolue plus faut savoir changer et s'adapter (comme à l'époque avec eedomus, zibase ou bien d'autres... 

Posté(e)

Ouh là là, d'une humeur chagrine ce matin, c'était de l'humour hein ;)

 

Je compatis bien sûr, heureusement ça ne m'est jamais arrivé de devoir refaire tout mon réseau (sauf pendant ma migration HC2 => HC3 mais c'était programmé), alors j'imagine difficilement la galère que ça doit être quand ça tombe en panne.
Cela dit, j'avais eu à quelques reprises, sur la HC2 uniquement, des pannes temporaires de mon réseau Z-Wave :

Mais en tout cas jamais de panne majeure qui m'oblige à tout refaire, heureusement.

 

Je ne comprend pas quand tu parles de payer le SAV, c'est quoi exactement ?
Hors garantie, tu demandais une prise en charge en dehors de toute panne matérielle (puisque tu dis qu'une reset a suffit, donc pas de panne hardware), ou bien ils te demandent de payer les frais de ports ?

 

Pour les évolutions de FIbaro, on ne va pas refaire l'histoire, on sait tous ce qu'il en est, c'est à prendre ou à laisser, chacun voit midi à sa porte. Si depuis quelques années la plupart des utilisateurs ont quitté l'écosystème Fibaro, on connait les raisons.

  • Like 1
Posté(e)

Suite du feuilleton...

Tout d'abord bonjour @Lazer , je me demandais quand tu sortirais du bois... ^_^

 

Pour résumer un peu la situation, je ne le considère pas comme étant en panne (enfin, la box... :P).

 

La box fonctionne sur son acquis, mais elle est bloquée en terme d'ajout de module.

Et puis j'en ai désormais une seconde sur laquelle je transfère "tout".

Et j'ai tout mon temps pour (éventuellement) trouver.

 

J'ai encore supprimé ce matin deux autres module, qui peuvent être facilement suppléés le temps de finir les investigations.

 

Je vais voir s'ils étaient en cause...

Sinon, je vais entamer une réinitialisation douce des modules restants (un petite trentaine maintenant)

Posté(e)
il y a 54 minutes, Sowliny a dit :

Tout d'abord bonjour @Lazer , je me demandais quand tu sortirais du bois... ^_^

:lol:

 

Ben c'est à dire... je ne n'avais pas grande chose d'intéressant à raconter à part des bêtises.

 

Effectivement ton réseau n'est pas planté et fonctionne, mais tu as bien un souci dans ta box / contrôleur Z-Wave... en tout cas je n'ai jamais rencontré ce problème d'inclusion bloquée.
A l'époque sur la HC2, quand j'avais approché des 100 modules, il devenait extrêmement difficile d'inclure un module, j'étais obligé de faire l'inclusion tout à coté de la box, en profitant d'un moment de faible activité du réseau (donc pas de mouvement dans la maison par exemple).. mais ça n'était pas bloqué, juste très long.

Sur HC3, je n'ai jamais eu de problème, au contraire j'ai toujours trouvé que cette box est d'une stabilité exemplaire, meme pas de plantages comme j'en avais de temps en temps sur HC2, tant et si bien que je n'ai jamais eu besoin de porter mon Watchdog sur NAS.

Visiblement ce n'est pas le cas chez tout le monde... dommage... même si j'ai l'impression, à la lecture du forum, que la HC3 est globalement largement plus stable que la HC2 si j'en crois les plaintes rapportées ici et là.

 

Posté(e) (modifié)

Question stabilité, pas de souci en effet.
Même avec du plomb dans l'aile comme en ce moment (juste peut-être un ralentissement dans l'exécution des ordres...)
 

Dans les diagnostiques z-wave, je n'ai plus que deux modules sans modèles - non critique par principe.
Tout le reste est au vert !

Demain, il neige - j'espère que j'aurai le temps de déconnecter le Smart Implant qui gère la pompe à eau (que je mettrai en by-pass).

Après quoi, sauvegarde et réinstallation de cette sauvegarde (sans réinitialiser, pour voir...).

 

PS : oup's - je tente une réinitialisation z-wave "douce" auparavant


 

Modifié par Sowliny
rectfication
Posté(e) (modifié)

PS : Finalement, je viens d'envoyer un ticket au support... au cas où ils auraient une idée.

       Pour un éclairage différent de la situation (peut-être ?), et au cas où il n'y aurait pas d'autre solution qu'un reset usine (ça me gagnerait un peu de temps).
 

Modifié par Sowliny
complément
Posté(e) (modifié)

Problème résolu !
Mais qui restera a jamais (?) un mystère (normal, c'est presque Noël :D).

 

Résolu directement et brillamment par le support en quelques minutes (j'avais finalement épuisé toutes mes possibilités de recherche d'erreur).

Avec bien sûr un paramétrage d'accès sur la box...

Voici leur réponse :

 

Corrections have been made.
Please, check the situation.
 
It was a low software-level problem that cannot be checked or solved from the user's side.
I hope, this problem will never come back.
 
In case of any problems, I'm at your disposal.
Have a nice day.

 

Ils auraient tout aussi pu écrire "Have a Nice day" B) !
Ils ont certainement utilisé leurs outils "réservés aux (vrais) professionnels" et pas aux petits bidouilleurs.
Mais bon, le résultat est là, net, même si "low software-level problem" engendre une petite frustration...

 

Cependant, ils ont encore assuré de belle manière.
Merci encore à tous pour m'avoir épaulé !
Très Joyeux Noël et Bonne année nouvelle !!!


image.thumb.jpeg.f962c61e6ae4415ed302d075dc9328ab.jpeg

(ma p'tite maison)

Modifié par Sowliny
  • Like 2
Posté(e) (modifié)

Oui c'est vraiment frustrant !

Et malgré que j'ai fortement insisté, pas moyen d'avoir une élément de réponse.

 

(à moins qu'il ne s'agisse de quelque bug - qui pourrait être corrigé dans une prochaine m.à.j. ?)

Modifié par Sowliny
complément
×
×
  • Créer...