Aller au contenu

mon installation HC3


flacon030

Messages recommandés

Batterie haut voltage BYD

https://avelheol.fr/batteries-lithium-installation-solaire/1046-batteries-lithium-autoconsommation-byd-hvm-8-3.html

J'ai pris la version d'une capacité de 11Kwh, qui correspond environ a mon surplus durant 6 mois de l'année en moyen

Modifié par flacon030
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela semble prometeur

en plus il y a un QA qui gère déjà comme il faut l'onduleur

Restera éventuellement a trouver une solution de QA pour la gestion de la batterie pour le fun et éventuellement pouvoir faire des scenario en fonction de la charge de la batterie et de la production solaire

Modifié par flacon030
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de capacité, comme une batterie de voiture électrique, c'est pareil. D'ailleurs BYD c'est l'un des plus gros fabricants de batteries de voiture (une bonne partie des Tesla notamment)

 

Normalement, le nombre de cycles est donné pour 80% de capacité restante.

Mais ça varie avec plein de paramètres, je n'ai pas assez étudié les BYD pour donner les conditions exactes, mais en gros il ne faut jamais faire des cycles complets, idéalement il faut faire du 20-80% de charge pour maximiser la durée de vie de la batterie.

Du coup, avec ce taux chaque cycle de charge ne compte pas pour 1 mais pour 0,6

Enfin bref c'est du Lithium, c'est connu et valable pour toutes les batteries, téléphone, ordinateur, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on en parlait sur l'autre topic, le souci avec les batteries c'est que l'électricité n'est pas assez cher en France.
Du coup la période de rentabilité de la batterie correspond à peu près à sa durée de vie... car si tu mets 10 ans à faire les 6000 cycles, après c'est l'usure par le temps qui fait son œuvre, et il te reste largement moins que 80% de capacité, admettons 70% si tu as de la chance, et qu'il faudra utiliser à 20-80, donc 20-55% de la capacité initiale, c'est à dire 35% de capacité réellement utilisable.

L'onduleur a une durée de vie d'environ 10 ans (plus faible que les micro-onduleur du fait de leur taille, complexité et du courant important qui génère chaleur et usure des condensateurs).

Du coup au bout de 10 ans tu as un onduleur HS et des batteries qui ont 35% de leur capacité utilisable, bah tu jettes tout à la poubelle et tu achètes un nouveau système.

Et je te parle pas du bilan écologique là dedans (ce dont tout le monde se fout de tout façon...)

 

Ou alors tu peux pousser les cycles à 10-90, voire 5-95, mais les batteries vont s'user plus vite, donc au final tu ne gagneras pas plus d'énergie stockée.

 

Comme dit, les batteries en France, au tarif actuel de l'électricité, ce n'est pas rentable.

Si tu le fait, c'est pour rechercher l'autonomie, la geekerie, ou que sais-je encore.


Il n'y a plus qu'à espérer que le gouvernement lève le bouclier fiscal et laisse les particuliers payer l'électricité au prix du marché... euh attends... peut être pas... finalement c'est bien comme ça, changez rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin d'être sûr, plus élevé oui, mais tout est intégré, donc aucun ajout par rapport à mon installation. Faudra que je fasse un calcul plus précis. Maintenant comme dit, je ne cherche pas forcément de renta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @flacon030 je vois que votre installation évolue.

Je suppose que vous etes en attente du Fronius Smart Meter pour avoir les informations de la production et votre consomation.

De mémoire la gestion de vôtre l'ECS est gérée par un power reducer qui n'est pas de la marque Fronius. (OhmPilot) 

 

Je sais qu'il existe une API de l'onduleur.

Allez vous l'utiliser l'API pour la gestion de la production solaire pour déclencher de scène ?

Modifié par soulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lazer, ça arrive d ici début 2023 en France https://www.solaris-shop.com/enphase-encharge-3-1p-na-3-36kwh-lithium-iron-battery/

Donc 3.36kwh pour 3000€ environ, tout est full intégré. Moi je suis pas sur du tout que cela ne doit pas intéressant. Garantie 10 ans mini, rien à ajouter, ça peut être chouette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive d'ici fin 2021 en France.

Je te montre le problème en image :D:

image.png.de1d213656d8f6f9a84dfb184e268077.png

Le problème c'est que ça fait 1 an que cette nouvelle génération de batterie est repoussée sans cesse, en partie parce qu'elle est basée sur les nouveaux micro-onduleurs IQ8 qui ont 2 ans de retard, because pénurie de composants.

 

Faire des calculs de rentabilité, je suis le premier à le faire.

Mais il faut faire des calculs sur des technologies existantes, sinon on attends la Fusion nucléaire et on ne fait rien en attendant. Sauf qu'on sera mort avant que la techno existe à l'échelle industrielle.

Accessoirement, mais c'est finalement vachement important, il faudrait connaitre le prix français réel du bousin quand il sera sur le marché, parce que des prix en dollars sans taxe, c'est inexploitable en l'état.

 

Ce qui existe réellement, c'est l'ancienne batterie.

Là je vois 1890€ pour 1200 Wh (je ne me souviens plus mais j'ai l'impression que le prix a augmenté... comme tout)

https://kitsolaire-discount.com/fr/micro-onduleurs-accessoires/933-batterie-ac-enphase-1200wh-230-vac-interieur-residentiel-8425511453763.html

Et encore, elle n'est même plus en stock, victime elle aussi de son succès, et des pénuries alimentées par quelques citoyens qui ont un peu trop regardé BFMTV et ont peur des coupures cet hiver, du coup ils sont prêts à acheter des solutions d'autonomie quel qu'en soit le prix.

Et 2000€ ici, mais en rupture également : https://solatek.fr/909-batterie-enphase-ac15-270w12kwh-230vac.html

Chez Oscaro-Power elle n'est même plus commandable, comme ça tu es tranquille : https://www.oscaro-power.com/batterie-solaire/48-batterie-enphase-1200-wh-stockage-tampon-pour-ameliorer-votre-autoconsommation.html

 

Mais peu importe cette discussion, tu as pris ta décision, tu installeras une batterie Enphase, donc GO, tu nous feras un retour, je suis persuadé qu'elle fonctionne super bien, là dessus il n'y a aucun souci.

C'est le prix de l'autonomie (du confort), mais certainement pas celui des économies (ni de facture, ni même d'énergie, car il faut bien la fabriquer et la transporter la batterie... et vu que ça vient de Chine....)

Inutile de se voiler la face et se raconter des bobards pour se donner bonne conscience.

 

Les seules batteries rentables financièrement à l'heure actuelle, ce sont les modules unitaires importés depuis Alibaba en Chine, et assemblés à la main.
Pas mal le font, on trouve les retours d'expérience sur les forums et Youtube.

ça peut faire peur... perso je ne tente pas ma chance, sauf à avoir un bunker en béton à 20m de ma maison, je n'ai pas envie d'installer une bombe sous mes pieds.

 

Bien sûr si le prix de l'électricité explose pour les clients résidentiel en France, les données de l'équation auraont changé.

Mais pour l'instant rien n'indique que ça sera le cas, on est relativement protégés et la hausse sera modérée (mais dans l'absolu toujours trop importante de toute façon...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lazer, mais que racontes-tu... :)

C'est parfaitement disponible et tu peux commander... En Allemagne et en Belgique. C'est juste que pour le moment, ce n'est pas homologué en France, je suppose pour les mêmes raisons que les IQ pour PV au départ.

La dispo est ok par exemple ici sous 5-7 jours : https://www.alma-solarshop.fr/batterie-lithium/1387-batterie-enphase-encharge-3t-35kwh.html (3129,00 € TTC avec des taxes françaises hein)

Ici aussi, 8 en stock : https://www.sunhub.com/product/1J3NO/enphase-encharge-3t-all-in-one-3-36-kwh-storage-system

Ce n'est pas parce que OSCARO n'a pas que ce n'est pas dispo (D'ailleurs regarde ton lien sur la 1.2kwh, ils parlent de la nouvelle 3.5kwh début 2023 :)). J'ai trouvé des sites avec un stock de 270 pièces par exemple. Après le souci, c'est que je trouve pas d'information fiable si cela fonctionnera en France avec des profils français sur l'Envoy etc tant que ce ne sera pas homologué (Ou si garantie ok ou non). Donc logique qu'en France on ne la trouve pas encore, l'inverse serait même illogique.

 

Et si tu relis au dessus, qui se raconte des bobards ou autres ? Moi je parle bien de geekerie, même si cela devient de plus en plus intéressant, sur 10 ans il y a de forte chance que même en achetant déjà aujourd'hui ce soit rentable avec les augmentations même faibles annuelles qu'on additionne depuis des années sans même parler de guerre ou autre. Et le reste, je m'en tape, mais alors je m'en tape à un niveau. Bien sûr que c'est fait en Chine, et après, comme tout le reste.

 

Et non, je n’achèterai pas ça cette année ou début d'année prochaine, car je veux d'abord faire une année full avec mon installation pour voir le résultat.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 14:26, soulac a dit :

Bonjour @flacon030 je vois que votre installation évolue.

Je suppose que vous etes en attente du Fronius Smart Meter pour avoir les informations de la production et votre consomation.

De mémoire la gestion de vôtre l'ECS est gérée par un power reducer qui n'est pas de la marque Fronius. (OhmPilot) 

 

Je sais qu'il existe une API de l'onduleur.

Allez vous l'utiliser l'API pour la gestion de la production solaire pour déclencher de scène ?

Oui effectivement je suis toujours en attente du Smart meter, Il devrais en principe arriver vers le 15 septembre, se qui serait bien car mes batteries arrivent semaine 39

Et oui j'utilise un power reducer, et pour le moment je ne pense pas le remplacer par le ohmpilot, cat il on la même fonction, sauf si je voie des problèmes avec le gestion de la charge de la batterie

Oui j'utilise un QA pour l'onduleur fronius qui fonctionne bien, mais je ne sais pas encore se qu'il en est pour la réinjection vu que je n'ai pas encore le smart meter, mais j'utilise les données du compteur linky qui elles fonctionne bien

Et a terme effectivement je souhaite utiliser la gestion de la production pour des scènes plus poussé

Pour le moment je l'utilise pour des choses simple comme par exemple, j’attends d'avoir minimum 800w de production solaire pour lancer le chauffage du SPA, priorité étant donné a l'eau chaude sanitaire

Et je coupe le clim si je suis en dessous de 1000W avec des jeux de temporisation pour ne pas risquer de faire des marche / arrêt intempestif

Modifié par flacon030
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le smart Reducer tu l'as sur quoi, ECS ou SPA ?

Moi je l'ai pour tout du coup, vu que la résistance je l'ai mise dans le ballon tampon centrale : Cela permet ensuite de redistribuer vers l'ECS qui est en tant in tank dedans, le chauffage de la maison, la piscine et le ballon ECS du PoolHouse. Du coup 0 perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Intéressant ça... je n'avais jamais pensé à remplir mon compresseur quand il y a du surplus solaire.

Mais concrètement, en pratique, tu as des gros besoins d'air comprimé ?

Car dans mon cas, c'est plutôt rare et ponctuel.

Autre question, pas de risque lié au fait que la cuve soit souvent sous pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...