Aller au contenu

Manu31

Messages recommandés

je ne sais plus voir tous ces détails, je sais encore donner des idées. => tu devras chercher ...

mais avec un voltmètre ou en suivant le câble de la pompe (ce qui est simpple dans l'électricité, c'est que tout est en 2 fils ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jojo a dit :

je ne sais plus voir tous ces détails, je sais encore donner des idées. => tu devras chercher ...

mais avec un voltmètre ou en suivant le câble de la pompe (ce qui est simpple dans l'électricité, c'est que tout est en 2 fils ...)

Ok mais j ai trop de bornier

dans ce coffret j y comprends rien 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas te dire en fonction de la fiche signalitique des pompes si les FGS supporteraient sans relais. @Lazer est calé dans le domaine, et s'il voit ce post, sa réponses sera beaucoup plus fiable que la mienne.

Aurais-tu la possibilité de mettre un FGS sur le moteur de la pompe (et d'y amener du 230V ? Car alors il ne faut plus chercher sur les borniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non attention, on ne doit jamais utiliser un FGS pour piloter directement une charge capacitive (ex : alimentation électronique) ou inductive (ex : lampe fluo, moteur), à fortiori de forte puissance.

 

Le FGS doit piloter le contacteur d'origine du tableau électrique installé par le pisciniste.

C'est pareil que pour l'horloge en fait.

 

En alternative, si on souhaite se passer du relai/contacteur d'origine, on peut utiliser un module domotique prévu pour cet usage, en Z-Wave il existe le Aeotec Heavy Duty (donné pour 40A en résistif, ce qui laisse un peu de marge, et rien qu'en entendant le relai commuter, on sent que c'est du lourd)

 

Après je n'ai pas étudié ton câblage, donc je n'ai pas de conseil à donner sur ce qui est souhaitable dans ton cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
Tu parles de brancher directement sur la pompe (ce que je n aurais pas fait) ou également de ce que proposes jojo au début pour se mettre en parallèle du fonctionnement existant ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SHAKKO
manu31 a publié exactement ce qu’il faut faire, cela fonctionne trés bien chez lui et également chez moi. C’est simplement un branchement en parallèle de ce qui existe déjà.Pour ce qui est de l’éclairage c’est le meme principe car il suffit de se mettre en amont de la bobine 12V et de l’alimenter avec la même logique.
Tu as également un QA de régulation que nous avons développé conjointement. Il y a plus d’un an.
Manu récupère la température avec ce qu’il a présenté. Pour ma part je récupére les infos de température en interrogeant les canadadiens à travers mon système de chloration DAVAY.
Si tu as une question particulière n’hésite pas. Bonne journée.
PS : merci pour l’info Aeotec Heavy Duty 40A.Utile si on veut asservir le déclenchement de la pompe à chaleur.

Modifié par pilou87
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

je comprends bien mais je suis pas sur de bien comprendre le câblage et si il faut vraiment bypasser l'horloge ou se mettre en // et la mettre en marche forcée ou off (1ou0)

Certains câblages que je vois sur le net se branche sur l'horloge d'autres sur les borniers d'en dessous

idealement c'est ce que j'aimerai faire. --> mode auto = Domotique et pas l'horloge, c'est ce que @jojo proposait, c'est ce que vous avez fait aussi ?

 

IMG_1678.jpg

 

Quelques photos supplémentaires du boitier.

 

merci pour votre aide.

 

 

Modifié par Sakkhho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sakkhho a dit :

Hello
Tu parles de brancher directement sur la pompe (ce que je n aurais pas fait) ou également de ce que proposes jojo au début pour se mettre en parallèle du fonctionnement existant ?

Je parlais de brancher le FGS directement sur la pompe en réaction au message de Jojo, enfin plus exactement de ne PAS le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

est ce que ceci marcherait ? 

https://community.jeedom.com/t/domotiser-une-pompe-de-filtration-piscine/64932

 

ou ca

https://community.jeedom.com/t/probleme-fibaro-smart-implant-fgbs-222/59198/14

image.png.0ec12fafc4aacdd0fe44f1b8caf6bf43.png

 

 

Horloge sur OFF et le contact sec d'un 'vieux' FGS 221 que j'ai ferme le contact

image.thumb.png.e7b4bfa6143b2cd854ee631f6216c3d0.png

 

pas du tout sur du bon contact entre le 3/4/5

est ce que notre electricien en chef @Did passe de temps en temps par la ?

 

Si oui alors pour les 2 pompes, 2 FGS est voila ? ou c'est too much ?

 

 

vos avis ?

 

 

Modifié par Sakkhho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lazer a dit :

Je parlais de brancher le FGS directement sur la pompe en réaction au message de Jojo, enfin plus exactement de ne PAS le faire.

ce n'était certainement PAS ma préférence, mais on ne sait pas trouver le départ pompe sur le bornier, ou mieux la commande (c'est peut-être un simple contact sec (=> FGBS222), c'était la seule solution que j'ai trouvée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf le jour où tu veux tout remettre (vente).
J aime bien le fait de mettre l horloge à 0 et de faire de la domotique.
Et le lendemain je débranche tout et je repasse l horloge sur auto.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho, comme @Nico j'ai viré l'horloge fourni dans le boitier. Enfin, viré pas vraiment, il est là en déco :D mais non fonctionnel. La box gère entièrement la filtration grace au QA de @pilou87 et @Manu31 que j'ai un modifié pour mon besoin. J'ai vu ton MP et répondrai demain si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi physiquement elle est aussi restée dans le boitier, quand je dis retiré, c'est retiré du circuit :)

Après ma maison n'est clairement pas pensé pour la revente, vu qu'elle a été conçue au fil du temps autour de la domotique, donc la vendre sans serait... compliqué. Après je n'ai pas prévu de la vendre, donc bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SakkhhoVoici les photos de boitier piscine.--> faut attendre encore un peu

PS: @LazerJe n'arrive pas à mettre des photos en PJ sur un mail. Normal ou bug?

 

EDIT: je n'arrive pas non plus à mettre une photo sur le forum. Voici le message d'erreur: 

Désolé, une erreur serveur inconnue est survenue lors de l’envoi de ce fichier.
(Code d’erreur : -200)
  •  
Modifié par fredokl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci
Toi aussi tu as supprimé l horloge.

Finalement,sur les conseils de qq d un forum voisin, j ai de mon côté simplement ajouté un fgs pour fermer le contact sec de l horloge (que j ai passé à 0)
J en ai profité pour domotiser la lumière en me reprenant sur le bouton du coffret

Il me faut rajouter maintenant une sonde de température pour finir l installation.

Côté volet , normalement je devrais pouvoir faire le travail avec un fgbs222


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sakkhho a dit :

Il me faut rajouter maintenant une sonde de température pour finir l installation.

Côté volet , normalement je devrais pouvoir faire le travail avec un fgbs222

voici ce que j'ai fait pour le volet et la sonde de température (avec un FGBS222) :

- position du volet via IN1 & IN2 connectés en // avec les contacts secs existants.
- mvt du volet : via OUT1
- Tmp : via une sond Dallas mise dans un doigts inox ) l'aspiration le la pompe. Un peu de LUA pour que la température de la piscine ne soit mesurée que lorsque la pompe tourne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Petite attention, si le volet est domotisé = pas d'assurance en cas de problème. Effectivement il est interdit de domotiser le volet (légalement). 

 

Après on fait ce qu'on veut hein 😉 mais à savoir.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai bien conscience de cela.

Il faut que je regarde comment récupérer les infos de position du volets sur la carte.
bonne idée.
Après j ai une commande ouverture et une fermeture donc j utiliserai les 2 sorties du fgbs.

Il faut surtout que j empêche le déclenchement sur OUT 1 et OUT 2 en même temps.
Vous savez si via les paramètres je peux brider cela ?


Pour la sonde de temp je vais faire comme vous mais je n ai pas le choix que de mettre la sonde sur un tuyaux « vertical » juste après l électrolyseur et avant le refoulement.
Je préférer mettre cela en amont mais pas la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...