Aller au contenu

Manu31

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Sakkhho a dit :

D ailleurs j ai du mal à trouver une sonde vous avez un lien à proposer ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonjour,

 

Rassure moi, tu as lu l'article ????

Tout est dedans, je te laisse revenir en première page et cliquer sur le lien qui va bien pour trouver ce que tu cherches ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je plaisante.

Mais tu as la réf avec la longueur à pas dépasser pour le tuyau. En quelques secondes tu as tt pour la retrouver sur le même site 😉

Dis moi si tu trouves pas. Je t'en trouverai sur Amazon ou d'autre site 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 13:29, Sakkhho a dit :

Il faut surtout que j empêche le déclenchement sur OUT 1 et OUT 2 en même temps.
Vous savez si via les paramètres je peux brider cela ?

pourquoi ? La télécommande du volet de ma piscine agit exactement comme pour actionner une porte de garage ou un portail.

Chez moi, OUT1 pour le volet et OUT2 pour l'éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai commandé hier un puit + un sonde ça devrait arriver demain :-)

Mon volet a un bouton pour ouvrir et un pour fermer. Donc je dois bien utiliser les 2 OUT du fgbs et pas les actionner en même temps

Par contre j ai pas les fins de courses sur la carte elles sont sur le moteur directement donc j ai pas la possibilité de connaître la position. Pas glop ça.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sakkhho a dit :

et pas les actionner en même temps

il n'y a pas de paramètre du FGBS222 pour cela.

J'imagine deux solutions :

  1. un code lua qui n'autorise à actionner l'autre OUT que si un certain délais après un appuis sur l'autre OUT.
  2. je crois (je n(en ai pas) que le FGRM permet cela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FGR est effectivement le seul module chez Fibaro qui permet de s'assurer que les 2 sorties ne sont pas actives simultanément.

Seul problème, il est prévu pour les volets, sa sortie n'est pas libre de potentiel et donc forcément connectée à la phase.... du 230V ! Ce qui n'est peut être pas souhaitable pour le volet de piscine (j'ai pas vérifié son schéma de câblage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sakkhho a dit :

Par contre j ai pas les fins de courses sur la carte elles sont sur le moteur directement donc j ai pas la possibilité de connaître la position. Pas glop ça.

tu saurais donc si le volet est en mouvement (ou via conso de courant ?).

Si oui, pas de OUT1/2 possible si volet en mouvement. Sinon, il te reste le délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure de conso pourrait être une idée , ça doit se récupérer dans le tableau ça non ? Sans monter une usine à gaz


J ai jamais vu un code Lua qui bloque un bouton de commande sur l interface. On a un exemple qq part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la conso de courant un WP sur la prise du pupitre de commande (mais alors pompe également ?)

 

Pour le LUA, c'est plus toutchi : il n'existe en effet pas de code lua qui empêcherait d'activer OUT1 et OUT2 simultanément sur le FGDS. Donc les OUT1 é 2 ne doivent pas être accessibles facilement. Un code LUA vérifiera depuis combien de temps OUT1/2 a été activé, et si ok, il appuiera lui-même sur le bouton. Je n'ai pas de code à proposer, mais tout est faisable en LUA si on établit une bonne connexion entre ses 2 neurones ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non c'est un tableau electrique standard (enfin il y a en 3, 1 general (avec la PAC et autre) , 1 pour les pompes Piscine etc.. , 1 pour le Volet ...) , faut que je regarde ou je pourrais prendre la mesure mais comme ca je vois pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mesure : des pinces ampéormétriques ou  un FGS223 pour alimenter le tableau du volet.

Mais juste une tempo sur out1/2 ne serait pas plus simple ou fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

j'aimerai avoir un bouton (QA) qui agit un peu comme un arret d'urgence et passe à OFF les 2 sorties du FGBS

Je seche sur peu car je veux surtout pas faire un TURN ON sur les 2 mais uniquement un OFF

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouton virtuel ou physique ? En LUA c'esr simple, et même dans ton LUA pour piloter Out1/2, tu peux mettre un code pour que 1 out ne e mette pas à on si l'autre l'est déjà.

Tes Out1/2 sont des impulsions (0.5 s) ?

Et en GEA, tu peux facilement faire une règle -1 qui passe OUT1 & OUT2 à off s'ils sont simulltanément à ON.

Je mettrais le FGBS222 en test pour valider les différents codes et scénari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

bouton virtuel car l'erreur peut avoir lieu uniquement via l'app je pense.

j'ai pensé mettre GEA en -1 ( et je vais le faire) mais par sécurité je préfère faire un bouton aussi pour faire le TURNOFF des 2 OUT pour X ou Y raisons

ils sont en auto off après tempo pour environ 90secondes, grosso modo à 1seconde de la fin de course (qui fonctionne dans tous les cas j'ai testé car elles coupent bien le disjoncteur.

 

mon idée est de faire(tenter de faire :)) un QA à partir d'un interrupteur et de faire uniquement un TURN OFF au click, et rien sur le retour à l'état inverse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sakkhho a dit :

ils sont en auto off après tempo pour environ

donc le out(1 ou 2) doit resté on durant tout la durée du mouvement du volet ?

et que se pass-t-il si un out est toujours On alors que volet en fin de course ?

Donc si le out1 (par exemple pour l'ouverture) repasse à Off trop tôt, le volet s'arrête ?

 

Perso, je verrais un QA pour gérer la piscine :

1 grand bouton "Arrêt d'urgence du volet"

en dessous un "double" bouton "Open"/"Close"

puis température Last (= la dernière température mesurée quand la pompe tourne, sauf si la mesure de température est représentative si pompe à l'arrêt)

puis status et bouton pour action manuelle de la pompe de filtration.

puis ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il reste ON pendant toujours la course du Volet

Quand j'arrive en fin de course, l'interrupteur EATON se coupe, meme si la carte électronique reste sous tension.

Avec la télécommande original j'ai le meme fonctionnemen d'ailleurs, en ouverture l'inter EATON se coupe alors que la carte électronique est tjr sous tension et à la fermeture comme c'est un appuie long obligatoire, si je reste appuyé sur le bouton, j'ai bien le deuxième inter EATON qui se coupe pour la fin de course 'fermeture'

 

et pour ta deuxième question, oui si je mets un temp de 45s par exemple, le volet s'arrête à mi ouverture / ou mi fermeture.

 

le comportement est similaire à la situation d'origine avec la télécommande fournie pour la fermeture, pour l'ouverture un appuie court suffit pour lancer l'ouverture qui va jusqu'au bout mais je suppose qu'il y a une tempo alors qq part via le receveur.

 

En partant du QA 'interrupteur BINAIRE' j'ai 2 boutons ALLUMER , ETEINDRE. est ce qu'on peut les renommer ?

Modifié par Sakkhho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un QA binary switch, quand tu clique dessus sur ton dashboard, il exécutera la commande inverse (si on, il fera off, et inversément). Tu peux y rajouter la logique que tu veux pour le TurnOn et le TutnrOff. Tu peux également y ajout ton bouton d'urgence.

Comme, avec cette option, il faudrait un QA pour l'ouverture ET un autre pour la fermeture, tu peux facilement rajouter dans le code du TurnOn de chacun des QA qu'il ne fasse le TurnOff que si l'autre QA est à Off.

et en voyant quel QA est On tu sais si le volet est en ouverture ou fermeture, et avec un peu plus tu sais dire s'il est ouvert ou fermé (! aux cas particuliers d'arrêt à mis course puis redémarrage dans le même sens ou le sens opposé).

Ainsi, tu n'as plus besoins de mesure de courant pour savoir si le volet est en mouvement, et en plus tu sais dans quelle direction il va

il y a 41 minutes, Sakkhho a dit :

le comportement est similaire à la situation d'origine avec la télécommande

il est, je trouve, important que le système actuel reste fonctionnel. La domotique doit rester une manière supplémentaire d'agir, car is ne fonctionne pas comme il faut pour une raison x ou y, revenir à l'ancienne méthode doit toujours être possible sans tourne-vis.

Exple chez moi : si l'ouverture du volet ne fonctionne pas avec le bouton de la domotique, il n'y a qu'à descendre et l'actionner depuis le pupitre de commande comme avant. Ainsi je reste WAF :74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout fonctionne avec ou sans domotique, un principe né avec la fiabilité de la HC2 à ses débuts :-)

 

je vais tenter de créer qq chose en m'inspirant des bouts de codes ici ou la.

 

j'aime bien la QA binard switch car elle est clickable sur l'interface alors que si je fais appareil générique il faut rentrer dans la QA pour action mais les boutons du QA binard switch sont nommés (allumer / éteindre) et je ne sais pas comment les remplacer une idée ?

 

Il y a 3 heures, jojo a dit :

 

et en voyant quel QA est On tu sais si le volet est en ouverture ou fermeture, et avec un peu plus tu sais dire s'il est ouvert ou fermé (! aux cas particuliers d'arrêt à mis course puis redémarrage dans le même sens ou le sens opposé).

Ainsi, tu n'as plus besoins de mesure de courant pour savoir si le volet est en mouvement, et en plus tu sais dans quelle direction il va

 

 

sauf que si qq utilises la télécommande pour ouvrir cela ne fait pas mettre la QA à jour donc je perd le status

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sakkhho a dit :

et je ne sais pas comment les remplacer une idée

je ne sais pas non plus ...

 

Il y a 16 heures, Sakkhho a dit :

sauf que si qq utilises la télécommande pour ouvrir cela ne fait pas mettre la QA à jour donc je perd le status

à voir si tu sais mettre le module où il faut. Chez moi il est en // de la télécommande, et j'ai des contacts pour les fins de course du volet. C'est donc plus simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...