Inkew Posté(e) le 20 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2021 Bonjour, Pour automatiser l'éclairage extérieure de ma maison, je comptais utiliser des détecteurs de mouvement. Mais je me demande si il existe des caméras extérieures (avec vision nocturne), compatibles avec HC3, permettant d'être utilisées pour faire de la détection de présence en plus de sa fonction caméra de surveillance? Si ou avez-vous des modèles à proposer ou bons plans pour quelque chose de fiable et pas trop cher? Merci!
Lazer Posté(e) le 20 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2021 La détection de mouvement avec une caméra c'est de plus en plus populaire, de plus en plus de gens, comme toi, veulent utiliser cette fonctionnalité, en bonne partie parce que les fabricants en font de plus en plus la publicité. Mais dans la réalité, ce n'est pas fiable du tout. La technologie n'est pas encore mature, il faut une puissance de calcul considérable embarqué dans la caméra pour réaliser une analyse précise de l'image. On trouve ces fonctions sur les caméras à plusieurs centaines d'euros, et encore, ça resta très approximatif, il y a encore pas mal de loupés. Cela va évoluer dans les années qui viennent, mais je considère qu'on est aux prémices de la technologie. Certains fabricants (Synology) proposent même de déplacer l'intelligence dans le NVR plutôt que dans les caméras... mais bon, à 2000€ le NVR, il faut avoir pas mal de caméras pour le rentabiliser. Et je n'ai pas encore vu de retour d'expérience réel sur ce produit, est-ce vraiment aussi fiable qu'ils le disent ? Bref : - Si ton scénario est juste d'allumer une lumière, ce n'est pas grave si tu as des faux positifs, au pire la lumière s'allumera 1 minute pour rien. - Si en revanche tu souhaites déclencher des scénario de sécurité, tels que notification sur ton téléphone, sirène, ou que sais-je, tu vas vite déchanter. Après, tout dépend de ce que tu recherches. D'abord tu établis ton cahier des charges, l'architecture de ton système, et ensuite tu verras pour trouver un produit compatible avec la HC3, ou pas, auquel cas tu chercheras un moyen de les faire communiquer (via un enregistreur NVR par exemple) Pour te donner une idée, voici ce que j'ai chez moi : - détecteurs de mouvement basiques (type PIR) avec détecteur crépusculaire sur les lampes (ce qu'on trouve en Grande Surface de Bricolage GSB) => parfait pour allumer les lumières automatiquement la nuit. Attention, plusieurs faux positifs chaque nuit, s'allume au moindre passage de chat, lorsqu'il y a trop de vent dans les arbustes, et même parfois quand il pleut fort => totalement inutilisable en scénario de sécurité (même si l'allumage auto des lumières, outre la fonction confort, est déjà un scénario de sécurité en lui-même, car les intrus n'aiment pas être vus) - détecteurs d'alarme évolués (technologie double-faisceau PIR) => ultra fiable, et ultra cher (compter 200€ pièce), parfait pour les scénarios de sécurité et détecteur l'intrusion avant qu'elle n'ait lieu : faire sonner une sirène à faible puissance, fermer les volets, allumer des lumières, notification sur smartphone, etc => j'ai dû avoir 2 faux-positifs en 10 ans. Et j'ai évité plusieurs cambriolages, ils n'ont même pas eu le temps de s'attaquer aux fenêtres, même pas de déclaration d'assurance à faire. - caméras IP alimentés en POE, et branchés sur un NAS Synology pour l'enregistrement des images => la détection d'image n'est pas fiable, plus ou moins au même niveau que les détecteurs PIR simple. L'enregistrement des images sur le disque dur se fait sur détection de mouvement, donc au pire j'ai des images en trop sur les disques, ça ne pose pas de souci, puisque ça ne déclenche pas d'alerte. Et puis il vaut mieux avoir trop d'images que pas assez. Au final, il faut bien comprendre que les caméras sont avant tout un moyen de lever de doute, et d'analyse post-incident, que de prévention (pas mal de cambrioleurs se moquent des caméras, car ils savent que les forces de l'ordre ne les exploitent pas bien souvent) Du coup dans mon système, les caméras forment un réseau d'enregistrement sur NAS qui est indépendant de la domotique, donc je n'ai pas eu à me préoccuper de la compatibilité des caméras avec la box domotique. Au final, j'ai quand même une compatibilité entre les 2, en passant par le NAS/NVR (Surveillance Station) via un QuickApp dédié qui assure la remonté d'information. Pour info il s'agit de caméras Hikvision (il y a un sujet dédié sur le forum), une marque chinoise, l'un (ou le ?) leaders mondiaux du domaine, avec un large catalogue pour tous les besoins (et toutes les bourses). Les derniers modèles permettent même d'enregistrer en couleur la nuit, la qualité d'image est juste incroyable par rapport à ce qui existait il y a quelques années. Les fonctions de reconnaissance de mouvement, présence, visage, etc sont de plus en plus évoluées, mais comme dit précédemment, ça ne reste pas suffisamment fiable pour de vrais scénarios de sécurité, à mon avis. Je précise qu'il s'agit de mon avis, parce que sur les forums ou blogs, tu verras des avis des gens qui en sont pleinement satisfaits, parce qu'ils trouvent qu'un faux positif 1 fois par jour, ou mieux, 1 fois par mois, ça reste acceptable. Ce n'est pas mon cas, je trouve que ça reste d'un niveau inacceptable. Mais comme tu l'as vu, je suis habitué aux alarmes (les vraies, sérieuses) où on est plutôt de l'ordre d'un faux positif tous les 5 ans, voire moins. 1
Inkew Posté(e) le 11 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2021 Bonjour Lazer, Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu aussi rapidement que toi. J'ai bien lu ton message, merci pour tous ces renseignements, c'est très clair! J'ai donc fait mon choix pour des capteur de mouvement que j'ai acheté en GSB, que je vais coupler à un module switch fibaro pour lancer les scènes, je pense que ce sera amplement suffisant pour ce que je souhaite faire pour l'instant. Je verrai plus tard si je souhaite mettre des caméras. Merci encore et désolé du délai de réponse! 1
Messages recommandés