Aller au contenu

Zwave n'a décidément plus fort la cote et c'est bien dommage

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui fibaro n'existe plus c'est Nice et Nice a simplement cherché à compléter sa solution Smarthome avec une solution globale...produits et box.

Je ne pense pas que Nice souhaite aller vers de l'utilisation avancé.

Nice ne fabrique pas de TV,  ni de chaudière, ni de Frigo ! Ni de solutions zigbee ! donc pourquoi payer du développement pour d'autres...?

Allé peut être un jour des volets de piscine.??

Ils intègrent pas mal de cam dans le catalogue donc j'imagine plus du développement de la hc3 vers l'intégration des cam puis peut etre des détecteurs de type alarme ?

Aujourd'hui il faut regarder les boîtes que Nice souhaite racheter pour envisager le futur....

Posté(e)

Ah mais très clairement, NICE (tout comme Fibaro en fait), n'a jamais eu l'intension d'aller vers un usage plus avancé.

Chez Nice, ils se positionnement comme un concurrent à Somfy, et de ce coté là, la HC3 est 1 million de fois plus évolué que la box proposée par Somfy.

Ils vendent des automatismes, des système intégrés, et leur cible c'est plus les intégrateurs que les clients finaux que nous sommes.

Pour revenir à la HC3, je pense que son seul vrai concurrent c'est la box Homey.

Je considère que Home Assistant n'est pas du tout un concurrent, c'est juste un autre marché.

Il n'y a même pas de débat à mon sens.

• 7 mois après...
Posté(e)

Intéressant, quand la solution domotique la plus populaire du moment rejoint la Z-Wave Alliance (ce n'est pas la première fois que Home Assistant fait des efforts vis à vis de Z-Wave), protocole que certains voient déjà comme mort, mais qui résiste encore !

[Blog Domadoo] Nabu Casa et Home Assistant rejoignent le conseil d’administration de la Z-Wave Alliance

• Like 2
Posté(e)

Bonne nouvelle. En espérant que cela relance le Z-Wave car le ZigBee le dépasse sur le marché grand public en ce moment, surtout avec HA.

Posté(e)

Z-Wave dépassé par Zigbee ?
Uniquement sur le volume de vente alors, et ça on sait très bien pourquoi, c'est toujours la même histoire : le prix.

Sur tous les aspects techniques, portée du signal et fiabilité des transmissions, respect de la norme et compatibilité entre les modules, etc, le Z-Wave reste devant.

Mais comme souvent dans l'histoire, ce n'est pas le meilleur qui gagne.

Néanmoins, Z-Wave n'est pas mort, quand on voit ce genre de rapprochement, ainsi que les acteurs qui continuent à sortir des modules (Shelly qui s'est mis au Z-Wave avec le rachat de Qubino, c'est pas mal quand même, et en plus ils font baisser les prix)

Posté(e)

Oui c'est ce que je dit, sur les ventes uniquement car d'un point d vue technique le Z-Wave est largement supérieur.

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

En ce qui me concerne c'est le catalogue assez réduit de produit et surtout l'innovation. (Boutons/interrupteurs sans fils sont où ?)

Quand je vois ce que fait IKEA c'est pas cher ... (limité aussi mais cela qui plait a pas mal de gens) 

Beaucoup de personnes n'ont pas besoin de choses compliquées mais bien combinées ou associées,

Il y a des demande mais cela ne suit pas, le support aussi est inexistant chez Fibaro, des formations via le web pourrai donner un coup de pousse) 

Les frères poulain présentent des produits intéressants et pas mal de nouveautés (https://www.youtube.com/c/lesfrerespoulain)
Dommage qu'il n'y ai rien à proposer pour Z-WAVE de Fibaro ,,,

A méditer

Posté(e)

Ah les Frères Poulains... je les suis depuis des années... J'ai même eu l'occasion de les croiser et les saluer.

Mais ça reste de la bidouille ce qu'ils font, pas du tout dans l'esprit de ce que tu écris, je cite : " Beaucoup de personnes n'ont pas besoin de choses compliquées mais bien combinées ou associées, Il y a des demande mais cela ne suit pas ... "
En effet, ce qu'ils font n'est pas du tout à la portée du quidam moyen, on est là totalement dans la geekerie.

Par ailleurs attention à leurs vidéos, comme pour 99% des Youtubeurs, ce qu'ils proposent n'est pas du tout aussi simple à faire, ni fiable à utiliser, que ce qu'ils présentent. Comme tous les influenceurs, ils sont là pour vendre du rêve.

Exemple, il y a quelques mois ils avaient partagé la réalisation d'un détecteur de présence (pas de mouvement, c'est différent).... c'est ultra galère à fiabiliser ce genre de produit, alors que sur la vidéo, pouf tu as l'impression que c'est magique.

On en avait parlé sur le forum à ce moment là d'ailleurs.

Il y a 2 heures, Baudouin a dit :

En ce qui me concerne c'est le catalogue assez réduit de produit et surtout l'innovation

Catalogue réduit de produit peut être, mais qu'est ce qui te manque comme fonction en Z-Wave qui n'existerait pas en Zigbee ?

Parler d'innovation à propos du Zigbee... hum hum... les fabricants n'ont rien inventé, ils se sont contenté de reproduire ce qui existait déjà en Z-Wave... et souvent avec pas mal de retard, comme par exemple le module Fil Pilote (qui a fini par arriver, tout de même)

Non, le vrai problème du Z-Wave, c'est son prix.
On sait tous comment ça marche, tout le monde veut acheter un maximum de truc, pour le moins cher possible. Forcément, Zigbee a inondé le marché.

Mais aujourd'hui, j'aimerais bien ce que tu me dises ce que tu peux faire en Zigbee que tu ne peux pas faire en Z-Wave... il y a peut être des trucs de niche, surement, mais là j'ai beau chercher, je vois pas...

Concernant Fibaro, bah oui on connait la chanson, mais ce n'est pas lié à Z-Wave (enfin si, eux ils le sont), rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs.

En contrôleurs, il y a Somfy (rigolez pas !), Homey, Home Assistant, etc... bref pour tous les gouts. Ce qui me permet de boucler et de revenir sur ta remarque initiale : "Beaucoup de personnes n'ont pas besoin de choses compliquées mais bien combinées ou associées". Faut juste choisir Fibaro, ou pas, en connaissance de cause !

• Like 2
Posté(e)

D'ailleurs, moi je pense qu'au final, le top reste le KNX, présent depuis 30 ans et toujours là :)

• Like 1
Posté(e)

KNX oui, après en dehors du prix, il y a la complexité quand même... de configuration (utilisation du logiciel dédié) mais surtout de pose... le filaire, c'est assez contraignant.

Quand je me suis lancé en domotique, je voulais mettre du KNX... pour diverses raisons j'ai mis du Z-Wave, je ne regrette pas un seul instant... j'aurais été bloqué dans mon déploiement du KNX pas l'impossibilité de passer certains câbles, au final j'aurais fini en radio avec un protocole quelconque (le Z-Wave peut être... ou autre).

Bref, KNX en dehors du neuf c'est compliqué, et même en neuf si tu as eu le malheur d'en oublier, tu es bloqué dans tes évolutions futures.

• Like 1
Posté(e)

c'est exactement pour cette raison je n'ai pas choisie le KNX bien que sur le principe cela me plaisait beaucoup

Mais devoir tirer un câble bus sans rien oublier ou sans faire des modifications au fil de temps, ce n'est pas si simple

Il faut vraiment tous prévoir a l'avance et ne rien oublier

Perso je suis 100% Z-wave avec 95 capteurs et tous mes besoins sont remplies par ces capteurs

Tous les modules z-wave me donne pleines satisfaction or mis deux ou trois qui ne fonctionne pas toujours de façon fiable comme les serrures danalock qui ne s'actionne pas de temps a autre ou les relais 40A AEON Labs en fonction de leur firmware qui perdent parfois la remonté de consommation.

Par contre je n'ai jamais eu de problèmes avec les modules fibaro.

Seul quelques équipements son en IP comme l'onduleur, le ohmpilot,  l'ecodevice, la station netatmo, l'ondilo eco, le melcloud pour la clim, mes TV Sony, ampli Yamaha et denon, les cameras

Pour cette partie la un bon réseau est indispensable

Bref si je devais refaire une configuration je pense que je ferais encore la même chose

Je resterais en Z-wave

• Créer...