SebDel Posté(e) le 3 mars 2021 Signaler Posté(e) le 3 mars 2021 Bonjour à tous, Nouvellement propriétaire d'une HC3, je suis en train de prévoir la migration des modules de la HC2 qui tourne depuis quelques années. Pour l'instant, dans les modules physiques, il n'y a qu'un seul Wall Plug sur ma HC3. Je précise aussi que celui ci se trouve dans l'environnement proche de la box, quelques mètres... De temps en temps, pour une raison que j'ignore, la box marque le module comme déconnecté et, évidemment, il n'y a plus de communication avec la box, ni en direct, ni via GEA. Il faut que je fasse une reconnexion en cliquant sur le module via l'interface pour que ce dernier se retrouve à nouveau visible. Y'a t il une procédure particulière pour rafraichir périodiquement les modules physiques ou est ce un problème connu avec ce type de module (Fibaro Wall Plug). Merci d'avance pour vos retours. Séb
Lazer Posté(e) le 3 mars 2021 Signaler Posté(e) le 3 mars 2021 Ce n'est pas un problème connu avec ce module en particulier, mais de façon générale, un réseau Z-Wave avec un seul module ça ne peut pas bien fonctionner (réseau maillé...) La distance n'est pas vraiment représentative tant les ondes radios sont capricieuses (interférence, obstacle, etc), on a souvent des surprises. ça ira mieux quand tu auras complété ton nouveau réseau Sinon via GEA tu as la possibilité de détecter les nœuds morts avec "Dead" puis les réveiller avec "WakeUp", en attendant ça fera l'affaire.
SebDel Posté(e) le 10 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2021 Bonjour Lazer, Merci pour ta réponse rassurante Je dois bientôt ajouter de nombreux modules qui viendront effectivement mailler un peu plus le réseau. D'après ce que j'ai compris aussi, les nouveaux modules zwave+ alimentés secteur vont aussi aider un peu sur la portée des anciens modules par relayage plus efficace. J'ai toujours espéré avoir un jour la possibilité de visualiser un jour tout le mappage réseau sur une carte dynamique mais pas encore trouvé... Merci à toi.
Lazer Posté(e) le 10 mars 2021 Signaler Posté(e) le 10 mars 2021 Z-Wave (série 300) ou Z-Wave+ (série 500) ou bien encor Z-Wave+ (série 700), à chaque fois ils améliorent la sensibilité donc la portée des modules, mais ce qui est la force de Z-Wave, c'est avant tout le réseau maillé. Donc plus on met de modules (alimentés sur secteur), plus on améliore son réseau. Le Z-Wave+ c'est mieux, forcément, mais c'est aussi beaucoup de marketing. Mon réseau de 92 modules qui a plus de 7 ans, est en majorité constitué de Z-Wave série 300 (non plus), fonctionne parfaitement. C'est avant toute chose la densité de modules qui a créé un bon maillage. Il y a ce tuto, une page PHP à mettre en place sur le serveur Web d'un NAS qui permet de voir le maillage. Bien lire le topic, il y a plusieurs versions du script :
SebDel Posté(e) le 10 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) Pile poil... Bon pour l'instant avec mon module, ca va pas être violent, mais pour mon projet fini ca sera impeccable Merci Modifié le 10 mars 2021 par SebDel
Messages recommandés