Aller au contenu

tete thermostatique danfoss HS


Emmanuel2017

Messages recommandés

2 de mes tete thermostatiques danfoss popp sont HS, je vais les renouveler mais ais un doute sur le meilleurs produit a prendre pour les remplacer. Un des gros problemes de ces tetes etant leur consommation (je n arrete pas de changer les piles...)

un deuxieme probleme etant l absence de retour d'etat, en effet j aimerais pouvoir ajuster ma temperature avec une mesure de temp independante dans mes pieces (genre secure, j en ais deja deux )

que me recommendez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de tête thermo, donc je ne peux pas te conseiller, mais je réagit juste sur " une mesure de temp independante ", puisque par principe, la mesure de la tête n'est pas indépendante... car elle est collée au radiateur. C'est pour cela que les fabricants refusent de remonter une information qu'ils savent pertinemment fausse à l'utilisateur.

En interne, elle utilise un algo qui prend en compte la "bulle" de chaleur autour du radiateur quand celui-ci chauffe pour calculer sa propre régulation.

 

D'ailleurs, Fibaro propose en option une sonde externe (liée à la tête) à positionner ailleurs dans la pièce, pour remonter la "vraie" température à l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai du mal m expliquer, ce que j aimerais, c est piloter l ouverture de mes tetes thermostatiques avec une mesure de temperature situee dans un endroit strategique de ma piece (et non pas colle au radiateur comme tu le dis ). dans certaines pieces j ai des variations trop importantes entre la temperature desiree 9que je fixe dans le panneau climat de ma HC3) et la temperature mesuree dans ma piece avec une mesure "independante" de ma tete thermo ...

edit :

J avais pense a fibaro, mais le commentaire "n est plus en vente suite a des problemes de fonctionement" sur le site domotique store me refroidit un peu

Modifié par Emmanuel2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je ne suis pas certain de comprendre.... tu ne veux plus utiliser la régulation interne de la tête ? Mais à la place, effectuer ta propre régulation ?

Si c'est ça, alors ça va être compliqué, tu ne peux pas bypasser la régulation de la tête. C'est un thermostat, pas une bête vanne pilotée.

 

Mais justement, je me demande si la tête Fibaro, à l'aide de la sonde optionnelle externe, ne peut pas utiliser cette valeur de température qui sera plus représentative de la réalité que la sonde interne.

Auquel cas ça répondrait à ton problème.

Bon après je sais qu'il y a eu pas mal de bugs avec les têtes thermo Fibaro, je ne sais pas si c'est résolu depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fibaros feraient probablement ce que je veux , je m explique

 

Dans mon salon, ma temperature de consigne est de 20 degres de 18h a 23h (tete thermostatique), mais si je regarde la temperature reelle de la piece, je m apercois qu'elle est en realite de 19 voire 18.5 degres (sur mon secure). j aimerais que ma tete s ouvre un peu plus (passe a 21?) jusqu a ce que mon secure mesure 20 et remette ma tete a 20 degres ?

 

dans certains cas c est l inverse, ma temperature de consigne est de 20, et on creve de chaud dans la piece (ca peut monter a 22...) pareil, j aimerais que ma secure me force la tete a baisser de 1 ou 2 degres jusqu a ce que la temperature desiree soit atteinte 

 

Modifié par Emmanuel2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends bien maintenant, la régulation interne de la tête est à l'ouest, à cause de la mesure intégrée.

 

J'ai le même souci avec le split mural de ma pompe à chaleur, qui mesure la température au plafond

j'ai donc fait un module virtuel qui prends la temp réelle dans la pièce, et force la PAC à chauffer un peu plus ou un peu moins... à défaut de pouvoir bypasser le thermostat intégré, je force des valeurs supérieures. Pour avoir 20°C dans la pièce, il m'arrive de pousser le thermostat de la PAC jusqu'à 27° ! (enfin, c'est le code LUA qui le fait tout seul)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est ce que fais le tête Fibaro avec la sonde déportée. Maintenant il y a eu pas mal de retours négatifs sur ce device, de mon côté je n'ai pas à me plaindre, j'en ai 4 (trois avec sonde déportée), et il n'y en a qu'une qui me pose problème. Elle est d'ailleurs démontée actuellement. Les trois autres fonctionnent parfaitement depuis plus d'un an, avec un petite recharge de temps en temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais probablement en commander une ou deux et tester, en plus je les trouve assez jolies par rapport aux danfoss...

Il va vraiement falloir que je trouve quelqu un pour me coder tout ca par contre...mon appel a un pro pour me coder toutes les fonctions dont je reve dans une autre section n a pas de reponse, je desespere de trouver un professionnel pour finir mon installation :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que@Nico et j’ai également une tête fibaro avec sonde déportée. J’ai l’impression que les Danfoss sont plus précise, j’ai de moins grandes variations de températures.

Mais la Fibaro fait quand même le job, mais lorsque l’on veut augmenter la température manuellement, il faut se souvenir des codes couleurs qui correspondent à une variation de température.

Mais maintenant pour effectuer des réglages manuels (temporairres), j’utilise Alexa, je lui fais une demande vocale d’augmentation ou alors je demande de régler la température sur une valeur précise. Exemple :
Alexa, règle la température chambre parents sur 21º.
Ça marche sur les Danfoss comme sur les Fibaro.

Après il faut bien aussi calibrer la sonde de température additionnelle pour qu’elle soit la plus précise possible, mais quoi qu’il en soit tu auras toujours l’inertie de ton radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem. mais lors de la mis en marche du radiateur. Il monte très vite en température, la pièce monte progressivement en température jusqu’à atteindre le température définie dans le tableau de chauffage. Et là le radiateur est encore très chaud et du coup continue de chauffer la pièce et la faire monter en température pour une certaine durée.

Mais ce n’est rien de rédhibitoire et toujours mieux que sans têtes thermostatique domotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est typique d'un algorithme de régulation mal réglé.

C'est quoi dans les têtes, du PID ?

On peut agir sur les coefficients ?

 

Perso j'ai un seul thermostat programmable, c'est le SRT-321 que j'utilise sur un radiateur électrique (mais il est aussi utilisable pour une chaudière).

Et ils ont laissé l'accès à un paramètre permettant d'agir sur la régulation PID, en fait c'est un facteur jouant sur l'inertie du chauffage. Pour un radiateur électrique de type radiant, faible inertie, je l'ai dont réglé au minimum, et il régule super bien, il tape juste à tous les coups, au pire il dépasse de 0.2°C, c'est même pas sensible.

 

Mais je ne connais pas les possibilités de paramétrage des têtes thermostatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca, l inertie je connais bien, mes radiateur sont probablement centenaires :) quand on a fait repeindre l interieure il y a quelques annees , les peintres m'ont maudit :D 

J ai recu la tete thermostatique fibaro avec sa sonde deportee, je vais tester dans une piece ou il n y a qu un seul radiateur et voir ce que ca donne, je transfererai la danfoss pour remplacer celle qui deconne le plus dans mon salon.

J ai une secure dans cette piece, je vais comparer les temperature fibaro/secure

 

la tete fibaro est scarement sympa, tres joli design (ils sont fort fibaro pour ca), ca change de la danfoss meme si je regrette l affichage de la temp sur la danfoss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...