Aller au contenu

VD Robonect pour HC2


Did

Messages recommandés

Non non j'aime beaucoup les éléphants roses moi aussi :77:

image.thumb.png.674260270614905eed9d5034faa3702a.png

 

 

Un peu HS quand même, mais moins car ça se rapporte aux tondeuses, le Ecoflow Blade me tente assez, car positionnement par GPS + antenne RTK, donc pas besoin de fil périmétrique, facile de reprogrammer les exclusions en cas de modification du jardin, etc, je pense que c'est l'avenir et que toutes les marques vont s'y mettre.
Mais la jeunesse de la marque me fait un peu peur... quid de la fiabilité dans le temps pour un machin qui sera exposé aux intempéries dehors ? (quoique j'ai moyen de lui faire un abri tip top)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je porte justement un caleçon Delirium Tremens (la brasserie est en face du Manneken Pis), mais pas de photos ! 

 

Pour ta tondeuse, c'est génial pas de fil périphérique, mais elle devrait être amphibie, sinon j'aurais peur avec ma pataugeoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une marre, il suffit de déclarer cette zone comme inaccessible au robot et il n'ira pas.

Si tu as une piscine, je ne sais pas pour la Belgique, mais en France la question ne devrait pas se poser car tu es obligé de protéger son accès... si le gamin du voisin vient se noyer dans ta piscine, tu es responsable.... bon après y'a la théorie et la pratique, comme en témoigne le nombre d'accidents chaque année.
Mais j'ai quand même l'impression que le robot ne fera pas la même bêtise qu'un gamin, et puis de toute façon, comme pour la marre, si tu as posé ton fil périmétrique ou défini l'exclusion GPS, le robot n'ira pas.

Puis bon, je préfère quand même un robot qui se noie qu'un gamin (bon après ça dépend le gamin de qui.... -->[.] )

 

Par contre le lien que tu as fourni.... je lui met à peu près 0/20 pour la qualité du contenu éditorial.
Que des liens sponsorisés par une même boutique, et surtout il ne présente que des modèles bas de gamme.... rien que les petites roulettes sur les cotés du robot, c'est peut être bien pour ceux qui ont des gazon anglais, mais chez moi ça ne va pas le faire.
Et ces modèles semblent tous utiliser le GPS, mais sans positionnement RTK... c'est justement ce qui change tout sur le modèle de chez Ecoflow.
Si tu ne connais pas, le principe c'est que tu as une antenne à fixer dans ton jardin, qui vient en complément du GPS, et permet un positionnement ultra-précis... ça existe depuis un petit moment dans différents secteurs industriels.

Justement, la précision du positionnement, c'est important avec ton histoire de pataugeoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous parlez de quel lien ?

Lazer, Husq en fait une avec un positionnement plus précis que je GPS, après, rien de tel que le fil clairement. Avec mon pavé de 20*20cm tout autour de la zone à tondre, le fil juste au bord, j'ai aucune finition à faire, cela est tout le temps nickel. Demande un peu de boulot au départ, mais après tranquillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardena fait des plans gps totalement pourrit qui ne reflètent absolument pas la résidence. Husq le fait mieux avec une Tecno différente. Plus mieux bien. Le côté exclusion justement me fait bien rire. 1-il faut que le firmware de la tondeuse soit a jour matériellement parlant et indépendamment du firm de la station de charge et de l'appli.  2- En gros si un n'est pas à jour tu peux avoir l'appli qui propose l'exclusion mais ça ne fonctionnera pas j'ai fait le test. En gros aucune intelligence de type objet connecté (de ma fenêtre) 3- S'il faut faire 3 maj pour arriver à un truc dont une physiquement, alors la notion connecté c'est de la daube. Pour ça que je vais passer Cloé de blonde en brune on ajoutant le robonect. 

Modifié par Domodial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico

Le lien du dernier message de Jojo juste au dessus du miens.

 

Ouais bien moi j'ai pas envie de m'embêter avec un fil périmétrique, voilà tout.

C'est un critère éliminatoire pour moi, jusqu'à présent c'est ce qu'il m'a toujours bloqué net dans toute envie d'acheter un robot (c'est pas l'envie qui m'en manque, c'est pénible de devoir tondre le gazon).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j ai mis le fil avant de dérouler mon gazon :)

Et surtout ce qui comptait pour moi comme dit c est que la finition de tonte soit impeccable ce qui n est pas possible sans fil et pavé de bordure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Nico sur le côté parfait. Ce n'est possible qu'avec ses engins. En RP je suis toujours avec un tondeuse manuel sans fil, j'aime bien car en même temps que je tond je pense à autre chose que l'info. Ça me fait une coupure. Les chiens se battent au milieu parce que je tond lol. Qu'ils sont cons. Mais ça fait un peut de vie. Par contre en Bretagne je n'avais pas d'autres choix. Comme la transportation n'existe ps encore... J'ai mis cette chose. Elle m'emm comme tout mais le travail est super bien fait dans la finalité. J'ai eu mon model en Allemagne a un prix de fou (taxes qui diffèrent ?) Et j'etait conscient de l'inquonvenient des 3 fils. Par contre même après achat du robonect et du solutionnement de mes soucis. Le premier jour où elle me fait un truc qui me coûte cher en remplacement de pièces. Je l'a remplacé par une version sans fil. Le truc c'est qu'ils sont aux prémices du trucs. Quand tu vois que 10 ans après avec du filaire on a des soucis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est comme les aspirateurs robots dans les maisons ça.

Les premiers modèles étaient bêtes et méchants, ils fonçaient en direction aléatoire vers les murs, rencontrent l'obstacle, puis font demi-tour et repartent dans une autre direction aléatoire.

Comme les robots tondeuses actuelles, en gros le fil périmétrique extérieur, c'est exactement la même chose que le mur intérieur.

Je dis pas que le travail est bien ou mal fait, je dis juste que le mécanisme de fonctionnement est... disons "simpliste", mais surtout, comme dit, moi le fil périmétrique, c'est rédhibitoire.

 

10 ans après, les robots aspirateurs, une fois évacué l'entrée de gamme, sont tous capables de cartographier l'intérieur, détecter les pièces, objets, etc, et faire un nettoyage régulier en ligne droite. C'est pas forcément plus propre, mais c'est plus efficace, puisqu'au final, le nettoyage est fait en moins de temps. On s'en fout à la limite si on le lance quand on est absent... après ils ajoutent des options, genre serpillère... qui là aussi vont progresser.

Il commence à se passer la même chose avec les robots tondeuses, avec le positionnement GPS, amélioré avec la technologie RTK, on peut cartographier le jardin, avoir un positionnement très précis, et donc une tonte en ligne droite. Pas de serpillère, mais des options genre ramassage de feuilles à l'automne (ça j'en ai des volumes énormes à l'automne)

 

Je pense qu'assez rapidement, le robot avec fil périmétrique deviendra l'exception, pour certains cas particuliers (lesquels ?), et le positionnement GPS+RTK la norme pour la simplicité et l'efficacité apportée. Restera à faire baisser le prix pour que ça se démocratise vraiment, comme les aspirateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lazer a dit :

Par contre le lien que tu as fourni.... je lui met à peu près 0/20 pour la qualité du contenu éditorial.


t m'as donné envie de regarder. Alors c'était un des premiers liens que j'ai trouvé, et je volais le partager (trop) rapidement. Car en effet, quand ils disent >1000€ puis proposent des robots au 1/3 du prix de ma Husq, chercher l'erreur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lazer a dit :

positionnement RTK... c'est justement ce qui change tout sur le modèle de chez Ecoflow.

j'ai vu une vidéo de présentation du produit : impressionnant, ça à l'air du sérieux.

Mais je me pose des questions quand au positionnement de la base et de l'antenne (doit-elle voir tout le terrain ? quid si partie du jardin devant la maison, et l'autre  partie à l'arrière ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

options genre ramassage de feuilles à l'automne (ça j'en ai des volumes énormes à l'automne)

ce serait en effet un élément décisif pour convainncre madame du besoins d'un tel investissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais nous sommes tous d'accord. Juste incroyable ce fossé entre aspirateurs et tondeuses. 2 Tecno absolument identique. 

Les first c'était Husq qui se sont dit : on va pas trop s'emmerder, vendre au max de ce qui est possible (très cher quand tu regardes) avec zéro intelligence, et tout les teubés de consommateur vont acheter car pas le choix on est les seuls ! Maintenant ça va changer mais c'est juste que : quest ce qu'il s'est passé a l'époque alors que le lidar pour les robots était déjà là. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jojo a dit :

Mais je me pose des questions quand au positionnement de la base et de l'antenne (doit-elle voir tout le terrain ? quid si partie du jardin devant la maison, et l'autre  partie à l'arrière ?)

Je me pose la même question... je n'ai pas encore étudié la question en détail, mais j'ai peur qu'il faille que l"antenne couvre tout la zone à tondre... si les murs de la maison font obstacle, comment réagit le robot ?

Peut être que la précision du positionnement est diminué (limité par la précision du GPS), ou bien le robot refuse d'y aller ?

A creuser...

 

il y a 2 minutes, Domodial a dit :

lidar

Justement, le lidar, ce n'est pas utilisable pour un robot tondeuse.

Comment lui dire de ne pas aller tondre la piscine, ou une simple fleur d'ornement ?

C'est pour cela, que la solution de facilité, c'était le câble périmétrique, l'équivalent "électromagnétique" d'un vrai mur physique dans une pièce fermée.

 

Le positionnement GPS (précis à quelques mètres près...) associé à l'antenne RTK permet un positionnement à 10cm près, là c'est bon, on peut définir la zone à tondre, et les zones à exclure.

Si tu regardes le fonctionnement de l'Ecoflow, c'est simple : tu commences par faire le tour du jardin en mode téléguidage du robot, exactement comme une voiture téléguidée (le kiff de grand enfant au passage :D ), puis tu "soustrait" les zones à exclure (parterre de fleurs, piscine, etc.

Dans tous les cas, le robot garde des capteurs pour identifier les "gros" obstacles, genre chien, mobilier, jouet, etc laissé au milieu du jardin.

Mais comme pour les robots aspirateurs, faut pas rêver, l'analyse d'image n'est pas encore assez précise pour détecter tous les petits objets... telle une chaussette... donc il faudra encore pas mal d'année avant d'avoir un fonctionnement totalement au point.

Mais quand je vois l'évolution entre mon premier aspirateur, et le 2nd, ça progresse vite.
Maintenant que des nouveaux acteurs arrivent sur le marché des tondeuses, j'ai bon espoir qu'ils donnent un coup de pied dans la fourmilière pour faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi 10cm, je ne trouve pas ça précis du tout justement, cela voudrait dire tout le temps devoir faire les bordures. Quand ils seront au cm prêt, là oui. Mais 10cm, rédhibitoire pour moi aussi... Je suis ultra fainéant moi :)

Après les 1-2cm doivent pouvoir se faire prochainement sans doute. Comme dit, moi le fil posé avant de dérouler le gazon, cela m'a pris 1 heure, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que tout le monde n'est pas dans ta situation idéale. Et si tu veux creuser une piscine ou rajouter un patère, c'est vrai que la solution  sans fil est plus facile.

Mais effectivement, maintenant que tout est en place chez moi, je ne change rien. Quand ma tondeuse sera morte, on verra pour la techno la mieux à ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens justement, c'est une autre des raisons qui fait que j'ai remis à plus tard l'achat d'un robot tondeuse... mais tondeuse actuelle, qui a dépassé 11 ans, fonctionne toujours comme au premier jour.

Et comme c'est une marque un peu sérieuse, on trouve les pièces détachées pour la réparer soi-même à moindre frais, ce qui m'a servi une fois.

Et même la batterie, alors ça je n'y croyais pas du tout, 11 ans après, j'arrive encore à tondre tout mon jardin avec.
Comme quoi Stihl, c'est pas une marque pro pour rien.
Bonus, la même batterie va dans ma tronçonneuse et la perche d'élagage.

Bref, comme je n'aime pas jeter un truc qui fonctionne, bah... je continue avec :)

 

Sinon pour le positionnement GPS+RTK, sur Wikipedia ils parlent d'une précision au centimètre (et 2cm pour l'altitude mais on s'en fout pour cette application puisque le robot ne vole pas comme un drone)

Sur le site d'Ecoflow ils parlent d'un pouce, soit 2.54 cm.

L'antenne peut être positionnée sur le piquet fourni, ou bien fixée en hauteur sur un balcon, le toit, etc... mais je suis tombé sur une question qui répond à la mienne : si le robot va de l'autre coté de la maison, sans vision direct de l'antenne, il pourra continuer grâce aux satellites GPS (ça sera surement moins précis je suppose)

 

Les bordures, chez moi, aucune tondeuse ne peut les faire, que ça soit manuelle ou robot.

Il faut un coupe-bordure à fil.
Du coup, ça fait 12 ans que je n'ai pas fait les bordures.

Comme dit, mon jardin, ce n'est pas un gazon anglais, c'est "tel quel". Heureusement je n'ai pas de taupes, c'est déjà ça.

C'est même assez vite la forêt vierge en cette saison si je ne prend pas le temps de l'entretenir, ça pousse à une vitesse folle de tous les côtés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'envisage d'acheter un robot de tonde dans quelques années lorsque ma tondeuse sera hs

Pour le moment je fais table rase

J'ai viré l'allée béton cette semaine
J'ai viré quelques d'arbres d ornement car il n'y a pas de robot pour la taille
Je vais passé un coup de rotovateur en septembre
Et surtout je n'arrose jamais une pelouse jaune c'est top plus besoin de tondre

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...