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Posté(e) (modifié)

Je vous fait part de mon expérience avec un achat effectué avec la société Planète Domotique via le site de RAKUTEN.

 

Mon achat concerne un Ecran X-Display de chez GCE en promotion (à 43,95 € au lien de 64,95), mais ils m'ont livré 12 ampoules led.

Ils m'ont indiqué qu'il y avait un problème de description sur le site de Rakuten et mon demandé de retourné le colis et qu'ils allaient me rembourser.

Compte-tenu que le produit était toujours disponible sur leur site je leur ai demandé de me livrer le produit commandé, ce qu'il refusent argumentant que leur prix d'achat est inférieur à celui vendu.

 

Après plusieurs échanges et demandes répétées de me livrer l'écran, ils persistent à me proposer un simple remboursement alors que légalement ils sont dans l'obligation de me livrer le produit commandé.

 

Evidement ce n'est pas l'écart de prix qui motive ma demande mais le fait qu'ils respectent leur engagement et qu'ils assument leur erreur (s'il y a en à bien une).

 

Avez-vous des avis sur les pratiques de la société Planète Domotique ?

Modifié par MAM78
Posté(e)

Ils sont plus très sérieux, ils font partie des bons élèves parmi les différentes boutiques de domotique du marché.

 

Mais pourquoi avec commandé sur Rakuten et pas sur le site officiel ???  Bon OK, pour le prix, mais fallait t'attendre à des problèmes avec ce site (pour moi Rakuten ne vaut pas mieux que Cdiscount niveau sérieux....)

 

Les erreurs de stock, ça arrive.... et de toute façon ils n'ont pas le droit de vendre à perte, donc tu ne pourras jamais les obliger de te livrer le produit demandé (*)
Euh ils sont réglos, ils assument leur erreur, puisqu'ils te proposent le remboursement.

Accepte le remboursement, comme ça toi tu seras réglo aussi.

 

(*) tu dois surement savoir que les produits GCE sont vendus avec une marge commerciale ridicule, c'est quasiment du prix coutant, cela explique pourquoi on ne vois jamais leurs produits en promotion (sauf en reconditionné, c'est à dire suite à un retour SAV)

Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Lazer a dit :

mais fallait t'attendre à des problèmes avec ce site (pour moi Rakuten

Evidement que le prix est la raison d'être passé par Rakuten. Je ne vois pas pourquoi, il fallait s'attendre à des problèmes. Et s'il devait y avoir des problèmes, c'est à Planète Domotique de les régler avec Rakuten et non à moi d'en subir les conséquences.

il y a 44 minutes, Lazer a dit :

de toute façon ils n'ont pas le droit de vendre à perte, donc tu ne pourras jamais les obliger de te livrer le produit demandé (*)

La vente à perte ne peut être utilisée que lorsque le prix affiché est dérisoire. Ce qui n'est pas le cas en l'espèce. 

il y a 44 minutes, Lazer a dit :

Euh ils sont réglos, ils assument leur erreur, puisqu'ils te proposent le remboursement.

Ce n'est pas ce que j'appellerais être règlos. C'est un minimum.

il y a 44 minutes, Lazer a dit :

Accepte le remboursement, comme ça toi tu seras réglo aussi.

En quoi ma demande ne serait pas règlos / légitime ?

 

En tout cas ils ne manquent pas d'humour, ils m'ont suggéré qu'une fois remboursement effectué, je pouvais repasser commande sur leur site en payant le prix fort. Dans ce cas autant commander directement chez GCE.


Je perçois pas leur approche client comme règlos et commerciale et encore moins dans un objectif de fidélisation.

 

Modifié par MAM78
Posté(e)

Et un client qui essaye d’arnaquer un revendeur, tu appelles ça être réglo ?


Excuse moi te balancer en pleine face, mais sur ce coup là tu es totalement malhonnête.

Et malgré mes explications du premier message, tu persistes.

 

Écoute, vie ta vie, va prendre un avocat et leur faire un procès, mais ne viens pas demander sur les forums les combines pour arnaquer les commerçants....

 

Surtout les honnêtes commerçants, qui luttent pour leur survie (indépendamment du contexte sanitaire actuelle, avait-tu remarqué que les temps sont très durs pour les revendeurs de domotique ? As-tu remarqué que plusieurs boutiques ont déjà fait faillite ces dernières années ?

T'es-tu seulement posé la question au lieu de regarder ton nombril ?

 

Désolé de m'emporter ainsi, mais ton attitude m’horripile.

 

  • Like 4
Posté(e)

Bon j'ai eu un soucis du même genre avec rakuten

Problème de référence au niveau du site

C'était avec rubart.de pour du granat

L'erreur ne venait pas de chez rubart

C'était bien une erreur de chez rakuten

J'ai commandé chez d'autres vendeurs est j'ai eu la même erreur produits

Pour les modules commandé en Allemagne c'est moins chère est les services clients est souvent bien meilleur qu'en France

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Posté(e)
il y a 26 minutes, Lazer a dit :

Et un client qui essaye d’arnaquer un revendeur, tu appelles ça être réglo ?

 

Je ne fait que partagé mon expérience avec commerçant et demandé un avis sur celui-ci. Tous comme le font tant d'autres membres du forum.

Cela fait presque 4 ans que suis inscrit sur ce forum et je pense y apporter une certaine contribution, toujours dans un esprit de partage et d'entre-aide et de bienveillance.

 

En témoigne mes 2 065 messages et les quelques réactions des membres du site : (Je suis évidemment très loin de toi).

 

image.png.b97952c445670863291ff9886d80ac53.png

 

De là, à me faire passer pour, je te cite :

  • un arnaqueur,
  • quelqu'un de non règlos. 
  • de malhonnête
  • quelqu'un qui combine pour arnaquer les commerçants
  • quelqu'un qui regarder son nombril

Même si je peux apprécier par ailleurs ton franc parler, je trouve ta réaction très disproportionnée et très désobligeante.

 

A chacun sa liberté de penser. Si mon attitude t’horripile tant que ça tu peux aller jusqu'à me bannir du forum.

Posté(e)

Non désolé, le retour d'expérience sur ce vendeur n'est pas ce qui transpirait de ton message. En particulier le second message.

 

On est tous partant pour les bons plans, et tant mieux quand on peut en profiter, je pense qu'il n'y a pas trop débat sur ce point là.

Sauf que là je t'a expliqué très clairement que le bon plan n'en n'était juste pas un, car le produit ne peut pas être vendu à perte. On n'est pas en train de parler d'un article de luxe vendu 100x son cout de production.

 

Ce sur quoi tu insistes lourdement. Tu es même accusateur envers Planète Domotique.

 

Je le redis, les erreurs, ça arrive. Et sur tous les sites. Ça m'est arrivé chez Domadoo, chez Amazon, chez Univers Domotique (ils ont fait faillite eux d'ailleurs), et pleins d'autres sites qui n'ont rien à voir avec la domotique, depuis 20 ans que je fais des achats sur Internet. Et je suis toujours très content d'être remboursé intégralement, personne n'est perdant, c'est le principal.

Et surtout, je ne suis pas allé me plaindre sur les forums.

 

 

Alors pour recentrer le débat sur le retour d'expérience client, moi ce qui m'attriste dans cette affaire, c'est qu'une fois de plus, Rakuten montre son manque de professionnalisme. Un intermédiaire, qui n'apporte aucune valeur ajoutée, qui apporte en revanche des inconvénients, et qui en plus prend une commission non négligeable sur les ventes effectuées par les revendeurs tiers (il y a des humains derrières, ne l'oublions pas). Dans cette affaire, si y'a bien un site sur mes 2 que je ne conseille pas, c'est bien celui-ci. Mais c'est basé sur mon expérience, et les retours que j'ai pu lire à droite et à gauche. C'est mon avis, donc j'évite ce site pour éviter les problèmes. Et finalement dans ton cas il n'y a pas de problème, puisque tu es remboursé.


Planète-Domotique, j'ai fait quelques commandes (pas beaucoup je dois l'admettre), je n'ai jamais eu de souci. Et je ne crois pas avoir jamais vu quelqu'un s'en plaindre, ils sont très professionnels.

 

 

Par ailleurs je ne remet pas en cause ta participation active au forum :)

Posté(e)

Mouais, il y a juste un point : Je vous aime et j'aime Fibaro, donc zen les gars :)

 

Sinon, c'est toujours pareil, personne n'a forcé aucun revendeur à passer par Rakuten, s'ils font le choix, bah tant pis pour eux. Mais ils remboursent, c'est déjà ça.

  • Like 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Lazer a dit :

Ce sur quoi tu insistes lourdement. Tu es même accusateur envers Planète Domotique.

De quoi les ai-je accusés ? j'ai pourtant bien relus mes propos, je ne vois pas ? mais bon ce n'est pas le plus important.

 

Je suis navré de constater qu'à aucun moment tu ne reviens sur tes propos tenus envers moi. C'est bien dommage.

 

J'osais espérer de la part d'un modérateur, un peu plus de respect et de retenue à l'égard d'un des membres actif du forum.

 

La liberté d'expression est une chose mais "insulter" en est une toute autre. Cf. tes accusations à mon égare malhonnête, arnaqueur, combinard, nombriliste.

Posté(e)

Même pas 10h et déjà à bloc. 
 

donc pour rappel (à la loi), en effet le prix le plus bas devrait être appliqué. Mais, car il y a un mais, évidement, la vente à perte n’est pas pas autorisée, peu importe d’ailleurs le prix du produit. C’est sans rapport. 
 

Quant à l’erreur d’affichage, « si une erreur d’étiquetage conduit à mettre en vente un bien à un prix sans rapport avec sa valeur réelle, les tribunaux reconnaissent généralement que la vente doit être annulée pour absence de cause. Il faut que le prix ait un caractère sérieux eu égard à la valeur réelle du bien ou du service. La détermination du caractère sérieux ou non d’un prix relève de l’appréciation des juges à partir du moment où ils sont saisis de ce type de contentieux. »

 

Donc les trop bonnes affaires n’en sont pas toujours. Reste à savoir si le but du vendeur est de faire le buzz pour augmenter le trafic sur son site, auquel cas c’est malhonnête et puni par la loi, ou si il y a vraiment eu une erreur. 
je pense que la promo n’étant pas celle d’une ps5 a 20€, c’est juste une erreur et que même si c’est frustrant, que ça rend chonchon et qu’on est déçu, ne pas en tenir rigueur au commerçant qui reste avant tout un être humain terriblement faillible. 

 

 

  • Like 3
Posté(e)

Merci Hysis pour tes commentaires pleins de sagesse.

Comme quoi il tout à fait possible de s’exprimer sans en venir à des noms d’oiseaux


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Posté(e)

C'est mon coté "vieille sage par encore vraiment reveillée".

Nous avons régulièrement des échanges avec @Lazer sur le sujet de la commercialisation des bidules, de ce que l'on peut attendre des différents vendeurs et de l'attitude des acheteurs. J'y ai d'ailleurs beaucoup appris (avec lui et d'autres) sur les comportements d'achat de cette catégorie toute particulière qu'est le geek. :3: qui sait donner des sueurs froides aux "affreux du marketing" tant il est une bête à part qui défie les lois établies du consumérisme lol.

 

  • Like 1
Posté(e)

Mouais, je pense qu'on oubli un peu l’hypocrisie française, qui règne tout de même en maitre, le procès fait à Amazon en étant un bon exemple, le meilleurs même, une sacré bonne blague.

 

Dernier coup, dans ma belle famille, une personne qui a un salon d'esthétique et vend des produits de beauté et soins, qui critique Amazon car eux peuvent encore en vendre alors que elle doit fermer, que les produits sont pas bien chez eux etc... Mais... Elle a un compte Amazon Prime a côté et commande des tas d'autres trucs. : Tu lui dis, mais le commerçant qui vend ça, c'est pareil que toi. Bah tu as toujours le droit au : Ahh mais oui mais non, c'est pas pareil, c'est pas la même chose bla bla bla...

Ou alors les putains d'écolos de mer**, qui viennent le matin à l'école en vélo électrique avec dessus un autocollant halte au nucléaire... La blague quoi. Et quand je lui demande, tu as au moins souscris à l'offre garantie énergie garantie 100% verte, la réponse c'est ben non, cela coûte quand même 15% plus chère...

 

Donc bon, tous ces débats sont stériles, tout le monde profite, point barre. Et rien la dedans de geek ou autre comportement. Il faut juste regarder la vérité en face.

 

D'ailleurs, l'histoire des honnêtes commerçants je l'entends trop : Que tout ce qui en parle arrête de suite de commander sur Amazon et autres plateforme du genre, et après on en reparle. Mais bien sûr, cela n'arrive jamais...

 

Voilà, philosophie d'un vendredi soir après une semaine très chargée, mais qui n'est que pure réalité.

  • Like 4
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Nico a dit :

D'ailleurs, l'histoire des honnêtes commerçants je l'entends trop : Que tout ce qui en parle arrête de suite de commander sur Amazon et autres plateforme du genre, et après on en reparle. Mais bien sûr, cela n'arrive jamais...

Des honnêtes commerçants, je veux bien l'entendre et même le croire.

 

Mais quoi qu'il en soit c'est bien Planète Domotique qui décident et accepte de mettre en vente ses produits sur les sites suivants :

  • Amazon,
  • Rakuten,
  • Rue du Commerce,
  • Boulanger,
  • Darty,
  • Idealo,
  • LDLC,
  • ManoMano,
  • ebay, 
  • et probablement d'autres que je n'ai pas identifiés

Si comme évoqué, il faut s'attendre à avoir des problèmes avec ce type de commerçant, pourquoi travailler avec eux et leur concéder une bonne partie de leur marge (sachant que leurs prix sont généralement les mêmes quelques soit les sites). Qui apporte la réelle valeur ajoutée ?

 

Elle est où la VA dans mon retour d'expérience. Amazon, ils te remboursent en 6 jours sans même discuter.

 

Cela fait maintenant :

  • 20 jours que j'ai payé un produit qui ne correspond en rien à ma commande et qu'ils ont mon argent dans leur compte.
  • 2 jours que Mondial Relais leur à livré le colis. Depuis aucun retour de Planète Domotique. Je pense que ça bien finir pas arriver un jour.

Certes, 43,95 euros ne vont me mettre dans le rouge mon compte en banque, ce n'est rien en comparaison de leur chiffre d'affaire de plus de 2 millions en 2018.

 

Evidement, c'est moi le grand arnaqueur, mais attendant qui est lésé eux ou moi ?

 

Modifié par MAM78
Posté(e)

La question que je me pose....

 

Si les 12 ampoules livrées par erreur sont des belles hue en Gu10.... pour 43,95 c'est une super affaire.

 

Qui aurais prévenu le vendeur ?

 

Aurions nous eu l'info ici pour faire profitez tout le monde ?

 

Et qui aurait commandé par la suite ??

 

Je comprends Mam78 car pour le "principe" le vendeur aurait pu prendre ses responsabilités...surtout pour le prix.

c'est pas des milliards de ventes à perte...

Au moins.... pour le désagrément

 

  • Like 1
Posté(e)

Ça fait pas un peu Drama Queen là quand même? Faut il organiser une cagnotte litchee :93:

 

Moi ce que je ne comprends pas c’est qu’on se mette dans un état pareil pour une ristourne de même pas 20 balles sur un produit (définitivement pas de première nécessité), qu’on s’insurge pour un remboursement pas effectué dans les 48h. Et ptet même 48 de plus avec tous ces feignants de sav et pire encore de banquiers qui bossent pas le week-end. (Grande optimiste que je suis j’envisage que ce remboursement sera fait évidement mais rien n’est moins sûr!)

 

donc si vous avez une hargne à passer ou envie de raler je vous invite à aller engueuler les gens avec le masque sous le nez, en RP je suis sure que vous en trouverez facilement. 
 

 

 

  • Haha 1
Posté(e)

L'argent n'est pas un drame, c'était une juste une mise en perspective.

Pas de hargne en ce qui me concerne.

J'ai juste en travers les propos tenus envers moi qui ne me semblent pas justifié. 

Posté(e)

Moi, de toute façon, je dis Amazon Power, service après vente impeccable, des gens tops.

Quand je vois comme j'ai galéré avec un beau gros site français nommé Ca**f qui est censé vendre du made in France, avec un centre d'appel en France... Mon Dieu la honte, et que d'excuses bidons. Alors qu'Amazon, top de chez top à chaque fois, rien à redire.

  • Like 1
Posté(e)
Le 20/11/2020 à 00:04, MAM78 a dit :

De quoi les ai-je accusés ? j'ai pourtant bien relus mes propos, je ne vois pas ? mais bon ce n'est pas le plus important.

 

Je suis navré de constater qu'à aucun moment tu ne reviens sur tes propos tenus envers moi. C'est bien dommage.

 

J'osais espérer de la part d'un modérateur, un peu plus de respect et de retenue à l'égard d'un des membres actif du forum.

 

La liberté d'expression est une chose mais "insulter" en est une toute autre. Cf. tes accusations à mon égare malhonnête, arnaqueur, combinard, nombriliste.

Ta démarche n'a rien à voir avec le fonctionnement de ce forum.

Tu es grand, fais ce que tu as à faire, et tu sais quoi, si c'est un bon tuyau, alors fais nous en part.

 

Tes histoires de moralité et d'équité commerçante sont du ressort de BFM TV.

 

Effectivement, tout le monde à le droit de s'exprimer (moi y compris), ceci étant pour de la domotique, on est loin TRES loin du sujet

 

Bonne journée

  • Like 2
Posté(e)

Pour l'achat de modules domotique amazon c'est bof en plus ils appliquent la TVA française donc 20 %

 

Moi je commande toujours mes modules en Allemagne avec une TVA à 16%. Pour le moment je n'ai jamais eu aucun soucis avec les quelques site ou je commande

 

Je me suis équipé aussi de matos festool que j'ai commandé en allemagne aussi car la différence de prix ce compte souvent en centaines d'euros. J'ai eu affaire au service clients et franchement TOP.

 

J'ai l'impression que les allemands on une nette avance sur les français au niveau de la vente sur le net.

 

Dommage car pour moi c'est plus de 80% de mes achats

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Rem a dit :
Tes histoires de moralité et d'équité commerçante sont du ressort de BFM TV.

 

Effectivement, tout le monde à le droit de s'exprimer (moi y compris), ceci étant pour de la domotique, on est loin TRES loin du sujet

Hormis mon introduction qui relatait un retour d'expérience et une demande d'avis sur un commerçant vendeur d'article domotique et une certaine réaction, l'article ci-dessous est totalement similaire à celui-ci. Je t'invite à lire ou relire cet article.

 

 

Tu constateras qu'il y est tout autant question de morale et d'équité dans le e-commerce. Rédigé principalement par des membres actifs du forum  

Mais dans celui-ci, je n'y vois aucune insulte, mais des échanges de points de vues autour des e-commercants et revendeurs d'équipements domotiques avec une certaine liberté d'expression.

 

Hormis "Riche" hein @Nico Mais est-ce vraiment une insulte ? je ne le pense pas ;)

 

Edit : Je viens de constater qu'il manquait le lien vers l'article en question ;)

 

Modifié par MAM78
Posté(e)

Moi j'aime les riches @MAM78. D'ailleurs un homme disait : Les riches, c'est fait pour être très riche, les pauvres, pour être très pauvre :)

  • Like 3
Posté(e)

Dans un souci d'apaisement et laisser cours à d'autres sujets, j'ai vais :

  • arrêter mes échanges sur ce sujet qui deviennent stériles 
  • patienter le remboursement par Planète Domotique, qui finiras bien un jour par arriver.
  • tenter d'échanger avec @Lazer en messages privés pour régler mon différent avec lui.

@Nico : Louis de Funès dans La folie des grandeurs ;)

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