Aller au contenu

Quick App - Gestionnaire d'Événements Automatique - GEA pour HC3


Lazer

Messages recommandés

Mise en ligne en 1ère page de GEA version 7.20 :

  • Ajout des nouvelles options :
    • "Parameter" : Teste/modifie un paramètre d'un module Z-Wave (par exemple pour changer la modulation d'un carillon, etc)
    • "Climate" : Teste/modifie les paramètres de fonctionnement d'une zone de climat (nouveauté HC3)
    • "Breached" : Teste si une intrusion a eu lieu dans une zone d'alarme (nouveauté HC3)
    • "VariableQuickApp" | "VariableQA" : Teste/modifie une variable d'un QuickApp (nouveauté HC3)
    • "CustomEvent" : Déclenche un événement personnalisé (nouveauté HC3)
    • "WOL" : Wake-on-LAN
    • "httpGet" : Exécute une requête HTTP
    • "Call" : Exécute une action sur un module
  • Réintroduction de l'option :
    • "Alarm" (remplace également "MultiAlarm") : Utilisable uniquement avec le QuickApp GEA_Alarm
  • Améliorations :
    • Les zones d'alarme, les profils, et les zones de climat peuvent être identifiés par leur nom
  • Améliorations diverses
  • Correctifs divers

 

En fait les options "Parameter" et "Call" sont génériques, elles permettent de lire/modifier n'importe quelle propriété et effectuer n'importe quelle action sur les modules, sans attendre qu'une option native soit intégrée dans GEA.

De façon similaire l'option générique "httpGet" permet de faire n'importe quelle requête sur un serveur Web externe, par exemple pour mettre à jour une donnée ou autre.

 

Pour ceux qui font la mise à jour de leur GEA existant, pensez bien à copier/coller les 2 fichiers : main et tools

 

Le 2nd message en 1ère page détaille l'installation et l'utilisation du nouveau QuickApp GEA_Alarme

 

De plus, j'ai mis à jour le fichier de références des syntaxes des options initié sur HC2 par @pepite : GEA v7.20 Syntaxe.lua disponible en 1ère page.

 

 

GEA_v7.20.fqa

GEA_Alarme_v2.10.fqa

 

Modifié par Lazer
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est possible d'ajouter (je n'ai pas essayé) comme sur l'ancienne version

GEA.getGlobalForActivation  = {"GEA", "Actif"}

 

Pour déclencher à partir d'une variable ?

Il y a des boutons sur le QA mais c'est pour déclencher depuis Home remote.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je ne connais pas du tout getGlobalForActivation, et je ne trouve rien de tel dans le code source de GEA.... ça sort d'où ?

 

Mais si tu veux déclencher GEA sur une variable globale, il te suffit d'utiliser le classique "Global", tout simplement.

 

Après, je t'ai répondu sur un autre topic, pour moi l'utilité des VG sur HC3 est proche du néant.

Tu devrais regarder les possibilités offertes par un typage correct des QuickApps, et l'utilisation des Profiles. Rien qu'avec ça, tu peux supprimer 99% de tes variables globales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche sur le forum, les messages parlant de getGlobalForActivation sont super vieux.

J'ai l'impression que cette option ne concernait que GEA v5 qui a été remplacé par GEA v6 (puis la v7 pour HC3)... car comme dit, je n'ai trouvé aucune trace dans le code source LUA de GEA.

Tu tournais encore sur GEA v5 alors ?

 

Maintenant il y a 2 boutons sur le QA : ON et OFF, qui permettent de suspendre puis reprendre dynamiquement GEA.

Et la variable SuspendreGEA du QuickApp si tu veux modifier par script le fonctionnement de GEA

Ces ajouts font suite aux demandes qu'il y a eu sur ce topic dans les pages précédentes.

 

PS : ton message m'a mis sur la mauvaise piste, car tu parles de déclenchement, alors moi je t'ai répondu "Global", ce qui n'est pas approprié.

Mais en fait, tu voulais parler de suspendre le fonctionnement de GEA, donc c'est bien sur la variable "SuspendreGEA" qu'il faut agir.

 

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Lazer

 

Merci pour cette mise à jour :74:

 

j'ai tester l'option suivante :

 

GEA.add(true30"test", {{"Parameter"131071}}) 
 
j'ai pris pour tester le module fgd 212 ID 107 , le paramètre 13 = 1
 
et rien ne ce passe 
 
Peut-être que je n'ai pas compris le rôle de cette option dans GEA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lazer a dit :

Euh... je ne connais pas du tout getGlobalForActivation, et je ne trouve rien de tel dans le code source de GEA.... ça sort d'où ?

 

Mais si tu veux déclencher GEA sur une variable globale, il te suffit d'utiliser le classique "Global", tout simplement.

 

Après, je t'ai répondu sur un autre topic, pour moi l'utilité des VG sur HC3 est proche du néant.

Tu devrais regarder les possibilités offertes par un typage correct des QuickApps, et l'utilisation des Profiles. Rien qu'avec ça, tu peux supprimer 99% de tes variables globales.

En fait je suis en 6.11 et cela fonctionne toujours bien avec getGlobalForActivation

Je ne sais pas d'ou ça sort, enfin si, c'est Steven qui avait permis cela pour pour activer / désactiver GEA temporairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer

 

Moi qui ramais pour comprendre le fonctionnement de GEA, la lecture du GEA v7.20 Syntaxe.lua  m'a grandement éclairé

 

Le 09/03/2021 à 20:56, Lazer a dit :

Pour ceux qui font la mise à jour de leur GEA existant, pensez bien à copier/coller les 2 fichiers : main et tools

J'ai pas compris, pour la partie "tools" c'est à mettre a la suite ou coté "config"

 

Quoi qu'il en soit, c'est du super boulot !

 

Merci beaucoup

 

Modifié par manulemalin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux

Le fichier de syntaxe n'est pas aussi complet (moins didactique) que le Wiki initial présent sur le NAS de @Steven mais j'y ai intégré ce que j'ai pu récupérer dans le cache de Google.

 

main et tools, ce sont les fichiers qui contiennent le code LUA de GEA.

En temps normal il ne faut jamais y toucher, sauf dans le cas d'une mise à jour d'une nouvelle version.

Comme Fibaro ne propose pas de mécanisme permettant de mettre à jour un QuickApp existant, on ne va pas s'amuser à importer un nouveau QuickApp à chaque nouvelle version, ce qui créerait un nouveau module, avec un nouvel ID, etc.

Donc je propose le partage du contenu des fichiers LUA, qu'il suffit de copier/coller dans leur intégralité pour remplacer l'existant.

 

Le fichier config, lui, est bien celui que tu dois modifier pour créer tes propres règles personnalisées.

 

C'est un mécanisme que j'adopte dans tous mes QuickApps que je partage sur le forum, à défaut d'avoir mieux.

Fibaro proposera surement un mécanisme plus abouti de téléchargement direct de QuickApp depuis la Market officiel, avec gestion des mises à jours, code protégé contre la lecture/écriture, etc mais d'ici là le Covid ne sera qu'un lointain souvenir (ou pas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince oui tu as raison, je me rend compte que la version initiale de GEA n'avait tout simplement pas de fichier tools, donc il faut le créer en cliquant sur le bouton "+", puis il faut le nommer correctement en cliquant sur le crayon :

 

image.png.5a71a230d49dc39f807940d6e65ae807.png

 

Modifié par Lazer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

 

j'ai tester le HTTPGET et ça ne fonctionne pas 

 

GEA.add(true0"off", {{"httpGet""https://admin:admin@192.168.XX.XX/api/callAction?deviceID=108&name=turnOff"}} )
 
et visiblement GEA 7.20 ne prend pas en charge les mots de passe 

 

Modifié par 971jmd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...